Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Argent : en veut-on toujours plus ? / Pauline Tressols / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022)
[article]
Titre : Argent : en veut-on toujours plus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Tressols ; Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022)Descripteurs : hiérarchie sociale / richesse Résumé : Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Argent : en veut-on toujours plus ?
de Pauline Tressols, Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022), p.29-48
Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie.Tressols Pauline, Peltier Cécile. « Argent : en veut-on toujours plus ? » in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022), p.29-48.
Titre : Comment les femmes sont "invisibilisées" dans l'espace public ? Type de document : document électronique Editeur : Brut, 2018 Description : 1 vidéo : 1 min 58 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : hiérarchie sociale Mots-clés : parité entre femmes et hommes Résumé : Le point en vidéo sur l'occultation du rôle des femmes dans la société, d'après la journaliste Lauren Bastide : définition de l'invisibilisation des femmes ; l'exemple du manque de présence et de visibilité des femmes dans les médias, le domaine artistique ou les noms de rue ; les mécanismes intériorisés qui mettent l'homme en position de force par rapport à la femme ; l'impact de cette discrimination sur la vie en société. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=0EHzCbC4584&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index= [...]
![]()
Comment les femmes sont "invisibilisées" dans l'espace public ?
Brut, 2018, 1 vidéo : 1 min 58 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=0EHzCbC4584&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index=1
Le point en vidéo sur l'occultation du rôle des femmes dans la société, d'après la journaliste Lauren Bastide : définition de l'invisibilisation des femmes ; l'exemple du manque de présence et de visibilité des femmes dans les médias, le domaine artistique ou les noms de rue ; les mécanismes intériorisés qui mettent l'homme en position de force par rapport à la femme ; l'impact de cette discrimination sur la vie en société.Comment les femmes sont "invisibilisées" dans l'espace public ?. Brut, 2018, 1 vidéo : 1 min 58 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=0EHzCbC4584&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index=1>, consulté le :Dominant-dominé, anatomie d'une relation / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Dominant-dominé, anatomie d'une relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : hiérarchie sociale / relation interpersonnelle / relation sociale Résumé : Les relations hiérarchiques dans les collectifs humains : les différents profils identifiés par la recherche en psychologie ; la gestion des conflits ; le langage du corps ; la diversité des relations dominants-dominés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dominant-dominé, anatomie d'une relation
de Achille Weinberg
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.28-29
Les relations hiérarchiques dans les collectifs humains : les différents profils identifiés par la recherche en psychologie ; la gestion des conflits ; le langage du corps ; la diversité des relations dominants-dominés.Weinberg Achille. « Dominant-dominé, anatomie d'une relation » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.28-29.Ecosse. A la découverte des terres claniques / Mary Miers / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1659 (18/08/2022)
[article]
Titre : Ecosse. A la découverte des terres claniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Miers Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1659 (18/08/2022)Descripteurs : Ecosse / hiérarchie sociale Résumé : Dans The Sunday Telegraph [presse britannique], reportage sur l'héritage clanique en Ecosse : l'évocation du vol et de la restitution du bas-relief héraldique du 16e siècle appartenant au clan MacDonald ; l'histoire des clans depuis le bas Moyen Age ; les précisions de Godfrey, lord MacDonald, sur la fascination suscitée par le clan ; présentation du 16e chef du clan Farquharson, Alwyne Farquharson ; le témoignage de Philip Farquharson, 17e chef du clan depuis 2021, sur son rôle et son projet pour le clan ; la priorité du chef du clan Hugh MacLeod ; le concept de rachat collectif inauguré par le chef de clan lord MacDonald ; les précisions apportées par le chef de clan MacMillan, George MacMillan ancien professeur de français ; la force du clan évoquée par la chef de clan Arabella Kincaid. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecosse. A la découverte des terres claniques
de Mary Miers
In Courrier international (Paris. 1990), 1659 (18/08/2022), p.18-19
Dans The Sunday Telegraph [presse britannique], reportage sur l'héritage clanique en Ecosse : l'évocation du vol et de la restitution du bas-relief héraldique du 16e siècle appartenant au clan MacDonald ; l'histoire des clans depuis le bas Moyen Age ; les précisions de Godfrey, lord MacDonald, sur la fascination suscitée par le clan ; présentation du 16e chef du clan Farquharson, Alwyne Farquharson ; le témoignage de Philip Farquharson, 17e chef du clan depuis 2021, sur son rôle et son projet pour le clan ; la priorité du chef du clan Hugh MacLeod ; le concept de rachat collectif inauguré par le chef de clan lord MacDonald ; les précisions apportées par le chef de clan MacMillan, George MacMillan ancien professeur de français ; la force du clan évoquée par la chef de clan Arabella Kincaid.Miers Mary. « Ecosse. A la découverte des terres claniques » in Courrier international (Paris. 1990), 1659 (18/08/2022), p.18-19.Les enfants ont-ils une conscience de classe ? / Martine Court / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Les enfants ont-ils une conscience de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : enfance / hiérarchie sociale Résumé : Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
de Martine Court
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.25-26
Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants.Court Martine. « Les enfants ont-ils une conscience de classe ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.25-26.Eva Illouz : "Les femmes ont été les grandes perdantes de la libération sexuelle" / Marie Boéton / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 207 (10/11/2023)
PermalinkL'évêque et le chevalier : idées reçues sur la noblesse / Joseph Morsel / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 428 (10/2016)
PermalinkFace au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
PermalinkMichael J. Sandel - Monique Dagnaud & Jean-Laurent Cassely : le mérite en procès / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 495 (04/2021)
PermalinkPompéi, sur les traces des Romains - Episode 11 : Les habitants de Pompéi / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2020)
![]()
PermalinkQui se ressemble sassemble : la loi dairain de lhomophilie / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour l'éco, 06 (février 2019)
PermalinkSur la piste des mandrills / Laure Cailloce / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2014)
![]()
Permalink