Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > méthode sociologique > sondage d'opinion
sondage d'opinionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprends à faire un sondage ! in Histoire junior. Hors série, 1 (octobre 2014)
[article]
Titre : Apprends à faire un sondage ! : Activité Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 26
in Histoire junior. Hors série > 1 (octobre 2014)Descripteurs : sondage d'opinion Résumé : Qu'est-ce qu'un sondage et comment sont-ils fait ? Réalise ton propre sondage : choisis un sujet, prépare les questions, interroge un échantillon de personnes, présente les résultats sous forme de graphiques. Nature du document : documentaire [article]
Apprends à faire un sondage ! : Activité
In Histoire junior. Hors série, 1 (octobre 2014), p. 26
Qu'est-ce qu'un sondage et comment sont-ils fait ? Réalise ton propre sondage : choisis un sujet, prépare les questions, interroge un échantillon de personnes, présente les résultats sous forme de graphiques.« Apprends à faire un sondage ! : Activité » in Histoire junior. Hors série, 1 (octobre 2014), p. 26.Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue, Auteur Année : 2016 Article : p. 44-45
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : média / sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique. Nature du document : documentaire [article]
Ce que les sondages nous disent
de Patrick Lehingue
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45
Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique.Lehingue Patrick. « Ce que les sondages nous disent » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45.Ces présidentielles où les sondages se sont trompés / Valentin Moinard / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6813 (01/04/2022)
[article]
Titre : Ces présidentielles où les sondages se sont trompés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Moinard, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6813 (01/04/2022)Descripteurs : élection présidentielle / sondage d'opinion Résumé : Présentation de circonstances où les sondages se sont trompés concernant des élections présidentielles, plus particulièrement celle de 1995. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ces présidentielles où les sondages se sont trompés
de Valentin Moinard
In L'Actu (Paris. 1997), 6813 (01/04/2022), p.4
Présentation de circonstances où les sondages se sont trompés concernant des élections présidentielles, plus particulièrement celle de 1995.Moinard Valentin. « Ces présidentielles où les sondages se sont trompés » in L'Actu (Paris. 1997), 6813 (01/04/2022), p.4.Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24500 (11/10/2023)
[article]
Titre : Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24500 (11/10/2023)Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la montée du pessimisme dans l'ensemble de la population française, selon l'étude "Fractures françaises" de 2023 : le sentiment de déclin et l'attrait pour un "pouvoir fort", dans un contexte d'inflation et de montée de l'extrême droite ; la poussée nostalgique de la population ; la progression de la colère et du mécontentement ; la montée de l'anxiété climatique ; la défiance envers la politique ; l'opinion des Français sur la réduction de la dette, sur l'assistanat et sur la redistribution des richesses ; la force d'attraction croissante du Rassemblement national ; le regard négatif des Français sur l'Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2022. Statistiques du sondage "Fractures françaises" de 2023. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre
In Le Monde (Paris. 1944), 24500 (11/10/2023), p.10-11
Dossier consacré à la montée du pessimisme dans l'ensemble de la population française, selon l'étude "Fractures françaises" de 2023 : le sentiment de déclin et l'attrait pour un "pouvoir fort", dans un contexte d'inflation et de montée de l'extrême droite ; la poussée nostalgique de la population ; la progression de la colère et du mécontentement ; la montée de l'anxiété climatique ; la défiance envers la politique ; l'opinion des Français sur la réduction de la dette, sur l'assistanat et sur la redistribution des richesses ; la force d'attraction croissante du Rassemblement national ; le regard négatif des Français sur l'Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2022. Statistiques du sondage "Fractures françaises" de 2023.« Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre » in Le Monde (Paris. 1944), 24500 (11/10/2023), p.10-11.Comment on hystérise le débat / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021)
[article]
Titre : Comment on hystérise le débat Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 373 (17/11/2021)Descripteurs : campagne électorale / opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment on hystérise le débat
In Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021), p.1-6
Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne.« Comment on hystérise le débat » in Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021), p.1-6.Comment réalise-t-on un sondage ? / Enrick Barbillon / Enrick B. (2018) in Kezako, 19 (juin 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa confiance dans la politique minée par l'inflation / Elsa Conesa / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24608 (14/02/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Institut contre le cancer a sondé les Français : quelles sont les idées reçues sur le tabagisme ? / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7080 (07/02/2023)
PermalinkJérôme Fourquet : l'oracle des déclinistes / Xavier de La Porte / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3079 (05/10/2023)
PermalinkPeut-on croire les sondages ? / Virginie Jourdan in Phosphore, 429 (mars 2017)
PermalinkPeut-on se fier aux sondages politiques ? / Maud Cazabet in Géo Ado, 225 (décembre 2021)
Permalink