Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.Saenger Paul, Paquet Fabien. « Comment lire est devenu un jeu d'enfant » in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dépasser les troubles
de Corinne Neuhart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.17-19
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée.Neuhart Corinne. « Dépasser les troubles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.17-19.PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
PQRST, une méthode attrayante
de Victoria Heyman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.19-21
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.Heyman Victoria. « PQRST, une méthode attrayante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.19-21.Préparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (01/2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Préparer la classe à l'oral du Bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 01/2011 Article : p.51-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : expression orale / méthode de lecture / méthodologie Résumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Préparer la classe à l'oral du Bac
de Véronique Jodlowski
In NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.51-58
Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision.Jodlowski Véronique. « Préparer la classe à l'oral du Bac » in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.51-58.Sur support électronique, ça change tout ? / Véronique Drai-Zerbib / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Sur support électronique, ça change tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Drai-Zerbib, Auteur ; Thierry Baccino, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : méthode de lecture / pratique de lecture Mots-clés : site Internet Résumé : Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur support électronique, ça change tout ?
de Véronique Drai-Zerbib, Thierry Baccino
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.24-26
Recherche d'informations et lecture sur écran : les modifications comportementales induites, les étapes nécessaires à la fiabilité de la source, les stratégies de lecture et de raisonnement, les interférences.Drai-Zerbib Véronique, Baccino Thierry. « Sur support électronique, ça change tout ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.24-26.