Annoncez la couleur !
- Dans le périodique : Virgule, n°134 (novembre 2015) p.12-14
Règles d'accord des adjectifs de couleur.
46 Documents disponibles dans cette catégorie
Annoncez la couleur !
- Dans le périodique : Virgule, n°134 (novembre 2015) p.12-14
Règles d'accord des adjectifs de couleur.Apprendre et mémoriser l'orthographe par la logique et le raisonnement
- Auteur : Jean-Pierre Collignon
- Editeur : Ellipses 2013 157 p.
Origine de plus de 800 mots et expressions de la langue française expliquée pour en finir avec les incertitudes sur leur orthographe.Bescherelle : la conjugaison pour tous
- Editeur : Hatier 1998 166 p.
Tous les verbes de la langue française. Les tableaux-types. Les règles d'accord. Les règles d'emploi.Bled 6e/5e
- Editeur : Hachette éducation 2024 288 p.
Notions d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de lexique. Plus de 700 exercices classés par niveau de difficultés pour s'entraîner.Chapeaux melon(s) et talons aiguille(s)
- Dans le périodique : Virgule, n°133 (octobre 2015) p. 10-12
Règles d'accord des expressions "nom + nom" (genre, nombre, rôle de qualification, rôle de complémentation).Comment écrire méchamment ?
- Dans le périodique : Virgule, n°121 (septembre 2014) p. 12-13
Règles pour bien orthographier les adverbes : un "m" ou deux "m" ?Déjouez les pièges des homophones lexicaux !
- Dans le périodique : Virgule, n°231 (septembre 2024) p. 30-31
Ils n’ont pas le même sens, pas la même orthographe, mais ces mots se prononcent de la même manière… Petit dictionnaire des homophones qui font l’objet de fréquentes confusions.La dictée du vendredi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.34-35
- Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les méthodes proposées pour l'apprentissage de l'orthographe en classe de CM1 et CM2 : les étapes tout au long de la semaine ; les outils d'aide aux élèves ; l'individualisation de l'exercice ; l'autoévaluation et la correction collective ; le t[...]L'erreur c'est l'affaire de la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°531 (09/2016) p.19-20
- Auteur : Julie Cachelin
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des[...]Le genre des noms
- Dans le périodique : Virgule, n°50 (mars 2008) encart non paginé
En français il y a deux genres : le masculin et la féminin.Le genre des noms
- Dans le périodique : Virgule, n°51 (avril 2008) Encart non paginé
Le genre des noms est employé en grammaire et en linguistique. Le genre est un trait grammatical permettant de répartir certaines classes lexicales en un nombre fermé de catégories répondant très vaguement à des critères liés au sexe, pour les m[...]Le genre des noms
- Dans le périodique : Virgule, n°52 (mai 2008) Encart non paginé
La plupart des noms communs désignant des personnes ont un masculin et un féminin. Parfois seul l'article précédant le nom en détermine le genre. Mais ce n'est pas toujours aussi simple car certains noms de personnes n'existent qu'au masculin ou[...]Le grand entretien avec Elodie Fondacci
- Dans le périodique : Virgule, n°222 (novembre 2023) p. 8-9
Animatrice radio, Élodie Fondacci s'est lancée dans l'écriture d'un livre où des "Histoires farfelues" permettent de mieux comprendre les règles d'orthographe.Homonymes - Dix dessins pour ne plus faire de fautes
- Editeur : TV5 Monde 2018
Dix dessins pour ne plus se tromper sur l'orthographe de certains homonymes de la langue française : filtre / philtre ; pause / pose ; héros / héraut ; ballet / balai ; voix / voie ; glacière / glaciaire ; repère / repaire ; cession / session ; [...]Exclu du prêtJe twicte donc j'apprends
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°544 (03/2018) p.30-31
- Auteur : Christelle Prince
- Auteur : Catherine Massicot
Un dispositif de Twictée en apprentissage d'orthographe à l'école primaire, en France, en 2018 : un dispositif collaboratif utilisant le réseau social Twitter ; le principe de dictée négociée ; l'intérêt réflexif du débat oral, entre élèves, ava[...]