Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Gefen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que la littérature sait de l'autre / Alexandre Gefen / Magazine littéraire (12/2012) in Magazine littéraire, 526 (12/2012)
[article]
Titre : Ce que la littérature sait de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gefen, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 12/2012 Article : p.44-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 526 (12/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire / perception d'autrui / récit de vie / thème littéraire Mots-clés : identité (philosophie) science anthropologique Résumé : Dossier en 2012, sur l'apport de la littérature dans la compréhension de l'autre, ou "altérité", et la perception de sa propre identité, dans diverses oeuvres littéraires : témoignages, essais, oeuvres de fiction, récits ethnographiques, ou de voyage. Notion de "Barbare", dans l'Antiquité grecque et l'oeuvre de Montaigne. Reconnaissance et acceptation de l'autre par les humanistes au 17e siècle. Démarche de découverte scientifique et littéraire des ethnologues et ethnographes. Personnage de l'extraterrestre dans la science-fiction. Limites de la connaissance de l'autre, en amitié et en amour. Intériorité dans l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, et Marcel Proust. Ouverture aux influences multiculturelles de la culture créole valorisée par Edouard Glissant. Littérature et sociologie, recours au reportage. Motivations psychologiques et littéraires de l'écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier. Altérité, exotisme, et judéité. Démarche littéraire d'Emmanuel Carrère dans le récit de vie d'autrui. Encadré : extraits de récits de voyage au Japon de Gérard Macé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que la littérature sait de l'autre
de Alexandre Gefen
In Magazine littéraire, 526 (12/2012), p.44-85
Dossier en 2012, sur l'apport de la littérature dans la compréhension de l'autre, ou "altérité", et la perception de sa propre identité, dans diverses oeuvres littéraires : témoignages, essais, oeuvres de fiction, récits ethnographiques, ou de voyage. Notion de "Barbare", dans l'Antiquité grecque et l'oeuvre de Montaigne. Reconnaissance et acceptation de l'autre par les humanistes au 17e siècle. Démarche de découverte scientifique et littéraire des ethnologues et ethnographes. Personnage de l'extraterrestre dans la science-fiction. Limites de la connaissance de l'autre, en amitié et en amour. Intériorité dans l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, et Marcel Proust. Ouverture aux influences multiculturelles de la culture créole valorisée par Edouard Glissant. Littérature et sociologie, recours au reportage. Motivations psychologiques et littéraires de l'écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier. Altérité, exotisme, et judéité. Démarche littéraire d'Emmanuel Carrère dans le récit de vie d'autrui. Encadré : extraits de récits de voyage au Japon de Gérard Macé.Gefen Alexandre. « Ce que la littérature sait de l'autre » in Magazine littéraire, 526 (12/2012), p.44-85.Les écrivains peuvent-ils changer le monde ? / Alexandre Gefen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Les écrivains peuvent-ils changer le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gefen, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.49-51 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : création littéraire / relation sociale Résumé : Analyse de l'utilité sociale de la littérature : le caractère récent de ce questionnement sur l'activité littéraire ; la conception humaniste traditionnelle de la lecture ; sa dimension socialement réparatrice récemment mise en valeur ; les thématiques politiques développées ; les limites de cette conception engagée de la littérature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les écrivains peuvent-ils changer le monde ?
de Alexandre Gefen
In Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.49-51
Analyse de l'utilité sociale de la littérature : le caractère récent de ce questionnement sur l'activité littéraire ; la conception humaniste traditionnelle de la lecture ; sa dimension socialement réparatrice récemment mise en valeur ; les thématiques politiques développées ; les limites de cette conception engagée de la littérature.Gefen Alexandre. « Les écrivains peuvent-ils changer le monde ? » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.49-51.Marc Fumaroli : "nous faisons de la rhétorique du matin au soir sans le savoir" / Marc Fumaroli / Magazine littéraire (09/2012) in Magazine littéraire, 523 (09/2012)
[article]
Titre : Marc Fumaroli : "nous faisons de la rhétorique du matin au soir sans le savoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fumaroli, Personne interviewée ; Alexandre Gefen, Intervieweur Editeur : Magazine littéraire, 09/2012 Article : p.94-98 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 523 (09/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : étude linguistique Résumé : Entretien, en 2012, avec le linguiste et académicien français Marc Fumaroli : la subtilité et la beauté des expressions imagées de la langue française qu'il défend dans l'essai intitulé "Le livre des métaphores" ; sa démarche d'inventaire d'expressions populaires, ou "gallicismes", et de valorisation de l'art du discours ou rhétorique ; son inquiétude face au "globish" (dissolution du français dans une langue neutre), au déclin de la littérature française et aux risques numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Marc Fumaroli : "nous faisons de la rhétorique du matin au soir sans le savoir"
de Marc Fumaroli, Alexandre Gefen
In Magazine littéraire, 523 (09/2012), p.94-98
Entretien, en 2012, avec le linguiste et académicien français Marc Fumaroli : la subtilité et la beauté des expressions imagées de la langue française qu'il défend dans l'essai intitulé "Le livre des métaphores" ; sa démarche d'inventaire d'expressions populaires, ou "gallicismes", et de valorisation de l'art du discours ou rhétorique ; son inquiétude face au "globish" (dissolution du français dans une langue neutre), au déclin de la littérature française et aux risques numériques.Fumaroli Marc, Gefen Alexandre. « Marc Fumaroli : "nous faisons de la rhétorique du matin au soir sans le savoir" » in Magazine littéraire, 523 (09/2012), p.94-98.Paul Ricoeur, ou les livres intérieurs / Alexandre Gefen / Magazine littéraire (06/2013) in Magazine littéraire, 532 (06/2013)
[article]
Titre : Paul Ricoeur, ou les livres intérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gefen, Auteur Editeur : Magazine littéraire, 06/2013 Article : p.8-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 532 (06/2013)Descripteurs : herméneutique / littérature / oeuvre philosophique / philosophe Mots-clés : mémoire (philosophie) Résumé : Etude de la démarche philosophique de Paul Ricoeur décrivant les liens entre philosophie et littérature, et particulièrement l'analyse de l'écriture de soi par les concepts d'"identité narrative", ou d'"ipséité" (fait d'être soi-même) ; influence de sa pensée, de son herméneutique (théorie d'interprétation des textes) sur la valorisation et la dimension philosophique d'oeuvres littéraires (autofictions, récits de vie) et de témoignages. Encadrés : points de vue controversés de philosophes contemporains sur le concept d'"identité narrative" ; entretien avec l'historien des idées François Dosse ; témoignage de Catherine Goldenstein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Paul Ricoeur, ou les livres intérieurs
de Alexandre Gefen
In Magazine littéraire, 532 (06/2013), p.8-12
Etude de la démarche philosophique de Paul Ricoeur décrivant les liens entre philosophie et littérature, et particulièrement l'analyse de l'écriture de soi par les concepts d'"identité narrative", ou d'"ipséité" (fait d'être soi-même) ; influence de sa pensée, de son herméneutique (théorie d'interprétation des textes) sur la valorisation et la dimension philosophique d'oeuvres littéraires (autofictions, récits de vie) et de témoignages. Encadrés : points de vue controversés de philosophes contemporains sur le concept d'"identité narrative" ; entretien avec l'historien des idées François Dosse ; témoignage de Catherine Goldenstein.Gefen Alexandre. « Paul Ricoeur, ou les livres intérieurs » in Magazine littéraire, 532 (06/2013), p.8-12.Proust, cent ans de Recherche / Alexandre Gefen / Magazine littéraire (09/2013) in Magazine littéraire, 535 (09/2013)
[article]
Titre : Proust, cent ans de Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gefen, Directeur de publication ; Matthieu Vernet, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 09/2013 Article : p.46-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 535 (09/2013)Descripteurs : critique littéraire et artistique Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré à l'histoire éditoriale, les qualités littéraires et l'influence de l'oeuvre de Marcel Proust "A la Recherche du temps perdu", lors du centenaire de sa publication. Histoire de l'écriture et de l'édition d'une oeuvre influencée par les expériences esthétiques. Réécriture et versions successives de l'incipit. Construction narrative complexe et diversité des langues. Influence et succès constant de l'oeuvre à l'étranger et en France, depuis les années 1950. Thèmes philosophiques, sociologiques, et historiques. Expériences mémorielles de victimes de la déportation, et d'auteurs contemporains récrivant et se remémorant le passé. Extraits de six ouvrages publiés lors du centenaire de la Recherche : "Proust 1913" par Laurent Nunez ; "Chambres de Proust" d'Olivier Wickers, "Proust contre Cocteau" de Claude Arnaud ; "Proust est une fiction" de François Bon ; "La Lampe de Proust et autres objets de la littérature" de Serge Sanchez. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Proust, cent ans de Recherche
de Alexandre Gefen, Matthieu Vernet
In Magazine littéraire, 535 (09/2013), p.46-87
Dossier consacré à l'histoire éditoriale, les qualités littéraires et l'influence de l'oeuvre de Marcel Proust "A la Recherche du temps perdu", lors du centenaire de sa publication. Histoire de l'écriture et de l'édition d'une oeuvre influencée par les expériences esthétiques. Réécriture et versions successives de l'incipit. Construction narrative complexe et diversité des langues. Influence et succès constant de l'oeuvre à l'étranger et en France, depuis les années 1950. Thèmes philosophiques, sociologiques, et historiques. Expériences mémorielles de victimes de la déportation, et d'auteurs contemporains récrivant et se remémorant le passé. Extraits de six ouvrages publiés lors du centenaire de la Recherche : "Proust 1913" par Laurent Nunez ; "Chambres de Proust" d'Olivier Wickers, "Proust contre Cocteau" de Claude Arnaud ; "Proust est une fiction" de François Bon ; "La Lampe de Proust et autres objets de la littérature" de Serge Sanchez.Gefen Alexandre, Vernet Matthieu. « Proust, cent ans de Recherche » in Magazine littéraire, 535 (09/2013), p.46-87.La trahison : tromperie ou révélation ? / Alexandre Gefen / Magazine littéraire (07/2013) in Magazine littéraire, 533 (07/2013)
Permalink