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procédé d'impressionSynonyme(s)lithographie ;offset sérigraphie |
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Andy Warhol, la super star du Pop Art / Marie-Jo Vidalinc in Le Petit Léonard, 206 (octobre 2015)
[article]
Titre : Andy Warhol, la super star du Pop Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vidalinc, Auteur Année : 2015 Article : p. 26-31
in Le Petit Léonard > 206 (octobre 2015)Descripteurs : 20e siècle / courant artistique / procédé d'impression / sérigraphie Mots-clés : Pop Art Résumé : Il raffolait des pâtisseries et de largent, se cachait sous ses lunettes noires et son toupet blond argenté, et il devenu lartiste le plus célèbre du Pop Art. Las-tu reconnu ? Cest Andy Warhol, bien sûr ! Il est à lhonneur en ce moment au musée dart moderne de la Ville de Paris. Nature du document : documentaire [article]
Andy Warhol, la super star du Pop Art
de Marie-Jo Vidalinc
In Le Petit Léonard, 206 (octobre 2015), p. 26-31
Il raffolait des pâtisseries et de largent, se cachait sous ses lunettes noires et son toupet blond argenté, et il devenu lartiste le plus célèbre du Pop Art. Las-tu reconnu ? Cest Andy Warhol, bien sûr ! Il est à lhonneur en ce moment au musée dart moderne de la Ville de Paris.Vidalinc Marie-Jo. « Andy Warhol, la super star du Pop Art » in Le Petit Léonard, 206 (octobre 2015), p. 26-31.
Titre : Chine. Albums illustrés, l'empire en images Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / encre / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre (document) Résumé : Présentation de l'encre utilisée pour la calligraphie et la peinture, de l'estampage, la xylographie et des albums illustrés en Chine : la fabrication de l'encre ; les procédés de l'estampage et de la xylographie ; les presses impériales, l'édition d'oeuvres de prestige, notamment d'albums illustrés, et leur fonction, la copie de textes sacrés ; les traditions lettrées, l'association de la peinture, de la calligraphie et de la poésie ; la représentation des paysages, des jardins et des bambous. Description d'oeuvres datées du 7e au 19e siècle : recueil de pains d'encre et traité sur l'encre, traité sur la musique, catalogue de collections d'antiquités, illustrations sur la culture du riz et les travaux de la soie ; copie de sûtra ; peinture de la villa de Wang Wei... Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle3/index.htm
Chine. Albums illustrés, l'empire en images
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle3/index.htm
Présentation de l'encre utilisée pour la calligraphie et la peinture, de l'estampage, la xylographie et des albums illustrés en Chine : la fabrication de l'encre ; les procédés de l'estampage et de la xylographie ; les presses impériales, l'édition d'oeuvres de prestige, notamment d'albums illustrés, et leur fonction, la copie de textes sacrés ; les traditions lettrées, l'association de la peinture, de la calligraphie et de la poésie ; la représentation des paysages, des jardins et des bambous. Description d'oeuvres datées du 7e au 19e siècle : recueil de pains d'encre et traité sur l'encre, traité sur la musique, catalogue de collections d'antiquités, illustrations sur la culture du riz et les travaux de la soie ; copie de sûtra ; peinture de la villa de Wang Wei...Chine. Albums illustrés, l'empire en images. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle3/index.htm>, consulté le :
Titre : Chine. L'empire en images Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm
Chine. L'empire en images
de Nathalie Monnet
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm
Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides.Monnet Nathalie. Chine. L'empire en images. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm>, consulté le :
Titre : Chine. Procédés techniques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre (document) Résumé : Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm
Chine. Procédés techniques
de Nathalie Monnet
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm
Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes.Monnet Nathalie. Chine. Procédés techniques. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm>, consulté le :Comment imprime-t-on un journal ? in Images doc, 302 (février 2014)
[article]
Titre : Comment imprime-t-on un journal ? Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 46-49
in Images doc > 302 (février 2014)Descripteurs : journal / procédé d'impression Résumé : Voici les différentes étapes d'impression du quotidien Ouest-France, le journal le plus lu en France. Nature du document : documentaire [article]
Comment imprime-t-on un journal ?
In Images doc, 302 (février 2014), p. 46-49
Voici les différentes étapes d'impression du quotidien Ouest-France, le journal le plus lu en France.« Comment imprime-t-on un journal ? » in Images doc, 302 (février 2014), p. 46-49.L'eau-forte et le burin : Rembrandt, maître des techniques de l'estampe / Gisèle Lambert / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
PermalinkFrom Gandhi to gay love / Adrian Hamilton / Société maubeugeoise d'édition (17/04/2014) in Vocable anglais, 685 (17/04/2014)
PermalinkL'impression 3D au service de la médecine in Cosinus, 187 (novembre 2016)
PermalinkLa lithographie / Maryse Desgrange in Le Petit Léonard, 189 (mars 2014)
PermalinkLe manga à la conquête du monde / Christian Kessler in L'Histoire (Paris. 1978), 315 (décembre 2006)
PermalinkLe musée des poussières / Nicolas Baker / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2014)
PermalinkEt si nos idées 3D devenaient réalité ? / Eric Chariot in Cosinus, 153 (octobre 2013)
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