Détail de l'auteur
Auteur Hélène Marzolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après # Me Too, des tournages plus sûrs ? / Emilie Gavoille / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3853 (18/11/2023)
[article]
Titre : Après # Me Too, des tournages plus sûrs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gavoille ; Hélène Marzolf Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3853 (18/11/2023)Descripteurs : acteur Mots-clés : tournage (cinéma) Résumé : Retour sur les tournages de films après les dénonciations d'abus sexuels et la vague #Me Too : le rôle des coachs d'intimité qui permettent un meilleur dialogue entre les acteurs et les réalisateurs pour les scènes d'intimité ; la position des actrices françaises et des réalisateurs sur leur présence sur les plateaux de tournage ; témoignage d'une coordinatrice d'intimité ; l'évolution des mentalités avec la jeune génération d'actrices et de réalisatrices. Analyse des moyens de prévention mis en place pour lutter contre les violences sexuelles ; l'importance de désigner un référent harcèlement chargé d'écouter les victimes et d'alerter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après # Me Too, des tournages plus sûrs ?
de Emilie Gavoille, Hélène Marzolf
In Télérama (Ed. parisienne), 3853 (18/11/2023), p.18-25
Retour sur les tournages de films après les dénonciations d'abus sexuels et la vague #Me Too : le rôle des coachs d'intimité qui permettent un meilleur dialogue entre les acteurs et les réalisateurs pour les scènes d'intimité ; la position des actrices françaises et des réalisateurs sur leur présence sur les plateaux de tournage ; témoignage d'une coordinatrice d'intimité ; l'évolution des mentalités avec la jeune génération d'actrices et de réalisatrices. Analyse des moyens de prévention mis en place pour lutter contre les violences sexuelles ; l'importance de désigner un référent harcèlement chargé d'écouter les victimes et d'alerter.Gavoille Emilie, Marzolf Hélène. « Après # Me Too, des tournages plus sûrs ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3853 (18/11/2023), p.18-25.Histoire d'un aveuglement collectif / Mathilde Blottière / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3866 (17/02/2024)
[article]
Titre : Histoire d'un aveuglement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Blottière ; Hélène Marzolf Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3866 (17/02/2024)Descripteurs : acteur / condition féminine / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Le point sur la prise de parole d'actrices comme Judith Godrèche pour dénoncer l'emprise et les agressions sexuelles de certains réalisateurs sur de très jeunes actrices : les actrices qui ont osé s'attaquer aux grands noms de réalisateurs et au système patriarcal installé dans le cinéma français ; le statut hors norme et hors contrôle de l'artiste en France ; le mea culpa de certains collaborateurs de réalisateurs accusés de violences sexuelles ; comment certains producteurs profitent de leur pouvoir sur certaines jeunes actrices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire d'un aveuglement collectif
de Mathilde Blottière, Hélène Marzolf
In Télérama (Ed. parisienne), 3866 (17/02/2024), p.16-21
Le point sur la prise de parole d'actrices comme Judith Godrèche pour dénoncer l'emprise et les agressions sexuelles de certains réalisateurs sur de très jeunes actrices : les actrices qui ont osé s'attaquer aux grands noms de réalisateurs et au système patriarcal installé dans le cinéma français ; le statut hors norme et hors contrôle de l'artiste en France ; le mea culpa de certains collaborateurs de réalisateurs accusés de violences sexuelles ; comment certains producteurs profitent de leur pouvoir sur certaines jeunes actrices.Blottière Mathilde, Marzolf Hélène. « Histoire d'un aveuglement collectif » in Télérama (Ed. parisienne), 3866 (17/02/2024), p.16-21.Hollywood, années folles / Anne Dessuant / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3809 (14/01/2023)
[article]
Titre : Hollywood, années folles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dessuant ; Hélène Marzolf Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3809 (14/01/2023)Descripteurs : industrie cinématographique Mots-clés : prohibition américaine (1919-1933) Résumé : Dossier consacré aux années 1920 à Hollywood à l'occasion de la sortie du film "Babylon" de Damien Chazelle. Retour sur les débuts d'Hollywood dès 1910 avec la croissance anarchique de ses studios, les tournages en extérieur avec très peu de moyens et la liberté totale laissée aux réalisateurs. Le point sur la place prépondérante des femmes dans le cinéma d'Hollywood des années 1920, notamment en tant que réalisatrices. Comment, rapidement, Hollywood est associé aux scandales (drogue, luxure, orgies). Retour sur les débuts du cinéma parlant et la transformation radicale qu'il entraîne pour Hollywood. Comment le cinéma doit se renouveler après le krach boursier de 1929. Entretien avec le réalisateur Damien Chazelle : son goût pour le cinéma des débuts à Hollywood ; sa volonté de montrer l'envers cauchemardesque du Hollywood des années 20 dans son film "Babylon". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hollywood, années folles
de Anne Dessuant, Hélène Marzolf
In Télérama (Ed. parisienne), 3809 (14/01/2023), p.18-25
Dossier consacré aux années 1920 à Hollywood à l'occasion de la sortie du film "Babylon" de Damien Chazelle. Retour sur les débuts d'Hollywood dès 1910 avec la croissance anarchique de ses studios, les tournages en extérieur avec très peu de moyens et la liberté totale laissée aux réalisateurs. Le point sur la place prépondérante des femmes dans le cinéma d'Hollywood des années 1920, notamment en tant que réalisatrices. Comment, rapidement, Hollywood est associé aux scandales (drogue, luxure, orgies). Retour sur les débuts du cinéma parlant et la transformation radicale qu'il entraîne pour Hollywood. Comment le cinéma doit se renouveler après le krach boursier de 1929. Entretien avec le réalisateur Damien Chazelle : son goût pour le cinéma des débuts à Hollywood ; sa volonté de montrer l'envers cauchemardesque du Hollywood des années 20 dans son film "Babylon".Dessuant Anne, Marzolf Hélène. « Hollywood, années folles » in Télérama (Ed. parisienne), 3809 (14/01/2023), p.18-25.Laura Poitras / Laura Poitras / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023)
[article]
Titre : Laura Poitras Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Poitras ; Hélène Marzolf Editeur : Télérama, 2023 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3818 (18/03/2023)Descripteurs : Etats-Unis / film documentaire / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec la réalisatrice américaine Laura Poitras à l'occasion de la sortie de son film documentaire "Toute la beauté et le sang versé" : sa rencontre avec la photographe Nan Goldin et son militantisme contre le scandale des opioïdes aux Etats-Unis ; sa dénonciation de l'entreprise Sackler, à l'origine de la vente en masse des opioïdes ; sa volonté de faire toujours des films qui présentent des individus en lutte contre le pouvoir aux Etats-Unis ; son expérience personnelle et professionnelle ; les films documentaires très engagés qui ont fait son succès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Laura Poitras
de Laura Poitras, Hélène Marzolf
In Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.4-8
Entretien avec la réalisatrice américaine Laura Poitras à l'occasion de la sortie de son film documentaire "Toute la beauté et le sang versé" : sa rencontre avec la photographe Nan Goldin et son militantisme contre le scandale des opioïdes aux Etats-Unis ; sa dénonciation de l'entreprise Sackler, à l'origine de la vente en masse des opioïdes ; sa volonté de faire toujours des films qui présentent des individus en lutte contre le pouvoir aux Etats-Unis ; son expérience personnelle et professionnelle ; les films documentaires très engagés qui ont fait son succès.Poitras Laura, Marzolf Hélène. « Laura Poitras » in Télérama (Ed. parisienne), 3818 (18/03/2023), p.4-8.Romain Duris / Romain Duris / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3847 (07/10/2023)
[article]
Titre : Romain Duris Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Duris ; Hélène Marzolf Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3847 (07/10/2023)Descripteurs : acteur Résumé : Entretien avec l'acteur français Romain Duris : son rôle dans le film "Le Règne animal" de Thomas Cailley ; son regard sur sa carrière d'acteur ; son expérience personnelle et professionnelle ; sa manière d'aborder ses rôles ; les films qui ont fait son succès ; sa passion pour la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Romain Duris
de Romain Duris, Hélène Marzolf
In Télérama (Ed. parisienne), 3847 (07/10/2023), p.3-6
Entretien avec l'acteur français Romain Duris : son rôle dans le film "Le Règne animal" de Thomas Cailley ; son regard sur sa carrière d'acteur ; son expérience personnelle et professionnelle ; sa manière d'aborder ses rôles ; les films qui ont fait son succès ; sa passion pour la danse.Duris Romain, Marzolf Hélène. « Romain Duris » in Télérama (Ed. parisienne), 3847 (07/10/2023), p.3-6.