Bulletin N°336 Mention de date : mars 2009 Paru le : 01/03/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 32604 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Cycle Aérobic. Pratiquer en milieu scolaire / Maggy Prayer in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Cycle Aérobic. Pratiquer en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Prayer, Auteur ; Virginie Meynot, Auteur Année : 2009 Article : p. 15-21
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Descripteurs : culture physique Résumé : Laérobic, activité souvent méconnue des enseignants, est retenue dans la liste nationale dAPSA inscrite aux nouveaux programmes du collège (BO spécial du 28 août 2008). Une approche centrée sur léducation à la santé est illustrée par un exemple de premier cycle, vécu par 24 élèves de 6e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Cycle Aérobic. Pratiquer en milieu scolaire
de Maggy Prayer, Virginie Meynot
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 15-21
Laérobic, activité souvent méconnue des enseignants, est retenue dans la liste nationale dAPSA inscrite aux nouveaux programmes du collège (BO spécial du 28 août 2008). Une approche centrée sur léducation à la santé est illustrée par un exemple de premier cycle, vécu par 24 élèves de 6e.Prayer Maggy, Meynot Virginie. « Cycle Aérobic. Pratiquer en milieu scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 15-21.Éducation corporelle en Algérie. Sexprimer par les activités physiques et sportives : une forme de communication négligée / Zohra Abbassi in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Éducation corporelle en Algérie. Sexprimer par les activités physiques et sportives : une forme de communication négligée Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Abbassi, Auteur Année : 2009 Article : p. 22-24
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Résumé : Divers facteurs freinent la possibilité dexpression du corps au travers des activités physiques et sportives en Algérie. Après avoir donné une définition succincte de la notion dexpression corporelle, sont passées en revue les principales résistances propres au contexte algérien. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Éducation corporelle en Algérie. Sexprimer par les activités physiques et sportives : une forme de communication négligée
de Zohra Abbassi
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 22-24
Divers facteurs freinent la possibilité dexpression du corps au travers des activités physiques et sportives en Algérie. Après avoir donné une définition succincte de la notion dexpression corporelle, sont passées en revue les principales résistances propres au contexte algérien.Abbassi Zohra. « Éducation corporelle en Algérie. Sexprimer par les activités physiques et sportives : une forme de communication négligée » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 22-24.Karaté : dossier technique et pédagogique in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Karaté : dossier technique et pédagogique Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : Encart
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Descripteurs : arts martiaux Résumé : Regard historique. Lintégration scolaire et universitaire du karaté (p. III du dossier)
Karaté fédéral. Les actions de développement de la FFKDA (p. XXIX)
Karaté - Dans le cadre de laccompagnement éducatif (encadré p. XXIV)
Sections sportives scolaires. Concilier études et pratique intensive du karaté (p. XXV)
Recherche scientifique et karaté. Exemples de thématiques actuelles (p. XXXI)
Karaté fédéral. Les formes de compétition (p. XXVII)
Karaté - UNSS. Des rencontres aux formes variées (p. XXIII)
Regard technique. Une activité multiforme (p. VI)
Le karaté à l'école - Propositions pour lécole primaire. Des formes aménagées pour entrer dans lactivité (p. VIII)
Karaté - Propositions pour le lycée. Un cycle de karaté basé sur un principe dattaque et de riposte uniques (p. XVII)
Karaté - Propositions pour le collège. "Une escrime pieds-poings pour toucher avant dêtre touché" (p. XIII)Nature du document : documentaire [article]
![]()
Karaté : dossier technique et pédagogique
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), Encart
Regard historique. Lintégration scolaire et universitaire du karaté (p. III du dossier)
Karaté fédéral. Les actions de développement de la FFKDA (p. XXIX)
Karaté - Dans le cadre de laccompagnement éducatif (encadré p. XXIV)
Sections sportives scolaires. Concilier études et pratique intensive du karaté (p. XXV)
Recherche scientifique et karaté. Exemples de thématiques actuelles (p. XXXI)
Karaté fédéral. Les formes de compétition (p. XXVII)
Karaté - UNSS. Des rencontres aux formes variées (p. XXIII)
Regard technique. Une activité multiforme (p. VI)
Le karaté à l'école - Propositions pour lécole primaire. Des formes aménagées pour entrer dans lactivité (p. VIII)
Karaté - Propositions pour le lycée. Un cycle de karaté basé sur un principe dattaque et de riposte uniques (p. XVII)
Karaté - Propositions pour le collège. "Une escrime pieds-poings pour toucher avant dêtre touché" (p. XIII)« Karaté : dossier technique et pédagogique » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), Encart.La démarche d'enseignement en sports collectifs / Jean-Pierre Noguès in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : La démarche d'enseignement en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Noguès, Auteur Année : 2009 Article : p. 68-72
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Résumé : Une modélisation de la démarche denseignement est proposée afin de répondre aux attentes institutionnelles (oral 1 et oral 2 au CAPEPS). Lauteur illustre son analyse en prenant lexemple du rugby. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La démarche d'enseignement en sports collectifs
de Jean-Pierre Noguès
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 68-72
Une modélisation de la démarche denseignement est proposée afin de répondre aux attentes institutionnelles (oral 1 et oral 2 au CAPEPS). Lauteur illustre son analyse en prenant lexemple du rugby.Noguès Jean-Pierre. « La démarche d'enseignement en sports collectifs » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 68-72.Lémergence de nouvelles techniques du corps : lexemple du saut à la perche / Mariette Terrisse in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Lémergence de nouvelles techniques du corps : lexemple du saut à la perche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Terrisse, Auteur Année : 2009 Article : p. 5-9
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Descripteurs : saut : athlétisme Résumé : En saut à la perche les changements de matériel ont engendré une transformation totale de la pratique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lémergence de nouvelles techniques du corps : lexemple du saut à la perche
de Mariette Terrisse
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 5-9
En saut à la perche les changements de matériel ont engendré une transformation totale de la pratique.Terrisse Mariette. « Lémergence de nouvelles techniques du corps : lexemple du saut à la perche » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 5-9.Ski alpin. Championnats du Monde à Val dIsère / Jean-Pierre Mollié in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Ski alpin. Championnats du Monde à Val dIsère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mollié, Auteur ; Nicolas Coulmy, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-12
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Descripteurs : sport de neige-glace Résumé : Vingt et un athlètes ont été sélectionnés pour représenter la France aux championnats du Monde de Val d'Isère dans cinq disciplines du ski alpin. En obtenant trois médailles, léquipe de France a atteint l'objectif donné par le directeur technique national Fabien Saguez. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ski alpin. Championnats du Monde à Val dIsère
de Jean-Pierre Mollié, Nicolas Coulmy
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 10-12
Vingt et un athlètes ont été sélectionnés pour représenter la France aux championnats du Monde de Val d'Isère dans cinq disciplines du ski alpin. En obtenant trois médailles, léquipe de France a atteint l'objectif donné par le directeur technique national Fabien Saguez.Mollié Jean-Pierre, Coulmy Nicolas. « Ski alpin. Championnats du Monde à Val dIsère » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 10-12.Sport et Europe, utopie ou réalité ? / Colin Miège in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Sport et Europe, utopie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Miège, Auteur ; Julian Jappert, Auteur Année : 2009 Article : p. 13-14
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Résumé : Le sport pourrait-il jouer un rôle dans le renforcement de la citoyenneté européenne ? Nature du document : documentaire [article]
![]()
Sport et Europe, utopie ou réalité ?
de Colin Miège, Julian Jappert
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 13-14
Le sport pourrait-il jouer un rôle dans le renforcement de la citoyenneté européenne ?Miège Colin, Jappert Julian. « Sport et Europe, utopie ou réalité ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 13-14.Stage PLC2 Des avis contrastés / Elodie Autret in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Stage PLC2 Des avis contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Autret, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Année : 2009 Article : p. 63-67
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Résumé : À partir dune enquête menée sur la cohorte 2007-2008 de stagiaires PLC2 en EPS à travers toute la France, est présentée une analyse des résultats accessible à tous. Cet élément peut contribuer à la réflexion sur l'évolution de la formation des enseignants, en regard des modifications en cours, annoncées en juin et juillet 2008 et finalisées dans une lettre circulaire du 17 octobre 2008. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Stage PLC2 Des avis contrastés
de Elodie Autret, Thierry Michot
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 63-67
À partir dune enquête menée sur la cohorte 2007-2008 de stagiaires PLC2 en EPS à travers toute la France, est présentée une analyse des résultats accessible à tous. Cet élément peut contribuer à la réflexion sur l'évolution de la formation des enseignants, en regard des modifications en cours, annoncées en juin et juillet 2008 et finalisées dans une lettre circulaire du 17 octobre 2008.Autret Elodie, Michot Thierry. « Stage PLC2 Des avis contrastés » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 63-67.Volley-ball. De nouvelles intentions tactiques pour réussir aux examens / Jérôme Vandenabeele in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009)
[article]
Titre : Volley-ball. De nouvelles intentions tactiques pour réussir aux examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Vandenabeele, Auteur Année : 2009 Article : p. 58-62
in EPS. Education physique et sport (1976) > 336 (mars 2009)Descripteurs : sport de ballon Résumé : Partant du constat du faible taux de réussite aux examens en volley-ball, lauteur analyse les circulations de balles et de joueurs et propose, afin de les adapter aux ressources des élèves, de nouvelles intentions tactiques. Cette proposition a pour objet de rendre plus efficace lenseignement du volley-ball et constitue un apport de connaissances utiles aux étudiants en STAPS et aux candidats du CAPEPS et de lagrégation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Volley-ball. De nouvelles intentions tactiques pour réussir aux examens
de Jérôme Vandenabeele
In EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 58-62
Partant du constat du faible taux de réussite aux examens en volley-ball, lauteur analyse les circulations de balles et de joueurs et propose, afin de les adapter aux ressources des élèves, de nouvelles intentions tactiques. Cette proposition a pour objet de rendre plus efficace lenseignement du volley-ball et constitue un apport de connaissances utiles aux étudiants en STAPS et aux candidats du CAPEPS et de lagrégation.Vandenabeele Jérôme. « Volley-ball. De nouvelles intentions tactiques pour réussir aux examens » in EPS. Education physique et sport (1976), 336 (mars 2009), p. 58-62.