Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique
recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain
de Jacques Ginestié
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.12-14
Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français.Ginestié Jacques. « Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.12-14.Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chercher ? Oui, mais ensemble
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46
Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation.Vaubourg Jean-Paul. « Chercher ? Oui, mais ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46.Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs.Gaussel Marie. « Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7.Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! / François Richard / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Richard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2013 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orthographe / recherche pédagogique / vocabulaire Résumé : Une recherche-action menée du CP au CM2, pour déterminer les gestes professionnels favorisant le progrès des élèves dans l'exercice de la dictée : observations, focalisation des élèves sur leur propre progrès, adaptation de leur besoin d'aide, estime de soi et résultats, différences entre garçons et filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible !
de François Richard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.62-63
Une recherche-action menée du CP au CM2, pour déterminer les gestes professionnels favorisant le progrès des élèves dans l'exercice de la dictée : observations, focalisation des élèves sur leur propre progrès, adaptation de leur besoin d'aide, estime de soi et résultats, différences entre garçons et filles.Richard François. « Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013), p.62-63.Innovation : comment faire mieux ? / Yves Reuter / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Innovation : comment faire mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Innovation : comment faire mieux ?
de Yves Reuter
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.4
Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants.Reuter Yves. « Innovation : comment faire mieux ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.4.Mesurer l'activité effective des élèves en EPS / Alain Melly / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
PermalinkDe la pratique théâtrale aux apprentissages / Manon Bouchareu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
Permalink