Descripteurs
![]() orientation universitaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Les "années perdues" des élèves en réorientation / Audrey Parmentier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Les "années perdues" des élèves en réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Parmentier Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.12 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Descripteurs : orientation universitaire Résumé : Reportage sur les étudiants en réorientation : des témoignages d'étudiants qui ont changé de formation ; le pourcentage de réorientation ; l'influence des représentations sociales ; la pression de la réussite scolaire et professionnelle ; l'adaptation des établissements d'enseignement supérieur ; la personnalisation des parcours ; les choix limités sur Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les "années perdues" des élèves en réorientation
de Audrey Parmentier
In Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.12 du Cahier Campus
Reportage sur les étudiants en réorientation : des témoignages d'étudiants qui ont changé de formation ; le pourcentage de réorientation ; l'influence des représentations sociales ; la pression de la réussite scolaire et professionnelle ; l'adaptation des établissements d'enseignement supérieur ; la personnalisation des parcours ; les choix limités sur Parcoursup.Parmentier Audrey. « Les "années perdues" des élèves en réorientation » in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.12 du Cahier Campus.Chez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes / Natacha Lefauconnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Chez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Descripteurs : Allemagne / Italie / Norvège / orientation universitaire Résumé : Présentation des procédures d'orientation dans l'enseignement supérieur et les dispositifs postbac en Norvège, en Allemagne et en Italie : les calendriers, le déroulement de la procédure, les critères de sélection des candidats, les propositions d'admission, les filières attractives, les frais de scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes
de Natacha Lefauconnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.13 du Cahier Campus
Présentation des procédures d'orientation dans l'enseignement supérieur et les dispositifs postbac en Norvège, en Allemagne et en Italie : les calendriers, le déroulement de la procédure, les critères de sélection des candidats, les propositions d'admission, les filières attractives, les frais de scolarité.Lefauconnier Natacha. « Chez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes » in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.13 du Cahier Campus.Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 588 (15/12/2024)
[article]
Titre : Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 588 (15/12/2024)Descripteurs : orientation universitaire / relation parent-enfant Résumé : Conseils pour indiquer à ses parents qu'on ne souhaite pas faire des études de médecine : expliquer pourquoi cette filière ne vous convient pas ; comprendre leur motivation ; argumenter en proposant un autre domaine qui vous intéresse vraiment. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ?
In Phosphore (Paris), 588 (15/12/2024), p.43
Conseils pour indiquer à ses parents qu'on ne souhaite pas faire des études de médecine : expliquer pourquoi cette filière ne vous convient pas ; comprendre leur motivation ; argumenter en proposant un autre domaine qui vous intéresse vraiment.« Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? » in Phosphore (Paris), 588 (15/12/2024), p.43.Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? (alors qu'ils en rêvent) in Phosphore, 588 (15 décembre 2024)
[article]
Titre : Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? (alors qu'ils en rêvent) Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 43
in Phosphore > 588 (15 décembre 2024)Descripteurs : orientation scolaire / orientation universitaire / relation parent-enfant Résumé : En réponse à la question d'un lecteur, comment argumenter auprès de parents qui veulent qu'un jeune s'oriente vers des études de médecine. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? (alors qu'ils en rêvent)
In Phosphore, 588 (15 décembre 2024), p. 43
En réponse à la question d'un lecteur, comment argumenter auprès de parents qui veulent qu'un jeune s'oriente vers des études de médecine.« Comment dire à mes parents que je ne veux pas faire médecine ? (alors qu'ils en rêvent) » in Phosphore, 588 (15 décembre 2024), p. 43.Dans quel but choisit-on des options ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 525 (01 février 2022)
[article]
Titre : Dans quel but choisit-on des options ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 525 (01 février 2022)Descripteurs : lycée / orientation universitaire Résumé : Point sur l'intérêt des options au lycée pour se faire une idée de filières et pour candidater dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Dans quel but choisit-on des options ?
In Phosphore, 525 (01 février 2022), p.42
Point sur l'intérêt des options au lycée pour se faire une idée de filières et pour candidater dans l'enseignement supérieur.« Dans quel but choisit-on des options ? » in Phosphore, 525 (01 février 2022), p.42.PermalinkDiscute orientation avec tes parents / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 569 (01 février 2024)
PermalinkEgarés à l'université / Michèle Lattard / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
PermalinkLe florissant business des salons de l'orientation / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
Permalink"Je veux comprendre Parcoursup" : 24 questions-réponses pour être sûr-e de tes choix / Guillaume Ouattara / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
Permalink"Je veux savoir de quoi on parle" : 26 définitions pour maîtriser les gros mots de l'orientation / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
PermalinkMon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
PermalinkParcoursup : faut-il trier les étudiants ? / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 206 (13/06/2018)
PermalinkPermalink