Descripteurs
![]() insertion professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Amadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Titre : Amadeo, Jordan, Monique et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Jeune, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Amadeo, Jordan, Monique et moi
de Brigitte Jeune
In Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.20-21
Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement.Jeune Brigitte. « Amadeo, Jordan, Monique et moi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.20-21.Un BTS contre le chômage ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Titre : Un BTS contre le chômage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un BTS contre le chômage ?
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence.Albandea Hugo. « Un BTS contre le chômage ? » in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.12.#Ceux qui font : Mara Maudet crée des crèches qui aident les parents à retrouver du travail / Camille Bordenet / Le Monde (2017)
![]()
Titre : #Ceux qui font : Mara Maudet crée des crèches qui aident les parents à retrouver du travail Type de document : document électronique Auteurs : Camille Bordenet ; Manolo Mylonas Editeur : Le Monde, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : crèche (mode de garde) Résumé : La crèche "A petits pas" créée par Mara Maudet à Paris, qui accueille des enfants et accompagne vers l'emploi des parents. La particularité de cette crèche à vocation d'insertion professionnelle (VIP) ; retour sur le parcours de Mara Maudet, la création de différentes structures à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), la création d'une association, l'Institut d'éducation et des pratiques citoyennes (IEPC), l'origine de son projet de crèche d'insertion, les soutiens obtenus pour développer son modèle. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/francaises-francais/visuel/2017/07/01/ceuxquifont-mara-mau [...]
![]()
#Ceux qui font : Mara Maudet crée des crèches qui aident les parents à retrouver du travail
de Camille Bordenet, Manolo Mylonas
Le Monde, 2017
En ligne : http://www.lemonde.fr/francaises-francais/visuel/2017/07/01/ceuxquifont-mara-maudet-cree-des-creches-qui-aident-les-parents-a-retrouver-du-travail_5154259_4999913.html
La crèche "A petits pas" créée par Mara Maudet à Paris, qui accueille des enfants et accompagne vers l'emploi des parents. La particularité de cette crèche à vocation d'insertion professionnelle (VIP) ; retour sur le parcours de Mara Maudet, la création de différentes structures à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), la création d'une association, l'Institut d'éducation et des pratiques citoyennes (IEPC), l'origine de son projet de crèche d'insertion, les soutiens obtenus pour développer son modèle.Bordenet Camille, Mylonas Manolo. #Ceux qui font : Mara Maudet crée des crèches qui aident les parents à retrouver du travail. Le Monde, 2017. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/francaises-francais/visuel/2017/07/01/ceuxquifont-mara-maudet-cree-des-creches-qui-aident-les-parents-a-retrouver-du-travail_5154259_4999913.html>, consulté le :Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ? / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)
Titre : Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.17 Langues : Français (fre) Descripteurs : immigré de la 2e génération / insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des descendants d'immigrés en France : les enjeux de cette étude ; la place des réseaux familiaux ou des intermédiaires selon les nationalités d'origine ; les effets de ces modalités d'insertion sur les types d'emplois occupés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ?
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.17
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des descendants d'immigrés en France : les enjeux de cette étude ; la place des réseaux familiaux ou des intermédiaires selon les nationalités d'origine ; les effets de ces modalités d'insertion sur les types d'emplois occupés.Frouard Hélène. « Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ? » in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.17.Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés / Tiphaine Thuillier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
[article]
inLe Monde (Paris. 1944) > 24842 (14/11/2024)
Titre : Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Thuillier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.6-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre) Descripteurs : ingénieur / insertion professionnelle Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à la situation professionnelle des ingénieurs spécialistes de l'intelligence artificielle (IA). Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs spécialisés dans l'IA : les parcours des étudiants ; le taux d'emploi ; les perspectives économiques de l'IA ; l'adaptation des enseignements et des filières ; la diversité des emplois ; la concurrence entre les diplômés ; la pluralité des profils et des carrières ; les attentes des jeunes ingénieurs sur les effets de leur activité sur la société. Le point sur la concurrence entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises des Gafam sur le recrutement des spécialistes de l'IA : la pénurie d'enseignants ; la pression salariale du privé ; les stratégies des écoles et des organismes de recherche pour attirer des experts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés
de Tiphaine Thuillier
In Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024), p.6-7 du Cahier Campus
Dossier consacré à la situation professionnelle des ingénieurs spécialistes de l'intelligence artificielle (IA). Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs spécialisés dans l'IA : les parcours des étudiants ; le taux d'emploi ; les perspectives économiques de l'IA ; l'adaptation des enseignements et des filières ; la diversité des emplois ; la concurrence entre les diplômés ; la pluralité des profils et des carrières ; les attentes des jeunes ingénieurs sur les effets de leur activité sur la société. Le point sur la concurrence entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises des Gafam sur le recrutement des spécialistes de l'IA : la pénurie d'enseignants ; la pression salariale du privé ; les stratégies des écoles et des organismes de recherche pour attirer des experts.Thuillier Tiphaine. « Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés » in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024), p.6-7 du Cahier Campus.Le diplôme d'ingénieur toujours aussi prisé / Charlotte Bozonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
PermalinkEcoles d'art : diplômés et après ? / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021)
PermalinkL'effet cicatrice / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021)
PermalinkLes enfants placés livrés à eux-mêmes à 18 ans / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
PermalinkGuillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" / Guillaume Grenier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkUne "maison" pour les jeunes majeurs de l'ASE / Solène Cordier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24787 (11/09/2024)
PermalinkLe master STAPS, un tremplin vers l'emploi / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkQuand la thèse complique l'accès à l'emploi / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkQuelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
PermalinkRéfugiés : le défi de l'insertion professionnelle / Justine Cannone / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 414 (juillet 2021)
Permalink