Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève surdoué
élève surdouéSynonyme(s)élève intellectuellement précoce surdouéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen / Tom Pousse (2015)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2015 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-125-8 Descripteurs : élève surdoué Résumé : Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne des enfants à haut potentiel qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes dapprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à lorigine dun décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains dentre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement
de Doris Perrodin-Carlen, Roberta Poulin, Olivier Revol
Tom Pousse, 2015, 183 p.
Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne des enfants à haut potentiel qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes dapprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à lorigine dun décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains dentre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires.Perrodin-Carlen Doris, Poulin Roberta, Revol Olivier. 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement. Tom Pousse, 2015, 183 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 CEN doc Pédagogie 57142 Disponible Etre précoce, ça veut dire quoi ? / Louis Gohin in Okapi, 1125 (01 janvier 2021)
[article]
Titre : Etre précoce, ça veut dire quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gohin, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-20
in Okapi > 1125 (01 janvier 2021)Descripteurs : élève surdoué Résumé : Les enfants précoces intellectuellement apprennent plus vite, très tôt, mais ce n'est pas forcément très facile car ils doivent vivre avec cette différence. Nature du document : documentaire [article]
Etre précoce, ça veut dire quoi ?
de Louis Gohin
In Okapi, 1125 (01 janvier 2021), p. 18-20
Les enfants précoces intellectuellement apprennent plus vite, très tôt, mais ce n'est pas forcément très facile car ils doivent vivre avec cette différence.Gohin Louis. « Etre précoce, ça veut dire quoi ? » in Okapi, 1125 (01 janvier 2021), p. 18-20."J'ai apprivoisé mon intelligence hors norme" / Catherine Piraud-Rouet in Phosphore, 442 (avril 2018)
[article]
Titre : "J'ai apprivoisé mon intelligence hors norme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Piraud-Rouet, Auteur Année : 2018 Article : p. 62-63
in Phosphore > 442 (avril 2018)Descripteurs : élève surdoué / scolarité Résumé : L'histoire de Léonard, diagnostiqué enfant "précoce". Nature du document : documentaire [article]
"J'ai apprivoisé mon intelligence hors norme"
de Catherine Piraud-Rouet
In Phosphore, 442 (avril 2018), p. 62-63
L'histoire de Léonard, diagnostiqué enfant "précoce".Piraud-Rouet Catherine. « "J'ai apprivoisé mon intelligence hors norme" » in Phosphore, 442 (avril 2018), p. 62-63.