Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aiguiser le sens critique
de Gérald Bronner
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.49-51
L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales.Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.49-51.Corrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Corrélation n'est pas causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Corrélation n'est pas causalité
de Gérald Bronner
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.24-26
Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.Bronner Gérald. « Corrélation n'est pas causalité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.24-26.Crédulités et rumeurs / Gérald Bronner / Le Lombard (2018)
Titre : Crédulités et rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur ; Jean-Paul Krassinsky, Auteur Editeur : Le Lombard, 2018 Description : 71 p. ISBN/ISSN : 978-2-8036-7245-5 Descripteurs : Internet / recherche de l'information Résumé : Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions ? Conseils pour trier et vérifier les sources d'information et la véracité de leur contenu. Nature du document : documentaire
Crédulités et rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news
de Gérald Bronner, Jean-Paul Krassinsky
Le Lombard, 2018, 71 p.
Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions ? Conseils pour trier et vérifier les sources d'information et la véracité de leur contenu.Bronner Gérald, Krassinsky Jean-Paul. Crédulités et rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news. Le Lombard, 2018, 71 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 BRI documentaire Salle de lecture 56911 Disponible Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" / Gérald Bronner / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intégrisme religieux Résumé : Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire"
de Gérald Bronner, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.4-5
Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique.Bronner Gérald, Zakhartchouk Jean-Michel. « Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.4-5."Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" / Gérald Bronner / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.71-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018)Mots-clés : Weber, Max : 1864-1920 science sociologique Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Max Weber nous montre que les idées mènent le monde"
de Gérald Bronner
In Philosophie magazine, 122 (09/2018), p.71-75
Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie.Bronner Gérald. « "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" » in Philosophie magazine, 122 (09/2018), p.71-75.Une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
Permalink