Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension
de Florian Ouitre, Pablo Buznic-Bourgeacq
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30
Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance.Ouitre Florian, Buznic-Bourgeacq Pablo. « L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30.L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : apprentissage professionnel / formation en alternance Résumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'apprentissage, une voie d'avenir
de Frédérique Letourneux
In Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.20-25
Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage.Letourneux Frédérique. « L'apprentissage, une voie d'avenir » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.20-25.L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus / Eric Nunès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023)
[article]
Titre : L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24368 (10/05/2023)Descripteurs : apprenti / échanges internationaux en éducation / formation en alternance Résumé : Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.17
Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus.Nunès Eric. « L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus » in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.17.C'est quoi exactement l'apprentissage ? / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 570 (15 février 2024)
[article]
Titre : C'est quoi exactement l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 570 (15 février 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / formation en alternance Résumé : Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi exactement l'apprentissage ?
de Natacha Lefauconnier
In Phosphore, 570 (15 février 2024), p.43
Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage.Lefauconnier Natacha. « C'est quoi exactement l'apprentissage ? » in Phosphore, 570 (15 février 2024), p.43.
Titre : Faire un stage en entreprise dans un autre pays européen Type de document : document électronique Editeur : Toute l'Europe, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : échanges internationaux en éducation / formation en alternance / Union européenne Résumé : Présentation des programmes Erasmus + et Eurodyssée pour les étudiants et les jeunes en formation ou demandeurs d'emploi, qui souhaitent étudier ou faire un stage à l'étranger. Le point sur les facilités pour partir en Allemagne et sur les autres pistes pour les échanges européens et internationaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/faire-un-stage-dans-un-autre-pays [...]
Faire un stage en entreprise dans un autre pays européen
Toute l'Europe, 2021
En ligne : https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/faire-un-stage-dans-un-autre-pays-europeen/
Présentation des programmes Erasmus + et Eurodyssée pour les étudiants et les jeunes en formation ou demandeurs d'emploi, qui souhaitent étudier ou faire un stage à l'étranger. Le point sur les facilités pour partir en Allemagne et sur les autres pistes pour les échanges européens et internationaux.Faire un stage en entreprise dans un autre pays européen. Toute l'Europe, 2021. Disponible sur : <https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/faire-un-stage-dans-un-autre-pays-europeen/>, consulté le :Maisons familiales rurales : apprendre autrement / Patrick Guès / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkParcoursup 2023 : s'inscrire dans une formation en apprentissage, mode d'emploi / Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) (2022)
PermalinkDes passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkPréparer l'élève de LP à la Période de Formation en Entreprise / Bernadette Robin / CEDIS (2009) in Inter CDI, 218 (03/2009)
PermalinkS'autoévaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
Permalink