Toute la sélection :
![]()
8848 mètres
de Silène Edgar
Casterman, 2020, 330 p. (Ici/maintenant)
L'ascension du mont Everest, c'est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d'oxygène. Elle sait quand quoi elle s'est embarquée. Ou croit le savoir. 8848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse des neiges », pour cinq minutes au sommet, dans la « zone de la mort ». Au pied de la montagne, Mallory est loin d'imaginer tout ce qui l'attend. Un peuple à la culture fascinante, des tonnes d'ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L'Everest est bien plus qu'un trophée à conquérir.
![]()
Age tendre
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2020, 378 p.
La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960. Sa première mission semble assez simple : écrire à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un "Salut les copains" de 1967, pour lui annoncer que malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverser. Françoise Hardy viendra. Il lui reste juste à trouver un sosie de la chanteuse.
![]()
Aimé Césaire Non à l'humiliation
de Nimrod
Actes Sud junior, 2012, 74 p.
L'auteur se glisse dans la peau de l'homme de lettres martiniquais Aimé Césaire qui a dénoncé l'humiliation causée par le racisme contre les noirs. Avecec Léopold Sedar Senghor, il a poussé ses compatriotes de couleur à être fiers de leurs racines, de leur culture. Père de la négritude, combattant de l'anticolonialisme et de l'acculturation, il reste une des figures marquantes dans les combats pour la dignité et l'égalité entre les hommes.
![]()
Alice, 15 ans, résistante : Vous ne m'empêcherez jamais de rêver
de Sophie Carquain
Albin Michel, 2022, 370 p. (litt')
« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés... Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbruck, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.
![]()
L'attrape-rêves
de Xavier-Laurent Petit
L'Ecole des loisirs, 2016, 270 p. (Médium poche)
Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants naiment pas se mélanger avec ceux « den bas ». Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours dannée, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems nest pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois Cest cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger na rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de laile. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver quil aime cet endroit comme sil y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.
![]()
Autour de Jupiter
de Gary D. Schmidt
Bayard, 2019, 211 p.
Récemment sorti d'un centre de rééducation où il était placé après avoir tenté d'assassiner l'un de ses professeurs, Joseph, 14 ans, est accueilli par les Hurd dans leur ferme du Maine. A la suite d'une altercation avec le chauffeur, il descend du bus scolaire, suivi par Jack Hurd. Entre les deux adolescents naît une amitié indéfectible.
![]()
Bacha posh
de Charlotte Erlih
Gallimard Jeunesse, 2020, 245 p. (Pôle Fiction)
Elle étudie, fait du sport et sort seule dans la rue... elle vit comme un garçon et passe pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. Quand arrive la puberté, elle est censée retrouver la condition féminine. Mais comment renoncer à la liberté quand on y a goûté ?
![]()
Big easy
de Ruta Sepetys
Gallimard, 2013, 447 p. (scripto)
Années 50 à La Nouvelle-Orléans, surnommée "Big easy". Josie Moraine, dix-sept ans, rêve de quitter ce milieu qu'elle n'a pas choisi : une mère prostituée qui l'abandonnée après l'avoir spoliée, une maison clause du Quartier français dans laquelle elle travaille, la mafia. Elle aimerait entrer à la prestigieuse université Smith du Massachussetts, mais c'est loin d'être simple...
![]()
Butterfly
de Yusra Mardini
Pocket jeunesse, 2019, 368 p.
Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu'une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d'autres ! Puisant au fond d'elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques !
![]()
Celle qui voulait conduire le tram
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2017, 151 p. (Les Héroïques)
1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.
![]()
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard, 2006, 330 p.
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
![]()
Combien de pas jusqu'à la Lune
de Carole Trébor
Albin Michel, 2019, 442 p. (litt')
L'Amérique où grandit Katherine Johnson n'est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors elle brave un à un les préjugés et les obstacles... jusqu'à intégrer la NASA. En 1962, l'astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu'elle ait vérifié en personne les calculs des ordinateurs. Et en 1969, c'est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11, au cours de laquelle Neil Armstrong marchera sur la Lune.
![]()
Danbé
de Aya Cissoko, Marie Desplechin
Seuil, 2012, 182 p. (Points)
Dans ma famille, le danbé, la dignité en malinké, est primordial. Fillette heureuse de Ménilmontant, je découvre petit à petit la maladie, la mort des proches, l'injustice ; nous devons pourtant rester dignes, toujours nous relever après la chute. Comme sur un ring. Moi, Aya, championne du monde, ai appris de ma mère et de la boxe une certaine manière de vivre : la tête haute et les poings serrés.
![]()
Dans la nuit du débarquement
de Geneviève Duboscq
Le Livre de poche jeunesse, 2017, 317 p.
Juin 1944. Geneviève a douze ans lorsqu'elle assiste, incrédule, au largage de la 101e division aéroportée sur Sainte-Mère-Eglise. Le débarquement que toute la France attend est arrivé, juste sous ses yeux ! Mais les parachutistes risquent la noyade : Geneviève et son père parcourent en barque les marais et sauvent la vie de trois cent cinquante soldats américains. Le débarquement allié, connu sous le nom de Jour J, marque le début de la bataille de Normandie qui commence le 6 juin 1944.
![]()
Demandez-leur la lune
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard Jeunesse, 2022, 339 p. (Pôle Fiction)
Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.
![]()
Deux fleurs en hiver
de Delphine Pessin
Didier jeunesse, 2020, 187 p.
L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante. Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à l'Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire. Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs curs en hibernation !
![]()
Dysfonctionnelle
de Axl Cendres
J'ai lu, 2021, 374 p.
Fidèle grandit dans une famille résolument dysfonctionnelle. Son père, kabyle, enchaîne les allers-retours en prison et sa mère, fervente catholique, ceux à l'asile. Malgré tout, elle s'épanouit, entourée de ses six frères et soeurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : JR, Dalida, Jésus... Cette tribu demeure au Bout du Monde, le bar familial à Belleville, théâtre de leurs joies et de leurs peines. Jusqu'au jour où, reconnue intellectuellement précoce, Fidèle est envoyée dans un lycée des beaux quartiers.Dans cet autre bout du monde, les élèves se nomment Apolline ou Augustin et regardent de haut son Perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui forme, transforme... Celui qui sauve.
![]()
L'enfant qui marche
de Jean-Louis Etienne, Florence Thinard
Gallimard Jeunesse, 2020, 140 p. (Folio junior)
Jean-Louis Etienne a toujours aimé marcher. Davantage attiré par la vie au grand air que par l'école, le jeune garçon rêve de voyages et de neiges éternelles, et se passionne pour les récits d'explorateur. Ouvrier, rugbyman, chirurgien... son étonnant parcours enrichit son regard sur le monde. Bientôt, la voix de l'Aventure lui souffle des désirs de montagne et de mer...
![]()
Les engagés : Liberté, égalité, humanité
de Emilie Frèche
Hachette, 2022, 255 p.
Vers Briançon, David percute en voiture un jeune exilé poursuivi par la police. Il le ramène alors chez sa compagne Gabrielle et s'engage à l'aider.
Le roman raconte ce que le film ellipse : celle de Joko et de Lili la fille de Gabrielle.
![]()
L'espoir sous nos semelles
de Aurore Gomez
Magnard, 2019, 333 p.
Imaginez une île montagneuse. Chaque été, le "trail du Pownal", une course en montagne de près de 1 000 kilomètres suivie par des milliers de fans sur les réseaux sociaux, fascine les habitants. Trente concurrents âgés de dix-sept à vingt-cinq ans sont livrés à la montagne, à sa rigueur et à ses dangers avec un équipement rudimentaire. Pour la plupart des participants, s'inscrire au trail, c'est caresser l'espoir de quitter l'île et de changer de vie. Pour l'héroïne, Juno, dix-sept ans, l'argent de la victoire est surtout le seul moyen de sauver sa famille du naufrage qui est en train de les engloutir. Elle sait qu'avant elle, d'autres se sont gravement blessés sur le parcours. Elle sait qu'il faudra affronter les crêtes vertigineuses, les sommets enneigés, les forêts effrayantes, les bêtes sauvages, les autres concurrents et leurs stratégies. Mais est-elle vraiment préparée à la douleur quotidienne ? Aux souvenirs qui anéantissent ? A l'amour qui bouleverse ? A tout perdre si elle ne gagne pas ? A l'épreuve de sa propre détermination, Juno entame sa traversée pour y apprendre l'amour qui sauve et la dure marche du monde.
![]()
Félines
de Stéphane Servant
Rouergue, 2019, 374 p. (Epik)
AVERTISSEMENT Ceci est une histoire vraie. Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération. Ce document inédit est son témoignage. A travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé "les Félines". Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'hui pour leur liberté.
![]()
Furia
de Yamile Saied Méndez
Slalom, 2022, 362 p.
Une histoire inspirante d'émancipation féminine dans l'Argentine populaire d'aujourd'hui.
Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient " Furia " sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c'est loin d'être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les murs et de réaliser ses rêves les plus chers.
![]()
Général de Bollardière : "Non à la torture"
de Jessie Magana
Actes sud, 2009, 95 p. (Ceux qui ont dit non)
Le sergent a voulu que je l'assiste pour l'interrogatoire. Moi, je voulais juste dormir pour oublier ce moment où le fell a sauté en l'air sous l'impact de nos balles. Je voulais rêver que ce n'était pas la mienne qui l'avait atteint... Je voulais m'abrutir pour ne pas entendre, comme presque toutes les semaines maintenant, les cris étouffés de ceux qu'on interroge. J'essaie de les couvrir de la voix de Bollo, mais elle s'efface peu à peu. Je préfère ne pas savoir où Pierre conduit les prisonniers après les interrogatoires. Ou plutôt faire comme si je ne savais pas. J'en peux plus d'être ici.
![]()
Harvey Milk : non à l'homophobie
de Safia Amor
Actes Sud junior, 2014, 76 p. + dossier
"Mes frères et mes soeurs gays, vous devez assumer votre homosexualité auprès de vos parents. Faites aussi votre coming out auprès de vos amis. S'ils sont bien vos amis. Annoncez votre homosexualité à vos voisins, vos collègues. Une fois pour toutes, cassez les mythes, détruisez les mensonges et les déformations. Et soyez vous-mêmes", conclut Harvey en brandissant le drapeau multicolore. Ce symbole de la communauté gay et lesbienne flottait dans le ciel bleu de San Francisco comme une promesse de jours meilleurs"
![]()
Hubert Beuve-Méry "Non à la désinformation"
de Frédéric Ploquin
Actes sud, 2010, 71 p+24 p. (Ceux qui ont dit non)
Le général de Gaulle, désormais aux commandes du pays, a appelé de ses voeux un "grand journal" ! Pour mieux rompre avec le passé, Hubert Beuve-Méry décide de modifier le titre.
Ce ne sera plus Le Temps : ce sera Le Monde. Les locaux du journal sont intacts. Les machines n'ont pas servi pendant la guerre. Il reste même assez de plomb pour fondre les premières pages. La une du premier numéro ressemble à la période sombre dont le pays sort à peine : elle est noire de texte. Pas un dessin, pas une photo, rien que du texte.
![]()
Il n'est si longue nuit
de Béatrice Nicodème
Gulf stream, 2018, 392 p. (Electrogène)
Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier. Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : " Ai-je raison d'agir ainsi ? ", " La lumière reviendra-t-elle un jour ? "
![]()
Ils partiront dans l'ivresse
de Lucie Aubrac
Seuil, 2001, 265 p.
Neuf mois de la vie d'une mère de famille pendant la seconde guerre mondiale, enceinte de son 2e enfant, prof d'histoire-géo qui, à ses heures perdues, fait évader 14 personnes, passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaillent les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure.
![]()
Itawapa
de Xavier-Laurent Petit
2020, 221 p.
« Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t'envoyer de nouvelles avant un certain temps, mais não se preocupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète de rien. Tout va bien. » Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le « certain temps » s'éternise. Cela fait déjà un mois et demi que « tout va bien », quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie. Quelle idée, aussi, de s'installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsqu'elle a découvert qu'Itawapa était au centre d'un projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur d'ethnologie pour voler au secours d'Último, le dernier survivant d'une tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne n'a jamais réussi à le rencontrer. Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s'enfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières...
![]()
Le libraire de Cologne
de Catherine Ganz-Muller
Scrineo, 2020, 277 p.
Quand l'amour des livres est plus fort que la haine Cologne, Allemagne. 1934. Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de partir vivre en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie survive dans cette période tragique. Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres et la liberté.
![]()
Louise Michel : "Non à l'exploitation"
de Gérard Dhôtel
Actes sud, 2010, 71 p+24 p. (Ceux qui ont dit non)
Figure marquante de la Commune de Paris, combattant pour les droits des exploités - ouvriers, femmes, peuples colonisés... -, Louise Michel a consacré sa vie à élever la voix et à manifester contre les injustices. Emprisonnée à plusieurs reprises, déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'engage aux côtés des Kanaks, cette ardente anarchiste a participé en première ligne aux grandes luttes du XIXe siècle. On la découvre ici, de procès en meeting, à travers le regard admiratif d'un journaliste, Eugène Berton, qui la suit tout au long de sa carrière.
![]()
Lucie Aubrac, résistante
de Philippe Nessmann
Flammarion jeunesse, 2021, 216 p.
Octobre 1940. Alors que l'Allemagne a envahi une partie de la France, Lucie et son époux Raymond s'engagent dans la Résistance. A plusieurs reprises, Lucie redouble de courage pour délivrer son mari retenu prisonnier. Déterminée à lutter contre le nazisme et à se battre pour la liberté, elle ne reculera devant aucun sacrifice.
![]()
La lumière dans les combles
de Sharon Cameron
Gallimard Jeunesse, 2021
"Jespère bien que vous allez memmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. Cest la vérité. Je veux les cacher et les aider jusquà ce que quelquun décide den finir avec cette guerre." Stefania a fait le choix de résister, quitte à payer le prix fort. L'Histoire vraie de Stefania Podgorska.
![]()
Moi, Malala, : je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
de Malala Yousafzai, Christina Lamb
Le livre de poche, 2014, 404 p.
Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille, refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie. En octobre 2012, Malala Yousafzai est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat l'a conforté dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et des millions d'enfants non scolarisés dans le monde. Devenue un symbole mondial de lutte contre les extrémismes religieux, Malala a reçu le Prix Sakharov pour les Droits de l'Homme décerné par le Parlement européen et le Prix Nobel de la Paix en 2014.
![]()
Mon amie, Sophie Scholl
de Paule Du Bouchet
Gallimard, 2009, 139 p. (scripto)
Elle, elle n'a rien fait. Ou si Peu. Elle aurait bien voulu. Etre courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Münich, l'étau se resserre autour des opposants au régime...
![]()
Moxie
de Jennifer Mathieu
Milan, 2019, 321 p.
Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
![]()
Nos coeurs aidants
de Célia Samba
Hachette romans, 2022, 493 p.
Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie et peut-être même à l'amour.
![]()
De nos propres ailes
de Kinga Wyrzykowska
Bayard, 2016, 366 p.
Léquipe de volley du lycée Saint-Exupéry vient de réaliser son rêve : elle a gagné la Coupe de France Heaven et va partir disputer la finale internationale à La Désirade . Depuis cinq ans, les six amies inséparables sentraînaient pour cette coupe. Mais l'une d'elle Tina, tombe dans un escalator et se casse lépaule. Cest donc Gladys qui la remplacera à La Désirade. Mais Gladys a du mal à sintégrer et les filles ne peuvent pas envisager que Tina ne les accompagne pas. Elles décident donc de mettre en place une cagnotte pour payer son billet davion.
![]()
Là où naissent les nuages
de Annelise Heurtier
Casterman, 2016, 199 p.
Mon père m'a attrapée par les épaules. - Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : - Pourquoi pas. Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé.
![]()
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Gallimard Jeunesse, 2023, 333 p.
Mireille Laplanche, Hakima et Astrid ont été élues "boudins de l'année" sur la page Facebook de leur collège. Mais loin de se lamenter sur leur sort, elles décident de prendre les choses en main et les voilà parties faire "leur tour de France". Au fil des étapes, les médias vont s'emparer de l'aventure. Les compagnes d'infortune vont faire le buzz...
![]()
Un peu malgré eux
de Becky Albertalli, Aisha Saeed
Hachette, 2020, 422 p.
Jamie Goldberg, dix-sept ans, est d'une timidité maladive. Il s'est retrouvé embarqué dans la campagne d'un candidat aux élections locales. Maya Rehman, dix-sept ans, a un caractère bien affirmé. Ses vacances en famille ont été annulées et sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle. Ensemble ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte. Peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent.
![]()
Le poing levé
de Simon Stranger
Bayard, 2019, 247 p.
« Prenez du plaisir à porter ce tee-shirt.Les esclaves qui l'ont cousu n'en ont pas eu. »Émilie, 17 ans, est Norvégienne. Et comme beaucoup de filles de son âge, elle aime faire les boutiques et rêver aux garçons sans penser au lendemain. À l'autre bout du monde, Reena, 12 ans, se tue à la tâche dans une usine du Bangladesh, où elle coud des vêtements destinés aux grands magasins.Un univers sépare les deux jeunes filles.Tout change le jour où Émilie rencontre Antonio. Car le garçon appartient aux « Sauveurs du Monde », un petit groupe politisé qui mène des actions clandestines contre les grandes compagnies industrielles, comme celle qui embauche Reena...
![]()
Résistance
de Samira Ahmed
Big Bang, 2020, 446 p.
Deux ans et demi depuis l'élection. Un an depuis que nos réponses sur le formulaire du recensement nous ont valu d'être indexés. Neuf mois depuis le premier autodafé. Un mois depuis que le Président des États-Unis a déclaré que « les musulmans constituaient une menace pour l'Amérique ». Dans un avenir effroyablement proche, Layla Ami - 17 ans - et ses parents sont arrachés à leur foyer et déportés dans un camp de détention pour musulmans américains dans le désert de Californie. Avec l'aide d'amis d'infortune, eux aussi piégés derrière les barbelés, de son petit ami resté à l'extérieur, et d'alliés inattendus, Layla entame un chemin de lutte pour la liberté et mène la révolte contre le directeur du camp et ses gardiens.
![]()
Rester debout
de Fabrice Colin
Albin Michel, 2018, 292 p.
1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d'autres combats.
![]()
Révoltées
de Carole Trébor
Rageot, 2019, 253 p.
Octobre 1917, Moscou. La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l'ordre établi, sa sur Lena prend les armes avec les révolutionnaires.Bientôt Piotr, leur ami d'enfance, s'engage à son tour.Se battront-ils du même côté des barricades ?
![]()
Rosa Luxemburg "Non aux frontières"
de Anne Blanchard
Actes sud, 2014, 83 p. (Ceux qui ont dit non)
Roman historique qui raconte comment Rosa Luxemburg s'est opposée aux frontières.
Le parcours d'une jeune juive polonaise devenue une figure de l'Internationale Ouvrière, une révolutionnaire communiste entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale.
![]()
Signé poète X
de Elizabeth Acevedo
Nathan, 2019, 381 p.
Dans un monde qui ne veut pas l'entendre, elle refuse de rester silencieuse. Harlem. Xiomara a 16 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler Ses poings. Étouffée par les principes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est Écrire, écrire et Encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes. Jusqu'au jour où un club de Slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.
![]()
Simone Veil : non aux avortements clandestins
de Maria Poblète
Actes Sud junior, 2014, 68 p. + dossier
Lorsque Simone Veil devient ministre de la Santé en 1974, elle est décidée à faire changer la situation des femmes qui avortent dans la clandestinité, souvent au prix de conséquences irréversibles pour leur santé. En 1972 a lieu le procès de Bobigny, où l'avocate Gisèle Halimi a défendu une jeune fille ayant avorté à la suite d'un viol. Il avait été précédé en 1971 du "Manifeste des 343 salopes" qui, au risque d'être poursuivies, avaient déclaré publiquement s'être fait avorter.
Simone Veil doit affronter une forte opposition, chez les députés de la majorité comme dans les associations catholiques. La loi est finalement promulguée le 17 janvier 1975.
![]()
Soleil glacé
de Séverine Vidal
Robert Laffont, 2020, 244 p.) (R)
Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille. Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
![]()
Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie
de Helen Keller, Antoinette Huzard
2015, 275 p.
L'histoire vraie de Helen Keller (1880-1968), une petite fille qu'une maladie a rendue, à deux ans, sourde, aveugle et quasi muette, et qui, à force de volonté et de détermination, mais aussi grâce à l'amour et à l'intelligence de son éducatrice, Anne Sullivan, deviendra la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Arthur Penn lui a consacré en 1962 un célèbre film : Miracle en Alabama.
![]()
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 p.
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents prêts à tout pour les en empêcher.
![]()
Toute la beauté du monde n'a pas disparu
de Danielle Younge-Ullman
Gallimard Jeunesse, 2017, 365 p. (Scripto)
Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve ? Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites ? En pleine tourmente, Ingrid nous fait vivre l'aventure à laquelle rien ne l'a préparée, tout en nous dévoilant son passé et le drame qui l'a propulsée là.
![]()
Trois filles en colère
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard Jeunesse, 2017, 330 p. (Scripto)
1966. A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui ne rêve que de la voir bien mariée. A Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lectures sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.
![]()
Les Vertuoses
de Susie Morgenstern, Emma Gauthier
L'Ecole des loisirs, 2022, 235 p. (Médium (Paris. 1986))
Quand Nina a découvert le menu à la cantine et les assiettes débordant de viande, elle a craqué. Elle est montée sur une table et a harangué les autres collégiens : "Par pitié, cessez de manger des animaux, arrêtez d'utiliser du plastique et d'acheter des produits bourrés de pesticides !" Pendant qu'elle continuait sur sa lancée, les autres l'ont regardée avec des yeux ronds. Tous ? Pas tous ! Son discours a touché Yona, la nouvelle élève débarquée de Paris, et Antonin, qui serait bien en train de tomber amoureux...À trois, ils ont décidé de s'allier pour défendre leurs convictions écologiques. Leur QG : la ferme bio du père de Nina. Leur arme : un site internet baptisé "les Vertuoses". Leur force : leur enthousiasme. Ils en ont bien besoin. Entre la préparation du brevet, les histoires d'amour et les relations familiales compliquées, les apprentis militants n'ont pas beaucoup de temps pour faire la révolution !
![]()
Une vie avec Simone Veil
de Florence Lamy
Scrineo, 2022, 121 p.
« Surtout, insistez bien sur notre devoir de mémoire. N'oublions jamais que nous avons besoin du passé pour construire notre avenir. » À 77 ans, Simone Veil revient sur les traces de son passé. Pour le 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz, elle se rend au camp avec sa famille et Anna, la fille d'une amie très chère. Avec émotion, elle témoigne et leur raconte son combat pour survivre à l'enfer, habitée par l'espoir et un instinct de survie puissant. Plus tard, alors qu'Anna doit réaliser un exposé sur la loi IVG, significative dans l'évolution des droits des femmes, elle demande à Simone de lui raconter son parcours pour faire voter cette loi. Comment, malgré elle, Simone Veil est-elle devenue une figure emblématique du féminisme ?
![]()
Nina Volkovitch, 1. La lignée
de Carole Trébor
Le Livre de poche jeunesse, 2018, 219 p.
Envoyée à l'orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s'enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s'enfuir d'un tel lieu quand on a quinze ans, et qu'on en paraît douze ? Ce qu'elle ne sait pas, c'est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l'aider à s'échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu'elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c'est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique
![]()
Nox, 1. Ici-bas
de Yves Grevet
Syros, 2017, 417 p.
Dans une ville basse enveloppée dun brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme lespérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et davoir un enfant dès lâge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle quil aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis séloigner de lui. Lun deux, Gerges, sapprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. Cest lheure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui la élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.