Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > justice : philosophie
justice : philosophieSynonyme(s)injustice |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandre Marius Jacob in Citoyen junior, 41 (avril 2014)
[article]
Titre : Alexandre Marius Jacob : Et les travailleurs de la nuit Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 34-37
in Citoyen junior > 41 (avril 2014)Descripteurs : justice / justice : philosophie / sanction pénale / société / vol : criminalité Résumé : Voler pour dénoncer les injustices. A partir d'une histoire vraie. L'histoire de Alexandre Marius Jacob, 150 cambriolage avant d'être arrêté et condamné. Condamné au bagne à vie, il en sortira et ne cessera de dénoncer les abus de la société, jusqu'à sa mort. Nature du document : fiction Thème : aventure [article]
Alexandre Marius Jacob : Et les travailleurs de la nuit
In Citoyen junior, 41 (avril 2014), p. 34-37
Voler pour dénoncer les injustices. A partir d'une histoire vraie. L'histoire de Alexandre Marius Jacob, 150 cambriolage avant d'être arrêté et condamné. Condamné au bagne à vie, il en sortira et ne cessera de dénoncer les abus de la société, jusqu'à sa mort.« Alexandre Marius Jacob : Et les travailleurs de la nuit » in Citoyen junior, 41 (avril 2014), p. 34-37.C'est pas juste ! Petits tracas, grandes questions ? Toutes les solutions / Gérard Dhôtel / La Martinière (2014)
Titre : C'est pas juste ! Petits tracas, grandes questions ? Toutes les solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dhôtel, Auteur Editeur : La Martinière, 2014 Collection : Bulle d'air Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-6348-3 Descripteurs : adolescence / justice : philosophie / psychologie de l'adolescent Résumé : Combien de fois dit-on "C'est pas juste !" dans une journée ? Mais que veut dire cette expression ? Conseils pour mieux comprendre les situations d'injustice, pour apprendre à les démêler en les exprimant en famille, à l'école, avec les amis. Nature du document : documentaire
C'est pas juste ! Petits tracas, grandes questions ? Toutes les solutions
de Gérard Dhôtel
La Martinière, 2014, 79 p. (Bulle d'air)
Combien de fois dit-on "C'est pas juste !" dans une journée ? Mais que veut dire cette expression ? Conseils pour mieux comprendre les situations d'injustice, pour apprendre à les démêler en les exprimant en famille, à l'école, avec les amis.Dhôtel Gérard. C'est pas juste ! Petits tracas, grandes questions ? Toutes les solutions. La Martinière, 2014, 79 p. (Bulle d'air).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 DHO documentaire Salle de lecture 48115 Disponible Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un cahier de vie de classe
de Béatrice Goulet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.29-30
Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.Goulet Béatrice. « Un cahier de vie de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.29-30.Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : élève en difficulté / justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croire en un monde juste à l'école
de Stefano Monzani
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.18-20
La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire.Monzani Stefano. « Croire en un monde juste à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.18-20.Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Deux dialogues argumentatifs comparés
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus.Gensanne Christine. « Deux dialogues argumentatifs comparés » in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52.Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkDe l'éthique à la politique / Philo éditions (2019) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 040 (01/2019)
PermalinkEtre juste : une question de points de vue / Julien Contu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkL'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkInjustice et inégalité / Jérôme Bost / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkJohn Rawls : la justice pour tous / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
PermalinkLe juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 107 (03/2017)
PermalinkLa justice / Magali Bessone / 2005
PermalinkLa justice en débat. Rawls, Nozick, Walzer et Sen / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 057 (12/2019)
Permalink