Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > musique > genre musical > musique traditionnelle
musique traditionnelleSynonyme(s)musique folklorique musique populaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alan Stivell, 40 ans de musique bretonne contemporaine in Ar Men, 87 (août 1997)
[article]
Titre : Alan Stivell, 40 ans de musique bretonne contemporaine Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 32-39
in Ar Men > 87 (août 1997)Descripteurs : Bretagne : région / Celtes / musique contemporaine / musique traditionnelle / rock Mots-clés : Stivell, Alan Résumé : Bien des Bretons gardent gravés dans leur mémoire les passages d'Alan Stivell à l'Olympia, à Bobino ou encore sur les radios au début des années 1970. La "pop music celtique" venait de naître. Comment Alan Cochevelou devint le mythique Alan Stivell ? L'intéressé nous raconte son singulier parcours.
Nature du document : documentaire [article]
Alan Stivell, 40 ans de musique bretonne contemporaine
In Ar Men, 87 (août 1997), p. 32-39
Bien des Bretons gardent gravés dans leur mémoire les passages d'Alan Stivell à l'Olympia, à Bobino ou encore sur les radios au début des années 1970. La "pop music celtique" venait de naître. Comment Alan Cochevelou devint le mythique Alan Stivell ? L'intéressé nous raconte son singulier parcours.
« Alan Stivell, 40 ans de musique bretonne contemporaine » in Ar Men, 87 (août 1997), p. 32-39.Biniou-bombarde : Aux origines d'une grande tradition / Laurence Bigot in Ar Men, 59 (mai 1994)
[article]
Titre : Biniou-bombarde : Aux origines d'une grande tradition Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bigot, Auteur Année : 1994 Article : p. 26-39
in Ar Men > 59 (mai 1994)Descripteurs : Bretagne : région / instrument de musique / musique traditionnelle / patrimoine culturel Résumé : Depuis la moitié du XIXe siècle, le biniou symbolise la Bretagne. Historiquement, que sait-on de lui ? Et pourquoi s'est-il acoquiné avec la bombarde, pour former un couple unique au monde ?
Nature du document : documentaire [article]
Biniou-bombarde : Aux origines d'une grande tradition
de Laurence Bigot
In Ar Men, 59 (mai 1994), p. 26-39
Depuis la moitié du XIXe siècle, le biniou symbolise la Bretagne. Historiquement, que sait-on de lui ? Et pourquoi s'est-il acoquiné avec la bombarde, pour former un couple unique au monde ?
Bigot Laurence. « Biniou-bombarde : Aux origines d'une grande tradition » in Ar Men, 59 (mai 1994), p. 26-39.Brendan et les musiques celtiques / Gabriel Yacoub / Gallimard (1999)
Titre : Brendan et les musiques celtiques Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Gabriel Yacoub, Auteur Editeur : Gallimard, 1999 Collection : Musiques d'ailleurs Description : 1 CD Note générale :
Descripteurs : Bretagne : région / danse / musique / musique traditionnelle Nature du document : documentaire
Brendan et les musiques celtiques
de Gabriel Yacoub
Gallimard, 1999, 1 CD (Musiques d'ailleurs)Yacoub Gabriel. Brendan et les musiques celtiques. Gallimard, 1999, 1 CD. (Musiques d'ailleurs).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 780.441 YAC doc Pédagogie 8988 Disponible
Titre : Calypso (kaiso) de Trinité-et-Tobago Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Helmlinger Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Antilles / musique traditionnelle / région caraïbe Résumé : Présentation du calypso, genre musical originaire des îles de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes : origine du calypso, paroles, premières formes musicales du calypso, évolutions récentes, lien entre le calypso et "steelband". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://catalogue.philharmoniedeparis.fr/0799132-musiques-trinite-et-tobago-caly [...]
Calypso (kaiso) de Trinité-et-Tobago
de Aurélie Helmlinger
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : https://catalogue.philharmoniedeparis.fr/0799132-musiques-trinite-et-tobago-calypso.aspx
Présentation du calypso, genre musical originaire des îles de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes : origine du calypso, paroles, premières formes musicales du calypso, évolutions récentes, lien entre le calypso et "steelband".Helmlinger Aurélie. Calypso (kaiso) de Trinité-et-Tobago. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <https://catalogue.philharmoniedeparis.fr/0799132-musiques-trinite-et-tobago-calypso.aspx>, consulté le :Un chanteur-chansonnier trégorrois Iann Ar Gwenn (1774-1849) / Daniel Giraudon in Ar Men, 10 (août 1987)
[article]
Titre : Un chanteur-chansonnier trégorrois Iann Ar Gwenn (1774-1849) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Giraudon, Auteur ; Michel Thersiquel, Auteur Année : 1987 Article : p. 22-37 : ill.
in Ar Men > 10 (août 1987)Descripteurs : Bretagne : région / chant / musique traditionnelle Résumé : On chante encore dans les festou-noz des chansons de Iann Ar Gwenn. Natif de Plougrescant, le chanteur-chansonnier aveugle a laissé une oeuvre considérable inspiré par la vie quotidienne dans le Trégor.
Nature du document : documentaire [article]
Un chanteur-chansonnier trégorrois Iann Ar Gwenn (1774-1849)
de Daniel Giraudon
In Ar Men, 10 (août 1987), p. 22-37 : ill.
On chante encore dans les festou-noz des chansons de Iann Ar Gwenn. Natif de Plougrescant, le chanteur-chansonnier aveugle a laissé une oeuvre considérable inspiré par la vie quotidienne dans le Trégor.
Giraudon Daniel. « Un chanteur-chansonnier trégorrois Iann Ar Gwenn (1774-1849) » in Ar Men, 10 (août 1987), p. 22-37 : ill.Le couple biniou-bombarde ; II. Apogée, décadence et renouveau / Laurence Bigot in Ar Men, 61 (août 1994)
PermalinkDan Ar Braz à Dublin / Daniel Morvan in Ar Men, 66 (mars 1995)
PermalinkEssaouira célèbre l'entrée de la musique gnaoua sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco / Laurent Filippi / France Info (2019)
PermalinkLes frères Molard au sommet de leur art / Gérard Alle in Ar Men, 157 (mars-avril 2007)
PermalinkLa Harpe irlandaise / Armel Morgant in Ar Men, 83 (février 1997)
PermalinkPermalinkLa joyeuse démesure du "mor lam" / Mei Tan Tam / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1743 (28/03/2024)
PermalinkPermalinkLa musique bretonne / Roland Becker / Coop Breizh (2002)
PermalinkPermalink