Bulletin n°613 Mention de date : mai 2009 Paru le : 01/05/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 32712 | Disponible |
Dépouillements


L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p.9-15
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Qu'est-ce qu'argumenter ? Pourquoi et comment enseigner l'argumentation au collège ? Objectifs et activités en fonction des niveaux de la 6e à la 3e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités
de Catherine Denuault, Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.9-15
Qu'est-ce qu'argumenter ? Pourquoi et comment enseigner l'argumentation au collège ? Objectifs et activités en fonction des niveaux de la 6e à la 3e.Denuault Catherine, Le Lay Yann. « L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.9-15.Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009)
[article]
Titre : Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année : 2009 Article : p.16-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Séquence en 3 étapes pour repérer des arguments et analyser une stratégie argumentative dans une uvre du moyen-âge en classe de 5e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart
de Catherine Denuault
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.16-26
Séquence en 3 étapes pour repérer des arguments et analyser une stratégie argumentative dans une uvre du moyen-âge en classe de 5e.Denuault Catherine. « Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.16-26.
[article]
Titre : L'idée de progrès en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p. 27-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Réflexion sur les formes de discours et lecture analytique de textes argumentatifs sur un groupement de textes et de documents illustrant l'idée de progrès technique. Support : "dix façons d'assassiner notre planète", nouvelles réunies par Alain Grousset. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'idée de progrès en question
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 27-36
Réflexion sur les formes de discours et lecture analytique de textes argumentatifs sur un groupement de textes et de documents illustrant l'idée de progrès technique. Support : "dix façons d'assassiner notre planète", nouvelles réunies par Alain Grousset.Le Lay Yann. « L'idée de progrès en question » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 27-36.Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre / Daniel Lagoutte in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009)
[article]
Titre : Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2009 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Lecture d'image pour la classe de 4e.Support : Les colonnes de Daniel Buren édifiées dans les Jardins du Palais Royal à Paris en 1986 Nature du document : documentaire [article]
![]()
Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre
de Daniel Lagoutte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 37-38
Lecture d'image pour la classe de 4e.Support : Les colonnes de Daniel Buren édifiées dans les Jardins du Palais Royal à Paris en 1986Lagoutte Daniel. « Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 37-38.
[article]
Titre : Etonner, déconcerter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Amrouche-Rondin, Auteur Année : 2009 Article : p.39-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Atelier d'écriture pour les collégiens des niveaux 6e à 3e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etonner, déconcerter
de Sophie Amrouche-Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.39-42
Atelier d'écriture pour les collégiens des niveaux 6e à 3e.Amrouche-Rondin Sophie. « Etonner, déconcerter » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.39-42.
[article]
Titre : Le vocabulaire abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Fiches enseignant et élève sur le vocabulaire abstrait pour les niveaux 4e/3e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le vocabulaire abstrait
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 43-44
Fiches enseignant et élève sur le vocabulaire abstrait pour les niveaux 4e/3e.Amet Coralie. « Le vocabulaire abstrait » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 43-44.
[article]
Titre : La concession et l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p.45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Fiche de grammaire pour les classes de 4e/3e. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La concession et l'opposition
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.45-46
Fiche de grammaire pour les classes de 4e/3e.Amet Coralie. « La concession et l'opposition » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.45-46.Etude d'un texte d'Emile Zola / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2009 Article : p.47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Fiche de commentaire et argumentation pour les classes de 3e/2de sur un extrait de "l'assommoir" d'Emile Zola.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude d'un texte d'Emile Zola
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.47-48
Fiche de commentaire et argumentation pour les classes de 3e/2de sur un extrait de "l'assommoir" d'Emile Zola.
Giraudo Lucien. « Etude d'un texte d'Emile Zola » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p.47-48.
[article]
Titre : La technique, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : Entraînement au brevet pour la classe de 3e sur un extrait de "Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu" dj journaliste Jean-Luc Porquet.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La technique, pour quoi faire ?
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 49-50
Entraînement au brevet pour la classe de 3e sur un extrait de "Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu" dj journaliste Jean-Luc Porquet.
Le Lay Yann. « La technique, pour quoi faire ? » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 49-50.
[article]
Titre : Plaidoyer pour la vieillesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2009 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 613 (mai 2009)Résumé : fiche de latin pour la classe de 3e sur un extrait de "De Senectute" de Ciceron qui permet d'étudier un court texte argumetnatif. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Plaidoyer pour la vieillesse
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 51-52
fiche de latin pour la classe de 3e sur un extrait de "De Senectute" de Ciceron qui permet d'étudier un court texte argumetnatif.Rodde Martine. « Plaidoyer pour la vieillesse » in Nouvelle revue pédagogique collège, 613 (mai 2009), p. 51-52.