Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4 idées reçues sur l'esprit critique... / Carole Billiout / Enrick B. (2019) in Kezako, 28 (mai 2019)
[article]
Titre : 4 idées reçues sur l'esprit critique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Editeur : Enrick B., 2019 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Kezako > 28 (mai 2019)Descripteurs : sens critique Résumé : Décryptage des idées reçues sur l'esprit critique. Encadré : les qualités indispensables pour travailler son esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
4 idées reçues sur l'esprit critique...
de Carole Billiout
In Kezako, 28 (mai 2019), p.21
Décryptage des idées reçues sur l'esprit critique. Encadré : les qualités indispensables pour travailler son esprit critique.Billiout Carole. « 4 idées reçues sur l'esprit critique... » in Kezako, 28 (mai 2019), p.21.Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acquérir des savoirs et les questionner
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.27-29
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.Audigier François. « Acquérir des savoirs et les questionner » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.27-29.Affûter son esprit critique / Grégoire Borst / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Affûter son esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Descripteurs : sens critique Mots-clés : biais cognitif Résumé : Exposé présentant l'influence des biais cognitifs dans la prise de décision et l'importance de renforcer son esprit critique. Cas de l'inefficacité supposée des vaccins contre le Covid-19 ; les raccourcis de pensée dits "heuristiques" et leurs conséquences sur la pensée logique ; l'intérêt de l'approche dite métacognitive destinée à éviter les pièges des raccourcis de raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Affûter son esprit critique
de Grégoire Borst
In Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.62-64
Exposé présentant l'influence des biais cognitifs dans la prise de décision et l'importance de renforcer son esprit critique. Cas de l'inefficacité supposée des vaccins contre le Covid-19 ; les raccourcis de pensée dits "heuristiques" et leurs conséquences sur la pensée logique ; l'intérêt de l'approche dite métacognitive destinée à éviter les pièges des raccourcis de raisonnement.Borst Grégoire. « Affûter son esprit critique » in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.62-64.Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aiguiser le sens critique
de Gérald Bronner
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.49-51
L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales.Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.49-51.Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à ne pas se taire
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.Boukhalfa Fatiha. « Apprendre à ne pas se taire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36.PermalinkAttention vous entrez dans une bulle de filtre / Le Drenche (2022) in Le Drenche, 052 (12/2022)
PermalinkC'est quoi, l'esprit critique ? / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 234 (10/2022)
PermalinkPermalinkCapables à tout âge / Gérard de Vecchi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCartographie des controverses / Caroline Delsart / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCDI ou cybercentre ? / René Rafin in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
PermalinkDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCombats les mots qui mentent / Aziliz Claquin in Phosphore, 450 (15 septembre 2018)
PermalinkComment développer mon esprit critique ? / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 575 (01/05/2024)
Permalink