HLP Term Sensiblité
Toute la sélection :
L'âge des possibles
de Marie Chartres
Ecole des Loisirs, 2020, 230 p.
Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l'immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s'en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu'ils auraient peut-être préféré ignorer.
Algues vertes
de Inès Léraud, Pierre Van Hove
Revue dessinée, 2019, 159 p.
Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé et ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques.
Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges
de Léonie Bischoff
Casterman, 2020, 190 p.
Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la 1re étape vers de grands bouleversements.
L'apocalypse selon Magda
de Chloé Vollmer-Lo, Carole Maurel
Delcourt, 2016, 190 p.
L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu ! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu'elle mourra sans regrets. D'amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d'adultes dépassés par les événements.
En attendant Bojangles
de Olivier Bourdeaut
Finitude, 2016, 158 p.
Sous le regard émerveillé de leur fils, les parents dansent sur "Mr Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui ne cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
La bibliothèque des rêves secrets
de Michiko Aoyama
Nami, 2022, 346 p.
Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau dangle du coin Conseils dune petite bibliothèque en plein cur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui quils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons dun nouveau départ.
Blizzard
de Marie Vingtras
L'Olivier, 2021, 182 p.
Au fin fond de l'Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d'une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite.
Ceux que je suis
de Olivier Dorchamps
Editions Finitude, 2019, 256 p.
« Le Maroc, c'est un pays dont j'ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l'hiver à Paris, surtout quand il s'agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. » Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ? C'est Marwan qui ira. C'est lui qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire.
Charlotte Salomon : les couleurs de l'âme
de Ilaria Ferramosca
Nouveau Monde éditions, 2023, 122 p.
Une jeune peintre d'origine juive, amoureuse entière et passionnée, dans l'Allemagne nazie. L'art comme thérapie pour surmonter la tragédie familiale et le contexte oppressant.Exilée en France, elle livre une oeuvre autobiographique monumentale unique composée de peintures, de croquis, d'écrits et de citations musicales, dans laquelle la folie et la douleur se transforment en une créativité salvatrice. C'est l'histoire de Charlotte Salomon, une artiste extraordinaire engloutie dans l'enfer d'Auschwitz à seulement 26 ans.
Chavirer
de Lola Lafon
Actes sud, 2020, 345 p.
L'histoire de Cléo, jeune danseuse de 13 ans, ou la candeur d'une adolescence piétinée.Un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, il est temps, adulte, d'affronter son double fardeau de victime et coupable.
Les dames de Kimoto
de Cyril Bonin
Sarbacane, 2022, 106 p.
Trois générations de femmes, à l'orée du XXe siècle au Japon : entre tradition et modernité, indépendance et liberté, aspirations contrariées et menées à bien Une plongée tout en délicatesse dans un Japon en pleine mutation.
Dans la forêt
de Lomig
Sarbacane, 2019, 156 p
Adaptation du roman de Jean Hegland. Une civilisation qui s'effondre, deux surs livrées à elles-mêmes dans une maison au cur de la forêt.
Dans le grand cercle du monde
de Joseph Boyden
Le livre de poche, 2018, 690 p.
Au XVIIe siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix dun jeune jésuite français, dun chef de guerre huron et dune captive iroquoise tissent lécheveau dune fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : lun pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien quennemis, pour chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre.
Delacroix
de Catherine Meurisse, Alexandre Dumas
Dargaud, 2019, 128 p.
Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle.
Le dernier enfant
de Philippe Besson
Pocket, 2021, 156 p.
Suite au départ de son fils cadet du domicile familial, Anne-Marie se retrouve seule avec son mari pour la première fois depuis plusieurs années. Elle revisite alors les moments de sa vie de mère et cherche à redonner un sens à son avenir.
La dernière fois que j'ai vu Adèle
de Astrid Eliard
Folio, 2021, 228 p.
Quand Adèle, sa fille de 16 ans, disparaît, Marion tente tout pour la retrouver. Un jour, sur un cliché saisi par une caméra de surveillance, elle reconnaît sa fille sous un hijab. Adèle est vivante, mais c'est une terroriste établie en Syrie. Entre sidération, incompréhension et culpabilité, Marion décide de réagir.
La dernière reine
de Jean-Marc Rochette
Casterman, 2022, 238 p.
Gueule cassée de la guerre 14-18, Edouard Roux se réfugie dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage, qui lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu artistique de Montmartre. En échange, Edouard lui fait découvrir le plateau du Vercors et l'histoire du denier ours tué lorsqu'il était enfant.
Des diables et des saints
de Jean-Baptiste Andrea
Iconoclaste, 2021, 364 p.
Joseph joue du piano dans les lieux publics en attendant quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir.
Divine : Vie(s) de Sarah Bernhardt
de Marie Avril, Eddy Simon
Futuropolis, 2020, 170 p.
Le récit de la vie de Sarah Bernhardt après le conflit de 1871 pendant lequel la comédienne s'est muée en infirmière pour soigner les blessés au théâtre de l'Odéon converti en ambulance. Alors que sa vie reprend son cours, elle doit faire ses preuves sur les planches. C'est alors que Victor Hugo lui propose le rôle de la reine dans son "Ruy Blas".
L'enfant céleste
de Maud Simonnot
Observatoire, 2020, 162 p.
Une parenthèse enchantée sur une île scandinave avec la nature sauvage et douce comme écrin, où Mary, dévastée par sa rupture avec Pierre et Célian, son fils rêveur et sensible, vont commencer à panser leurs blessures.
Eux sur la photo
de Hélène Gestern
Arléa, 2013, 301 p.
Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsquelle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes quHélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.
Ginette Kolinka : récit d'une survivante d'Auschwitz-Birkenau
de Aurore D' Hondt
Des ronds dans l'O, 2023, 240 p.
Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras. Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. "
Le grand voyage d'Alice
de Gaspard Talmasse
la Boîte à Bulles, 2021, 138 p.
À travers ses yeux denfant, lhistoire de lodyssée dAlice Cyuzuzo sur les routes du Zaïre, fuyant la guerre civile qui frappe son Rwanda natal
Le guerrier de porcelaine
de Mathias Malzieu
Albin Michel, 2021, 236 p.
En avril 1944, Mainou, 9 ans, dont la mère vient de mourir, est envoyé en Lorraine, dans les territoires annexés par l'Allemagne, chez sa grand-mère qui tient une épicerie près de l'ancienne frontière. L'auteur raconte les derniers mois de guerre dans la France occupée, vus à hauteur d'enfant à travers les souvenirs de son père.
L'hôtel des Oiseaux
de Joyce Maynard
Philippe Rey, 2023, 521 p.
La vie de Joan est marquée de drames. A six ans, elle perd sa mère dans une explosion à la bombe à New-York, sa grand-mère voulant la protéger du traumatisme, la fait déménager et changer de prénom. A l'âge adulte elle connaît une nouvelle tragédie qui la pousse à fuir encore. Elle trouve refuge dans un endroit luxuriant où elle espère enfin se reconstruire.
Il est juste que les forts soient frappés
de Thibault Bérard
Observatoire, 2019, 297 p.
Sarah a été emportée par une "longue maladie". Elle flotte dans les limbes, dans son monde de bulles et se promène parmi les siens. Elle se rappelle sa jeunesse borderline, sa rencontre avec Théo, son facétieux lutin et le bout de chemin un peu bohème, un peu foutraque, puis leur parcours de combattants.
L'île haute
de Valentine Goby
2022, 268 p.
Vadim Pavlovich est un jeune parisien de 12 ans qui vit dans le quartier des Batignoles. Parce qu'il est juif (nous sommes en pleine 2de guerre mondiale) et parce qu'il est asthmatique, sa famille l'envoie dans les Alpes, en haute montagne, au prétexte que l'air y est plus pur. Commence alors pour le jeune Vadim un long périple vers l'inconnu au cur d'un incroyable décor.
Indian creek
de Pete Fromm
Gallmeister, 2017, 251 p.
Pete Fromm et Boone passent un hiver,isolés du monde,dans les montagnes rocheuses. ils y affrontent un climat rude dans des conditions de vie particulièrement spartiates.
Into the wild
de Jon Krakauer
10-18, 2017, 284 p.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une uvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois.
L'invention de nos vies
de Karine Tuil
Grasset, 2013, 492 p.
Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New-York, la fortune et la célébrité médiatique, un" beau mariage"... Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami, Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française. Vingt ans plus tôt, la sublime Nadia était restée, par pitié, auprès du plus faible. Et si c'était à refaire ?
Jours de sable
de Aimée De Jongh
Dargaud, 2021, 276 p.
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Ce qu'il découvre remet en question son rôle social et son travail de photographe.
Lebensborn
de Isabelle Maroger
Bayard, 2024, 216 p. (graphic')
Isabelle Maroger retrace l'enquête de sa mère, Katherine, pour découvrir ses origines. Adoptée par un couple français, Katherine est née Annelise en Norvège, dans un Lebensborn, en 1945, une de ces maternités où les nazis ont développé un programme secret : faire naître des aryens. Au fil des recherches, Katherine et ses enfants se découvrent une famille suédoise et une famille allemande.
Une longue impatience : roman
de Gaëlle Josse
J'ai lu, 2018, 186 p.
Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un village de Bretagne, sa mère Anne voit sa vie dévorée par l'absence, qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée quelle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini. Un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière.
Malgré tout
de Jordi Lafebre
Dargaud, 2020, 150 p.
Une romance à rebours et ses méandres. Ana, sexagénaire, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman, rencontre Zeno, célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui a mis quarante ans pour terminer sa thèse.
Mémoire de soie
de Adrien Borne
Le livre de poche, 2022, 209 p.
9 juin 1936. Emile, 20 ans, part pour son service militaire. Il quitte pour la première fois la magnanerie, sans bouleverser les habitudes de ses parents. Pourtant, sur le livret de famille glissé dans son sac, deux prénoms sont écrits : celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin, qui n'est pas son père. Pour comprendre, il doit remonter au début de la malédiction familiale.
Né d'aucune femme
de Franck Bouysse
La manufacture de livres, 2019, 334 p.
Elle s'appelle Rose, sa vie ne sera qu'une longue série d'épreuves douloureuses. En témoignent les cahiers récupérés à son décès dans un asile par un homme d'église.
Ne moublie pas
de Alix Garin
Le Lombard, 2021, 220p.
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie dAlzheimer.Face à son désespoir et à sa déchéance inéluctable, elle décide de lenlever de la maison de retraite et de prendre la route pour regagner la maison denfance de Mamycha. Une fuite, une quête, un égarement, un geste damour éperdu ....qui les mèneront loin, très loin.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Harper Lee, fred Fordham
Grasset, 2018, 273 p.
Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il accepte, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche...
Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation et texte fondateur du combat contre le racisme.
Nina
de Frédéric Lenoir
Le livre de poche, 2013, 254 p.
Adrien, quadragénaire, célibataire sans enfants, a décidé de mourir. Il repense à Nina, son amour de toujours. Il décide alors de reporter son suicide et d'écrire une lettre à Nina qui deviendra une bouleversante déclaration d'amour. Adrien avait toujours rêvé de devenir écrivain et il lui a fallu cet instant pour oser écrire. Mais il ne se doute pas des conséquences de sa déclaration...
Over the Rainbow
de Constance Joly Girard
Flammarion, 2021, 175 p.
Constance raconte l'histoire de son père, qui a fui le joug parental et sa vile natale Nice pour se mêler à l'effervescence de Paris en 1968. Après huit ans de mariage, il décide de ne plus être "fantôme de sa vie" et quitte femme et enfant pour vivre avec un homme. Il mourra du SIDA en juillet 1993.
Par les routes
de Sylvain Prudhomme
Gallimard, 2019, 296 p. (Arbalète)
Après des années Sacha retrouve un ami qu'il appelle l'autostoppeur, dans une petite ville du sud-est de la France. Autrefois, il a baroudé avec lui en stop dans le monde entier. Il le retrouve certes installé et père de famille, mais s'offrant régulièrement des escapades de quelques jours toujours en stop.
Le passeur
de Stéphanie Coste
2022, 141 p.
Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu'un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années, il fait face au passé, au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et à celui des scènes de torture. Premier roman.
Le petit frère
de Jean-Louis Tripp
Casterman, 2022, 334 p.
En 1976, l'auteur, 18 ans, passe les vacances d'été en famille en Bretagne lorsque son petit frère de 11 ans décède après avoir été renversé par une voiture. L'auteur relate ce tragique accident, ses conséquences pour lui et ses proches, le sentiment de culpabilité qui l'étreint ainsi que son travail pour faire son deuil.
De pierre et d'os
de Bérengère Cournut
Le Tripode, 2019, 220 p.
Une nuit, la banquise se fracture et sépare brusquement une jeune inuite de sa famille. Uqsuralik se retrouve alors livrée à elle-même, condamnée à lutter seule pour sa survie et à aller de l'avant dans des conditions extrêmes.
Pietra viva
de Léonor de Récondo
Sabine Wespieser, 2013, 225 p.
Italie, 1505. Michelangelo se rend à Carrare pour choisir du marbre pour le tombeau du pape Jules II. Le grand artiste passe ses soirées en solitaire dans une auberge, et le jour rencontre des carriers et leurs familles, Cavallino et Michele.Il a alors le choix : continuer de vivre dans le bloc de pierre érigé comme une carapace depuis la mort de sa mère alors qu'il était enfant, ne pas souffrir, mais aussi ne rien sentir. Ou, au contraire, s'en extraire pour retrouver l'humanité qu'il a enfouie au plus profond de lui-même.
Les recettes de la vie
de Jacky Durand
Gallimard, 2020, 206 p. (Folio)
Monsieur Henri est le chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux et savoureux. Sous les yeux subjugués de Julien, son fils, il élabore d'appétissantes recettes que sa femme Hélène consigne dans un cahier. Mais un jour, Hélène quitte la maison sans explication, emportant avec elle le bonheur de cuisiner. Le cahier de recettes disparaît et Henri décrète que jamais Julien ne deviendra cuisinier. Cela n'empêche pas le garçon de poursuivre sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac. Quand Henri, malade, sombre dans le coma, Julien n'a plus qu'une obsession : retrouver le cahier de recettes de son père. Dans sa quête, il découvre d'autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot.
Réparer les vivants
de Maylis de Kerangal
Verticales, 2014, 281 p.
Du moment fatal qui marquera la mort cérébrale de Simon, 19 ans, à l'instant vital qui marque la renaissance De Claire grâce au cur de Simon, 24h se sont écoulées au cours desquelles des dizaines de personnes souffrent, pleurent, espèrent, se mobilisent, agissent, opèrent.24 heures époustouflantes de la vie d'un cur.
Rien ne s'oppose à la nuit
de Delphine de Vigan
Lattès, 2011, 437 p.
Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan
Sa préférée
de Sarah Jollien-Fardel
Sabine Wespieser, 2022, 200 p.
Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa sur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Après le suicide de sa sur, Jeanne, devenue institutrice, s'installe à Lausanne. Peu à peu, elle se construit, s'ouvre aux autres et s'autorise à tomber amoureuse.
Soixante printemps en hiver
de Aimée De Jongh, Ingrid Chabbert
Dupuis, 2022, 112 p. (Aire libre)
Le jour de ses soixante ans, Josy décide de quitter son foyer, son mari et de prendre son envol.
Soudain, seuls
de Isabelle Autissier
Stock, 2015, 248 p.
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Les strates
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2021, (non paginé [141] p.
L'autrice livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.
Suzette ou le grand amour
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2021, 336 p.
Suzette, une octogénaire venant de perdre son mari, qui part en Italie avec sa petite-fille dans l'espoir de retrouver son amour de jeunesse.
Vanda
de Marion Brunet
Albin Michel, 2020, 236 p.
Femme de ménage dans un hôpital psychiatrique, Vanda rêvait d'être artiste. Elle vit seule avec son fils de 6 ans, Noé, dans un cabanon d'une ville côtière. Parti avant sa naissance, Simon, le père de Noé, refait surface et décide de s'occuper de lui. Cette réapparition vient enrayer la relation mère-fils, au moment même où s'engage un combat social dans l'hôpital de Vanda.
Vivre vite
de Brigitte Giraud
Flammarion, 2022, 206 p.
Vingt ans après la mort de son mari Claude survenue suite à un accident de moto, l'auteure replonge dans les journées qui ont précédé l'accident le 22 juin 1999. Elle se rappelle la perspective d'un déménagement, les devoirs familiaux, les joies et les tracas quotidiens.
Et vous passerez comme des vents fous
de Clara Arnaud
Actes sud, 2023, 371 p.
Trois destins s'entremêlent pour raconter le lien entre l'Homme et l'ours dans les Pyrénées : le souvenir du jeune Jules montreur d'ours au XIXe, Gaspard le néo berger en estive cet été et Alma, l'éthologue qui étudie le comportement de l'animal dans l'espoir de faciliter sa cohabitation avec l'Homme. vibrant hommage à la nature.
Céleste, 1. "Bien sûr, Monsieur Proust"
de Chloé Cruchaudet
Noctambule, 2022, 114 p.
Portrait de Céleste Albaret (1891-1984), gouvernante de Marcel Proust et parfois secrétaire à laquelle il dicte son uvre. Il met en lumière la particularité de leur lien et la construction d'un monument de la littérature ainsi que les multiples facettes et aspérités de l'écrivain.