Détail de l'auteur
Auteur Liliane Sprenger-Charolles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture / recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bien décoder pour bien comprendre
de Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.21-23
Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique.Gentaz Edouard, Sprenger-Charolles Liliane. « Bien décoder pour bien comprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.21-23.Pour mieux enseigner l'orthographe / Liliane Sprenger-Charolles / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Pour mieux enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : orthographe Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec Liliane Prengler-Charolles, autrice d'une note du Conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) sur l'utilisation des simplifications orthographiques de 1990 : les raisons historiques et politiques de la complexité de la langue française ; le rôle de l'Académie ; les préconisations de 1990 ; la formation initiale et continue nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour mieux enseigner l'orthographe
de Liliane Sprenger-Charolles, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.2-3
Entretien avec Liliane Prengler-Charolles, autrice d'une note du Conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) sur l'utilisation des simplifications orthographiques de 1990 : les raisons historiques et politiques de la complexité de la langue française ; le rôle de l'Académie ; les préconisations de 1990 ; la formation initiale et continue nécessaire.Sprenger-Charolles Liliane, Blanchard Cécile. « Pour mieux enseigner l'orthographe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.2-3.