Descripteurs
![]() investissement à l'étrangerVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers / Jean-Paul Simon / La Revue des médias (2018)
![]()
Titre : Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Simon Editeur : La Revue des médias, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / entreprise / investissement à l'étranger Mots-clés : économie numérique Résumé : Le point, en 2019, sur les investissements des entreprises chinoises du numérique à l'international, notamment dans les médias et l'audiovisuel : les stratégies d'investissement des géants du numérique chinois appelés les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) et d'autres sociétés chinoises du secteur des nouvelles technologies ; leurs incidences sur l'industrie cinématographique ; le cas des investissements chinois en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-batx-investissent-dans-les-medias-et-service [...]
![]()
Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers
de Jean-Paul Simon
La Revue des médias, 2018
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-batx-investissent-dans-les-medias-et-services-numeriques-etrangers
Le point, en 2019, sur les investissements des entreprises chinoises du numérique à l'international, notamment dans les médias et l'audiovisuel : les stratégies d'investissement des géants du numérique chinois appelés les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) et d'autres sociétés chinoises du secteur des nouvelles technologies ; leurs incidences sur l'industrie cinématographique ; le cas des investissements chinois en Afrique.Simon Jean-Paul. Les BATX investissent dans les médias et services numériques étrangers. La Revue des médias, 2018. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/les-batx-investissent-dans-les-medias-et-services-numeriques-etrangers>, consulté le :Ces pays pivots de la nouvelle mondialisation / Julien Bouissou / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024)
[article]
Titre : Ces pays pivots de la nouvelle mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bouissou ; Alexandre Aublanc Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24696 (28/05/2024)Descripteurs : investissement à l'étranger Résumé : Dossier consacré aux nouveaux pays d'investissement de l'économie mondiale : l'installation d'entreprises étrangères au Mexique, Vietnam, Indonésie et Maroc, pays "connecteurs" du commerce mondial ; leur positionnement de "non-alignement" à l'origine des investissements internationaux, hors des tensions géopolitiques ; la croissance des investissements chinois au Mexique en raison des rivalités douanières entre la Chine et les Etats-Unis ; la volonté de la Chine de s'implanter aux Etats-Unis ; le rôle d'intermédiaire des pays connecteurs ; des portes d'entrée sur le marché européen ; la fragilité de la globalisation. Le Maroc, cible des investissements chinois dans les batteries : le volume financier ; les incitations fiscales du gouvernement marocain ; les intérêts stratégiques de la proximité géographique du Maroc avec l'Europe ; sa connectivité au transport maritime ; les accords de libre-échange entre Rabat, Washington et Bruxelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ces pays pivots de la nouvelle mondialisation
de Julien Bouissou, Alexandre Aublanc
In Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024), p.14
Dossier consacré aux nouveaux pays d'investissement de l'économie mondiale : l'installation d'entreprises étrangères au Mexique, Vietnam, Indonésie et Maroc, pays "connecteurs" du commerce mondial ; leur positionnement de "non-alignement" à l'origine des investissements internationaux, hors des tensions géopolitiques ; la croissance des investissements chinois au Mexique en raison des rivalités douanières entre la Chine et les Etats-Unis ; la volonté de la Chine de s'implanter aux Etats-Unis ; le rôle d'intermédiaire des pays connecteurs ; des portes d'entrée sur le marché européen ; la fragilité de la globalisation. Le Maroc, cible des investissements chinois dans les batteries : le volume financier ; les incitations fiscales du gouvernement marocain ; les intérêts stratégiques de la proximité géographique du Maroc avec l'Europe ; sa connectivité au transport maritime ; les accords de libre-échange entre Rabat, Washington et Bruxelles.Bouissou Julien, Aublanc Alexandre. « Ces pays pivots de la nouvelle mondialisation » in Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024), p.14.La Chine accroît son influence dans les ports européens / Justin Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 429 (12/2022)
[article]
Titre : La Chine accroît son influence dans les ports européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 429 (12/2022)Descripteurs : Chine / Europe / investissement à l'étranger / port maritime Résumé : Le point sur l'accroissement des investissements de la Chine dans les ports européens : le rachat de parts dans différents terminaux, la stratégie chinoise, les risques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La Chine accroît son influence dans les ports européens
de Justin Delépine
In Alternatives économiques, 429 (12/2022), p.52-53
Le point sur l'accroissement des investissements de la Chine dans les ports européens : le rachat de parts dans différents terminaux, la stratégie chinoise, les risques.Delépine Justin. « La Chine accroît son influence dans les ports européens » in Alternatives économiques, 429 (12/2022), p.52-53.La Chine fait main basse sur l'Europe / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1595 (27/05/2021)
[article]
Titre : La Chine fait main basse sur l'Europe Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.18-22 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1595 (27/05/2021)Descripteurs : Chine / investissement à l'étranger / pays de l'Union européenne Résumé : Dossier de presse européenne consacré aux investissements à l'étranger de la Chine. Point de vue sur l'investissement de la Chine pour la construction d'une autoroute au Monténégro : l'objectif de l'initiative "One Belt, One Road", présenté en 2012 par la Chine ; les raisons des difficultés de l'accès du Monténégro aux fonds structurels de l'Union européenne ; l'accord signé avec l'entreprise chinoise d'Etat CRBC au sujet de la conception et de la construction d'un tronçon d'autoroute ; les termes du contrat signé entre le gouvernement du Monténégro et la banque publique chinoise China Exim Bank ; le signalement du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ; la corruption générée par le projet ; le problème de la dévastation de la réserve naturelle de la Tara ; l'échéance de la première tranche de crédit ; la question du financement des autres tronçons d'autoroute. La présence de la Chine en Serbie. Les investissements de la Chine en Grande-Bretagne. Le contexte du gel de la ratification de l'accord d'investissement Union européenne-Chine. Point de vue sur les investissements de la Chine en Hongrie : les interrogations au sujet de l'installation d'une antenne de l'université chinoise Fulan ; la stratégie du président hongrois Viktor Orban. Point sur la convoitise par la Chine et par les Etats-Unis du port de Sines, au Portugal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La Chine fait main basse sur l'Europe
In Courrier international (Paris. 1990), 1595 (27/05/2021), p.18-22
Dossier de presse européenne consacré aux investissements à l'étranger de la Chine. Point de vue sur l'investissement de la Chine pour la construction d'une autoroute au Monténégro : l'objectif de l'initiative "One Belt, One Road", présenté en 2012 par la Chine ; les raisons des difficultés de l'accès du Monténégro aux fonds structurels de l'Union européenne ; l'accord signé avec l'entreprise chinoise d'Etat CRBC au sujet de la conception et de la construction d'un tronçon d'autoroute ; les termes du contrat signé entre le gouvernement du Monténégro et la banque publique chinoise China Exim Bank ; le signalement du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ; la corruption générée par le projet ; le problème de la dévastation de la réserve naturelle de la Tara ; l'échéance de la première tranche de crédit ; la question du financement des autres tronçons d'autoroute. La présence de la Chine en Serbie. Les investissements de la Chine en Grande-Bretagne. Le contexte du gel de la ratification de l'accord d'investissement Union européenne-Chine. Point de vue sur les investissements de la Chine en Hongrie : les interrogations au sujet de l'installation d'une antenne de l'université chinoise Fulan ; la stratégie du président hongrois Viktor Orban. Point sur la convoitise par la Chine et par les Etats-Unis du port de Sines, au Portugal.« La Chine fait main basse sur l'Europe » in Courrier international (Paris. 1990), 1595 (27/05/2021), p.18-22.La Chine investit l'Afrique / Gérard Vindt / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques, 119 hors-série (janvier 2020)
[article]
Titre : La Chine investit l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vindt, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2020 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 119 hors-série (janvier 2020)Descripteurs : Afrique / Chine / investissement à l'étranger Résumé : Point sur les investissements que la Chine a mis en place pour s'octroyer une place stratégique en Afrique. Graphiques : répartition des IDE (investissements directs étrangers) chinois selon les secteurs en 2017 ; flux d'IDE annuels provenant de Chine et des Etats-Unis entrant en Afrique (Afrique du Nord comprise) ; top 10 des pays investisseurs en Afrique en stock d'IDE ; répartition des prêts chinois selon les principaux secteurs, moyenne 2000-2017 ; évolution de la structure de la dette extérieure publique africaine. Carte statistique de l'Afrique : part du stock d'IDE chinois dans le stock d'IDE en 2017 par pays ; prêts chinois aux gouvernements africains en 2000 à 2017. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La Chine investit l'Afrique
de Gérard Vindt
In Alternatives économiques, 119 hors-série (janvier 2020), p.80-81
Point sur les investissements que la Chine a mis en place pour s'octroyer une place stratégique en Afrique. Graphiques : répartition des IDE (investissements directs étrangers) chinois selon les secteurs en 2017 ; flux d'IDE annuels provenant de Chine et des Etats-Unis entrant en Afrique (Afrique du Nord comprise) ; top 10 des pays investisseurs en Afrique en stock d'IDE ; répartition des prêts chinois selon les principaux secteurs, moyenne 2000-2017 ; évolution de la structure de la dette extérieure publique africaine. Carte statistique de l'Afrique : part du stock d'IDE chinois dans le stock d'IDE en 2017 par pays ; prêts chinois aux gouvernements africains en 2000 à 2017.Vindt Gérard. « La Chine investit l'Afrique » in Alternatives économiques, 119 hors-série (janvier 2020), p.80-81.Economie. Le pavillon chinois en berne dans le Bordelais / Alexandre Rajbhandari / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1671 (10/11/2022)
PermalinkHouse-hunting Chinese send some wealth to Seattle / Sanjay Bhatt / Société maubeugeoise d'édition (11/07/2013) in Vocable anglais, 668 (11/07/2013)
PermalinkRedessiner le monde par les routes de la soie / Nadège Rolland / L'Obs (2020) in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020)
PermalinkPermalink