Descripteurs
> 1540 médecine > médecine > exercice de la médecine
exercice de la médecineSynonyme(s)médecine salariéeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La 5G entre risques et promesses pour la santé / Cécile Coumau / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 892 (06/2021)
[article]
Titre : La 5G entre risques et promesses pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Coumau, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.64-66 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 892 (06/2021)Descripteurs : exercice de la médecine / innovation technologique Mots-clés : 5G Résumé : Le point sur les innovations attendues dans le domaine médical grâce au réseau 5G, au moment de la parution d'un rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en avril 2021 : le peu de données sur les risques ; les enjeux ; différents exemples d'utilisation de cette technologie. Encadré : une méconnaissance des effets des ondes millimétriques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La 5G entre risques et promesses pour la santé
de Cécile Coumau
In Sciences et avenir, 892 (06/2021), p.64-66
Le point sur les innovations attendues dans le domaine médical grâce au réseau 5G, au moment de la parution d'un rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en avril 2021 : le peu de données sur les risques ; les enjeux ; différents exemples d'utilisation de cette technologie. Encadré : une méconnaissance des effets des ondes millimétriques.Coumau Cécile. « La 5G entre risques et promesses pour la santé » in Sciences et avenir, 892 (06/2021), p.64-66.Une affaire de médecins / Anne Carol / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020)
[article]
Titre : Une affaire de médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carol, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.92-97 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 473-474 (07/2020)Descripteurs : exercice de la médecine / mort : biologie / rite funéraire Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique sur l'évolution du rôle du médecin dans les soins des morts à partir du 19e siècle : prise en charge de la mort par l'Eglise avant le 18e siècle, médicalisation de la gestion de la mort en raison des avancées scientifiques, différentes fonctions occupées par la médecine dans le champ mortuaire (attestation du décès, hygiénisme des sépultures, développement des travaux anatomiques dans le cadre de l'enseignement de la médecine), freins culturels et sociologiques à l'ingérence de la médecine dans les relations entre les vivants et les morts, question de l'incertitude liée au constat de la mort du 18e siècle à nos jours, causes de l'impuissance de la médecine à imposer la crémation au cours du 19e siècle, appropriation des corps pour un usage d'étude médicale et résistance populaire à cette pratique, place de la médecine dans le rapport des vivants aux morts à partir du 20e siècle. Chronologie des décrets et des lois sur l'attestation de décès. L'utilisation controversée de la morphine dans l'accompagnement à la mort. Le scandale à la faculté Paris-Descartes révélé en 2019 par "l'Express". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une affaire de médecins
de Anne Carol
In L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020), p.92-97
Etude historique sur l'évolution du rôle du médecin dans les soins des morts à partir du 19e siècle : prise en charge de la mort par l'Eglise avant le 18e siècle, médicalisation de la gestion de la mort en raison des avancées scientifiques, différentes fonctions occupées par la médecine dans le champ mortuaire (attestation du décès, hygiénisme des sépultures, développement des travaux anatomiques dans le cadre de l'enseignement de la médecine), freins culturels et sociologiques à l'ingérence de la médecine dans les relations entre les vivants et les morts, question de l'incertitude liée au constat de la mort du 18e siècle à nos jours, causes de l'impuissance de la médecine à imposer la crémation au cours du 19e siècle, appropriation des corps pour un usage d'étude médicale et résistance populaire à cette pratique, place de la médecine dans le rapport des vivants aux morts à partir du 20e siècle. Chronologie des décrets et des lois sur l'attestation de décès. L'utilisation controversée de la morphine dans l'accompagnement à la mort. Le scandale à la faculté Paris-Descartes révélé en 2019 par "l'Express".Carol Anne. « Une affaire de médecins » in L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020), p.92-97.AI : The medical revolution ; The social metamorphosis ; The military nightmare / Bayard Presse (2021) in I love English World, 342 (octobre 2021)
[article]
Titre : AI : The medical revolution ; The social metamorphosis ; The military nightmare Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.28-30 Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 342 (octobre 2021)Descripteurs : aide sociale / équipement militaire / exercice de la médecine / intelligence artificielle Résumé : Exploration des possibles applications de l'Intelligence artificielle dans les domaines de la médecine, de l'aide sociale aux personnes, et de l'armement militaire : scenario futuriste d'une opération chirurgicale sous contrôle de l'intelligence artificielle ; place que peuvent prendre peu à peu les robots dans la société, compagnons de personnes âgés, enseignants pour des enfants ; nécessité de cadre légal pour l'utilisation de la technologie liée à l'intelligence artificielle ; scenario futuriste de prise de contrôle de la Maison Blanche par des drones ; développement actuel d'une course à l'armement militaire, intégrant l'intelligence artificielle ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
AI : The medical revolution ; The social metamorphosis ; The military nightmare
In I love English World, 342 (octobre 2021), p.28-30
Exploration des possibles applications de l'Intelligence artificielle dans les domaines de la médecine, de l'aide sociale aux personnes, et de l'armement militaire : scenario futuriste d'une opération chirurgicale sous contrôle de l'intelligence artificielle ; place que peuvent prendre peu à peu les robots dans la société, compagnons de personnes âgés, enseignants pour des enfants ; nécessité de cadre légal pour l'utilisation de la technologie liée à l'intelligence artificielle ; scenario futuriste de prise de contrôle de la Maison Blanche par des drones ; développement actuel d'une course à l'armement militaire, intégrant l'intelligence artificielle ; perspectives.« AI : The medical revolution ; The social metamorphosis ; The military nightmare » in I love English World, 342 (octobre 2021), p.28-30.Les algorithmes prometteurs de médecins start-upeurs / Laure Belot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
[article]
Titre : Les algorithmes prometteurs de médecins start-upeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Belot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)Descripteurs : exercice de la médecine / intelligence artificielle Résumé : Dossier consacré aux innovations de l'intelligence artificielle appliquées à la médecine : la création par des praticiens d'entreprises qui créent les outils nécessaires à leurs patients. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les algorithmes prometteurs de médecins start-upeurs
de Laure Belot
In Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré aux innovations de l'intelligence artificielle appliquées à la médecine : la création par des praticiens d'entreprises qui créent les outils nécessaires à leurs patients.Belot Laure. « Les algorithmes prometteurs de médecins start-upeurs » in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023), p.1,4-5 du Cahier Science.Big datas et médecine, quels risques ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 053 (01/2019)
[article]
Titre : Big datas et médecine, quels risques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 053 (01/2019)Descripteurs : éthique médicale / exercice de la médecine / gestion de données Résumé : Les enjeux de l'utilisation des données numériques massives en médecine en France : les origines multiples des données ; le croisement des données et la diversité des applications ; l'exemple de la génomique ; les possibilités de surveillance quotidienne et personnelle ; les questions éthiques posées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Big datas et médecine, quels risques ?
de Marie Deshayes
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 053 (01/2019), p.76-78
Les enjeux de l'utilisation des données numériques massives en médecine en France : les origines multiples des données ; le croisement des données et la diversité des applications ; l'exemple de la génomique ; les possibilités de surveillance quotidienne et personnelle ; les questions éthiques posées.Deshayes Marie. « Big datas et médecine, quels risques ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 053 (01/2019), p.76-78.PermalinkComment soignait-on au Moyen Âge ? / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 70 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkLe docteur Péan opérant à l'hôpital Saint-Louis / Jean Arrouye / Musée Critique de la Sorbonne (2016)
PermalinkA l'école des médecines du monde / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir. Hors série, 196 (01/2019)
PermalinkEn Floride, un médecin a le droit de refuser de soigner pour raison morale. Vrai ou faux ? / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7165 (17/05/2023)
PermalinkPermalinkIBM et la santé : récit d'un fiasco / Casey Ross / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1594 (20/05/2021)
PermalinkLes infirmières, une solution au manque de médecins ? / Rémi Barbet / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 172 (03/03/2023)
PermalinkLes infirmiers peuvent-ils être des "médecins bis" ? / Elodie Lepage / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3042 (26/01/2023)
Permalink