Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > rôle de l'enseignant
rôle de l'enseignantSynonyme(s)fonction de l'enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves / Monica Gather Thurler / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : projet d'établissement / rôle de l'enseignant Résumé : Point de vue en 2012, sur les changements à mettre en oeuvre dans l'établissement scolaire, en France, pour aider les élèves à apprendre : les méthodes de management ; l'apprentissage par et dans l'action ; la mise en place de coopération et d'une diversité d'organisation du travail ; l'adhésion à l'apprentissage partenarial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves
de Monica Gather Thurler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.53-55
Point de vue en 2012, sur les changements à mettre en oeuvre dans l'établissement scolaire, en France, pour aider les élèves à apprendre : les méthodes de management ; l'apprentissage par et dans l'action ; la mise en place de coopération et d'une diversité d'organisation du travail ; l'adhésion à l'apprentissage partenarial.Gather Thurler Monica. « Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.53-55.Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton / ESF (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : ESF, 2019 Collection : Sciences Humaines Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Descripteurs : enseignant / pédagogie / relation maître-élève / rôle de l'enseignant Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Nature du document : documentaire
Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent
de Dominique Bucheton
ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines)
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.Bucheton Dominique. Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent. ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 BUC doc Pédagogie 55757 Disponible Pierre Delion : faire groupe... / Pierre Delion / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Pierre Delion : faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion ; Jean-Charles Léon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : rôle de l'enseignant Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Delion : faire groupe...
de Pierre Delion, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.34-35
Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe.Delion Pierre, Léon Jean-Charles. « Pierre Delion : faire groupe... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.34-35.Les réseaux sociaux et les adolescents / Annick Plénacoste in Inter CDI, 222 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux et les adolescents : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Plénacoste, Auteur Année : novembre 2009 Article : p. 8-9
in Inter CDI > 222 (novembre 2009)Descripteurs : CDI / Internet / rôle de l'enseignant Résumé : Etat des lieux de l'utilisation au CDI des sites sociaux en ligne (Facebook...). Rôle des enseignants. Nature du document : documentaire [article]
Les réseaux sociaux et les adolescents : Notre fonction
de Annick Plénacoste
In Inter CDI, 222 (novembre 2009), p. 8-9
Etat des lieux de l'utilisation au CDI des sites sociaux en ligne (Facebook...). Rôle des enseignants.Plénacoste Annick. « Les réseaux sociaux et les adolescents : Notre fonction » in Inter CDI, 222 (novembre 2009), p. 8-9.