Bulletin N°335 Mention de date : janvier 2009 Paru le : 01/01/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 034263 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ propos de la construction de lidentité des jeunes par le sport / Pascal Duret in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : À propos de la construction de lidentité des jeunes par le sport : Questions à Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duret, Auteur Année : 2009 Article : p. 5-8
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Comment les jeunes abordent-ils les pratiques sportives ? Aiment-ils davantage la compétition que leurs aînés ? Le sport aide-t-il les adolescents dans leur processus dautonomisation ? Lidée que les parents espèrent que leurs enfants vont, grâce au sport, trouver un meilleur équilibre et se faire des amis est-elle confirmée par les travaux récents ? Les champions ont-ils un rôle à jouer dans la socialisation des jeunes ? Nature du document : documentaire [article]
À propos de la construction de lidentité des jeunes par le sport : Questions à
de Pascal Duret
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 5-8
Comment les jeunes abordent-ils les pratiques sportives ? Aiment-ils davantage la compétition que leurs aînés ? Le sport aide-t-il les adolescents dans leur processus dautonomisation ? Lidée que les parents espèrent que leurs enfants vont, grâce au sport, trouver un meilleur équilibre et se faire des amis est-elle confirmée par les travaux récents ? Les champions ont-ils un rôle à jouer dans la socialisation des jeunes ?Duret Pascal. « À propos de la construction de lidentité des jeunes par le sport : Questions à » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 5-8.Badminton. Smasher / Stéphane Geay in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Badminton. Smasher Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Geay, Auteur ; Hugues Rolan, Auteur Année : 2009 Article : p. 86-89
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Pour accompagner lentrée du joueur débutant dans la logique de rupture et renforcer son efficacité dans la gestion du duel, acquérir la capacité à conclure léchange par un coup décisif devient nécessaire, à la fois du point de vue de la construction du jeu comme du maintien de la dynamique motivationnelle du joueur. Nature du document : documentaire [article]
Badminton. Smasher
de Stéphane Geay, Hugues Rolan
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 86-89
Pour accompagner lentrée du joueur débutant dans la logique de rupture et renforcer son efficacité dans la gestion du duel, acquérir la capacité à conclure léchange par un coup décisif devient nécessaire, à la fois du point de vue de la construction du jeu comme du maintien de la dynamique motivationnelle du joueur.Geay Stéphane, Rolan Hugues. « Badminton. Smasher » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 86-89.Canoë-kayak. Préservation de la nature et initiation au kayak en EPS / Antoine Marsac in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Canoë-kayak. Préservation de la nature et initiation au kayak en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Marsac, Auteur Année : 2009 Article : p. 76-79
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : À partir de lexemple de lenseignement du kayak dans le cadre du projet pédagogique mené par un enseignant dEPS, sont mises en évidence les difficultés pour mener à bien une démarche de respect de lenvironnement auprès de collégiens. Comment, en effet, sensibiliser lélève aux problèmes posés par la redécouverte de la nature ? Nature du document : documentaire [article]
Canoë-kayak. Préservation de la nature et initiation au kayak en EPS
de Antoine Marsac
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 76-79
À partir de lexemple de lenseignement du kayak dans le cadre du projet pédagogique mené par un enseignant dEPS, sont mises en évidence les difficultés pour mener à bien une démarche de respect de lenvironnement auprès de collégiens. Comment, en effet, sensibiliser lélève aux problèmes posés par la redécouverte de la nature ?Marsac Antoine. « Canoë-kayak. Préservation de la nature et initiation au kayak en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 76-79.Connexions entre membres inférieurs et bassin / Nicole Guerber-Walsh in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Connexions entre membres inférieurs et bassin : Techniques de détente Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guerber-Walsh, Auteur ; Geneviève Progent, Auteur Année : 2009 Article : p. 9-14
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Éviter les tensions musculaires inutiles, rechercher détente et relaxation sont les préalables indispensables à tout assouplissement et étirement. Nature du document : documentaire [article]
Connexions entre membres inférieurs et bassin : Techniques de détente
de Nicole Guerber-Walsh, Geneviève Progent
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 9-14
Éviter les tensions musculaires inutiles, rechercher détente et relaxation sont les préalables indispensables à tout assouplissement et étirement.Guerber-Walsh Nicole, Progent Geneviève. « Connexions entre membres inférieurs et bassin : Techniques de détente » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 9-14.Cycle musculation. Maîtriser et connaître les méthodes dentraînement / Sylvain Bardot in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Cycle musculation. Maîtriser et connaître les méthodes dentraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bardot, Auteur Année : 2009 Article : p. 69-75
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Au-delà du contenu spécifique, ce cycle permet de former les élèves aux méthodes dentraînement : notions de séries, de répétitions, de repos, dobjectifs organisateurs de la performance. Lauteur propose une approche avec des élèves de 3e orientée sur des objectifs de maîtrise et de connaissance de soi. Nature du document : documentaire [article]
Cycle musculation. Maîtriser et connaître les méthodes dentraînement
de Sylvain Bardot
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 69-75
Au-delà du contenu spécifique, ce cycle permet de former les élèves aux méthodes dentraînement : notions de séries, de répétitions, de repos, dobjectifs organisateurs de la performance. Lauteur propose une approche avec des élèves de 3e orientée sur des objectifs de maîtrise et de connaissance de soi.Bardot Sylvain. « Cycle musculation. Maîtriser et connaître les méthodes dentraînement » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 69-75.Dossier Jeux olympiques de Pékin - XXXIXe Olympiades in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Dossier Jeux olympiques de Pékin - XXXIXe Olympiades Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 29-68
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Dossier sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2008. Éditorial de Bernard Laporte, secrétaire d'État chargé des Sports (p. 29). Présentation du dossier par Henri Sérandour, président du CNOSF, membre du CIO (p. 30). Nature du document : documentaire [article]
Dossier Jeux olympiques de Pékin - XXXIXe Olympiades
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 29-68
Dossier sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2008. Éditorial de Bernard Laporte, secrétaire d'État chargé des Sports (p. 29). Présentation du dossier par Henri Sérandour, président du CNOSF, membre du CIO (p. 30).« Dossier Jeux olympiques de Pékin - XXXIXe Olympiades » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 29-68.Handball. La formation de lélève en EPS / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Handball. La formation de lélève en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-25
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Un cadre macroscopique de formation est proposé aux enseignants et aux candidats aux concours de recrutement, clarifiant les différents niveaux de jeu des élèves en EPS et les principales transformations attendues. Chacun des niveaux présentés est illustré par une situation denseignement. Nature du document : documentaire [article]
Handball. La formation de lélève en EPS
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 20-25
Un cadre macroscopique de formation est proposé aux enseignants et aux candidats aux concours de recrutement, clarifiant les différents niveaux de jeu des élèves en EPS et les principales transformations attendues. Chacun des niveaux présentés est illustré par une situation denseignement.Debanne Thierry. « Handball. La formation de lélève en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 20-25.La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : Programmes Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 15-20
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Les nouveaux programmes de collège établissent une liste dAPSA ainsi que les compétences qui en découlent sans, au préalable, préciser ce quil y a à apprendre de fondamental en EPS. Léquipe pédagogique EPS du collège Saint-Louis de St-Nazaire propose, afin de reconstituer ce chaînon manquant, délaborer un socle de savoirs fondamentaux à léchelle de leur établissement. Nature du document : documentaire [article]
La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : Programmes
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 15-20
Les nouveaux programmes de collège établissent une liste dAPSA ainsi que les compétences qui en découlent sans, au préalable, préciser ce quil y a à apprendre de fondamental en EPS. Léquipe pédagogique EPS du collège Saint-Louis de St-Nazaire propose, afin de reconstituer ce chaînon manquant, délaborer un socle de savoirs fondamentaux à léchelle de leur établissement.« La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : Programmes » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 15-20.La pénalisation des accidents scolaires / Marjorie Brusorio-Aillaud in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : La pénalisation des accidents scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Brusorio-Aillaud, Auteur Année : 2009 Article : p. 80-85
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : En sappuyant sur la relation de certaines affaires illustrant lextension et les difficultés de limitation de la pénalisation des accidents scolaires, depuis la loi Fauchon sur les délits non intentionnels du 10 juillet 2000, lauteur tente déclaircir la notion de responsabilité pénale des enseignants, y compris en EPS. Nature du document : documentaire [article]
La pénalisation des accidents scolaires
de Marjorie Brusorio-Aillaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 80-85
En sappuyant sur la relation de certaines affaires illustrant lextension et les difficultés de limitation de la pénalisation des accidents scolaires, depuis la loi Fauchon sur les délits non intentionnels du 10 juillet 2000, lauteur tente déclaircir la notion de responsabilité pénale des enseignants, y compris en EPS.Brusorio-Aillaud Marjorie. « La pénalisation des accidents scolaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 80-85.Les orientations de valeur en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les orientations de valeur en EPS : Recherche et formation Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 26-28
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Comment et selon quels systèmes de valeurs et de croyances les enseignants orientent-ils leurs choix dans leur pratique ? Quels sont les buts quils visent pour lapprentissage de leurs élèves ? En quoi ces choix renseignent-ils sur les contenus enseignés, la place et le rôle de lEPS à lécole et lévolution de la discipline ? Nature du document : documentaire [article]
Les orientations de valeur en EPS : Recherche et formation
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 26-28
Comment et selon quels systèmes de valeurs et de croyances les enseignants orientent-ils leurs choix dans leur pratique ? Quels sont les buts quils visent pour lapprentissage de leurs élèves ? En quoi ces choix renseignent-ils sur les contenus enseignés, la place et le rôle de lEPS à lécole et lévolution de la discipline ?« Les orientations de valeur en EPS : Recherche et formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 26-28.