Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'album au collège / Catherine Sevestre-Loquet in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'album au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sevestre-Loquet, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-17
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)Descripteurs : collège / image / pratique de lecture Mots-clés : livre : document Résumé : Point de vue d'une documentaliste en 2006 sur l'usage scolaire de l'album : stéréotypes sur ce genre et modalités pédagogiques. L'aspect esthétique et fédérateur de ce "livre d'images". Descriptif des titres "Loup noir" d'Antoine Guilloppé, "La grande vague" d'Anne Brouillard, "Révolution" et "A quai" de Sara : thème, typographie, style, tranche d'âge et pistes d'activités. Le point sur les albums sonores.
Nature du document : documentaire [article]
L'album au collège
de Catherine Sevestre-Loquet
In Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 14-17
Point de vue d'une documentaliste en 2006 sur l'usage scolaire de l'album : stéréotypes sur ce genre et modalités pédagogiques. L'aspect esthétique et fédérateur de ce "livre d'images". Descriptif des titres "Loup noir" d'Antoine Guilloppé, "La grande vague" d'Anne Brouillard, "Révolution" et "A quai" de Sara : thème, typographie, style, tranche d'âge et pistes d'activités. Le point sur les albums sonores.
Sevestre-Loquet Catherine. « L'album au collège » in Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 14-17.Un auteur a changé ma vie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un auteur a changé ma vie
In Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.35-39
Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie.« Un auteur a changé ma vie » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.35-39.Booktubing / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Booktubing Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : Youtube Résumé : Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Booktubing
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.12
Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique.Leroy Christine. « Booktubing » in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.12.Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre
de Boris Cyrulnik, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik.Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48.Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.Saenger Paul, Paquet Fabien. « Comment lire est devenu un jeu d'enfant » in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.Confinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkDeux prix littéraires lycéens / Garance Jousset / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkLes Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
PermalinkUne histoire de poissons / Patrick Avel / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkLa littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkLes livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkMieux lire seul / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkOui, l'édition résiste ! / Paloma Blanchet-Hidalgo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkOui, les jeunes lisent encore / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
Permalink