Détail de l'auteur
Auteur Michel Blay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Le cubo-futurisme russe Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cubisme Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du courant cubo-futuriste apparu en 1909 en Russie composé de trois cultures picturales : le primitivisme, le cubisme, le futurisme. Malevitch théorise sur ce mouvement. Présentation de : Malevitch "Portrait de Mikhaïl V. Matiouchine" (1914), Popova "Étude pour un portrait" (1915). Extrait sonore du "Manifeste des rayonnistes et aveniriens" (1913). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
![]()
Le cubo-futurisme russe
de Michel Blay, François Azouvi
Centre Pompidou, 2009
En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-08-cubofuturisme.html
Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du courant cubo-futuriste apparu en 1909 en Russie composé de trois cultures picturales : le primitivisme, le cubisme, le futurisme. Malevitch théorise sur ce mouvement. Présentation de : Malevitch "Portrait de Mikhaïl V. Matiouchine" (1914), Popova "Étude pour un portrait" (1915). Extrait sonore du "Manifeste des rayonnistes et aveniriens" (1913).Blay Michel, Azouvi François. Le cubo-futurisme russe. Centre Pompidou, 2009. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-08-cubofuturisme.html>, consulté le :
Titre : Dictionnaire des concepts philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Blay, Directeur de publication Année : 2009 Description : 880 p ISBN/ISSN : 978-2-03-583957-2 Note générale : Index Résumé : De " absolu " à " vrai ", de " bonheur " à " mal ", de " darwinisme " à " phénoménologie ", ce dictionnaire présente en près de 800 articles, les principaux courants, les notions et les doctrines de l'histoire de la philosophie.
Il rend compte de l'évolution progressive des grands concepts et permet de comprendre les origines, les développements et les prolongements de la réflexion philosophique. Un index des philosophes facilite l'accès à ce dictionnaire, conçu pour satisfaire les besoins des étudiants, enseignants et chercheurs mais répondre aussi à la curiosité de chacun.
![]()
Dictionnaire des concepts philosophiques
de Michel Blay
2009, 880 p
De " absolu " à " vrai ", de " bonheur " à " mal ", de " darwinisme " à " phénoménologie ", ce dictionnaire présente en près de 800 articles, les principaux courants, les notions et les doctrines de l'histoire de la philosophie.
Il rend compte de l'évolution progressive des grands concepts et permet de comprendre les origines, les développements et les prolongements de la réflexion philosophique. Un index des philosophes facilite l'accès à ce dictionnaire, conçu pour satisfaire les besoins des étudiants, enseignants et chercheurs mais répondre aussi à la curiosité de chacun.Blay Michel. Dictionnaire des concepts philosophiques. 2009, 880 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 121.4 DIC documentaire Salle de lecture 34333 Disponible L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris / Michel Blay / Centre Pompidou (2009)
![]()
Titre : L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne / Italie Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation des peintres italiens qui participent à l'exposition de 1912 à Paris : Boccioni " La Risata" (1911), Carra " Funerali Severini "La danse du "pan-pan" au Monico" (1911 et 1960). Texte du "Manifeste des peintres futuristes" de 1910 (extraits sonores). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
![]()
L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris
de Michel Blay, François Azouvi
Centre Pompidou, 2009
En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-04-galerie-Bernheim.html
Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation des peintres italiens qui participent à l'exposition de 1912 à Paris : Boccioni " La Risata" (1911), Carra " Funerali Severini "La danse du "pan-pan" au Monico" (1911 et 1960). Texte du "Manifeste des peintres futuristes" de 1910 (extraits sonores).Blay Michel, Azouvi François. L'exposition des peintres futuristes en 1912. Galerie Bernheim-jeune, à Paris. Centre Pompidou, 2009. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-04-galerie-Bernheim.html>, consulté le :Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme / Michel Blay / Centre Pompidou (2009)
![]()
Titre : Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi ; Marie-José Rodriguez Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
![]()
Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme
de Michel Blay, François Azouvi, Marie-José Rodriguez
Centre Pompidou, 2009
En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html
Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants.Blay Michel, Azouvi François, Rodriguez Marie-José. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme. Centre Pompidou, 2009. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html>, consulté le :
Titre : Le manifeste du futurisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Blay ; François Azouvi Editeur : Centre Pompidou, 2009 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne Résumé : Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du texte fondateur (Le Figaro, 20 février 1909) du mouvement artistique du futurisme. Ecrit par Marinetti, "Le Manifeste" entend créer un nouveau mouvement pictural débarrassé du poids du passé, tourné vers un avenir technologique et moderne. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-fu [...]
![]()
Le manifeste du futurisme
de Michel Blay, François Azouvi
Centre Pompidou, 2009
En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-02-manifeste.html
Dans le cadre de l'exposition "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du texte fondateur (Le Figaro, 20 février 1909) du mouvement artistique du futurisme. Ecrit par Marinetti, "Le Manifeste" entend créer un nouveau mouvement pictural débarrassé du poids du passé, tourné vers un avenir technologique et moderne.Blay Michel, Azouvi François. Le manifeste du futurisme. Centre Pompidou, 2009. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-02-manifeste.html>, consulté le :