2de - Carpe diem
Toute la sélection :
L'âge des possibles
de Marie Chartres
Ecole des Loisirs, 2020, 230 p.
Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l'immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s'en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu'ils auraient peut-être préféré ignorer.
Age tendre
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2020, 378 p.
La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960. Sa première mission semble assez simple : écrire à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un "Salut les copains" de 1967, pour lui annoncer que malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverser. Françoise Hardy viendra. Il lui reste juste à trouver un sosie de la chanteuse.
Les ailes collées
de Sophie de Baere
JC Lattès, 2022, 379 p.
Le jour de son mariage, Paul se remémore son adolescence en retrouvant un ami perdu de vue il y a très très longtemps. A cette époque, ce fut la merveilleuse découverte de l'amour, puis le chaos et l'enfer avant de retrouver une sérénité de façade.
All this time
de Mikki Daughtry, Rachael Lippincott
Albin Michel Jeunesse, 2020, 392 p.
Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s'effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l'hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.Jusqu'à rencontrer Marley, dans les couloirs de l'hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l'écrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire. Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à l'ouragan qui s'annonce.
Amy VS Oliver
de Vicky Skinner
Pocket jeunesse, 2022, 349 p.
Amy est première de sa classe, tout lui réussit, jusqu'au jour où son parfait petit ami la quitte brutalement. On le sait, la musique apaise les âmes, alors Amy prend un petit boulot dans un magasin de disques où elle va rencontrer son opposé le plus total : Oliver. Lui a quitté le lycée et ne veut pas faire d'études supérieures. Tous deux travaillent jusque tard, ce qui les pousse à se confier l'un à l'autre, ils deviennent amis et même plus ? Est-ce que, comme le dit l'adage, les contraires s'attirent ou est-ce qu'une relation entre deux êtres si différents est la pire idée du monde ?
L'annonce
de Marie-Hélène Lafon
Gallimard, 2011, 151 p. (Folio)
Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières dans le Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord. Après avoir rompu avec le père de son fils, elle doit s'en aller , recommencer ailleurs... Voici leur rencontre née d'une petite annonce dans un journal, lue et découpée.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
de Benjamin Alire Saenz
Pocket jeunesse, 2017, 358 p.
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
L'art d'écouter les battements de coeur
de Jan-Philip Sendker
Le livre de poche, 2015, 331 p.
Orphelin originaire de Birmanie, Tin Win est un garçon hors du commun : il est capable de déchiffrer l'âme des gens en écoutant leurs battements de cur. Grâce à ce don, il va connaître un amour immense, contrarié par bien des obstacles. C'est cette histoire fabuleuse que va découvrir, des années plus tard, sa fille Julia, jeune avocate à New York. Déterminée à percer le mystère qui entoure le passé de son père, Julia retourne en Birmanie dans le village où il a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse.
En attendant Bojangles
de Olivier Bourdeaut
Finitude, 2016, 158 p.
Sous le regard émerveillé de leur fils, les parents dansent sur "Mr Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui ne cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'aube sera grandiose
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard, 2017, 297 p.
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Bacha posh
de Charlotte Erlih
Gallimard Jeunesse, 2020, 245 p. (Pôle Fiction)
Elle étudie, fait du sport et sort seule dans la rue... elle vit comme un garçon et passe pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. Quand arrive la puberté, elle est censée retrouver la condition féminine. Mais comment renoncer à la liberté quand on y a goûté ?
La bibliothèque des coeurs cabossés
de Katarina Bivald
Denoël, 2015, 482 p.
Tout commence par les lettres que senvoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans déchanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur quAmy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
La bibliothèque des rêves secrets
de Michiko Aoyama
Nami, 2022, 346 p.
Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau dangle du coin Conseils dune petite bibliothèque en plein cur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui quils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons dun nouveau départ.
Le bleu de tes mots
de Cath Crowley
PKJ, 2019, 282 p.
Anéantie par la mort de son frère, Rachel accepte de travailler dans la librairie d'Henry, où les clients partagent leur passion pour la littérature en laissant de petits mots entre les pages des livres. Trois ans auparavant, elle avait déposé une lettre d'amour au libraire dans son livre préféré, restée sans réponse. Tous deux apprennent alors à se confier par messages interposés.
Une bouteille à la mer
de Lenia Major
Slalom, 2020, 379 p.
Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel.
Bretzel break
de Maëlle Desard
Slalom, 2024, 291 p.
Elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour la critiquer, la rabaisser, lui faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire... sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche... quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan... Se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? L'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?
Brexit romance
de Clémentine Beauvais
2018, 446 p.
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui nempêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans,jeune soprano française, de venir à Londres par lEurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui dun flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de lélectrique Justine Dodgson, créatrice dune start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile darranger ce genre dalliances sans se faire des noeuds au cerveau et au coeur !
Brûler d'envie de vivre
de Margaux Helies-Guena
Librinova, 2023, 388 p.
Apprendre à vivre, on y a tous déjà pensé, mais comment faire quand le genou est déjà à terre ? Elle a décidé de tout quitter, comme ça, du jour au lendemain.
Café sans filtre
de Jean-Philippe Blondel
L'Iconoclaste, 2023, 244 p. (Proche)
Il est 9 heures au Tom's. Il y a ce parfum dans l'air, qui donne des ailes. La journée peut commencer. Neuf personnes vont se croiser, installées en terrasse ou blotties à l'intérieur. Il y aura des rencontres et des ruptures, des regards appuyés et d'autres qui s'esquivent, des annonces et des secrets dévoilés. Et comme toujours au Tom's, il sera question d'amour.
Le café du temps retrouvé
de Toshikazu Kawaguchi
Le livre de poche, 2022, 212 p.
La légende raconte qu'un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé... le temps d'une tasse de café. Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans. Yukio souhaiterait dire à sa mère combien il s'en veut de n'avoir été plus près d'elle. Katsuki voudrait retrouver la jeune fille qu'il regrette de n'avoir épousé et Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux.
Les cancres de Rousseau : une comédie urbaine
de Insa Sané
Sarbacane, 2017, 331 p. (Exprim')
« Depuis toujours, on nous considérait comme des cancres.
Bon ! C'est vrai : on ne pouvait pas s'empêcher d'être nous-mêmes, des gamins élevés à la dure qui remettaient en question l'autorité. On se bagarrait, on était insolents, on séchait les cours, on était source de problèmes. » 1994, Sarcelles. Djiraël en est sûr, cette année sera exceptionnelle. Il entre en terminale, dans la même classe que ses potes Sacha, Jazz, Rania et les autres. En plus, la belle Tatiana semble enfin répondre à ses avances... Cerise sur le gâteau, le prof principal, c'est Monsieur Fèvre - le seul qui s'intéresse à eux. Bref, c'est parti pour une année d'éclate... sauf que parfois, plus on prévoit les choses, moins elles se passent comme on le pensait.
Ce genre de petites choses
de Claire Keegan
Le livre de poche, 2023, 123 p.
En cette fin de 1985, alors que la fête de Noël se prépare, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Parmi ses commandes, une livraison pour le couvent voisin. Le bruit court que les surs y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et quelles gagnent de largent en plaçant à létranger leurs enfants illégitimes. Lépouse de Bill, Eileen, est davis que de telles choses ne les concernent pas. Un avis quil a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsquil reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on sactive autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux nécoute que son cur.
Ce que je sais de toi
de Eric Chacour
Philippe Rey, 2023, 300 p.
Jeune médecin, Tarek a repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
de Mary Ann Shaffer, Annie Barrows
Nil, 2009, 391 p.
Janvier 1946.Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Au fil des échanges de lettres avec un correspondant natif de Guernesey, elle découvre un monde insoupçonné, un club de lecture créé pour tromper l'occupant allemand.
Le cerf-volant
de Laëtitia Colombani
Grasset, 2021, 204 p.
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans locéan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant dun cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et sest murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent lespoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par léducation.
Changer l'eau des fleurs
de Valérie Perrin
Le livre de poche, 2021, 665 p.
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse sentremêlent ?
Changer l'eau des fleurs
de Valérie Perrin, Françoise Cadol
Audiolib, 2021, 2 CD MP3 de 14h43
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse sentremêlent ?
À un cheveu
de Maëlle Desard
Slalom, 2022, 317 p.
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !
À ciel ouvert
de Alice Riché
Thierry Magnier, 2023, 216 p.
Voilà déjà plusieurs mois quAya a fui la guerre en Syrie avec sa mère et son petit frère, dans lespoir de rejoindre la France, où se trouve le reste de leur famille. Alors, quand elle pose le pied en Grèce, elle en est sûre, la fin de leur périple est proche. À quoi bon déballer leurs affaires dans cette tente blanche quon leur a indiquée, ou nouer des liens avec celles et ceux qui lentourent, puisquils repartiront dans quelques jours ? Mais les semaines et les mois passent. Et dans ce camp à ciel ouvert, les amitiés naissent et la vie reprend ses droits, en attendant que chacun et chacune puisse reprendre la route
Un clafoutis aux tomates cerises
de Véronique de Bure
J'ai lu, 2022, 376 p.
Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine.
Le coeur bavard
de Véronique Petit
Rageot, 2023, 189 p.
La vie nest pas facile pour Lina dans la cité Maurice-Ravel. Sa mère est partie sans laisser dadresse, son père a sombré dans lalcool et son frère jumeau, un cerveau, prend toute la lumière. Sans parler des garçons qui se moquent delle dans la rue. Mais Lina fréquente le collège Du-Bellay qui pratique la mixité sociale et elle aimerait se lier damitié avec des filles des beaux quartiers. Alors, pour se faire remarquer, elle sest inscrite au concours déloquence du collège
La coloc
de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud junior, 2015, 146 p.
Les parents de Romain ont hérité dun grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. Ladolescent y voit un coup de pouce du destin : et si cétait lui qui lhabitait, afin den finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial isolé et son bahut ?! Ses parents se laissent convaincre et il sagit alors de trouver deux autres colocataires. Leur choix se portera sur Rémi, le geek type (physique, bizarrerie et fringues assortis), et Maxime, son contraire, garçon populaire qui fait tomber toutes les filles. Une année pleine de changements souvre pour Romain, entre émancipation, joies et contraintes de la vie en communauté.
La coloc'
de Manu Causse
Slalom, 2023, 297 p.
Julia, lintello, déprime de devoir cohabiter avec son frère Baptiste, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans lil de Pomme, lapprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc Cerise en lenvoyant vivre chez Esteban, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée. Cest alors que débarque Amine, létudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour Julia... jusquà ce que la créature du grenier sen mêle ! Un immeuble, trois apparts, six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc pleine dhumour et desprits frappeurs ne laissera personne indifférent.
Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été
de Clara Héraut
Hachette romans, 2024, 397 p.
Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d'été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux surs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l'implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cur l'été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux surs ne se sont jamais dites.
Coup de chaud
de Raphaële Frier
Bulles de savon, 2015, 179 p.
Deux jeunes lycéens en région parisienne. Chacun son histoire de famille, chacun son terrible secret. Marie et Mansour partagent pourtant le même rêve : vivre et respirer, faire tomber les masques et briser les chaînes. Ensemble, ils se battent pour que la vie devienne enfin belle.
En couple
de Coline Pierré
Talents hauts, 2023, 185 p.
Bahia, 17 ans, est en terminale. Féministe, indépendante et déterminée, elle rêve de devenir cinéaste. Elle vit une histoire d'amour avec Milosh, mais son couple devenant le sujet de trop de discussions et la définissant seulement comme une moitié, elle décide de mettre un terme à la relation.
Le cri du corps
de Alexandre Chardin
Sarbacane, 2024, 124 p.
Adam, 14 ans, a pris cher cette fois. A la suite d'une bagarre de quartier entre deux bandes rivales sur un terrain de foot, il se retrouve bloqué sur un lit d'hôpital.
La délicatesse
de David Foenkinos
Gallimard, 2016, 209 p. (Folio)
Le monde de Nathalie sécroule le jour où François meurt après avoir été renversé par une voiture. Privée de son mari, privée de tous ses repères, la vie lui semble ne plus valoir la peine dêtre vécue. Nathalie senferme alors dans une profonde indifférence au monde qui lentoure, ne vivant plus, ne travaillant, ne respirant plus même que par automatisme. Jusquau jour où, sans pouvoir sexpliquer pourquoi, elle embrasse Markus, son insignifiant collègue.
Les Délices de Tokyo
de Durian Sukegawa
Le livre de poche, 2022, 220 p.
"Écoutez la voix des haricots": tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Les Demoiselles
de Anne-Gaëlle Huon
Le livre de poche, 2021, 336 p.
En 1923, un groupe de jeunes filles arrive à Mauléon, capitale de l'espadrille au Pays basque. Parmi ces couturières, appelées les hirondelles, il y a Rosa et sa sur Alma. Rosa est bouleversée par sa rencontre avec les Demoiselles, des femmes libres et mystérieuses, qui ont choisi de suivre leur propre voie.
Les derniers des branleurs
de Vincent Mondiot
Actes Sud junior, 2020, 450 p.
Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et darguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe dorgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui nest pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés...
Deux femmes dans un jardin
de Anne Guglielmetti
Folio, 2023, 147 p.
Après des années à faire des ménages à Paris, Mariette hérite dune vieille bâtisse en Normandie. Charmée par les lieux, elle y emménage et sépanouit dans son jardin en friche, à lécart du monde. Mais larrivée de Louise interrompt sa retraite : cette adolescente, en vacances dans la région, cherche un refuge à lennui et à la lourdeur familiale. Peu à peu, une amitié se nouent entre la vieille dame et la jeune fille autour du jardin sauvage.
Dysfonctionnelle
de Axl Cendres
J'ai lu, 2021, 374 p.
Fidèle grandit dans une famille résolument dysfonctionnelle. Son père, kabyle, enchaîne les allers-retours en prison et sa mère, fervente catholique, ceux à l'asile. Malgré tout, elle s'épanouit, entourée de ses six frères et soeurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : JR, Dalida, Jésus... Cette tribu demeure au Bout du Monde, le bar familial à Belleville, théâtre de leurs joies et de leurs peines. Jusqu'au jour où, reconnue intellectuellement précoce, Fidèle est envoyée dans un lycée des beaux quartiers.Dans cet autre bout du monde, les élèves se nomment Apolline ou Augustin et regardent de haut son Perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui forme, transforme... Celui qui sauve.
Eden, fille de personne
de Marie Colot
Actes Sud junior, 2021, 248 p.
À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui lempêche denvisager un avenir meilleur. Alors quelle réclame son émancipation, son éducateur loblige à sinscrire dans une nouvelle agence dadoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues denfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour dEden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.
L'enfant céleste
de Maud Simonnot
Observatoire, 2020, 162 p.
Une parenthèse enchantée sur une île scandinave avec la nature sauvage et douce comme écrin, où Mary, dévastée par sa rupture avec Pierre et Célian, son fils rêveur et sensible, vont commencer à panser leurs blessures.
Ensemble, c'est tout
de Anna Gavalda
J'ai lu, 2016, 573 p.
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
Entre toi et moi, le monde
de Sarah Ann Juckes
PKJ, 2023, 378 p.
Malade et clouée au lit, Alice vit des expériences à travers la plateforme Stream Cast sur laquelle elle suit différentes personnes qui postent des vidéos de leurs activités. Le jour où l'une d'elles est tuée dans un accident sous ses yeux alors qu'elle se filmait à vélo, la jeune fille est traumatisée. Un autre streamer, Rowan, l'encourage à arrêter de se cacher derrière son écran.
Everything Everything
de Nicola Yoon
Bayard, 2016, 356 p.
Madeline Whittier vit recluse chez elle avec sa mère : elle est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle et ne peut avoir aucun contact avec l'extérieur. Seule Carla, une infirmière, vient tous les jours pour s'occuper d'elle. Mais un jour, le beau Olly et sa famille emménagent en face et tout l'équilibre de Maddy vole en éclat...
La fabuleuse librairie de Libby Quinn
de Freya Kennedy
Monpoche, 2023, 375 p.
Libby Quinn en a assez d'être raisonnable. Après avoir passé des années à se démener pour rien dans une boîte de relations publiques irlandaise, elle se retrouve licenciée. Libby décide alors de consacrer toutes ses économies à la réalisation de son rêve : rénover une boutique délabrée pour ouvrir une librairie.
Elle espère que l'ouverture de "Once Upon A Book" sur Ivy Lane sera le parfait hommage à son grand-père bien-aimé qui lui a inculqué l'amour de la lecture et des livres dès son plus jeune âge.
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réélité
de Natascha Lusenti
Fleuve, 2020, 250 p.
Emilia est un peu originale, et elle n'a pas le sens de l'orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors pour ne plus se tromper, dans ce nouvel immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d'écrire chaque jour des billets relatant ses pensées. Mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ? Un jour, elle remarque sur l'un de ses messages un autocollant.
Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, une vieille voisine, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être la chance de commencer une nouvelle vie.
Five feet apart
de Rachael Lippincott
Le livre de poche, 2021, 306 p.
Stella Grant, 17 ans, est atteinte de mucoviscidose. Hospitalisée pour quelques semaines en vue d'une greffe des poumons, elle rencontre un nouveau patient, Will, souffrant de la même maladie. Le jeune homme est également porteur d'une dangereuse bactérie qui, si elle l'attrapait, empêcherait Stella de subir son opération. Bien qu'il leur soit interdit de s'approcher, tous deux tombent amoureux.
Flocons d'amour
de John Green, Maureen Johnson
Le livre de poche, 2021, 346 p.
24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown Bourgade perdue au milieux de nulle part. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.Les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se reondent.
La forêt pour te dire
de Martine Pouchain
Sarbacane, 2024, 318 p.
Louise, dix-sept ans, vit dans la forêt, petite sauvageonne éduquée. Elle na besoin de personne, ni dune mère, ni dun homme, ni de la société. La lumière du jour, lhumus des sous-bois, les baies quelle cueille pour se nourrir : cela lui suffit. Jusquau jour où elle rencontre Paul, un jeune homme étrange tombé sur elle par accident. Avec lui sagitent en elle toutes les choses quelle a fuies. Et des choses nouvelles, aussi.
La fourmi rouge
de Emilie Chazerand
Sarbacane, 2017, 254 p.
Vania Strudel a 15 ans, un il qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
Et ce, à cause de sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans ; son père, un taxidermiste farfelu ; Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester ; son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée ; sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique. Pour Vania, cest clair : lexistence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à nêtre personne. Une fourmi parmi dautres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle nest pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge.
Free ride
de Jessie Magana
Thierry Magnier, 2023, 220 p.
Après un accident en montagne, Tessa sort du coma en ayant oublié un an de sa vie. Son amoureux Edgar raconte leur histoire dans des lettres, tandis que la jeune fille se bat pour se retrouver.
Furia
de Yamile Saied Méndez
Slalom, 2022, 362 p.
Une histoire inspirante d'émancipation féminine dans l'Argentine populaire d'aujourd'hui.
Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient " Furia " sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c'est loin d'être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les murs et de réaliser ses rêves les plus chers.
Le gang de la clef à molette
de Edward Abbey
Gallmeister, 2019, 552 p.
Révoltés de voir le désert de l'Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre le monde industriel moderne. Ils détruisent les ponts, les routes et les voies ferrées qui dénaturent le paysage puis affrontent les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.
La grande ourse
de Maylis Adhémar
Folio, 2024, 307 p.
Après cinq années à parcourir le monde, Zita revient dans ses Pyrénées natales. Un soir, au café du village, elle percute la vie de Pierrick, un ingénieur de la ville. Mais la bergère, qui aime sa cabane dans les hauteurs, ses brebis et les contes bestiaux de Petite Mère, peine à trouver sa place dans la vie du citadin. Quand un jour d'automne un ours est abattu, les tensions entre défenseurs des espèces sauvages et habitants des montagnes s'embrasent. Zita devra-t-elle choisir son camp ?
Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre
de Antoine Paje
Pocket, 208 p.
À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie dAlzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien sinstalle alors à la campagne pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin dherbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?
Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne
de Antoine Paje
Pocket, 2014, 140 p.
Paul Lamarche raconte son histoire : comment il a réussi à vaincre ses peurs. Il explique la rencontre déterminante qui petit à petit la amené à changer son regard sur la vie en général mais aussi sur ses pairs et sur lui-même.
Indian creek
de Pete Fromm
Gallmeister, 2017, 251 p.
Pete Fromm et Boone passent un hiver,isolés du monde,dans les montagnes rocheuses. ils y affrontent un climat rude dans des conditions de vie particulièrement spartiates.
Izzie Nobody
de Anne Loyer
Gulf stream, 2021, 187 p. (Echos)
Izzie vient des quartiers populaires. Elle est intelligente, ça oui. C'est même pour cette raison qu'elle a intégré le très coté lycée Saint-Exupéry. Sa mère en est tellement fière que ça en devient gênant... mais Izzie aimerait bien que cet enthousiasme soit partagé par les élèves qu'elle côtoie à présent. Ils l'ont appelée Nobody. Izzie Nobody. Ça sonne bien, hein ? À part ça ils ne sont pas franchement hostiles. Non. Juste indifférents. En fait, dans son nouveau lycée, Izzie n'existe pour personne. Pour personne ? Pas tout à fait. Il y a ce drôle de garçon, là, avec un prénom d'ancêtre : Gustave ! Lui aussi est un Nobody. Un premier point commun ?
Et je danse aussi
de Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat
Fleuve, 2020, 311 p.
Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui a beaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés changera leur vie et les révélera à eux-mêmes.
Je suis ton soleil
de Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2017, 466 p.
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
Je te plumerai la tête
de Claire Mazard
Syros, 2020, 505 p.
Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration infinie à son père. Depuis que sa mère est hospitalisée, elle et lui sont plus soudés que jamais. Lorsqu'il lui demande de rentrer aussitôt après le lycée, chaque soir, et lui conseille de cesser de se rendre à l'hôpital pour voir sa mère, les amis de Lilou s'inquiètent de l'emprise de ce père si sûr de lui.
Juste avant le bonheur
de Agnès Ledig
Pocket, 2013, 320 p. (Pocket)
Julie, caissière affublée d'un patron odieux rame au jour le jour pour élever seule son fils de trois ans. Que cache l'amabilité et la générosité de ce client pas comme les autres? Quand on ne croit plus au prince charmant, la méfiance est de mise. Et pourtant...Julie se retrouve en Bretagne pour des vacances de rêves avec le fils de son bienfaiteur, l'un des meilleurs moments de sa vie, avant qu'arrive le drame...
Kintsugi : Le fil doré de ma vie
de Mathilde Paris
Auzou, 2022, 267 p.
Un matin, c'est le drame pour Lorna, son père et sa petite sur : la mère est partie sans explication. Comment continuer quand tout vole en éclats ? Peut-être en recollant chaque morceau, patiemment, avec le fil doré de la vie... Ella va aussi pouvoir compter sur l'aide d'Hugo, son meilleur ami, ainsi que de Tessa, Benji et Suzanne, qui terminent le groupe de ses quatre Fantastiques , puis de Sam.En s'inspirant du kintsugi, une méthode japonaise de réparation des céramiques, l'adolescente tente de continuer à vivre malgré la douleur.
La libraire de la place aux herbes : Dis-moi ce que tu lis , je te dirai qui tu es
de Eric de Kermel
Eyrolles, 2017, 214 p.
Nathalie change de vie , quittant son poste d'enseignante à Paris pour acheter une librairie à Uzès.
Elle transmet son amour des livres et de la lecture à ceux qui franchissent la porte de la boutique dont l' atmosphère est à son image.Chaque chapitre est consacré à la rencontre de la libraire avec un personnage; par ses conseils de lecture, elle aide chacun à résoudre ses problèmes et transforme leur vie. Par la littérature, elle soigne les âmes et engendre amour, amitié.
Like a love story
de Abdi Nazemian
Milan, 2019, 360 p.
New-York, 1989. La ville est tapissée de posters d'Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida. Cet dans ce climat que Reza, Judy et art vont se rencontrer, s'aimer et vivre l'année la plus décisive de leur vie.
Le liseur du 6h27
de Jean-Paul Didierlaurent
Au diable vauvert, 2014, 218 p.
Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une broyeuse de livres invendus. Il mène une vie maussade, mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille.La lecture de quelques feuilles va bouleverser sa vie.
Liv Maria
de Julia Kerninon
L'Iconoclaste, 2020, 270 p.
Son nom est Liv Maria Christensen. Elle fut l'enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l'amoureuse du professeur d'été, l'orpheline et l'héritière, l'aventurière aux poignets d'or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d'épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d'avant ? Faut-il mentir pour rester libre ?
Ma place au soleil
de Gabrielle Clima
Auzou, 2021, 221 p.
Après une énième convocation chez le directeur, Dario est contraint de s'occuper de Andy un handicapé. Il va prendre la fuite avec lui, alors qu'il se croit poursuivi par la police. Le temps de savoir ce qu'il doit faire, il va parcourir une partie de lItalie avec son nouvel ami. Une belle histoire va naître!
Même pas peur même pas mal
de Aurélie Massé
Slalom, 2022, 392 p.
Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s'échappe d'un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble avec pour objectif de rejoindre la Pointe du Raz. Ces quelques jours de route vont leur permettre de partager, s'engueuler, s'accepter, s'amuser, grandir et choisir. De vivre. D'aimer. D'avancer. Un roadtrip qui va bouleverser leur vie.
Midnight sun : les rêves prennent vie la nuit
de Trish Cook
Le Livre de poche jeunesse, 2020, 248 p.
Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n'est que ça : un rêve. Je ne peux pas m'exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m'être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi. En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j'aimerais devenir astrophysicienne et j'ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c'est qu'il ne sait même pas que j'existe. Jusqu'au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d'amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n'en sera pas moins extraordinaire.
Les mille vies d'Ismaël et quelques saveurs en plus
de Raphaëlle Calande
Sarbacane, 2024, 347 p.
Ismaël croit que tout est de sa faute : son père en prison, sa mère qui ne peut plus le voir en peinture, ses notes en chute libre, sa grand-mère morte d'un accident de voiture. Alors, perdu pour perdu, il fait la bêtise de trop, et se fait renvoyer du collège. Sa mère, au bord de la crise de nerfs, l'envoie alors à l'autre bout de la France : il se retrouve en stage dans un grand restaurant. Là, Ismaël a une dernière chance, il paraît. Une chance de tout rattraper. Sauf qu'Ismaël n'a rien demandé, et n'en a rien à cirer. Jusqu'à ce que Céleste apparaisse, derrière les portes battantes de la cuisine. Elle est apprentie. Avec elle, un monde s'ouvre à Ismaël un monde gigantesque, la première de toutes ses nouvelles vies !
N'oublie pas de penser à demain
de Siobhan Curham
Flammarion jeunesse, 2019, 365 p.
Stevie doit faire face à la dépression de sa mère.
Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre.
Ensemble, ils vont retrouver l'insouciance qui manquait à leur vie.
Nos coeurs aidants
de Célia Samba
Hachette romans, 2022, 493 p.
Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie et peut-être même à l'amour.
Oh happy day
de Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat
Fleuve, 2020, 323 p.
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet dun carnet noir quil aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman. Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il lappelle. Mais Adeline a bien dautres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisquelle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie. Pourtant la correspondance finit par prendre de lampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu.
L'opticien de Lampedusa
de Emma-Jane Kirby
J'ai lu, 2017, 154 p.
Une banale sortie en mer pour un opticien de la petite île Lampedusa et ses amis et soudain, la réalité d'un drame humanitaire leur saute aux yeux.
Les optimistes meurent en premier
de Susin Nielsen
Helium, 2017, 187 p.
Pétula De Wilde, 16 ans, a développé de nombreuses phobies depuis un drame familial. Elle porte une grande attention à son hygiène, tout en se montrant très raisonnable dans l'optique de vivre plus longtemps. Un jour, Jacob, jeune homme bionique arrive dans sa vie et tout change...
Orgueil et préjugés
de Jane Austen
10-18, 2019, 379 p.
Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier, surtout Jane et Elizabeth, les deux aînées, pour qui il sera bientôt trop tard. À larrivée dun nouveau et riche voisin, Mr Bingley, la famille espère que lune dentre elles pourra lui plaire. Jane ne tarde pas à s'éprendre du jeune homme. Amour partagé. Mais Mr Darcy, le meilleur ami de Bingley, voit cette idylle d'un très mauvais il et fait tour pour décourager son ami de se lancer dans cette relation. Elizabeth suit avec attention les aventures de sa sur préférée.
Là où les arbres rencontrent les étoiles
de Glendy Vanderah
Charleston, 2022, 429 p.
Lorsque Joanna découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle - juste le temps den savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère sépaissit autour de la petite fille et de ses dons extraordinaires. La jeune femme et la petite fille vont peu à peu s'apprivoiser et apprendre à vivre ensemble.
Là où chantent les écrevisses
de Delia Owens
Points, 2020, 461 p.
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même.
Oublier Camille
de Gaël Aymon
Actes Sud junior, 2014, 75 p.
Yanis est fou amoureux de Camille. Mais "assurer" avec une fille, prendre l'initiative, agir, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver, puis de fuir... pour oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments.
Pampa life
de Silke Antelman
La joie de lire, 2024, 261 p.
Entre la mort de son lapin, le divorce de ses parents, la difficulté à se faire des amis, la vie de Fiona nest pas toujours simple. Heureusement, sa meilleure amie, Charly, est toujours là pour elle. Jusqu'à la catastrophe : sa mère et son nouveau copain, Phil, décident de s'installer à la campagne ! Inenvisageable pour Fiona : elle a toujours vécu en ville et c'est tellement loin de Charly ! Il lui faut un plan pour ne pas avoir à s'exiler.
Les pantoufles
de Luc-Michel Fouassier
Folio, 2022, 113 p.
Lorsque le héros sort de chez lui en pantoufles, laissant ses clefs à l'intérieur, il éprouve subitement le pouvoir de ses charentaises et la manière dont sa vie, pourtant banale, peut en être changée. Face à ses collègues, sa famille, ses amis et les forces de l'ordre, il se lance pendant trois jours dans un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens
Parce que je déteste la Corée
de Kang-myoung Chang, Yeong-hee Lim
Picquier poche, 2021, 203 p.
Kyena, la narratrice, quitte la Corée, où elle ne se sent pas à sa place. La jeune femme indépendante, qui ne supporte plus les carcans sociaux, s'installe en Australie. Mais là-bas, tout ne se passe pas comme elle l'avait envisagé.
Parée pour percer
de Angie Thomas
Nathan, 2023, 491 p.
Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus un rêve. C'est une nécessité.
Passager de l'été
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud, 2023, 173 p.
Samuel a 18 ans et vient d'avoir son bac. Durant le mois d'août, il a prévu de sillonner l'Europe en train avec Adrien son meilleur ami. Mais celui-ci annule au dernier moment. Samuel, qui a travaillé tout le mois de juillet pour payer son voyage, est en colère mais décide de se lancer seul à l'aventure. D'Amsterdam à Hambourg, de Copenhague à Lundl, ces trois semaines sur les rails vont engendrer des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
Passionnément, à la folie, pas du tout
de Florence Medina
Slalom, 2021, 220 p.
Mara, 17 ans, est un vrai cur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase. Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues ! Un road trip thérapeutique sur fond de musique nostalgique, le récit d'une renaissance.
Peindre la pluie en couleurs
de Aurélie Tramier
Le livre de poche, 2022, 375 p.
Directrice de crèche solitaire et quelque peu revêche, Morgane, 35 ans, supporte de moins en moins les enfants. Tandis qu'elle songe à se reconvertir en rachetant une pension de luxe pour chiens, sa sur meurt dans un accident de la route et lui laisse ses deux enfants à charge : Eliott, 10 ans, et Léa, 6 ans.
La péninsule aux 24 saisons
de Mayumi Inaba
Picquier, 2022, 270 p. (Poche)
Dans un paysage de mer et de falaises dune beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte delle-même et passe des jours heureux dune grande douceur.En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois lapprentissage des vingt-quatre saisons dune année japonaise. A la manière dun jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans lattente des lucioles de lété, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.
Les petites merveilles
de Léna Walker
Pocket, 2023, 327 p.
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien. Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre. Mais rien n'est impossible quand on sort du cadre et qu'on s'accroche. Surtout quand elle décide aussi de sauver coûte que coûte la librairie.
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2016, 270 p.
Mireille Laplanche, Hakima et Astrid ont été élues "boudins de l'année" sur la page Facebook de leur collège. Mais loin de se lamenter sur leur sort, elles décident de prendre les choses en main et les voilà parties faire "leur tour de France". Au fil des étapes, les médias vont s'emparer de l'aventure. Les compagnes d'infortune vont faire le buzz...
Un peu malgré eux
de Becky Albertalli, Aisha Saeed
Hachette, 2020, 422 p.
Jamie Goldberg, dix-sept ans, est d'une timidité maladive. Il s'est retrouvé embarqué dans la campagne d'un candidat aux élections locales. Maya Rehman, dix-sept ans, a un caractère bien affirmé. Ses vacances en famille ont été annulées et sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle. Ensemble ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte. Peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent.
La pluie, avant qu'elle tombe
de Jonathan Coe
Folio, 2014, 268 p.
Rosamond vient de mourir, en laissant une confession enregistrée adressée à une jeune aveugle , une mystérieuse Imogen. Elle y retrace ses souvenirs des années quarante aux années quatre-vingts, en commentant 20 photos pour expliquer à Imogen sa vie et, de ce fait, la sienne... en suivant trois générations de femmes en Angleterre.
Plus forte que la vague
de Kristen Rivers
2024, 280 p.
Passionnée de surf, Ana est aussi à l'aise dans l'eau que maladroite sur la terre. Autiste , elle est très réservée et a des problèmes de coordination et de communication. Un jour elle est filmée sur sa planche par une tiktokeuse qui publie une vidéo d'elle. Elle se retrouve donc sous le feu des projecteurs et est incitée à s'inscrire aux Jeux Olympiques; elle en est à la fois ravie et effrayée.
Le premier jour du reste de ma vie
de Virginie Grimaldi
Le livre de poche, 2024, 331 p.
Marie a tout préparé pour lanniversaire de son mari : décoration de lappartement, gâteaux, invités Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, cest maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.
La première fois que j'ai été deux
de Bertrand Jullien-Nogarède
Flammarion jeunesse, 2018, 349 p.
«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse.»
Qui es-tu Alaska ?
de John Green
Gallimard, 2013, 404 p. (Pôle fiction)
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.