Descripteurs
![]() représentation socialeSynonyme(s)identité communautaire ;identité de groupe ;identité professionnelle identité sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



L'Afrique, histoire d'un regard globalisant / Youness Bousenna / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : L'Afrique, histoire d'un regard globalisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Youness Bousenna Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : Afrique / France / représentation mentale / représentation sociale Résumé : Le point sur les représentations de l'Afrique par la France : les discours des présidents de la République française ; les préjugés de la colonisation ; la conception passéiste de l'armée ; les projections politiques et économiques ; l'influence de l'héritage colonial ; les stéréotypes racistes ; l'histoire de la pensée européenne ; les diverses conceptions de l'Afrique ; les intentions contradictoires de la France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'Afrique, histoire d'un regard globalisant
de Youness Bousenna
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.26-27
Le point sur les représentations de l'Afrique par la France : les discours des présidents de la République française ; les préjugés de la colonisation ; la conception passéiste de l'armée ; les projections politiques et économiques ; l'influence de l'héritage colonial ; les stéréotypes racistes ; l'histoire de la pensée européenne ; les diverses conceptions de l'Afrique ; les intentions contradictoires de la France.Bousenna Youness. « L'Afrique, histoire d'un regard globalisant » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.26-27.
Titre : Ces illustres artistes qui revendiquent l'anonymat Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 03 min 59 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / écrivain / période moderne et contemporaine / représentation sociale Résumé : Vidéo sur l'anonymat des artistes et des écrivains du Moyen Age au 21e siècle : les raisons de leur anonymat sous l'Ancien Régime ; le recours à un pseudonyme aux 19e et 20e siècles, l'exemple de Charlotte Brontë, B. Traven, et Fernando Pessoa ; la posture de l'avant-garde musicale depuis 1969. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=CTkk7TMKSN8&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MY [...]
![]()
Ces illustres artistes qui revendiquent l'anonymat
France Culture, 2019, 1 vidéo : 03 min 59 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=CTkk7TMKSN8&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&index=83
Vidéo sur l'anonymat des artistes et des écrivains du Moyen Age au 21e siècle : les raisons de leur anonymat sous l'Ancien Régime ; le recours à un pseudonyme aux 19e et 20e siècles, l'exemple de Charlotte Brontë, B. Traven, et Fernando Pessoa ; la posture de l'avant-garde musicale depuis 1969.Ces illustres artistes qui revendiquent l'anonymat. France Culture, 2019, 1 vidéo : 03 min 59 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=CTkk7TMKSN8&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&index=83>, consulté le :Comment les ados sont-ils représentés à l'écran ? / Carole Billiout / Enrick B. (2019) in Kezako, 29 (juin 2019)
[article]
Titre : Comment les ados sont-ils représentés à l'écran ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Editeur : Enrick B., 2019 Article : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Kezako > 29 (juin 2019)Descripteurs : adolescence / représentation sociale Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la représentation des adolescents dans les films et séries télévisées, et à l'impact de cette représentation qui contribue à donner des références irréalistes aux jeunes : décalage d'âge des acteurs, décalage avec la réalité des adolescents, aspect physique et image sexualisée précoce des acteurs, stéréotypes véhiculés et caricatures d'adolescents... Encadrés : les âges des acteurs dans les séries pour adolescents ; les études sur la représentation sociale de la sexualité chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment les ados sont-ils représentés à l'écran ?
de Carole Billiout
In Kezako, 29 (juin 2019), p.10-15
Dossier consacré à la représentation des adolescents dans les films et séries télévisées, et à l'impact de cette représentation qui contribue à donner des références irréalistes aux jeunes : décalage d'âge des acteurs, décalage avec la réalité des adolescents, aspect physique et image sexualisée précoce des acteurs, stéréotypes véhiculés et caricatures d'adolescents... Encadrés : les âges des acteurs dans les séries pour adolescents ; les études sur la représentation sociale de la sexualité chez les jeunes.Billiout Carole. « Comment les ados sont-ils représentés à l'écran ? » in Kezako, 29 (juin 2019), p.10-15.Comment on raconte l'histoire aux Algériens / Abdelmadjid Merdaci / Société d'éditions scientifiques (04/2012) in Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012)
[article]
Titre : Comment on raconte l'histoire aux Algériens Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmadjid Merdaci, Personne interviewée ; Anne Mathieu, Intervieweur ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 04/2012 Article : p.82-86 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 055 (04/2012)Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre d'indépendance / représentation sociale Résumé : Point de vue de l'universitaire algérien Abdelmadjid Merdaci sur la transmission au 21e siècle (et dans les manuels d'histoire) des périodes de la colonisation française, de la guerre d'Algérie et des années qui ont suivi. Il explique que le "récit national" est nécessaire à la construction de l'identité nationale. Selon les gouvernants (Boumedienne, Chadli, Bouteflika) cette transmission diffère. La publication de mémoires et de témoignages sur ces périodes apporte des éclairages nuancés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Comment on raconte l'histoire aux Algériens
de Abdelmadjid Merdaci, Anne Mathieu, Séverine Nikel
In Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012), p.82-86
Point de vue de l'universitaire algérien Abdelmadjid Merdaci sur la transmission au 21e siècle (et dans les manuels d'histoire) des périodes de la colonisation française, de la guerre d'Algérie et des années qui ont suivi. Il explique que le "récit national" est nécessaire à la construction de l'identité nationale. Selon les gouvernants (Boumedienne, Chadli, Bouteflika) cette transmission diffère. La publication de mémoires et de témoignages sur ces périodes apporte des éclairages nuancés.Merdaci Abdelmadjid, Mathieu Anne, Nikel Séverine. « Comment on raconte l'histoire aux Algériens » in Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012), p.82-86.Comment réconcilier la France ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 366 (29/09/2021)
[article]
Titre : Comment réconcilier la France ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 366 (29/09/2021)Descripteurs : groupe social / inégalité sociale / représentation sociale Résumé : Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment réconcilier la France ?
In Le 1 (Paris. 2014), 366 (29/09/2021), p.1-6
Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun.« Comment réconcilier la France ? » in Le 1 (Paris. 2014), 366 (29/09/2021), p.1-6.Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée / Christine Gensanne / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes fondements / La Documentation française (09/2011) in La Documentation photographique, 8083 (09/2011)
PermalinkFormation : des étudiants qui basculent dans le métier / Philippe Zimmermann / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkFrançois et Jean, nés filles au XIXe siècle / Gabrielle Houbre / Société d'éditions scientifiques (02/2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 372 (02/2012)
PermalinkPermalinkDe l'histoire à la légende / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir. Hors série, 201 (04/2020)
PermalinkL'IA et moi : interview / Jean-Gabriel Ganascia / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir. Hors série, 199 (10/2019)
PermalinkPermalink