Descripteurs
![]() recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain
de Jacques Ginestié
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.12-14
Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français.Ginestié Jacques. « Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.12-14.Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chercher ? Oui, mais ensemble
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46
Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation.Vaubourg Jean-Paul. « Chercher ? Oui, mais ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46.Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs.Gaussel Marie. « Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7.Mesurer l'activité effective des élèves en EPS / Alain Melly / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Mesurer l'activité effective des élèves en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Melly, Auteur ; Jacques Meard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude menée en Suisse pour mesurer l'activité effective des élèves en EPS : quantifier l'activité physique des élèves selon les activités, l'âge et le sexe ; utilité du podomètre comme outil pour mesurer la qualité de mouvement des élèves ; intérêts et limites en formation d'enseignants. Encadrés : graphiques des données recueillies pour l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mesurer l'activité effective des élèves en EPS
de Alain Melly, Jacques Meard
In EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.26-28
Présentation d'une étude menée en Suisse pour mesurer l'activité effective des élèves en EPS : quantifier l'activité physique des élèves selon les activités, l'âge et le sexe ; utilité du podomètre comme outil pour mesurer la qualité de mouvement des élèves ; intérêts et limites en formation d'enseignants. Encadrés : graphiques des données recueillies pour l'étude.Melly Alain, Meard Jacques. « Mesurer l'activité effective des élèves en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.26-28.De la pratique théâtrale aux apprentissages / Manon Bouchareu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : De la pratique théâtrale aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bouchareu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / recherche pédagogique / théâtre scolaire Résumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De la pratique théâtrale aux apprentissages
de Manon Bouchareu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.38-39
Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école.Bouchareu Manon. « De la pratique théâtrale aux apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.38-39.