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5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...]
5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma
de Léopold Tobisch
France Musique, 2018
En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-marquantes-de-l-histoire-du-cinema-65840
Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer.Tobisch Léopold. 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-marquantes-de-l-histoire-du-cinema-65840>, consulté le :
Titre : "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis Type de document : document électronique Editeur : Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film / oeuvre cinématographique Mots-clés : Davis, Miles (1926-1991) Moreau, Jeanne (1928-2017) Résumé : Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-b [...]
"Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis
Radio Télévision Suisse (RTS), 2020
En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-bo-de-miles-davis.html
Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques."Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis. Radio Télévision Suisse (RTS), 2020. Disponible sur : <https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-bo-de-miles-davis.html>, consulté le :Moteur, action et en avant les tubes ! / Joseph Boinay / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3862 (20/01/2024)
[article]
Titre : Moteur, action et en avant les tubes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Boinay ; Marion Michel Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3862 (20/01/2024)Descripteurs : musique de film Résumé : Dossier consacré à la musique de film et à son évolution. Le point sur la mutation qui s'opère avec la réduction des productions originales au profit de l'utilisation de musiques populaires déjà connues. Comment l'usage d'une chanson populaire dans la bande-son d'un film permet de mieux le caractériser. L'importance de la technologie et du numérique dans l'évolution de la musique de film qui est maintenant supervisée par le mixeur son. Comment les compositeurs, férus de lyrisme, peuvent encore proposer leurs services aux dessins animés qui laissent encore la part belle aux créations originales. Présentation de compositeurs de musique de film et de leur association avec un réalisateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moteur, action et en avant les tubes !
de Joseph Boinay, Marion Michel
In Télérama (Ed. parisienne), 3862 (20/01/2024), p.14-19
Dossier consacré à la musique de film et à son évolution. Le point sur la mutation qui s'opère avec la réduction des productions originales au profit de l'utilisation de musiques populaires déjà connues. Comment l'usage d'une chanson populaire dans la bande-son d'un film permet de mieux le caractériser. L'importance de la technologie et du numérique dans l'évolution de la musique de film qui est maintenant supervisée par le mixeur son. Comment les compositeurs, férus de lyrisme, peuvent encore proposer leurs services aux dessins animés qui laissent encore la part belle aux créations originales. Présentation de compositeurs de musique de film et de leur association avec un réalisateur.Boinay Joseph, Michel Marion. « Moteur, action et en avant les tubes ! » in Télérama (Ed. parisienne), 3862 (20/01/2024), p.14-19.
Titre : Musique et cinéma Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film / technique de réalisation Résumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...]
Musique et cinéma
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.aspx
La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films.Musique et cinéma. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.aspx>, consulté le :
Titre : Pourquoi les musiques de James Bond se ressemblent autant ? Type de document : document électronique Auteurs : Simon Lesage Editeur : Le Monde, 2021 Description : 1 vidéo : 8 min 46 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Mots-clés : James Bond Résumé : Vidéo au sujet des musiques des films "James Bond" : explications autour des sonorités reprises dans la plupart des films, une origine musicale issue du thème original de James Bond, "Dr No." (composé en 1962), des thèmes d'introduction des films analysés avec l'aide du compositeur et universitaire australien Dan Golding. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/10/03/pourquoi-les-musiques-de-james-b [...]
Pourquoi les musiques de James Bond se ressemblent autant ?
de Simon Lesage
Le Monde, 2021, 1 vidéo : 8 min 46 s
En ligne : https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/10/03/pourquoi-les-musiques-de-james-bond-se-ressemblent-autant_6096948_3246.html
Vidéo au sujet des musiques des films "James Bond" : explications autour des sonorités reprises dans la plupart des films, une origine musicale issue du thème original de James Bond, "Dr No." (composé en 1962), des thèmes d'introduction des films analysés avec l'aide du compositeur et universitaire australien Dan Golding.Lesage Simon. Pourquoi les musiques de James Bond se ressemblent autant ?. Le Monde, 2021, 1 vidéo : 8 min 46 s. Disponible sur : <https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/10/03/pourquoi-les-musiques-de-james-bond-se-ressemblent-autant_6096948_3246.html>, consulté le :