Le 01/09/2023 : Autobiographies, récits de vie 3e
Toute la sélection :
L'Africain
de J.M.G. Le Clézio
Gallimard, 2019, 103 p. (Folio junior)
«J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre.» J.M.G. Le Clézio.
Alice, 15 ans, résistante : Vous ne m'empêcherez jamais de rêver
de Sophie Carquain
Albin Michel, 2022, 370 p. (litt')
« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés... Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbruck, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.
L'Ami retrouvé
de Fred Uhlman
Belin-Gallimard, 2012, 156 p.
Stuttgart, 1932, Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocratique à l'histoire prestigieuse. Tout les sépare et, pourtant, une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux États-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour. Une poignante histoire d'amitié rendue impossible par un contexte historique tragique et terrifiant.
Autobiographie d'une courgette
de Gilles Paris
Flammarion, 2013, 284 p. (Etonnantiss!mes Collège)
Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare, alias Courgette, neuf ans, n'a rien d'ordinaire. Son père est parti faire le tour du monde avec une "poule". Sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un révolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Un dossier accompagne le roman.
Avec tes mains
de Ahmed Kalouaz
La brune, 2009, 110 p.
Soldat de la Seconde Guerre mondiale, immigré en France dans les années 1950, le père dAhmed Kalouaz a partagé le destin de centaines de milliers de travailleurs maghrébins.Ce témoignage illustre la réflexion sur lexil et la condition immigrée jusquaux soubresauts daujourdhui : la crise des cités et le retour à la religion des enfants et petits-enfants de cette première génération.
Black Boy
de Richard Wright
Gallimard, 2016, 444 p. (Folio)
- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je. - Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. - Indien, blanc et nègre ? - Oui. - Alors qu'est-ce que je suis ? - Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : - Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright ?
Butterfly
de Yusra Mardini
Pocket jeunesse, 2019, 368 p.
Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu'une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d'autres ! Puisant au fond d'elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques !
Ca va aller
de S Cynamon goldenberg
La part commune, 2002, 66 p. (Etranger famili)
« J'avais cinq ans en 1942 » : ainsi commence le récit de Sylvie Cynamon Goldengerg, lorsque, le 16 juillet, elle est emmenée par la police française avec Rywka-Raymonde Goldenberg, sa jeune mère de 24 ans, au Vélodrome d'Hiver, puis au camp de Pithiviers. « ça va aller » la rassure Rywka au long de ces journées de cauchemar, jusqu'au moment où on l'arrache à sa petite fille pour la déporter à Auschwitz.
La cascadeuse des nuages
de Sandrine Beau
Alice, 2020, 151 p. (Tertio)
La cascadeuse des nuages Un bras cassé, une jambe cassée, une hanche cassée et quatre côtes cassées. Ma soeur est en miettes. Entre ses draps blancs, elle paraît plus pâle encore. Ça me fait bizarre de la voir comme ça, elle qui ne sort jamais sans un peu de rose sur les joues et de vert autour des yeux. Tout ça, parce qu'elle a simplement voulu prendre sa place dans un monde d'hommes... Mais bon, elle va se relever, je la connais, ma soeur : c'est une battante ! Elise Deroche est la première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion en France et à concourir avec les hommes. A l'aube du 20e siècle, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux.
Celui qui n'aimait pas lire
de Mikaël Ollivier
La Martinière jeunesse, 2016, 189 p. (Confessions)
Imaginez... La fin du cours vient de sonner. " Pour la semaine prochaine, dit la prof de français, vous ne lirez pas le chapitre 9. Il est interdit de finir le livre, ni même de le continuer. C'est bien compris ? (Là, les élèves soupirent) Et surtout : interdiction d'en faire un résumé. " Peine perdue... Trois heures plus tard, en rentrant du travail, les parents trouvent leur progéniture en train de lire avant même d'avoir fini de regarder télé ! " Montre-moi tes dessins animés ! gronde le père. Et ta série américaine, tu l'as fini au moins ? C'était pour demain, je crois ? Je te préviens, si tu continues comme ça, tu passeras ton week-end devant la télé jusqu'à ce que tu aies tout vu ! " Parfois, je me dis qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire...
Ceux de 14
de Maurice Genevoix
Seuil, 1996, 780 p.
Sous Verdun, Nuits de guerre, Au seuil des guitounes, La Boue, Les Eparges. 5 titres réunis sous le titre général : Ceux de 14, dans lequel Genevoix raconte l'horreur quotidienne de la Première Guerre Mondiale.
Chagrin d'école
de Daniel Pennac
305 p.
Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de linstitution scolaire, sur la douleur dêtre cancre et la soif dapprendre, sur le sentiment dexclusion et lamour de lenseignement.
Les champs d'honneur
de Jean Rouaud
Flammarion, 2019, 217 p. (Etonnants classiques)
Ils sont morts à quelques semaines d'intervalle : d'abord le père, puis la vieille tante de celui-ci, enfin le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n'avoir fait qu'un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. C'est à la périphérie et à partir d'indices infimes (un dentier, quelques photos, une image pieuse) que se constitue peu à peu une histoire qui finira par atteindre l'horizon de l'Histoire majuscule avec sa Grande Guerre.
Chelsey, un nouveau départ : Mon histoire vraie, mon terrible secret
de Chelsey Shannon
Original Books, 2011, 156 p (Original Jeunesse)
Quand son seul parent encore présent dans sa vie - son père adoré - fut violemment assassiné quelques jours avant son quatorzième anniversaire, la vie de Chelsey connut un tournant irréversible.
Forcée de s'adapter à un nouveau foyer, une nouvelle vie, une nouvelle école... et une nouvelle identité d'orpheline, Chelsey entreprit le combat de donner un sens à sa vie et à la tragédie vécue en tentant de s'épanouir malgré tout...
Chien Blanc
de Romain Gary
Gallimard, 2019, 223 p. (Folio junior)
C'était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l'enseigne du Chien-qui-fume, au bar-tabac à Nice, non loin du lycée de mon enfance. Il m'observait, la tête légèrement penchée de côté, d'un regard intense et fixe, ce regard des chiens de fourrière qui vous guettent au passage avec un espoir angoissé et insupportable. Il entra dans mon existence le 17 février 1968 à Beverly Hills, où je venais de rejoindre ma femme Jean Seberg, pendant le tournage d'un film.
La Civilisation, ma Mère !....
de Driss Chraïbi
Belin-Gallimard, 2012, 218 p. (Classicocollège)
Deux fils racontent la vie de leur mère dans le Maroc des années 1930 jusqu'à l'indépendance du pays. Grâce à ses deux garçons, cette femme finit par prendre son destin en main.
Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern
La Martinière jeunesse, 2011, 142 p. (Confessions)
" Je me parle. Je me gronde. Je me dis souvent ceci "Cesse d'être une monstresse d'ogresse de grosse patate dans des misères de sacs de patates. Finis-en avec ce problème une fois pour toutes. Et patati et patata ! "
Danbé
de Aya Cissoko, Marie Desplechin
Seuil, 2012, 182 p. (Points)
Dans ma famille, le danbé, la dignité en malinké, est primordial. Fillette heureuse de Ménilmontant, je découvre petit à petit la maladie, la mort des proches, l'injustice ; nous devons pourtant rester dignes, toujours nous relever après la chute. Comme sur un ring. Moi, Aya, championne du monde, ai appris de ma mère et de la boxe une certaine manière de vivre : la tête haute et les poings serrés.
Dans la nuit du débarquement
de Geneviève Duboscq
Le Livre de poche jeunesse, 2017, 317 p.
Juin 1944. Geneviève a douze ans lorsqu'elle assiste, incrédule, au largage de la 101e division aéroportée sur Sainte-Mère-Eglise. Le débarquement que toute la France attend est arrivé, juste sous ses yeux ! Mais les parachutistes risquent la noyade : Geneviève et son père parcourent en barque les marais et sauvent la vie de trois cent cinquante soldats américains. Le débarquement allié, connu sous le nom de Jour J, marque le début de la bataille de Normandie qui commence le 6 juin 1944.
Douée pour le silence
de Sarah Cohen-Scali
La Martinière, 2004, 154 p. (Confessions)
Sarah Cohen-Scali raconte sa propre adolescence et évoque son mal-être. "A force de ravaler sans jamais dire, à force de garder les lèvres verrouillées, elle a fini par s'automutiler. Une sorte d'anorexie des sentiments."
Un doute sur la couleur
de Norman Silver
L'Ecole des loisirs, 1994, 255 p. (Médium poche)
Basil Kushenovitz a grandi en Afrique du Sud dans une famille juive blanche. Par épisodes, en suivant le fil, au rythme apparemment chaotique des souvenirs, il raconte son enfance et son adolescence dans une société obsédée par les couleurs de peau.
L'Eclaireur
de Isabelle Vouin
Editions du jasmin, 2015, 185 p.
Tout comme son grand-père, il est l'Éclaireur, le poète qui aide les hommes de sa tribu en leur contant l'histoire de leurs ancêtres. Alors que la guerre civile fait rage en Somalie, Aman est contraint de rejoindre la ville. Enrôlé dans des milices, il deviendra enfant-soldat, avant de décider qu'il en sera autrement.
Enfance
de Nathalie Sarraute
Gallimard, 2003, 276 p.
Récit de l'enfance de l'auteur.
Dans son livre Enfance (1983), Nathalie Sarraute rassemble des souvenirs de ses onze premières années. La narration sarrête au moment où la petite fille entre en sixième. Lune des originalités de ce récit réside dans le dédoublement de la narratrice. Deux « voix » dialoguent, qui représentent lune et lautre l'auteur, mais qui incarnent des postures différentes à légard du travail de mémoire. Lune de ces voix assume la conduite du récit, lautre représente la conscience critique.
L'Enfant noir
de Camara Laye
Pocket, 2019, 179 p. (Pocket)
L'enfant noir grandit dans un village de Haute-Guinée où le merveilleux côtoie quotidiennement la réalité. Son père, forgeron, travaille l'or au rythme de la harpe des griots et des incantations aux génies du feu et du vent. Respectée de tous, sa mère jouit de mystérieux pouvoirs sur les êtres et les choses. Elle sait détourner les sortilèges et tenir à l'écart les crocodiles du fleuve Niger. Aîné de la famille, le petit garçon est destiné à prendre la relève de son père à l'atelier et, surtout, à perpétuer l'esprit de sa caste au sein du village. Mais son puissant désir d'apprendre l'entraînera inéluctablement vers d'autres horizons, loin des traditions et des coutumes de son peuple.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard, 1988, 252 p. (Folio junior)
C'est en Afrique, en Tanzanie, que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate et Dahl s'engage dans la R.A.F. Commence alors pour lui une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers.
Ginette Kolinka : Survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2020, 158 p.
Ginette Kolinka a été arrêtée par les nazis en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu. Déportée dans le sud de la Pologne, elle va survivre pendant des mois dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».
La Gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Fallois, 2009, 216 p.
Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père. dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...
Le gone du chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 2001, 243 p.
Azouz nous raconte son enfance dans un bidonville de la banlieue lyonnaise dans les années 50 : ses joies (courir derrière les camions d'ordures pour y chercher des trésors, faire la chasse aux prostituées, être... parmi les premiers de la classe) ses peines (la circoncision, la perte de son vélo détruit par son père furieux de sa désobéissance) et le déclin du bidonville, la tristesse de son père de voir le "clan" s'éparpiller et les familles partir une à une pour habiter les "bâtiments".
La grande course avec mes chiens : 26 participants, 12 jours, 1600 km avec ses 14 chiens par -40°
de Nicolas Vannier
Hachette, 2015, 233 p.
Nicolas Vannier est prêt à relever le défi de la Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde : 12 jours, 1600 km à travers le Grand Nord américain. Etapes interminables, fatigue et températures glaciales : autant de pièges qui jalonnent cette nouvelle odyssée. L'aventurier de l'extrême et ses quatorze chiens arriveront-ils au bout du voyage ?
A la guerre comme à la guerre : Dessins et souvenirs d'enfance
de Tomi Ungerer
L'Ecole des loisirs, 2013, 115 p.
Tomi Ungerer est Alsacien. Ça paraît simple, et pourtant c'est très compliqué. Car après la guerre de 1870, l'Alsace a été annexée par l'Allemagne. Après la victoire de 1918, elle est redevenue française. Mais suite à la débâcle de 1940, elle est redevenue allemande. Et en 1945, française à nouveau. Tomi a huit ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Du jour au lendemain, il doit changer de nom, parler allemand, écrire en gothique, faire un dessin raciste pour son premier devoir nazi. Il obéit, il s'adapte. Il devient un caméléon : Français sous son toit, Allemand à l'école, Alsacien avec les copains. Heureux, quoi qu'il arrive. A la maison, sa mère, fantasque, chaleureuse et rusée, veille. Elle l'encourage à dessiner et à écrire, à rire et à faire rire, à déployer tous ses talents. Toute sa vie, elle a conservé les cahiers, les croquis, les devoirs, le journal intime de son fils, les affiches de l'époque. Ce sont ces archives incomparables qui ponctuent et réveillent les souvenirs de guerre de Tomi Ungerer.
Hé, Petite !
de Yaël Hassan
La Martinière, 2004, 158 p. (Confessions)
Yaël Hassan raconte sa propre adolescence et évoque son mal-être. Tout le monde la dit "petite" et elle est bien décidée à se battre.
Idiss
de Robert Badinter
2021, 257 p.
R. Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle Idiss (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'histoire, le nazisme et la guerre.
Ils partiront dans l'ivresse
de Lucie Aubrac
Seuil, 2001, 265 p.
Neuf mois de la vie d'une mère de famille pendant la seconde guerre mondiale, enceinte de son 2e enfant, prof d'histoire-géo qui, à ses heures perdues, fait évader 14 personnes, passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaillent les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure.
J'ai pas pleuré
de Ida Grinspan
Pocket jeunesse, 2016, 179 p.
Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur les camps de concentration.
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier, 2009, 95 p (Classiques & Cie)
Récit autobiographique sur la guerre en Champagne en 1915 au moment où l'auteur vient de se faire amputer du bras droit.
J'étais enfant dans le ghetto de Varsovie
de Larissa Cain
Harmattan, 2007, 97 p. (Jeunesse)
L'histoire vraie d'une petite fille , heureuse avant la guerre 1939-1945, voulue par Hitler en Allemagne. Guerre qui a causé des millions de morts. Ses parents et presque toute sa famille ont été tués.Elle a survécu, car elle a pu émigrer en France en 1946.
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
de Maya Angelou
Le livre de poche, 2016, 343 p.
Écrit en 1969, le premier volume des mémoires de Maya Angelou (née Marguerite Johnson) raconte le parcours d'une femme exceptionnelle, devenue une figure emblématique des États-Unis. Entre la petite fille de 3 ans voyageant en direction de l'Arkansas, accompagnée uniquement de son frère à peine plus âgé et la jeune fille de 17 ans qui accouche à San Francisco, il y a la ségrégation raciale, un hommage à trois femmes, un amour sans faille pour son frère et la découverte et la prise de conscience de soi.
Une jeunesse au temps de la Shoah : extraits d'"Une vie"
de Simone Veil
Le livre de poche, 2016, 187 p.
Les quatre premiers chapitres dUne vie qui couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années où elle passa dune enfance protégée à lhorreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne lavaient pas connue, sinscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations.
John
de Emmanuel Bourdier
Flammarion jeunesse, 2023, 289 p.
Liverpool, 1950.John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d'une mère absente et la glace d'une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d'artiste et le gris du monde réel.Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l'humour et deux poings serrés.Bientôt, tout va basculer sous le poids d'une nouvelle venue : la musique.Il en est là.Il est John.Pas encore Lennon.
Journal 1942-1944
de Hélène Berr, Mariette Job
Points, 2009, 328 p.
Avril 1942, Hélène Berr débute l'écriture de son journal. Elle y décrit, avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, son quotidien de jeune juive parisienne : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives et la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Jusqu'à son arrestation, en mars 1944.
Journal, 1942-1944 ; suivi des Écrits de Terezin, 1942-1944
de Petr Ginz
Seuil, 2010, 182 p.
Prague, 1941. Petr Ginz, un adolescent juif âgé de quatorze ans, entame un journal.Il raconte la vie quotidienne de plus en plus précaire et la tension de plus en plus grande dans sa ville qui se transforme en ghetto, en attendant "le dernier transport" en déportation.Le journal s'achève à l'été 1942 avec le départ pour le camp de Terezin.Le 28 septembre 1944, Petr Ginz sera transféré à Auschwitz où il mourra.
Le journal de Fanny
de Fanny Ben-Ami
Seuil, 2011, 165 p. (Fiction grand format)
1939. Fanny vit à Paris avec ses deux surs et ses parents, immigrés juifs allemands. Mais son père est arrêté. Fanny et ses surs sont alors envoyées dans une maison d'enfants, loin de leur mère,où la guerre n'est qu'un lointain grondement.1943. Fanny a 13 ans. La maison d'enfants n'est plus sûre ; les trois surs retrouvent leur mère à Nice. Commence alors une longue fuite. Fanny, malgré son jeune âge, se retrouve à la tête d'un groupe de 28 enfants.
Journal d'une jeune naturaliste
de Dara McAnulty
Actes sud, 2021, 235 p.
L'auteur est un amoureux de la faune et la flore, adolescent autiste ayant trouvé dans la nature un remède à ses maux, un refuge.
Le journal de Ma Yan
de Ma Yan, Pierre Haski
Hachette, 2003, 184 p.
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. A 12 ans, tous ses rêves s'écroulent. Pour crier sa révolte, la jeune fille raconte son quotidien dans son journal.
Les larmes noires
de Julius Lester
Le Livre de poche jeunesse, 2019, 153 p.
1859. Emma a treize ans. Elle vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître. Elle est vendue, comme des centaines d'autres esclaves et séparée de sa famille et de ceux qu'elle aime. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père.
La lettre de Conrad
de Fred Uhlman
Magnard, 2016, 138 p. (Classiques & contemporains)
Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut. Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, La Lettre de Conrad permet d'aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d'histoire. Le destinataire de cette lettre n'est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé.
Un long chemin vers la liberté
de Nelson Mandela
Fayard, 2014, 768 p.
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC.
Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
La lumière dans les combles
de Sharon Cameron
Gallimard Jeunesse, 2021
"Jespère bien que vous allez memmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. Cest la vérité. Je veux les cacher et les aider jusquà ce que quelquun décide den finir avec cette guerre." Stefania a fait le choix de résister, quitte à payer le prix fort. L'Histoire vraie de Stefania Podgorska.
Marie et Bronia : Le pacte des soeurs
de Natacha Henry
Albin Michel, 2017, 332 p. (litt')
Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux surs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux surs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...
Mémoires d'une jeune fille rangée
de Simone de Beauvoir
Gallimard, 501 p. (Folio)
Simone de Beauvoir entreprend une uvre autobiographique. Dans ce premier volet, elle évoque son enfance et son adolescence, dont l'épisode de sa rencontre avec Sartre.
Mémoires d'un rat
de Pierre Chaine
2015, 150 p. + dossier
Témoin privilégié de la vie des tranchées, Ferdinand retrace ses années de rat-combattant au côté du soldat Juvenet qui l'a pris sous sa protection. De l'arrière au feu de Verdun, il partage la vie quotidienne des poilus, les changements d'affectation, les diverses offensives, mais aussi les permissions, l'attente avide d'informations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur. Un tableau original, nourri de réflexions sur la guerre qui, profitant de leur forme fantaisiste, se permettent d'en souligner les absurdités et l'horreur. Un ton légèrement moqueur, parfois amusé ou perplexe, mais jamais cynique, donne à ces Mémoires d'un rat suivis des Commentaires de Ferdinand, ancien rat de tranchées toute leur force d'évocation d'une expérience ineffable.
Moi, Boy
de Roald Dahl
Gallimard, 2007, 218 p. (Folio junior)
L'auteur se souvient de ses années d'adolescent à l'internat, riches en aventures.
Moi, Malala, : je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
de Malala Yousafzai, Christina Lamb
Le livre de poche, 2014, 404 p.
Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille, refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie. En octobre 2012, Malala Yousafzai est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat l'a conforté dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et des millions d'enfants non scolarisés dans le monde. Devenue un symbole mondial de lutte contre les extrémismes religieux, Malala a reçu le Prix Sakharov pour les Droits de l'Homme décerné par le Parlement européen et le Prix Nobel de la Paix en 2014.
Mon enfance en Allemagne nazie
de Ilse Koehn
L'Ecole des loisirs, 2016, 428 p. (Médium poche)
Ilse Koehn a six ans en 1935. C'est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé «Mischling*, premier degré». Ilse, sa fille, devient « Mischling, deuxième degré». Afin de protéger l'avenir d'Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive. Mais la pression des nazis contre les juifs devient de plus en plus lourde et Ilse rejoint sa mère et ses grands-parents maternels. Bientôt l'Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s'introduit dans les écoles. La jeunesse hitlérienne enrôle... Puis, les premières bombes tombent sur Berlin. Les enfants sont évacués à la campagne. De 1930 à 1945, d'année en année, la vie devient plus difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands - impose sa priorité de plus en plus.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Harper Lee
Le livre de poche, 2016, 434 p.
Alabama, dans les années 1930 de la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche et qui risque la peine de mort. Il découvre la cruauté de son entourage. Dans le même temps, ses enfants font la découverte de la beauté du monde, mais aussi de la brutalité à travers les mensonges et les préjugés.
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin
de Tania de Montaigne
Le livre de poche, 2023, 165 p.
Dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, une adolescente noire, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.
De nos propres ailes
de Kinga Wyrzykowska
Bayard, 2016, 366 p.
Léquipe de volley du lycée Saint-Exupéry vient de réaliser son rêve : elle a gagné la Coupe de France Heaven et va partir disputer la finale internationale à La Désirade . Depuis cinq ans, les six amies inséparables sentraînaient pour cette coupe. Mais l'une d'elle Tina, tombe dans un escalator et se casse lépaule. Cest donc Gladys qui la remplacera à La Désirade. Mais Gladys a du mal à sintégrer et les filles ne peuvent pas envisager que Tina ne les accompagne pas. Elles décident donc de mettre en place une cagnotte pour payer son billet davion.
L'odeur du café
de Dany Laferrière
Le Serpent à plumes, 2002, 226 p.
Un petit garçon passe les vacances chez Da, sa grand-mère. Un peu de fièvre le prive de jeux avec ses camarades. Alors, il reste sur la terrasse avec Da qui se balance dans le rocking-chair, avec toujours une tasse de café à portée de main pour les passants ou les voisins.
Oubliée
de Eva Erben
L'Ecole des loisirs, 2013, 139 p. (Neuf)
Un jour de 1979, comme d'autres parents, Eva Erben monte la garde à l'entrée de l'école de son fils après la vague d'attentats qui vient de prendre pour cible des établissements scolaires d'Israël. L'institutrice lui demande de venir raconter à la classe ses souvenirs de petite fille juive des années trente, ses souvenirs de Tchécoslovaquie, son pays envahi par les nazis le 15 mars 1939, ses souvenirs de déportée, ses souvenirs de survivante, d'oubliée du destin. Pour que les enfants sachent, pour répondre à leur attente, mais aussi afin de mettre au point pour elle-même son histoire, ses éclairs et ses zones d'ombre, Eva se lance dans un récit bouleversant. La vie d'avant la guerre, Prague la magnifique, la nature exubérante, un papa chimiste qui sort ébouriffé de son laboratoire... Puis l'invasion allemande, le trou noir, les lois anti-juives, le long voyage en train, un numéro à la place du nom, le ghetto « modèle » de Theresienstadt où sont rassemblés tous les artistes et savant juifs, l'école clandestine au camp de travail où Eva entend parler de Shakespeare pour la première fois entre les rangs d'épinards...
Patients
de Grand Corps Malade
Points, 2017, 165 p.
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Petit pays
de Gaël Faye
Grasset, 2016, 215 p.
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sur, Ana, dans un confortable quartier dexpatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » dAfrique brutalement malmené par lHistoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence lenvahit, limprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français
La Place
de Annie Ernaux
Belin-Gallimard, 2010, 125 p
Il s'agit d'un hommage rendu à son père d'origine modeste, garçon de ferme, ouvrier puis petit commerçant. Fier de sa "place", il craint toujours de retomber de l'échelle sociale. Sa fille (Annie Ernaux elle-même), agrégée de lettres, a réalisé mieux que personne ce rêve d'ascension sociale. Par l'écriture de ce livre, elle tente de se remémorer la figure de son père, son langage, ses mimiques.
Premier amour, dernier amour
de Susie Morgenstern
Gallimard Jeunesse, 2015, 112 p. (Folio junior)
Et si c'était vrai Si le coup de foudre existait Elle est américaine, il est français. Elle est un peu ronde, il est un peu gauche. Il aime la précision, elle aime le flou. Il aime la solitude, elle aime le monde. Il aime le silence, elle aime le bruit. Et pourtant ils s'aiment. Ils se sont rencontrés ou coeur de Jérusalem et ils feront tout pour ne plus se quitter, au-delà des différences de cultures et de goûts.
Le premier qui pleure a perdu
de Sherman Alexie
Albin Michel, 2008, 280 p. (Wiz)
Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné il a été le bébé qui a survécu par miracle, lenfant dont on se moque et il est désormais ladolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusquau jour où cet éternel optimiste réalise quun déplorable avenir lattend sil ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior se sent devenir un Indien à temps partiel.
Le prince esclave
de Olaudah Equiano
Rageot, 2017, 154 p.
Fils dun grand chef de village au Bénin, Olaudah est kidnappé à 11 ans par des trafiquants desclaves. Il embarque pour lEurope et découvre les fers, le fouet et les privations avant dêtre acheté par un capitaine anglais et de le suivre du canada aux Caraïbes, au gré des batailles contre la flotte française. Au terme dun terrible odyssée maritime, Olaudah rachète sa liberté. Il a 22 ans. En Angleterre, la lutte pour labolition de lesclavage sintensifie. Il sy engage à corps perdu
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2020, 455 p. (Folio)
Allongé sur une plage, Romain Gary se remémore sa vie sur laquelle plane l'ombre de sa mère, son amour fou, son extravagance, son ambition démesurée pour lui. Cette mère qui voulait le voir devenir un Grand Homme l'a poussé à s'élever au-dessus de la médiocrité. De son enfance en Pologne à ses succès d'écrivain, en passant par son engagement dans l'aviation pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière de diplomate, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire, tiraillé entre l'ambition de sa mère et ses propres désirs.
Quand Hitler s'empara du lapin rose
de Judith Kerr
Albin Michel Jeunesse, 2018, 313 p.
Berlin, 1933. À neuf ans, Anna aime lire, dessiner, se rendre au zoo avec son frère Max. Brusquement, tout change. Son père disparaît sans prévenir. Puis elle-même et le reste de sa famille s'exilent pour le rejoindre en Suisse. C'est le début d'une vie de réfugiés. D'abord Zurich, puis Paris, et enfin Londres. Avec chaque fois de nouveaux usages, de nouveaux amis, une nouvelle langue.
Ce périple plein d'angoisse et d'imprévus est ensoleillé par la cohésion de cette famille qui fait front, ensemble, célébrant le bonheur d'être libre. Cette histoire, c'est celle de Judith Kerr. Elle signe avec "Quand Hitler s'empara du lapin rose" un roman autobiographique bouleversant, précieux témoignage de l'exil et de la montée du nazisme à travers les yeux d'une enfant.
Quand j'étais soldate
de Valérie Zenatti
L'Ecole des loisirs, 2016, 328 p. (Médium)
Voici le journal de bord d'un service militaire pas comme les autres : celui d'une fille ! Nous sommes en Israël, en 1988, au début de la première Intifada, ou révolte palestinienne. Valérie découvre un monde inconnu fait de nouveaux codes, de rudesse, de secrets et de camaraderie. Une épreuve initiatique où elle perdra quelques illusions et gagnera quelques rêves, sans jamais quitter son kit de survie : des livres, de la musique, un carnet pour écrire. Les soldats, en Israël, « personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée. »
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2014, 153 p. (Témoignages)
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
Retour à Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset, 2019, 96 p.
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Jacob et Marceline Rosenberg, devenues plus tard Simone Veil et Marceline Loridan Ivens. Aujourdhui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce quelle a vu et connu dans les camps dextermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité.
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Le Livre de poche jeunesse, 2017, 442 p.
Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l'étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.
Un secret
de Philippe Grimbert
Grasset, 2006, 185 p. (Livre de poche)
Petit garçon, l'auteur, fils unique, s'invente un grand frère, comme d'autres enfants s'inventent un ami imaginaire. Il va jusqu'à s'imaginer la rencontre de ses parents, l'idéaliser.
A l'adolescence, une amie de la famille va alors lui raconter la véritable histoire de toute la famille.
Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie
de Helen Keller, Antoinette Huzard
2015, 275 p.
L'histoire vraie de Helen Keller (1880-1968), une petite fille qu'une maladie a rendue, à deux ans, sourde, aveugle et quasi muette, et qui, à force de volonté et de détermination, mais aussi grâce à l'amour et à l'intelligence de son éducatrice, Anne Sullivan, deviendra la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Arthur Penn lui a consacré en 1962 un célèbre film : Miracle en Alabama.
La steppe infinie
de Esther Hautzig
L'Ecole des loisirs, 2001, 252 p.
Un matin de 1941, Esther jeune polonaise de 10 ans est brutalement déportée en Sibérie avec ses parents. Elle va connaître la vie des camps de travail : ses parents travaillent dans les mines, elle dans les champs de pomme de terre. Après le traité de paix entre l'Union Soviétique et la Pologne, ses conditions de vie s'améliorent un peu. Quelques années plus tard, la famille Rudomin regagnera la Pologne, grâce à son courage et à sa ténacité.
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 1999, 174p.
La descente inexorable d'une employée dans une grande entreprise japonaise.
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 p.
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents prêts à tout pour les en empêcher.
Tous les Allemands n'ont pas un coeur de pierre
de Marie Kahle
Liana Levi, 2001, 128 p.
10 novembre 1938 à Bonn. La synagogue brûle. Les magasins juifs sont saccagés. Marie Kahle et ses fils volent au secours de leurs voisins. Un geste qui paraît normal à cette famille profondément chrétienne. Mais dont, hélas, le point de vue est loin d'être partagé. La presse locale s'indigne. Des commerçants refusent de servir Marie Kahle. Ses enfants se font injurier. Ce n'est que le début d'une longue série de persécutions et de menaces. L'étau impitoyable se resserre. Il faut fuir, oui, mais comment ? Ce beau récit d'une Allemande prise dans la Nuit de Cristal et dans la dérive de son pays constitue un témoignage rare et saisissant.
Tu seras la risée du monde
de Jean-Paul Nozière
La Martinière jeunesse, 2004, 204 p. (Confessions)
Pour guérir (...), j'ai avalé des pharmacies entières. J'ai subi des rayons dans le cabinet du docteur, nu devant une drôle de lampe (...).. On m'a engueulé des milliers de fois, encouragé des milliers de fois. Je ne dois plus boire après six heures de l'après-midi, même en été, même si je dois mourir de soif. (...) " J'en perds mon latin, grogne le docteur Lebron, (...) la plupart du temps, il y a des explications, donc des remèdes à l'énurésie des enfants, mais j'avoue que Fanfan me pose problème ". Gus m'a lu le dico. Énurésie : émission involontaire et inconsciente d'urine.
La vie d'Anne Frank
de Janny Van der Molen
Bayard jeunesse, 2020, 235 p.
Les premières années de sa vie, Anne Frank vit à Francfort. En 1933, elle part s'installer avec les siens à Amsterdam pour fuir les Nazis. Anne Frank y mène une existence heureuse et insouciante, en toute liberté, partageant son temps entre l'école et les sorties avec ses amis. Jusqu'en 1940. Les Allemands envahissent la Hollande, la population juive est désormais menacée. La vie d'Anne Frank devient alors difficile. En juillet 1942, lorsque sa grande soeur, Margot Frank, reçoit une convocation pour aller travailler en Allemagne, c'est le drame. Le père, Otto Frank, inquiet, décide de cacher sa famille au-dessus des bureaux de son entreprise.
Anne Frank va alors vivre jusqu'en août 1944, dans cette cachette, surnommée l'Annexe avec les siens, et d'autres juifs...
Vipère au poing
de Hervé Bazin
Grasset, 1993, 255 p. (Le Livre de poche ; 58)
Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rézeau dit Brasse Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Le voile noir
de Anny Duperey
Seuil, 1995, 254 p. (Points)
Anny Duperey a huit ans lorsque ses parents disparaissent dans un tragique accident domestique. Des années durant, elle tire un "voile noir" sur son passé et abandonne, sans même les regarder, les photos laissées par son son père, le photographe Lucien Legras. Trente-cinq ans plus tard, elle exhume enfin ses souvenirs et raconte ce drame intime.
Vous n'aurez pas ma haine
de Antoine Leiris
Fayard, 2016, 139 p.
L'auteur témoigne de son quotidien avec son jeune fils à la suite du décès brutal de sa femme lors de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan à Paris.
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
L'Ecole des loisirs, 2009, 131 p. (Médium)
Voyage à Pitchipoï raconte l'enfance de l'auteur, en France, durant la dernière guerre mondiale. En 1942, sa famille, d'origine juive, est arrêtée et dispersée. Commence alors pour le narrateur et sa sur, un long périple pour échapper aux allemands. Séparés de leur mère, ils connaîtront le camp d'internement de Drancy, la violence, la malnutrition et la peur.