Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Main basse sur les terres / Bernard Droz / Société d'éditions scientifiques (04/2012) in Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012)
[article]
Titre : Main basse sur les terres Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Droz, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 04/2012 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 055 (04/2012)Descripteurs : Algérie / bien foncier / colonisation / droit rural / époque contemporaine Résumé : Retour sur la spoliation des terres agricoles en Algérie durant la colonisation française. Les débuts de l'acquisition des terres arabes par appropriation étatique ou transaction foncière. Les objectifs et le principe du cantonnement en 1851, et ses conséquences sur les paysans algériens. Les conséquences de la reprise de la colonisation officielle, puis de la colonisation libre avec l'arrivée massive de migrants métropolitains et méridionaux, en matière de dépossession foncière et d'appauvrissement des paysans locaux, de bouleversement du rapport entre population et ressources. Les objectifs d'acquisition de nouvelles terres en matière d'affirmation d'une autorité française et les caractéristiques du colonat français. Encadrés : les chiffres de la spoliation des terres entre 1830 et 1954 ; les colons ruraux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Main basse sur les terres
de Bernard Droz
In Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012), p.32-35
Retour sur la spoliation des terres agricoles en Algérie durant la colonisation française. Les débuts de l'acquisition des terres arabes par appropriation étatique ou transaction foncière. Les objectifs et le principe du cantonnement en 1851, et ses conséquences sur les paysans algériens. Les conséquences de la reprise de la colonisation officielle, puis de la colonisation libre avec l'arrivée massive de migrants métropolitains et méridionaux, en matière de dépossession foncière et d'appauvrissement des paysans locaux, de bouleversement du rapport entre population et ressources. Les objectifs d'acquisition de nouvelles terres en matière d'affirmation d'une autorité française et les caractéristiques du colonat français. Encadrés : les chiffres de la spoliation des terres entre 1830 et 1954 ; les colons ruraux.Droz Bernard. « Main basse sur les terres » in Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012), p.32-35.Ne nous promenons plus dans les bois / Anne-Sophie Moreau / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 179 (05/2024)
[article]
Titre : Ne nous promenons plus dans les bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Moreau Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 179 (05/2024)Descripteurs : droit rural Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Réflexion sur la notion de propriété privée quand il s'agit d'espaces naturels. Conséquences de la loi votée en France en 2023, interdisant l'accès aux forêts privées. Origine de la loi. Distinction possible entre différents droits qui pourraient être associés aux espaces naturels si on les considère comme des "communs". Raisons pour lesquelles priver les êtres humains de forêt est préjudiciable, en référence à Rousseau, Qing Li et Bettelheim. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ne nous promenons plus dans les bois
de Anne-Sophie Moreau
In Philosophie magazine, 179 (05/2024), p.24
Réflexion sur la notion de propriété privée quand il s'agit d'espaces naturels. Conséquences de la loi votée en France en 2023, interdisant l'accès aux forêts privées. Origine de la loi. Distinction possible entre différents droits qui pourraient être associés aux espaces naturels si on les considère comme des "communs". Raisons pour lesquelles priver les êtres humains de forêt est préjudiciable, en référence à Rousseau, Qing Li et Bettelheim.Moreau Anne-Sophie. « Ne nous promenons plus dans les bois » in Philosophie magazine, 179 (05/2024), p.24.