Bulletin N°331 Mention de date : 05/2008 Paru le : 01/05/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 031212 | Disponible |
Dépouillements


A propos de la thèse de Mélanie Bernard. Les anglicismes dans le sport en langue française : mode d'intégration et aspects sociolinguistiques / Gabrielle Varro / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : A propos de la thèse de Mélanie Bernard. Les anglicismes dans le sport en langue française : mode d'intégration et aspects sociolinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Varro, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / anglais : langue / français : discipline / pratique langagière / sport Résumé : Présentation, en 2008, de la thèse de Mélanie Bernard sur l'étude sociolinguistique des anglicismes utilisés en France dans plusieurs domaines, dont le sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A propos de la thèse de Mélanie Bernard. Les anglicismes dans le sport en langue française : mode d'intégration et aspects sociolinguistiques
de Gabrielle Varro
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.38
Présentation, en 2008, de la thèse de Mélanie Bernard sur l'étude sociolinguistique des anglicismes utilisés en France dans plusieurs domaines, dont le sport.Varro Gabrielle. « A propos de la thèse de Mélanie Bernard. Les anglicismes dans le sport en langue française : mode d'intégration et aspects sociolinguistiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.38.Activités physiques adaptées : le tricyclisme / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Activités physiques adaptées : le tricyclisme Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.13-16 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / cyclisme / France / handicap moteur / sport pour handicapés Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience menée en partenariat avec un établissement spécialisé, la Fédération française handisport et la faculté des sciences du sport d'Amiens, autour de la pratique du tricyclisme avec des enfants handicapés moteurs. Présentation des différentes séances d'apprentissage : matériel utilisé, consignes de sécurité, objectifs pédagogiques, conditions d'exécution et critères de réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Activités physiques adaptées : le tricyclisme
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.13-16
Compte rendu, en 2008, d'une expérience menée en partenariat avec un établissement spécialisé, la Fédération française handisport et la faculté des sciences du sport d'Amiens, autour de la pratique du tricyclisme avec des enfants handicapés moteurs. Présentation des différentes séances d'apprentissage : matériel utilisé, consignes de sécurité, objectifs pédagogiques, conditions d'exécution et critères de réussite.« Activités physiques adaptées : le tricyclisme » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.13-16.Anglais, sport et EPS / Mélanie Bernard / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Anglais, sport et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bernard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.37-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : anglais : langue / athlétisme / basket-ball / football / lexicologie / règlement sportif / rugby / tennis Résumé : Origines et historique du développement de l'athlétisme, du tennis, du football, du rugby et du basket-ball en Angleterre et aux Etats-Unis. Intégration de ces sports en France et utilisation par les joueurs d'un vocabulaire anglo-saxon pour les règles et les techniques de jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Anglais, sport et EPS
de Mélanie Bernard
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.37-40
Origines et historique du développement de l'athlétisme, du tennis, du football, du rugby et du basket-ball en Angleterre et aux Etats-Unis. Intégration de ces sports en France et utilisation par les joueurs d'un vocabulaire anglo-saxon pour les règles et les techniques de jeu.Bernard Mélanie. « Anglais, sport et EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.37-40.Arts du cirque : apprendre... à apprendre à jongler / Manuel Porcheron / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Arts du cirque : apprendre... à apprendre à jongler Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Porcheron, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / cirque / formation Résumé : Analyse, en 2008, des mécanismes d'apprentissage du jonglage, dans le cadre de la formation des animateurs socioculturels aux arts du cirque. Définition de l'acte de jongler. Proposition de situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Arts du cirque : apprendre... à apprendre à jongler
de Manuel Porcheron
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.26-30
Analyse, en 2008, des mécanismes d'apprentissage du jonglage, dans le cadre de la formation des animateurs socioculturels aux arts du cirque. Définition de l'acte de jongler. Proposition de situations pédagogiques.Porcheron Manuel. « Arts du cirque : apprendre... à apprendre à jongler » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.26-30.Basket-ball : l'enseignement de l'arbitrage en sports collectifs dans le cadre scolaire / Pascale Dupré / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Basket-ball : l'enseignement de l'arbitrage en sports collectifs dans le cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Dupré, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.68-71 Note générale : Schéma, tableau. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / arbitrage sportif / basket-ball / EPS / sport collectif Résumé : Proposition, en 2008, de pistes pédagogiques pour l'enseignement de l'arbitrage en basket-ball, avec des élèves de collège et de lycée : rappels didactiques, objectifs pédagogiques, exemples de situations pédagogiques, modalités d'évaluation et modalités de remédiation dans le cas d'élèves rencontrant des difficultés lors d'un arbitrage. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
![]()
Basket-ball : l'enseignement de l'arbitrage en sports collectifs dans le cadre scolaire
de Pascale Dupré
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.68-71
Proposition, en 2008, de pistes pédagogiques pour l'enseignement de l'arbitrage en basket-ball, avec des élèves de collège et de lycée : rappels didactiques, objectifs pédagogiques, exemples de situations pédagogiques, modalités d'évaluation et modalités de remédiation dans le cas d'élèves rencontrant des difficultés lors d'un arbitrage.Dupré Pascale. « Basket-ball : l'enseignement de l'arbitrage en sports collectifs dans le cadre scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.68-71.Enseigner en milieu difficile : pour une aide à l'intervention pédagogique / Benjamin Blache / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Enseigner en milieu difficile : pour une aide à l'intervention pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Blache, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.54-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / EPS / pédagogie Mots-clés : communauté scolaire et universitaire relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'enseignement en milieu scolaire difficile : le problème de l'hétérogénéité des élèves et ses conséquences. Les différents comportements auxquels l'enseignant doit faire face et les possibles moyens de remédiation. L'attitude de l'enseignant devant un groupe d'élèves difficiles et la pédagogie de la sanction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner en milieu difficile : pour une aide à l'intervention pédagogique
de Benjamin Blache
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.54-60
Réflexion, en 2008, sur l'enseignement en milieu scolaire difficile : le problème de l'hétérogénéité des élèves et ses conséquences. Les différents comportements auxquels l'enseignant doit faire face et les possibles moyens de remédiation. L'attitude de l'enseignant devant un groupe d'élèves difficiles et la pédagogie de la sanction.Blache Benjamin. « Enseigner en milieu difficile : pour une aide à l'intervention pédagogique » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.54-60.Kayak freestyle : du chronomètre à la production de formes / Didier Chavrier / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Kayak freestyle : du chronomètre à la production de formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier, Auteur ; Patrice Lamarzelle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie, glossaire, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / canoë-kayak / EPS Résumé : Réflexion, en 2008, sur les contenus didactiques et les aspects pédagogiques du kayak freestyle, pour un enseignement de l'activité en milieu scolaire. Définition des conduites permettant un apprentissage du kayak freestyle selon trois niveaux : débutant ou "explorateur", intermédiaire ou "surfer", confirmé ou "équilibriste". Modalités d'évaluation de cet apprentissage. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
![]()
Kayak freestyle : du chronomètre à la production de formes
de Didier Chavrier, Patrice Lamarzelle
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.48-53
Réflexion, en 2008, sur les contenus didactiques et les aspects pédagogiques du kayak freestyle, pour un enseignement de l'activité en milieu scolaire. Définition des conduites permettant un apprentissage du kayak freestyle selon trois niveaux : débutant ou "explorateur", intermédiaire ou "surfer", confirmé ou "équilibriste". Modalités d'évaluation de cet apprentissage.Chavrier Didier, Lamarzelle Patrice. « Kayak freestyle : du chronomètre à la production de formes » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.48-53.La parole aux néotitulaires / Vincent Lagravère / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : La parole aux néotitulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lagravère, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur ; François Sutter, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.5-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / didactique / EPS / formation initiale / pédagogie Résumé : Témoignages, en 2008, d'enseignants néo-titulaires, sur l'apport théorique de la formation initiale en EPS et la mise en pratique des connaissances théoriques avec des élèves. Le problème de l'optimisation du temps de pratique et le concept de routine. La notion de régulation entre théorie et pratique, l'implication de l'enseignant dans l'acquisition de compétences par les élèves et les différents types de régulations possibles selon les situations. La mise en pratique des théories sur l'évaluation avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
![]()
La parole aux néotitulaires
de Vincent Lagravère, Yoann Tomaszower, François Sutter
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.5-11
Témoignages, en 2008, d'enseignants néo-titulaires, sur l'apport théorique de la formation initiale en EPS et la mise en pratique des connaissances théoriques avec des élèves. Le problème de l'optimisation du temps de pratique et le concept de routine. La notion de régulation entre théorie et pratique, l'implication de l'enseignant dans l'acquisition de compétences par les élèves et les différents types de régulations possibles selon les situations. La mise en pratique des théories sur l'évaluation avec des élèves de collège.Lagravère Vincent, Tomaszower Yoann, Sutter François. « La parole aux néotitulaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.5-11.Séminaire européen CNAPS - février 2007 : 2, L'exercice contre les maladies liées à la sédentarité / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Séminaire européen CNAPS - février 2007 : 2, L'exercice contre les maladies liées à la sédentarité Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.61-67 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / Europe / France / obésité / santé / sédentarisation / sport / vieillissement Résumé : Présentation, en 2008, d'extraits du colloque du Conseil National des Activités physiques et Sportives (CNAPS) : analyse de l'effet de l'exercice physique sur le vieillissement : impact sur le métabolisme osseux. Vieillissement des fonctions vestibulaires et prévention de la chute chez la personne âgée. Effets de l'activité physique sur le lieu de travail. Réduction de la masse musculaire ou sarcopénie chez la personne âgée. Activité physique et lutte contre l'obésité et les pathologies liées à la sédentarité : témoignages et comptes rendus d'études, en France, en Suisse et en Belgique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Séminaire européen CNAPS - février 2007 : 2, L'exercice contre les maladies liées à la sédentarité
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.61-67
Présentation, en 2008, d'extraits du colloque du Conseil National des Activités physiques et Sportives (CNAPS) : analyse de l'effet de l'exercice physique sur le vieillissement : impact sur le métabolisme osseux. Vieillissement des fonctions vestibulaires et prévention de la chute chez la personne âgée. Effets de l'activité physique sur le lieu de travail. Réduction de la masse musculaire ou sarcopénie chez la personne âgée. Activité physique et lutte contre l'obésité et les pathologies liées à la sédentarité : témoignages et comptes rendus d'études, en France, en Suisse et en Belgique.« Séminaire européen CNAPS - février 2007 : 2, L'exercice contre les maladies liées à la sédentarité » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.61-67.Un premier cycle de hip-hop en 6e / Azzedine Mecibah / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Un premier cycle de hip-hop en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Mecibah, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.41-46 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / EPS / Hip-hop Résumé : Proposition, en 2008, d'une séquence pédagogique en hip-hop, avec des élèves de 6e : aspects didactiques, objectifs pédagogiques et présentation des différentes séances du cycle d'apprentissage. Modalités d'évaluation. Encadrés : la culture hip-hop : origines, types de danses et de musiques, art pictural avec les graffitis ; le festival "Suresnes Cités Danse". Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
![]()
Un premier cycle de hip-hop en 6e
de Azzedine Mecibah
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.41-46
Proposition, en 2008, d'une séquence pédagogique en hip-hop, avec des élèves de 6e : aspects didactiques, objectifs pédagogiques et présentation des différentes séances du cycle d'apprentissage. Modalités d'évaluation. Encadrés : la culture hip-hop : origines, types de danses et de musiques, art pictural avec les graffitis ; le festival "Suresnes Cités Danse".Mecibah Azzedine. « Un premier cycle de hip-hop en 6e » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.41-46.Voile : choisir ses trajectoires pour devenir un marin / Pascale Bouton / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Voile : choisir ses trajectoires pour devenir un marin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bouton, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.20-24 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances Mots-clés : voile : sport nautique Résumé : Proposition, en 2008, d'une séquence pédagogique pour apprendre la navigation à voile en route indirecte. Description des séances : apprentissages et compétences visés, objectifs pédagogiques, régulations possibles et bilans des séances. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Séquence pédagogique [article]
![]()
Voile : choisir ses trajectoires pour devenir un marin
de Pascale Bouton
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.20-24
Proposition, en 2008, d'une séquence pédagogique pour apprendre la navigation à voile en route indirecte. Description des séances : apprentissages et compétences visés, objectifs pédagogiques, régulations possibles et bilans des séances.Bouton Pascale. « Voile : choisir ses trajectoires pour devenir un marin » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.20-24.Volley-ball : le jeu en effectif réduit / Jean-Charles Thévenot / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Volley-ball : le jeu en effectif réduit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Thévenot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.31-36 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 331 (05/2008)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / EPS / volley-ball Résumé : Analyse, en 2008, des conduites des élèves débutants en volley-ball et proposition de situations d'apprentissage pour travailler par le jeu en effectif réduit, la construction de la cible, avec des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article]
![]()
Volley-ball : le jeu en effectif réduit
de Jean-Charles Thévenot
In EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.31-36
Analyse, en 2008, des conduites des élèves débutants en volley-ball et proposition de situations d'apprentissage pour travailler par le jeu en effectif réduit, la construction de la cible, avec des élèves de 6e.Thévenot Jean-Charles. « Volley-ball : le jeu en effectif réduit » in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008), p.31-36.