BD - 2des 1 et 3
Toute la sélection :
1984
de Xavier Coste, George Orwell
Sarbacane, 2021, 238 p.
Magnifique adaptation du roman de George Orwell.
Ambroise Paré-Le père de la chirurgie
de Pierre Boisserie, Jean-Noël Fabiani-Salmon
Les Arènes, 2023, 108 p.
Le parcours stupéfiant d'Ambroise Paré, qui simple barbier parti de rien, devint chirurgien des champs de bataille et du roi de France au XVIe siècle.
Un amour de Guerre
de Olivier Keraval, Leyho
Hélène, une vieille dame souffrant d'Alzheimer, révèle à sa fille Anne sa jeunesse d'actrice à Paris sous l'Occupation, alors que les studios français étaient aux mains de la Continental-Films, et son amour tragique avec un soldat allemand. Bouleversée, Anne part sur les traces de ce passé.
Après le monde
de Thimothée Leman
Sarbacane, 2020, 162 p.
Pour Héli, entouré d'une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie... jusqu'au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville. Étrange ? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement. Les hommes, les femmes, les enfants. Le père et la sur d'Héli aussi. Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé, il fait son sac, et il va y aller : il veut savoir la vérité.
Le bal des folles : roman
de Victoria Mas, Arianna Melone
Albin Michel, 2021, 132 p.
L'adaptation en BD de luvre de Victoria Mas.
A la fin du XIXe siècle,un bal costumé était donné à la mi-Carême à l'hôpital de la Salpêtrière, très couru par la presse et le monde médical.Sous l'égide de Charcot, dans une société patriarcale, les femmes étaient internées par leur père, frère et mari dans ce qu'il est convenu d'appeler prison, plus quhôpital.
Bartleby, le scribe : Une histoire de Wall street
de José-Luis Munuera, Herman Melville
Dargaud, 2021, 68 p.
New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Elle pousse ses collègues à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas. Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux...
La bibliomule de Cordoue
de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau
Dargaud, 2021, 256 p.
Califat d'Al Andalus, Espagne, 976. Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.
Blanc autour
de Wilfrid Lupano, Stéphane Fert
Dargaud, 2020, 136 p.
En 1832, près de Boston, une "charmante et pittoresque" petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires. Eduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant. Jusqu'au jour où la "charmante école" annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles noires. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelques quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillies par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée.
Bobigny 1972
de Marie Bardiaux-Vaïente, Carole Maurel
2024, 187 p.
En 1972, Marie-Claire Chevalier tombe enceinte après un viol. Elle est dénoncée par son propre agresseur pour avortement clandestin. Elle risque la prison et une forte amende. Sa mère, qui lui est venue en aide, est également jugée. L'avocate féministe Gisèle Halimi les défend et attaque les lois politiques et anti-abortives qui sévissent en France.
Au bonheur des dames
de Agnès Maupré, Emile Zola
Casterman, 2020, 130 p.
Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive à Paris avec ses deux frères sans un sou en poche... Dabord aidée par loncle Baudu, un commerçant méfiant, elle va franchir la porte du Bonheur des Dames, un immense magasin de nouveautés qui fait se déplacer tout ce que Paris compte délégantes. Engagée comme vendeuse, Denise découvre autour delle les rivalités avec les autres vendeuses, devenant vite la victime dun système aliénant où il faut sans cesse se battre pour vendre et où les amitiés sont rares. Mais la jeune femme va faire la connaissance dOctave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquête qui ne songe quà lexpansion de son magasin, à défaut de trouver lamour. À moins que la rencontre avec Denise ne vienne bouleverser ses croyances ?
Le bourdonnement d'un moustique
de Andrea Ferraris
Delcourt, 2021, 133 p.
L'auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d'enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l'ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de... parents.
Brancusi contre États-Unis
de Arnaud Nebbache
Dargaud, 2023, 126 p.
1927, un procès ubuesque se tient à New York. Avocats, témoins, experts et artistes débattent pour savoir si le travail de Constantin Brancusi doit être considéré comme de l'art.?En écho, à Paris, le sculpteur et ses contemporains doutent. Le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? Le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ?
Les brumes de Sapa
de Lolita Séchan
2017, non paginé
Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles : obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents. l'amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam
Camus : Entre justice et mère
de José Lenzini, Laurent Gnoni
Soleil, 2019, 125 p.
En 1957, Albert Camus obtient le prix nobel de Littérature. Rien ne destinait le gamin du "quartier pauvre" à pareil honneur. Alors, à quoi peut-il penser quand il prononce son discours officiel, dans le grand salon de l'Hôtel de ville de Stockholm ? A sa mère qui vit toujours modestement dans ce quartier d'Alger. Là même où Camus s'est nourri de la morale simple des jeux de rue, des bains de mer et des parties de foot dont il restera un passionné. Il revit aussi ses premiers écrits, ses expériences théâtrales, ses engagements Comme journaliste pour défendre les humbles et les sans-voix auxquels il prête la sienne. Des espoirs et des déceptions pour cet homme révolté qui mourra en 1960 dans un absurde accident de la route et qui reste proche de chacun d'entre nous par sa simplicité de vie et d'écriture.
Ce que nous sommes
de Zep
Rue de Sèvres, 2022, 88 p.
Constant utilise le projet DataBrain, qui permet d'assimiler facilement de nombreuses connaissances grâce à un second cerveau numérique mis à disposition à la naissance. A la suite d'un piratage informatique, il se retrouve seul et sans souvenirs dans une forêt. Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, le recueille, l'aide à découvrir son identité et à utiliser son cerveau humain.
Celle qui parle
de Alicia Jaraba
Grand angle, 2022, 216 p.
Mexique, XVIe siècle. Issue d'une noble famille indienne, la Malinche est offerte aux Espagnols. Elle devient interprète, guide et informatrice au service de Cortès grâce à ses connaissances des langues nahuatl et maya. Si elle sert les intérêts des conquérants, ces derniers la méprisent et son peuple la déteste.
La chambre des officiers
de Philippe Charlot
JC Lattès, 2023, 72 p.
Le lent retour à la vie d'hommes qui doivent tout réapprendre,et surtout le regard des autres. 1914. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien. Le voilà devenu une «gueule cassée», reclus au Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers.Adrien restera cinq ans dans cette pièce sans miroir. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés d'une vie avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de «reconstruction» pour se préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...
Coming in
de Elodie Font, Carole Maurel
Payot graphic, 2021, 141 p.
Elodie Font raconte les longues, très longues années qui lui a fallu pour accepter son homosexualité et oser être enfin elle-même.
La commode aux tiroirs de couleurs
de Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Wimoc, et al.
Grand angle, 2021, 79 p.
À la mort de Rita, surnommée « lAbuela », sa petite-fille hérite de lintrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps dune nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre lEspagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.
Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof
de Valérie Igounet, Guy Le Besnerais
Studiofact, 2023, 154 p.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Ce professeur d'histoire géographie avait 47 ans et était père d'un petit garçon. Enquête rigoureuse et impartiale, cet album retrace la genèse de ce crime et décrit l'engrenage qui l'a rendu possible. Il entraîne également le lecteur dans l'univers d'un homme passionné et discret, devenu un symbole malgré lui.
Le cuisine des ogres : Trois-fois-morte
de Fabien Vehlmann
Rue de Sèvres, 2024, 80 p.
A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au cur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu'on surnommera "Trois-fois-morte" met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s'imposent à elle. Avec l'aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d'inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.
Les dames de Kimoto
de Cyril Bonin
Sarbacane, 2022, 106 p.
Trois générations de femmes, à l'orée du XXe siècle au Japon : entre tradition et modernité, indépendance et liberté, aspirations contrariées et menées à bien Une plongée tout en délicatesse dans un Japon en pleine mutation.
Degas : La danse de la solitude
de Salva Rubio, Efa
Le Lombard, 2021, 103 p.
Fondateur du mouvement impressionniste dont il fut l'un des critiques les plus impitoyables ; trop bohème pour les bourgeois et trop bourgeois pour les artistes... Edgar Degas était un homme de paradoxes. Un solitaire, qui n'aima qu'une seule femme sans jamais la courtiser.
Demain les chats
de Bernard Werber
Albin Michel, 2021, 139 p.
Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs, enseigne à Bastet, jeune chatte montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.
La dernière reine
de Jean-Marc Rochette
Casterman, 2022, 238 p.
Gueule cassée de la guerre 14-18, Edouard Roux se réfugie dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage, qui lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu artistique de Montmartre. En échange, Edouard lui fait découvrir le plateau du Vercors et l'histoire du denier ours tué lorsqu'il était enfant.
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
2016, 195 p.
Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle cherche à en comprendre les raisons et découvre qu'elle est autiste Asperger ; sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
La disparition de Josef Mengele
de Olivier Guez, Matz, Jörg Mailliet
Les Arènes, 2022, 189 p.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, lancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir sinventer une nouvelle vie. LArgentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit senfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit jusquà sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Elle s'appelait Sarah
de Pascal Bresson, Tatiana de Rosnay, Horne
Marabout, 2018, 207 p.
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Les évaporés
de Isao Moutte
Sarbacane, 2023, 156 p.
Au Japon, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là, après avoir été licencié du jour au lendemain. Sa fille, Yukiko, qui vit à Paris depuis de nombreuses années, revient au Japon pour tenter de retrouver sa trace et de découvrir les raisons de sa disparition. Elle mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés de la catastrophe nucléaire de Fukushima, autour de Sendai. Mais faut-il rechercher celui qui a voulu disparaître
A fake story
de Jean-Denis Pendanx, Laurent Galandon
Futuropolis, 2020, 89 p.
En 1938, suite au mouvement de panique généré par la diffusion de "La guerre des mondes" à la radio par O. Welles, un adolescent est retrouvé blessé sur la route de Heathcote. Il affirme que son père lui a tiré dessus, qu'il a tué sa mère et qu'il s'est suicidé pour éviter qu'ils soient massacrés par les extraterrestres. Le journaliste Douglas Burroughs est chargé d'enquêter sur cette affaire.
Fatty Le premier roi d'Amérique
de Julien Frey, Nadar
Futuropolis, 2021, 205 p.
Los Angeles. Septembre 1921. Acteur et réalisateur, Roscoe Arbuckle, dit "Fatty", est au sommet de sa gloire. Plus connu que Charlie Chaplin et Buster Keaton réunis, il est le premier acteur à gagner un million de dollars par an. Mais l'Amérique puritaine souhaite moraliser Hollywood et voit d'un très mauvais oeil la vie "de débauche" de Roscoe. Dans quelques jours, la fête qu'il a organisée va virer au drame et le plonger au coeur du premier grand scandale hollywoodien... Les studios, les ligues de vertu, les tabloïds, et toute l'Amérique se lieront contre lui. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.
Et à la fin, ils meurent
de Lou Lubie
Delcourt, 2021, 246 p.
Une bande dessinée qui présente, sous forme humoristique, les contes classiques et les idées qu'ils véhiculent : violence, sexisme, racisme, entre autres.
Frankenstein
de Georges Bess, Mary Shelley
Glenat, 2021, 201 p.
Victor Frankenstein a donné la vie à un être rejeté par tous et en premier lieu par son créateur. De son délire narcissique est né un être colossal et effrayant capable d'aimer, qui a besoin des autres mais condamné à la solitude, à la souffrance, à lincompréhension et au rejet car il a été façonné à partir de cadavres. La postérité donnera à cette « chose » innommable, ce monstre, le nom de son créateur "Frankenstein" .
Gemma Bovery
de Posy Simmonds
Denoël, 2019, non paginé
Gemma Bovery raconte l'installation d'un couple d'Anglais en Normandie. Au début, tout va très bien. Mais très vite, Gemma s'ennuie. Pour un peu, elle se mettrait presque à regretter Londres... Rencontre inattendue entre la BD, Gustave Flaubert et Bridget Jones.
George Best : Twist and shoot
de Kris, Florent Calvez
Delcourt, 2022, 86 p. (Coup de tête)
le portrait du footballeur George Best, icone du Manchester United, une figure mythique, fragile et résolument humaine.
Le grand voyage d'Alice
de Gaspard Talmasse
la Boîte à Bulles, 2021, 138 p.
À travers ses yeux denfant, lhistoire de lodyssée dAlice Cyuzuzo sur les routes du Zaïre, fuyant la guerre civile qui frappe son Rwanda natal
Les grands espaces
de Catherine Meurisse
Dargaud, 2018, 90 p.
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer. Des rêves à cultiver. On laboure, on bouture, on plante : un rosier provenant de chez Montaigne, un figuier de chez Rabelais. On observe le tumulte du monde : les mutations de l'agriculture, la périurbanisation du monde rural. Ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice.
Les hirondelles de Kaboul
de Yasmina Khadra, Emmanuel Michel
2017, np.
Adaptation illustrée du roman de Yasmina Khadra.Dans les ruines de la capitale afghane, les Taliban veillent. Quel sera le destin d'Atiq, le moudjahid reconverti en geôlier, de Mohsen et de son épouse Zunaira, qui rêvaient de modernité ?
Une histoire de la guerre 14-18
de Olivier Petit, Frédéric Chabaud
Petit à petit, 2023, 192 p.
Le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l'enfer de la Grande Guerre. De la mobilisation dans l'allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées.
Jean Doux et le mystère de la disquette molle
de Philippe Valette
Delcourt, 2018, non paginé (Tapas)
Jean Doux travaille dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier. Alors qu'il a manqué la réunion, réunion à laquelle il devait impérativement participer, il apprend que la boîte vient d'être rachetée par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait une découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.
La jeune femme et la mer
de Catherine Meurisse
Dargaud, 2021, 114 p.
« Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, l'artiste rencontre un peintre japonais, qui, lui, voudrait "peindre une femme", Nami, une jeune femme mystérieuse qui semble liée aux éléments naturels, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.
Jours de sable
de Aimée De Jongh
Dargaud, 2021, 276 p.
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Ce qu'il découvre remet en question son rôle social et son travail de photographe.
Julia & Roem
de Enki Bilal
Casterman, impr. 2011, 90 p.
Après le « coup de sang » environnemental dont Animalz relatait limpact tragique et dévastateur, la planète sapaise et se recompose, les survivants réapprennent à sorganiser. Dans cette géographie chamboulée, des déserts ont surgi. Et cest au coeur de lun dentre eux, bien improbablement situé à lemplacement de la mer Baltique, que lon suit la trace dun ex aumônier militaire énigmatique, installé au volant dune Ferrari électrique lancée à plein régime. Trois personnages vont croiser sa route : deux jeunes hommes quil sauve in extremis de la mort par déshydratation, et un rapace blessé par balle, dont il répare laile cassée
Le loup
de Jean-Marc Rochette
Casterman, 2019, 102 p.
Dans le massif des Ecrins, un berger taciturne, Gaspard, ne s'est pas remis de la mort de son fils, militaire au Mali. Avec ses brebis, il parcourt la montagne guettant les loups qui s'attaquent à son troupeau. Une nuit il abat une louve. Le petit de celle-ci, pas encore sevré, parvient à s'enfuir. Il devra sa survie aux restes laissés par les vautours. L'hiver passe, Gaspard retrouve les alpages et le louveteau, devenu adulte, assoiffé de vengeance. Entre Gaspard et la bête commence un affrontement passionné, sans limites avec la montagne pour décor.
Un loup pour l'homme
de Valérie Vernay, Mathieu Reynes
2023, 183 p.
France, années 1930. Léopold Baron, dit le Baron, est un riche propriétaire terrien qui dirige son domaine et ses gens d'une main de fer. Après avoir agressé l'une de ses employées, il renvoie Maya, sa toute jeune fille, obligée de vivre dans la forêt toute proche en compagnie des loups. Mais le Baron, chasseur passionné, croise bientôt à nouveau son chemin.
Un maillot pour l'Algérie
de Javi Rey, Bertrand Galic, Kris
Aire libre, 2016, 118 p.
En 1958, trois footballeurs algériens s'apprêtent à disputer la coupe du monde sous le maillot de la France. Ils vont tout quitter pour rejoindre celui de l'Algérie, pays qui n'existe pas encore. Histoire du sportif Rachid Mekhloufi. Respect, non-violence, les valeurs du sport pour défendre l'indépendance et la liberté.
Malaurie : L'appel de Thulé
de Makyo, Frédéric Bihel
Delcourt, 2019, Dossier et biographie de Jean Malaurie en fin d'ouvrage
Après deux missions (en 1948 et 1949) avec les Expéditions polaires françaises dirigées par Paul-Émile Victor, le jeune géomorphologue Jean Malaurie part seul au nord du Groenland en juillet 1950. Cette première expédition sera suivie d'une trentaine d'autres, jusqu'à la Sibérie, et s'avérera fondatrice d'une profonde réflexion philosophique et écologique.
Cet ouvrage retrace sa première aventure arctique, à la découverte de Thulé, la mythique cité septentrionale, et à la rencontre de ses habitants, les Inuit.
Malgré tout
de Jordi Lafebre
Dargaud, 2020, 150 p.
Une romance à rebours et ses méandres. Ana, sexagénaire, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman, rencontre Zeno, célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui a mis quarante ans pour terminer sa thèse.
Le manifeste des 343 : Histoire d'un combat
de Adeline Laffitte, Hélène Strag
Marabout, 2020, 141 p. (Marabulles)
Le combat de Nicole Muchnik, journaliste au Nouvel Observateur dans les années 70 et du MLF qui a mené au Manifeste des 343 puis à la loi Weil sur l'avortement en France.
Martin Eden
de Jack London, Aude Samama
Futuropolis, 2024, 176 p. (Poche)
Martin Eden, jeune marin des bas-fonds d'Oakland, défend un jeune homme lors d'une bagarre. Fils d'une famille aisée, celui-ci l'invite chez lui à dîner pour le remercier. Martin rencontre alors sa sur Ruth, et en tombe éperdument amoureux. Il décide alors de s'instruire pour la conquérir...
Merci
de Arno Monin, Zidrou
Bamboo, 2014, 64 p. (Grand angle)
Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C'est pour cela que l'Etat français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu... olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes... une joie de substitution.
Miss Davis : La vie et les combats d'Angela Davis
de Sybille Titeux de la Croix, Ameziane Amazing
Rocher, 2020, 192 p.
Une biographie d'Angela Davis, figure du militantisme afro-américain, de sa naissance en 1944 en Alabama, territoire où sévissent la ségrégation raciale et le Ku Klux Klan, à son procès de 1972 où elle est déclarée non coupable dans l'affaire de l'attaque du tribunal du comté de Marin. Son histoire est contextualisée avec des explications dessinées.
Moi, ce que j'aime , c'est les monstres
de Emil Ferris
Monsieur Toussaint Louverture, 2018, 416 p.
À propos
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d'ailleurs comme un petit loupgarou : d'après elle, dans ce monde, il est plus facile d'être un monstre que d'être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au coeur de l'Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants.
Les naufragés de la Méduse
de Jean-Sébastien Bordas, Jean-Christophe Deveney
Casterman, 2020, 171 p.
Juillet 1816, la frégate la Méduse s'échoue au large du Sénégal, précipitant l'évacuation de cent-soixante-dix personnes sur un radeau de fortune.
Un an plus tard, Théodore Géricault s'empare du témoignage de deux rescapés pour retracer cette tragédie sur sa célèbre toile.
Ne lâche pas ma main
de Didier Cassegrain, Fred Duval, Michel Bussi
Dupuis, 2023, 134 p. (Aire libre)
Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cur de la nature luxuriante de l'île, est lancée. Une officier de police opiniâtre pourra-t-elle appréhender le suspect ?
Ne moublie pas
de Alix Garin
Le Lombard, 2021, 220p.
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie dAlzheimer.Face à son désespoir et à sa déchéance inéluctable, elle décide de lenlever de la maison de retraite et de prendre la route pour regagner la maison denfance de Mamycha. Une fuite, une quête, un égarement, un geste damour éperdu ....qui les mèneront loin, très loin.
Nobles de coeur
de Frédéric Ebami, Marc Alexandre Oho Bambe
Calmann-Levy, 2022, 134 p. (Grahic)
Yaguine et Fodé, deux rappeurs de 15 ans, fuient Conakry et traversent la Libye et le détroit de Gibraltar en 1999. Ils seront retrouvés morts de froid dans le train d'atterrissage d'un avion à Bruxelles.
Les notes rouges
de Nadia Nakhlé
Delcourt, 2024, 205 p.
1957. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans sa ville natale en Pologne. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace. Les destins croisés de deux enfants séparés par la Seconde Guerre mondiale, qui ne cessent pourtant de garder espoir en l'amour qui les unit.
Nowhere girl
de Magali Le Huche
Dargaud, 2021, 116 p.
C'est l'histoire de Magali, une jeune fille des années quatre-vingt-dix, un peu perdue entre l'enfance et l'adolescence, d'une phobie scolaire et d'une passion salvatrice pour les Beatles.
L'oasis
de Simon Hureau
Dargaud, 2020, 114 p.
Un magnifique album pour cheminer dans l'oasis et admirer, fouiner, humer, le jardin biodivers de la famille Hureau
Les oiseaux ne se retournent pas
de Nadia Nakhlé
Delcourt, 2020, 221 p.
L'odyssée d'une fille de 12 ans qui doit quitter son pays en guerre.
Les oubliés de la science
de Camille Van Belle
Alisio, 2022, 198 p.
Dans cette BD pleine d'humour, 48 hommes et femmes injustement évincés dans les domaines tels que les mathématiques, physique-chimie, l'astronomie, la biologie, médecine, génétique, l'informatique et la mécanique.
L'auteur remet en lumières ces oubliés et leurs découverts.
Peter Dillon L'énigme Lapérouse
de Boris Beuzelin
Glenat, 2021, 90 p.
Alors qu'il est en escale dans la baie de Tikopia, un des marins du navire commandé par Peter Dillon achète à un autochtone une poignée de sabre en argent portant une fleur de lys gravée et un matricule. Comment cet objet, appartenant à un sujet du roi de France, a-t-il pu se retrouver dans cette île si isolée ? Peter Dillon se lance alors dans une enquête qui le mènera, 40 ans après sa disparition, sur les traces du comte de Lapérouse et de ses deux bateaux L'Astrolabe et La Boussole.
Le petit frère
de Jean-Louis Tripp
Casterman, 2022, 334 p.
En 1976, l'auteur, 18 ans, passe les vacances d'été en famille en Bretagne lorsque son petit frère de 11 ans décède après avoir été renversé par une voiture. L'auteur relate ce tragique accident, ses conséquences pour lui et ses proches, le sentiment de culpabilité qui l'étreint ainsi que son travail pour faire son deuil.
La petite fille et le postman
de Bertrand Galic, Roger Vidal
Vents d'Ouest, 2023, 104 p.
Un tremblement de terre a frappé la ville de San Francisco en 1906. Jenny a perdu sa mère et se retrouve seule avec son beau-père. Ce dernier, désemparé, profite d'une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Enyeto, un facteur amérindien, est chargé d'accompagner "le colis" jusqu'à Chicago. Au cours de ce périple semé d'embûches, une profonde amitié naît entre eux deux.
Les petits métiers méconnus
de Vincent Zabus
Dupuis, 124 p.
La restauratrice de souvenirs, le marchand de gros mots, la flatteuse de rides, le guide du musée des anonymes ou encore le peintre en bord de case... Découvrez ces petits métiers méconnus mais bien vivants dans le merveilleux imaginaire de Vincent Zabus et illustrés par 15 illustrateurs différents.
Platon Lagaffe : survivre au travail avec les philosophes
de Jul, Charles Pépin
Dargaud, 2013, 92 p.
Pour son stage d'observation en entreprise, le jeune Kevin Platon est envoyé dans une prestigieuse boîte de communication :. "Un service : des cerveaux"... : est la devise de cette société où tous les salariés sont des philosophes célèbres.
Pot-Bouille : d'après le roman d'Emile Zola
de Cédric Simon, Eric Stalner, Emile Zola
Les Arènes, 2020, 144 p.
Tout juste arrivé à Paris, Octave Mouret emménage rue de Choiseul dans un immeuble bourgeois au cur dune capitale en pleine transformation haussmannienne. Derrière la façade policée, il découvre lenvers du décor : basses intrigues et adultères à tous les étages ! Chacun fait sa petite cuisine peu ragoûtante pour sacheter une place dans la société du Second Empire. Avec lappétit dun jeune loup affamé, Octave sen donne à cur joie parmi ces hypocrites, prend une maîtresse à chaque étage et senivre des mesquineries de familles prêtes à tout pour marier leurs filles. Derrière le luxe et les tentures dorées, tout nest que saleté, stupre et vacuité.
Puisqu'il faut des hommes : Joseph
de Philippe Pelaez, Victor L Pinel
Grand angle, 2020, 56 p.
1961 - Joseph revient d'Algérie. Pour les habitants du village, il n'est qu'un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d'un accident de tracteur pendant son absence. D'enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s'est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l'invraisemblable vérité éclate au grand jour.
Quelqu'un à qui parler
de Grégory Panaccione
Le Lombard, 2021, 256 p.
Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel broie du noir. Rabroué par son ex, il appelle le numéro de sa maison d'enfance. Et à sa grande surprise, quelqu'un décroche....
Racines
de Lou Lubie
Delcourt, 202, 211 p.
Rose a les cheveux crépus et rêve de les avoir lisses. Elle est prête à tout pour se conformer à une société qui rejette les différences et échapper au racisme et au sexisme. Alors elle brosse, lisse, coupe, rase, tresse... Il lui faudra des années pour s'accepter, des années pour se confronter à lHistoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.
Radium girls
de Cy, Aurélien Ducoudray
Glenat, 2020, 122p. (Karma)
Dans les années 1920, la découverte du radium par Marie Curie fait une entrée fracassante aux États-Unis. En 1918; Edna, Katherine et les surs Maggia travaillent pour USRC. Elles peignent des cadrans de montres avec de la peinture au radium, sans se douter des conséquences dramatiques de ce matériau.
Le rapport de Brodeck d'après Philippe Claudel
de Manu Larcenet
Dargaud, 2015, 158 p.
Adaptation du roman de Philippe Claudel: dans le village de Brodeck, le narrateur, un crime collectif atroce a été commis. On lui demande, à lui, le lettré, d'en faire un rapport.
Au revoir là-haut
de Christian de Metter
Rue de Sèvres, 2015, 168 p.
1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.
Rimbaud, l'indésirable
de Xavier Coste
2022, 118 p.
Biographie du poète Arthur Rimbaud
La route d'après Cormac McCarthy
de Manu Larcenet, Cormac McCarthy
Dargaud, 2024, 156 p.
Magnifique adaptation du roman la Route de Cormac McCarthy. Un père et son fils en errance, en quête de survie, dans un monde post-apocalyptique.
Ruptures : Les bébés volés du franquisme
de Laure Sirieix, Lauri Fernandez
Bang, 2022, np
Alors qu'elle révise pour le baccalauréat, Maria doit quitter Paris pour se rendre à Barcelone au chevet de sa grand-mère Carmen. En fouillant avec son père dans l'appartement de son aïeule, Maria découvre une correspondance datant des années 1950 et apprend que Carmen s'est retrouvée en prison alors qu'elle était enceinte et que son bébé a disparu, comme tant d'autres sous le régime de Franco.
Sa majesté des mouches
de Aimée De Jongh, William Golding
Dargaud, 2024, 342 p.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un avion s'écrase sur une île du Pacifique. Il transportait des collégiens britanniques. Pas un seul adulte n'a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s'organiser et d'abord d'élire un chef. Ce sera Ralph. Mais il a un rival, le chasseur Jack.
Saison des Roses
de Chloé Wary
FLBLB, 2020, 237 p.
Pour Barbara, capitaine de l'équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et ce n'est pas le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l'équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara est abasourdie par cette injustice et décide de réagir.
Le secret des bonbons pamplemousse
de Camille Monceaux, Virginie Blancher
Robert Laffont, 2023, 185 p. (Inari)
Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l'on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat. À mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.
La servante écarlate
de Margaret Atwood, Renée Nault
Robert Laffont, 2021, non paginé
Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux, sa matrice. Elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge et en même temps acte de rébellion contre ce nouvel Ordre, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.
Les strates
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2021, (non paginé [141] p.
L'autrice livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.
Suzette ou le grand amour
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2021, 336 p.
Suzette, une octogénaire venant de perdre son mari, qui part en Italie avec sa petite-fille dans l'espoir de retrouver son amour de jeunesse.
Swamp : Un été dans le bayou
de Johann G. Louis
Dargaud, 2023, 150 p.
Louisiane, fin des années 1930. Il ne se passe jamais rien à Sunny Point, petite ville perdue au fond du bayou. Pour tromper l'ennui, Otis et Red explorent le bayou, chassent les fantômes, font des blagues aux habitants de la ville et guettent l'arrivée du bus, promesse de divertissement. Ce jour-là, Shelly et sa mère descendent du bus. Elles vont passer l'été au Manoir, une vieille demeure abandonnée à l'orée de la ville. Les deux garçons sont loin de se doute qu'ils vont vivre un été inoubliable. En enquêtant sur le meurtre d'un homme noir par d'inquiétants hommes à capuche, ils découvrent la ségrégation raciale.
Toutes les princesses meurent après minuit
de Clément Zuttion
Le Lombard, 2022, 152 p.
31 août 1997. Alors que le monde pleure la mort de Lady Di, la famille de Lulu vit une journée particulière, une journée de fin d'été qui va bouleverser leur vie.
Le travailleur de la nuit
de Matz, Léonard Chemineau
Rue de Sèvres, 2017, 125 p.
Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin. Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle. Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence Il trouvera même le moyen de rentrer Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit. L'histoire d'un homme attachant et unique, le reflet d'une époque révolue de l'histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d'aujourd'hui.
Trois chardons
de Cécile Becq
Sarbacane, 2023, 127 p.
Ile de Skye, juin 1933. Moïra n'a pas encore 30 ans mais est déjà veuve et se retrouve sans ressources pour élever ses deux enfants. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de les héberger dans sa ferme isolée sur la lande où elle vit seule depuis la mort de son enfant. Entre rancoeurs et complicités, les deux femmes cohabitent, bientôt rejointes par Effie, leur jeune sur qui fuit son mari volage.
Vague de froid
de Jean Cremers
Le Lombard, 2023, 250 p.
Jules et son grand frère Martin entreprennent un périple en Norvège ; c'est pour Martin l'occasion de chercher des réponses à ses questions en côtoyant la mythologie nordique, alors que Jules espère retisser les liens entre Martin et la famille.
Le vieil homme et la mer
de Thierry Murat, Ernest Hemingway
Futuropolis, 2014, 126 p.
Roman graphique librement adapté de luvre d'Ernest Hemingway décrivant le combat épique d'un homme pauvre, pêcheur expérimenté et un énorme espadon, probablement la plus belle prise de sa vie.Cette lutte symbolise le combat de l'homme face à la nature.
Vous avez connu Rimbaud ?
de Rachid Maraï, Jean Rouaud
2021, 124 p.
Une dizaine d'années après la mort d'Arthur Rimbaud. Alors que la légende du poète surdoué de 17 ans commence à se répandre, un journaliste débarque à Charleville pour enquêter sur ce qu'il est advenu du prodige. Fasciné par l'homme au regard pervenche, son abandon de la poésie, son don des langues, sa solitude, ses activités de négociant à Aden et Harrar, le journaliste décide de poursuivre son enquête et convoque les derniers témoins. En répondant à sa première question : Vous avez connu Rimbaud? Tous racontent un morceau de vie du poète. Au lecteur de les reconstituer pour découvrir un visage un peu différent du Rimbaud immortalisé par la fameuse photo de Carjat.
Les vrais sages sont des rebelles
de Chiara Pastorini, Perceval Barrier
2021, 173 p.
Une plongée vivante et pleine d'humour dans la vie quotidienne des grands philosophes pour comprendre leur vie, leurs questions, leurs réponses et comprendre comment ils peuvent encore nous parler aujourd'hui. Un livre pour découvrir en quoi la philosophie peut nous éclairer sur la façon de conduire notre vie, nous permettre d'acquérir un esprit critique et de fournir des outils pour se construire une sagesse personnelle ! Une autre façon de parler de philo aux enfants, plus incarnée, à travers des histoires personnelles, des anecdotes, de l'humour. Au programme : Socrate et Platon, Aristote, Diogène le Cynique, les Epicuriens, les Stoïciens, Hypathie d'Alexandrie, les philosophes du Moyen Age, Michel de Montaigne, René Descartes, Spinoza, les Empiristes, Emmanuel Kant, les Lumières, Karl Marx, Friedrich Nietzche, Hannah Arendt, les Existentialistes, Simone de Beauvoir, les philosophes du langage...
L'adoption, 1. Qinaya
de Zidrou
Bamboo, 2016, 66 p.-[5] p. de pl. (Grand angle ; volume 1)
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.
Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.
L'Arabe du futur, 01. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
de Riad Sattouf
Allary, 2015, 158 p.
Né en 1978 dun père syrien et dune mère bretonne, Riad Sattouf grandit dabord à Tripoli, en Libye, où son père vient dêtre nommé professeur. Issu dun milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela naide pas ), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, na quune idée en tête : que son fils Riad aille à lécole syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. LArabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
Aspic, détectives de l'étrange, 1. La naine aux ectoplasmes
de Thierry Gloris, Jacques Lamontagne
Quadrants, 2010, 47 p.
De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaines jonchant le sol... Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole... ? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique, il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes. Une femme diplômée, voyez-vous ça... La futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste "enquêteur-phénoménologue", il devra compter avec son imaginative assistante pour faire toute la lumière sur cette cruelle affaire !
Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, 01. Avez-vous lu les classiques de la littérature ?
de Soledad Bravi
Rue de Sèvres, 2021, 163 p.
Une redécouverte des grands auteurs classiques français et étrangers proposant une synthèse et des informations sur chaque oeuvre présentée.
Blacksad, 1. Ame rouge
de Guarnido, Diaz Canales
Dargaud, 2005, 48 p.
Une enquête de Blacksad.
Les cahiers d'Esther, 6. Histoires de mes 15 ans
de Riad Sattouf
Allary, 2022, 54 p.
Esther entre en troisième ! C'est l'année de ses 15 ans. Elle se paie des délires de ouf avec ses meufs Éva et Léa, organise sa grande soirée d'anniversaire (avec, oui, de l'alcool), et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes. Puis tout est chamboulé par l'arrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette...
Les cahiers d'Esther, 7. Histoires de mes 16 ans
de Riad Sattouf
Allary, 2022, 54 p.
La suite des aventures d'Esther dont l'année de ses 16 ans est marquée par son entrée au lycée.
Céleste, 1. "Bien sûr, Monsieur Proust"
de Chloé Cruchaudet
Noctambule, 2022, 114 p.
Portrait de Céleste Albaret (1891-1984), gouvernante de Marcel Proust et parfois secrétaire à laquelle il dicte son uvre. Il met en lumière la particularité de leur lien et la construction d'un monument de la littérature ainsi que les multiples facettes et aspérités de l'écrivain.
Le chat du rabbin, 01. La Bar-Mitsva
de Joann Sfar
Dargaud, 2020, 48 p. (Poisson pilote)
Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. ... Et finalement, il retourne vers le bonheur et les bras de sa maîtresse, à condition de se conduire comme un vrai chat et de ne plus jamais parler.