Détail de l'auteur
Auteur Philippe Descola |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les Amérindiens pensent que les non-humains ont une âme" / Philippe Descola / Sophia Publications (2021) in Les Collections de l'Histoire, 092 (07/2021)
[article]
Titre : "Les Amérindiens pensent que les non-humains ont une âme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Personne interviewée ; Anaïs Fléchet, Intervieweur ; Yves Saint-Geours, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 092 (07/2021)Descripteurs : Amazonie Mots-clés : Amérindiens Résumé : Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola, spécialiste des Amérindiens d'Amazonie. Son point de vue sur les sujets suivants : l'évolution de la vision des Amérindiens dans l'imaginaire européen et les apports de l'anthropologie des années 1970 ; son analyse du rapport des Amérindiens avec leur milieu, notamment une relation avec le monde non-humain basée sur l'animisme ; l'effondrement démographique consécutif à l'arrivée des Européens ; le rapport au temps des peuples amazoniens ; la résistance des Amazoniens face à la destruction de leur milieu de vie. Encadrés : définition de "animisme" ; le rite anthropophage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Les Amérindiens pensent que les non-humains ont une âme"
de Philippe Descola, Anaïs Fléchet, Yves Saint-Geours
In Les Collections de l'Histoire, 092 (07/2021), p.26-31
Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola, spécialiste des Amérindiens d'Amazonie. Son point de vue sur les sujets suivants : l'évolution de la vision des Amérindiens dans l'imaginaire européen et les apports de l'anthropologie des années 1970 ; son analyse du rapport des Amérindiens avec leur milieu, notamment une relation avec le monde non-humain basée sur l'animisme ; l'effondrement démographique consécutif à l'arrivée des Européens ; le rapport au temps des peuples amazoniens ; la résistance des Amazoniens face à la destruction de leur milieu de vie. Encadrés : définition de "animisme" ; le rite anthropophage.Descola Philippe, Fléchet Anaïs, Saint-Geours Yves. « "Les Amérindiens pensent que les non-humains ont une âme" » in Les Collections de l'Histoire, 092 (07/2021), p.26-31."La nature ça n'existe pas" / Eric Aeschimann / L'Obs (2022) in L'Obs. Hors-série, 0111 (06/2022)
[article]
Titre : "La nature ça n'existe pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Aeschimann ; Rémi Noyon ; Philippe Descola Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0111 (06/2022)Mots-clés : Descola, Philippe (1959-) Résumé : Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola sur ses théories : la remise en question de l'opposition nature-culture ; la vision occidentale du monde, séparant l'homme de son environnement physique ; l'antagonisme entre les modes de pensée animiste et naturaliste selon l'anthropologue, spécialiste des Achuars, des Indiens d'Amazonie pratiquant l'animisme ; la théorie de Philippe Descola sur les différentes façons d'être au monde, incluant animisme, naturalisme mais aussi totémisme et analogisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La nature ça n'existe pas"
de Eric Aeschimann, Rémi Noyon, Philippe Descola
In L'Obs. Hors-série, 0111 (06/2022), p.78-79
Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola sur ses théories : la remise en question de l'opposition nature-culture ; la vision occidentale du monde, séparant l'homme de son environnement physique ; l'antagonisme entre les modes de pensée animiste et naturaliste selon l'anthropologue, spécialiste des Achuars, des Indiens d'Amazonie pratiquant l'animisme ; la théorie de Philippe Descola sur les différentes façons d'être au monde, incluant animisme, naturalisme mais aussi totémisme et analogisme.Aeschimann Eric, Noyon Rémi, Descola Philippe. « "La nature ça n'existe pas" » in L'Obs. Hors-série, 0111 (06/2022), p.78-79.Philippe Descola et Baptiste Morizot : "Il est temps d'aménager le monde pour la vie" / Philippe Descola / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24395 (10/06/2023)
[article]
Titre : Philippe Descola et Baptiste Morizot : "Il est temps d'aménager le monde pour la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola ; Baptiste Morizot ; Nicolas Truong Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24395 (10/06/2023)Mots-clés : écologie politique écologie scientifique Résumé : Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola et avec le philosophe Baptiste Morizot sur les enjeux écologiques : les parcours, les thèmes de recherche et les engagements des deux intellectuels ; les conséquences de la crise climatique sur les modes de pensée et le rapport au monde vivant ; les spécificités de la condition terrestre actuelle ; la responsabilité des sciences sociales ; la question du vocabulaire dans la conception du monde ; l'ancrage du vivant dans le champ politique ; le concept de "l'alterpolitique" ; la position des naturalistes ; les conditions d'une cosmopolitique terrestre ; les spécificités et la puissance des attracteurs terrestres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philippe Descola et Baptiste Morizot : "Il est temps d'aménager le monde pour la vie"
de Philippe Descola, Baptiste Morizot, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 24395 (10/06/2023), p.26-27
Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola et avec le philosophe Baptiste Morizot sur les enjeux écologiques : les parcours, les thèmes de recherche et les engagements des deux intellectuels ; les conséquences de la crise climatique sur les modes de pensée et le rapport au monde vivant ; les spécificités de la condition terrestre actuelle ; la responsabilité des sciences sociales ; la question du vocabulaire dans la conception du monde ; l'ancrage du vivant dans le champ politique ; le concept de "l'alterpolitique" ; la position des naturalistes ; les conditions d'une cosmopolitique terrestre ; les spécificités et la puissance des attracteurs terrestres.Descola Philippe, Morizot Baptiste, Truong Nicolas. « Philippe Descola et Baptiste Morizot : "Il est temps d'aménager le monde pour la vie" » in Le Monde (Paris. 1944), 24395 (10/06/2023), p.26-27.Terreur sur les écologistes / Philippe Descola / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3833 (01/07/2023)
[article]
Titre : Terreur sur les écologistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola ; Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2023 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3833 (01/07/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : anthropologue Résumé : Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola : sa dénonciation de la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre, dont il est un grand soutien et son regret de voir le gouvernement criminaliser les mouvements écologistes au point de parler d'"écoterrorisme" ; sa critique du capitalisme qui entraîne l'accaparement des terres et des ressources naturelles comme l'eau ; son analyse du problème que posent les mégabassines qui, selon lui, illustrent une confiscation de l'eau avec le soutien de l'État ; son regard sur l'augmentation de l'engagement chez les chercheurs qui veulent dénoncer la situation écologique mondiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Terreur sur les écologistes
de Philippe Descola, Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3833 (01/07/2023), p.39-41
Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola : sa dénonciation de la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre, dont il est un grand soutien et son regret de voir le gouvernement criminaliser les mouvements écologistes au point de parler d'"écoterrorisme" ; sa critique du capitalisme qui entraîne l'accaparement des terres et des ressources naturelles comme l'eau ; son analyse du problème que posent les mégabassines qui, selon lui, illustrent une confiscation de l'eau avec le soutien de l'État ; son regard sur l'augmentation de l'engagement chez les chercheurs qui veulent dénoncer la situation écologique mondiale.Descola Philippe, Zarachowicz Weronika. « Terreur sur les écologistes » in Télérama (Ed. parisienne), 3833 (01/07/2023), p.39-41.