Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 5 ingrédients qui font du "western spaghetti?" de Sergio Leone un art / Malika Bauwens / Beaux Arts (2018)
Titre : Les 5 ingrédients qui font du "western spaghetti?" de Sergio Leone un art Type de document : document électronique Auteurs : Malika Bauwens Editeur : Beaux Arts, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Italie / oeuvre cinématographique / western Mots-clés : Leone, Sergio (1929-1989) Résumé : Les caractéristiques des films du réalisateur italien Sergio Leone, qui popularisa le genre du western spaghetti à partir des années 1960 : les sources d'inspiration de Sergio Leone ; la musique du compositeur Ennio Morricone ; la dilation du temps de la narration, l'attention portée aux détails réalistes ; les choix de cadrage (notamment l'usage de plans très serrés). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/expos/les-5-ingredients-qui-font-du-western-spaghetti- [...]
Les 5 ingrédients qui font du "western spaghetti?" de Sergio Leone un art
de Malika Bauwens
Beaux Arts, 2018
En ligne : https://www.beauxarts.com/expos/les-5-ingredients-qui-font-du-western-spaghetti-de-sergio-leone-un-art/
Les caractéristiques des films du réalisateur italien Sergio Leone, qui popularisa le genre du western spaghetti à partir des années 1960 : les sources d'inspiration de Sergio Leone ; la musique du compositeur Ennio Morricone ; la dilation du temps de la narration, l'attention portée aux détails réalistes ; les choix de cadrage (notamment l'usage de plans très serrés).Bauwens Malika. Les 5 ingrédients qui font du "western spaghetti?" de Sergio Leone un art. Beaux Arts, 2018. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/expos/les-5-ingredients-qui-font-du-western-spaghetti-de-sergio-leone-un-art/>, consulté le :L'acteur, c'est le paysage / Eudes Girard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'acteur, c'est le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Girard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : Etats-Unis / western Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : L'étude de la géographie des Etats-Unis à partir des paysages de films de western, en classe préparatoire : le paysage, personnage principal ; le rapport à l'espace sauvage et son immensité ; le lyrisme et l'esthétisation ; la confrontation des explorateurs et des colons ; la conquête agricole ; le travail sur l'image et la construction du plan ; les différents extraits étudiés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'acteur, c'est le paysage
de Eudes Girard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.20-21
L'étude de la géographie des Etats-Unis à partir des paysages de films de western, en classe préparatoire : le paysage, personnage principal ; le rapport à l'espace sauvage et son immensité ; le lyrisme et l'esthétisation ; la confrontation des explorateurs et des colons ; la conquête agricole ; le travail sur l'image et la construction du plan ; les différents extraits étudiés.Girard Eudes. « L'acteur, c'est le paysage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.20-21.L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / western Mots-clés : Ford, John : 1895-1973 Résumé : Analyse du film "L'homme qui tua Liberty Valance" du réalisateur américain John Ford, western offrant le récit démythifié de la naissance de la nation américaine. Entreprise de déconstruction du mythe de la conquête de l'ouest : accumulation de motifs décalés ; altération des motifs et passages obligés du genre ; récit de la difficile transition vers la démocratie. Mise en scène des figures de l'étranger. Analyse comparée avec l'ouverture et la clôture de "La Prisonnière du désert" (1956). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.34-35
Analyse du film "L'homme qui tua Liberty Valance" du réalisateur américain John Ford, western offrant le récit démythifié de la naissance de la nation américaine. Entreprise de déconstruction du mythe de la conquête de l'ouest : accumulation de motifs décalés ; altération des motifs et passages obligés du genre ; récit de la difficile transition vers la démocratie. Mise en scène des figures de l'étranger. Analyse comparée avec l'ouverture et la clôture de "La Prisonnière du désert" (1956).Lafargue Marie-Pierre. « L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962) » in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.34-35.Lucky Luke, le cow-boy noir / Pap Ndiaye / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 477 (11/2020)
[article]
Titre : Lucky Luke, le cow-boy noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pap Ndiaye, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 477 (11/2020)Descripteurs : western Mots-clés : Afro-Américains Résumé : Le point sur la place des Afro-Américains dans l'imaginaire du western : part des Afro-Américains chez les cow-boys après la guerre de Sécession, rôles tenus par les Afro-Américains dans l'imaginaire du western, les différentes occurrences des personnages noirs dans les "Aventures de Lucky Luke". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lucky Luke, le cow-boy noir
de Pap Ndiaye
In L'Histoire (Paris. 1978), 477 (11/2020), p.22-23
Le point sur la place des Afro-Américains dans l'imaginaire du western : part des Afro-Américains chez les cow-boys après la guerre de Sécession, rôles tenus par les Afro-Américains dans l'imaginaire du western, les différentes occurrences des personnages noirs dans les "Aventures de Lucky Luke".Ndiaye Pap. « Lucky Luke, le cow-boy noir » in L'Histoire (Paris. 1978), 477 (11/2020), p.22-23.Western : la cinquième génération / Farid Ameur / Société d'éditions scientifiques (01/2012) in Les Collections de l'Histoire, 054 (01/2012)
[article]
Titre : Western : la cinquième génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Farid Ameur, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 01/2012 Article : p.82-85 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 054 (01/2012)Descripteurs : Etats-Unis : Ouest / western Résumé : Retour sur l'évolution de la figure de l'Indien dans les westerns : "le bon sauvage" avec le cinéma muet ; puis ennemi par excellence à quelques exceptions cinématographiques près ; héros malheureux de la conquête de l'Ouest à partir de 1960, associé aux revendications de leurs droits ; début du cinéma amérindien dans les années 1990. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Western : la cinquième génération
de Farid Ameur
In Les Collections de l'Histoire, 054 (01/2012), p.82-85
Retour sur l'évolution de la figure de l'Indien dans les westerns : "le bon sauvage" avec le cinéma muet ; puis ennemi par excellence à quelques exceptions cinématographiques près ; héros malheureux de la conquête de l'Ouest à partir de 1960, associé aux revendications de leurs droits ; début du cinéma amérindien dans les années 1990.Ameur Farid. « Western : la cinquième génération » in Les Collections de l'Histoire, 054 (01/2012), p.82-85.Le Western :quand la légende devient réalité / Jean-Louis Leutrat / Gallimard (1995)
PermalinkPermalink