Détail de l'auteur
Auteur Vincent de Gaulejac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Transfuge, quelle honte est la tienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Transfuge, quelle honte est la tienne ?
de Vincent de Gaulejac, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.14-16
Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition.Gaulejac Vincent de, Fournier Jean-Pierre. « Transfuge, quelle honte est la tienne ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.14-16.Vincent de Gaulejac : "la sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles" / Vincent de Gaulejac / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Vincent de Gaulejac : "la sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : science sociologique Résumé : Entretien en 2021 avec un sociologue français sur son exercice de la sociologie clinique : les origines de ce courant de recherche ; le concept de noeud sociopsychique ; l'expérience des groupes d'implication et de recherche mis en place pour aider les personnes à travailler sur leurs conflits personnels ; le travail réalisé avec des chercheurs sur les relations entre leur travail et leur histoire personnelle ; la reconnaissance académique de la sociologie clinique ; son apport à la connaissance des phénomènes sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Vincent de Gaulejac : "la sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles"
de Vincent de Gaulejac, Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.24-27
Entretien en 2021 avec un sociologue français sur son exercice de la sociologie clinique : les origines de ce courant de recherche ; le concept de noeud sociopsychique ; l'expérience des groupes d'implication et de recherche mis en place pour aider les personnes à travailler sur leurs conflits personnels ; le travail réalisé avec des chercheurs sur les relations entre leur travail et leur histoire personnelle ; la reconnaissance académique de la sociologie clinique ; son apport à la connaissance des phénomènes sociaux.Gaulejac Vincent de, Navarre Maud. « Vincent de Gaulejac : "la sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles" » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.24-27.