Toute la sélection :
![]()
Adama ou la vie en 3D : du Mali à Saint-Denis
de Valentine Goby, Olivier Tallec
Autrement Jeunesse, 2008, 79 p. (Français d'ailleurs)
1988, Saint-Denis, en banlieue parisienne. Adama est un collégien d'origine malienne, passionné de musique. Né en France, il ne connaît presque rien du pays de ses parents. Mais le Mali le fascine, et il s'interroge : pourquoi tant de gens veulent quitter ce pays que l'on dit magnifique ? Pourquoi risquent-ils leur vie pour entrer en France et travailler pour un salaire de misère ? Un jour, son père lui annonce qu'il va retourner au pays pour inaugurer une école. Adama rêve de partir avec lui.
![]()
Alex fils d'esclave
de Christel Mouchard
Flammarion jeunesse, 2020, 238 p.
Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu'il retrouve sa soeur, esclave comme leur mère, qui s'apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot... Révolution !
![]()
Asylum
de Javier De Isusi
Rackham, 2016, 90 p.
Destins croisés de migrants originaires du Bénin, Kenya, Congo et Pays Basque.
![]()
Au bout des longues neiges
de Jean-Côme Noguès
Nathan, 2014, 205 p.
Irlande,1846. La famine décime le pays. Finnian O'Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s'exiler pour survivre. Comme des centaines d'autres paysans, ils montent à bord d'un bateau vétuste pour une périlleuse traversée vers le Canada. Mais ce n'est là que le début de leur aventure. Une fois sur place il leur faut encore rejoindre leur terrain, puis se reconstruire une vie à partir de rien, au cur d'une nature magnifique, mais sauvage et peuplée d'Indiens...
![]()
Le cahier de Leïla : de l'Algérie à Billancourt
de Valentine Goby
Autrement Jeunesse, 2007, 79 p. (Français d'ailleurs)
Leïla a quitté l'Algérie pour venir en France. En 1963, son père était ouvrier des usines Renault, à Boulogne-Billancourt. Elle raconte, comment elle a immigré de Kabylie, dont elle garde toujours le souvenir, comment elle découvre son nouveau pays, l'école, les amitiés et la méfiance envers l'immigrée qu'elle est.
![]()
Une caravane en hiver
de Benoît Séverac
Syros, 2018, 249 p.
Arthur fait la rencontre d'Adnan, un réfugié syrien de son âge qui vit avec sa mère dans une caravane. Les deux garçons deviennent amis et, bientôt, la famille d'Arthur propose d'aider Adnan et sa mère
![]()
La commode aux tiroirs de couleurs
de Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Wimoc, et al.
Grand angle, 2021, 79 p.
À la mort de Rita, surnommée « lAbuela », sa petite-fille hérite de lintrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps dune nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre lEspagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.
![]()
Les engagés : Liberté, égalité, humanité
de Emilie Frèche
Hachette, 2022, 255 p.
Vers Briançon, David percute en voiture un jeune exilé poursuivi par la police. Il le ramène alors chez sa compagne Gabrielle et s'engage à l'aider.
Le roman raconte ce que le film ellipse : celle de Joko et de Lili la fille de Gabrielle.
![]()
Le fils de l'Ursari
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs, 2016, 269 p. (Médium)
Quand on est le fils dun montreur dours, dun Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait quon ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein dargent à gagner. Dès larrivée dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur dours, devient ferrailleur, Mman et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian, son apprenti. Un soir, Ciprian ne rapporte rien de sa « journée de travail ». Cest quil a découvert le paradis, le « jardin du Lusquenbour », où il observe en cachette des joueurs de « tchèquématte ». Le garçon ne connaît rien aux échecs mais saperçoit vite quil est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. Cest le début dune nouvelle vie pour le fils de lUrsari...
![]()
Frères d'exil
de Kochka
Flammarion, 2017, 153 p.
Nani part avec sa famille pour le continent après l'inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié.
![]()
Le garçon au fond de la classe
de Onjali Q. Raúf
Gallimard Jeunesse, 2022, 276 p. (Folio junior)
Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau : Ahmet. Il est bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons. Mais j'ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde. Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...
![]()
Le gone du chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 2001, 243 p.
Azouz nous raconte son enfance dans un bidonville de la banlieue lyonnaise dans les années 50 : ses joies (courir derrière les camions d'ordures pour y chercher des trésors, faire la chasse aux prostituées, être... parmi les premiers de la classe) ses peines (la circoncision, la perte de son vélo détruit par son père furieux de sa désobéissance) et le déclin du bidonville, la tristesse de son père de voir le "clan" s'éparpiller et les familles partir une à une pour habiter les "bâtiments".
![]()
L'homme qui voulait rentrer chez lui
de Eric Pessan
L'Ecole des loisirs, 2018, 183 p.
Norbert, le frère de Jeff, découvre un homme caché dans leur cave. Tout dabord un peu effrayés par létrangeté de son physique, de son comportement et de son langage, les deux garçons décident vite de laider à se dissimuler dans leur immeuble. Est-ce un migrant? ou encore un extra-terrestre ? Linconnu semble traqué. Les frères vont-ils réussir à le sauver ?
![]()
Idiss
de Richard Malka, Fred Bernard
Rue de Sèvres, 2021, 109 p.
Récit de Robert Badinter en hommage à sa grand-mère, immigrée juive de Bessarabie (Empire russe). Elle qui ne savait ni lire ni écrire, pensait trouver en France une seconde patrie et croyait en ses enfants et petits-enfants.
![]()
Idiss
de Robert Badinter
2021, 257 p.
R. Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle Idiss (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'histoire, le nazisme et la guerre.
![]()
Et j'irai loin, bien loin
de Christophe Léon
Thierry Magnier, 2017, 150 p.
Comme tous les ans, Ernest passe ses vacances à Calais avec ses parents. Mais cette fois, ils découvrent deux migrants afghans cachés dans leur maison de campagne. Cette rencontre met à bas leurs préjugés.
![]()
Migrant
de Eoin Colfer, Andrew Donkin, Giovanni Rigano
Hachette, 2017, 124 p.
La soeur d'Ebo est partie il y a des mois et maintenant c'est son frère qui a disparu. Ebo est convaincu qu'il a pris la route à destination de l'Europe. Ebo part sur ses traces. Son périple le mènera du désert du Sahara à la violence des rues de Tripoli, avant d'embarquer pour une périlleuse traversée de la Méditerranée. Chaque étape de son voyage ne fera que nourrir son espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie.
![]()
A(ni)mal
de Cécile Alix
Slalom, 2022, 264 p.
L'histoire d'un adolescent de 15 ans dans un pays en guerre, obligé de prendre les chemins de la clandestinité, d'apprendre à survivre et de garder espoir.
" Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible."
![]()
Les oiseaux ne se retournent pas
de Nadia Nakhlé
Delcourt, 2020, 221 p.
L'odyssée d'une fille de 12 ans qui doit quitter son pays en guerre.
![]()
Le Petit Prince de Calais
de Pascal Teulade
La joie de lire, 2018, 165 p.
Jonas, 15 ans, vit en Érythrée, il va à l'école, mais ce n'est pas son truc. Il va donc pouvoir intégrer l'armée. Pour lui éviter cette expérience éprouvante, ses parents décident de l'envoyer en Angleterre. Commence alors un périlleux voyage. Il doit attendre dans un camp de Calais pour avoir une chance de traverser...
![]()
Refuges
de Annelise Heurtier
Casterman, 2015, 233 p.
Été 2006. À loccasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur lîle de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle nest plus revenue depuis ses dix ans. Lambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors quil navait que quelques mois. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de lallant, grâce aux décors enchanteurs de lîle et à la présence réconfortante de Paola, une étudiante rayonnante un peu plus âgée quelle, qui la prise sous son aile. Lampedusa, que lon surnomme « lîle du Salut », démontre une fois de plus les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais du paradis à lenfer, tout nest peut-être quaffaire de perspective. Car à quelques kilomètres seulement, cest un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent lhistoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchaînée
![]()
La répétition
de Cécile Ladjali
Thierry Magnier, 2023, 102 p.
Adopté à 6 mois à Tunis, Hugo vit dans les beaux quartiers parisiens où il a reçu une éducation classique, bourgeoise et catholique. Mais quand sa professeure de cinéma l'interroge sur son deuxième prénom, Walid, le vernis craque. Hugo a soudain besoin de poser des questions et de connaître son histoire pour savoir qui il est.
![]()
Swimming pool
de Sarah Crossan
Rageot, 2018, 251 p.
Kasienka vient darriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui na jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui nest pas le sien, avec des gens quelle ne connaît pas, dans une langue quelle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser dadresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a leau. Et dans léquipe de natation, il y a William
![]()
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard jeunesse, 2016, 254 p. (Millézime)
Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter : «jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité». Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.
![]()
Thiên An ou la grande traversée : Du Vietnam à Paris XIIIe
de Valentine Goby
Autrement Jeunesse, 2010, 79 p. (Français d'ailleurs)
Thiên An, jeune collégien d'origine vietnamienne, vit avec son père à Paris dans le XIIIe arrondissement. Comme sujet de rédaction, il choisit de raconter sa traversée de la mer de Chine pour fuir le Vietnam. Pendant ce temps, sa mère et ses petits frères entreprennent le même voyage périlleux pour les rejoindre en France.
![]()
La traversée
de Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2018, 191 p.
Jeune Africain, Sam voyage à bord d'un bateau de migrants : destination l'Europe. Pour tout bagage, lui et ses compagnons emportent le souvenir des visages de leurs proches, une médaille offerte par une petite soeur ou un gri-gri. Partir. Construire un ailleurs. Tous en ont rêvé. Ils tentent d'y croire encore, tandis que la mer grossit. Soudain, la tempête éclate...
![]()
L'Arabe du futur, 01. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
de Riad Sattouf
Allary, 2015, 158 p.
Né en 1978 dun père syrien et dune mère bretonne, Riad Sattouf grandit dabord à Tripoli, en Libye, où son père vient dêtre nommé professeur. Issu dun milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela naide pas ), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, na quune idée en tête : que son fils Riad aille à lécole syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. LArabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
![]()
L'Odyssée d'Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2018, 268 p.
L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter : famille, amis, entreprise... devenant ainsi "réfugié". Parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.
![]()
Réfugiés climatiques & castagnettes, 1. Réfugiés climatiques & castagnettes
de David Ratte
Grand angle, 2021, 56 p.
Imaginez un réchauffement climatique tel, que les espaces vacants dans les appartements parisiens sont réquisitionnés pour accueillir des réfugiés des pays du sud. Louis, jeune homme, quelque peu névrosé, vivant seul, doit accueillir une octogénaire espagnole.
![]()
Réfugiés climatiques & castagnettes, 2. Réfugiés climatiques & castagnettes
de David Ratte
Grand angle, 2023, 56 p.
Imaginez un réchauffement climatique tel, que les espaces vacants dans les appartements parisiens sont réquisitionnés pour accueillir des réfugiés des pays du sud. Louis, se retrouve seul avec Maria, une mamie espagnole et cette cohabitation forcée pourrait bouleverser sa vie.