Toute la sélection :
Les annees d'or du rock
de Wolman Baron
White star, 2012, 176 p (White star prat)
Baron Wolman fut non seulement témoin de ce qui fut sans doute la période la plus importante de changement dans la musique et la culture populaires, mais ses photographies aidèrent à les façonner. Rolling Stone souligna les événements et les changements les plus importants. Chaque numéro rendit compte de cette culture de la jeunesse en évolution permanente avec son langage propre. Les photos de Baron capturèrent les événements, les personnalités et donnèrent un visage à la musique.
A la decouverte de la musique
de Joe Fullman
L'imprevu, 2015, 96 p.
Les genres musicaux, lenregistrement de la musique, l'histoire de la musique classique, l'orchestre et ses instruments.
Les genres musicaux
de Gérard Denizeau
Larousse, 2005, 255 p.
De leur naissance à leur disparition ou à leur transformation, les genres musicaux forment une part de l'histoire de la musique : ils mettent en lumière des particularités de chaque époque. L'ouvrage se fait l'écho de cette préoccupation. Il suit une progression chronologique, introduisant tour à tour les genres religieux et profanes, vocaux et instrumentaux du Moyen Age au XXe siècle.
Le hip-hop
de Thomas Blondeau
3e éd. Fleurus, 2020, 22 p. (La grande imagerie)
Un documentaire illustré pour découvrir les artistes de rap, le graffiti et la danse hip-hop. Avec un poster présentant les albums du Top 30 du rap français et du rap américain.
L'histoire du rock en 50 guitares
de Bruce Wexler
Editions place des victoires, 2017, 189 p.
Des premières guitares expérimentales aux modèles iconiques, cette histoire du rock retrace plus de sept décennies de musique, de Bill Haley à Jimi Hendrix. Bruce Wexler nous livre une histoire du rock originale vue à travers les guitares électrique des plus grands artistes.
Images doc
Kezako
Ma grande encyclopédie de musique
Milan, 2012, 136 p.
Une encyclopédie pour découvrir différentes genres musicaux existant dans le monde, leur évolution dans le temps, luvre et la vie de compositeurs célèbres, les techniques utilisées.
La musique
de Catherine Pouligny, Raphaël Gauthey
Nathan, 2015, 78 p. (Les concentrés)
Des clés sur l'histoire de la musique et les genres musicaux (opéra, jazz, rock, funk, rap ). Les grands musiciens, compositeurs classiques, jazzmen ou rockstars (Bach, Elvis Presley, les Rolling Stones, Lady Gaga, Daft Punk ). Les uvres cultes (Les quatre saisons, La Flûte enchantée, West side story, We are the champions, Thriller, Happy )
Musique pas bête : pour les 7 à 107 ans
de Nicolas Lafitte, Bertrand Fichou
Bayard jeunesse, 2016, 76 p.
Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l'orchestre ? À quoi ça sert un chef d'orchestre ? Quand est-ce que le rock a été inventé ? Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ? Pourquoi n'a t-ton pas tous la même voix ? Qui a inventé la guitare ? Faut-il vraiment être musicien pour jouer du triangle ? D'ou vient le jazz ? Comment peut-on jouer autant de notes sur un violon ? Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quand est né l'opéra ? Qu'est-c qu'une clé de sol ? D'où viennent les notes ?... 40 questions sur l'histoire de la musique, musique classique, jazz, rock, rap, musique folklorique, musiques du monde, instruments, compositeurs, interprètes...
Musique(s)
de Anne Guillemot
Gallimard, 2010, 70 p (Tothème)
Quelles sont les particularités du rhythm'n'blues, du punk, du disco, et de l'électro? Comment Internet a bouleversé le marché de la musique et nos habitudes d'écoute? Pourquoi Elvis, Jimi Hendrix, Les Doors, Prince sont-ils devenus des stars ? A travers un parcours en 60 étapes, bouge au rythme des différents courants musicaux depuis le rock'n roll jusqu'à l'électro et découvre la carrière des stars, les coulisses d'un concert ou les dessous d'un enregistrement.
La musique de A à Z
de Françoise Kinot
France loisirs, 1997
Pour la première fois réunis en un seul volume, les grands noms de la musique classique, les compositeurs et interprètes connus et moins connus de la chanson francophone, les chanteurs et groupes majeurs du rock et du jazz. Ce petit guide vous invite à découvrir des musiques que vous ne connaissiez peut-être pas, définit aussi, en termes simples, des genres, des tendances, des mots nouveaux qui vous intriguent.
Musiques du monde : sons et couleurs de notre planète
de Andrea Bergamini
Massin, 1998, 63 p (Musique à regarder)
Un parcours au travers des ressemblances et des différence des diverses cultures musicales de notre planète : des percussions africaines et des mélodies européennes, des danses d'Amérique du sud et du théâtre japonais, des rythmes polynésiens et des sonorités méditerranéennes, des anciens chants hébreux et des poèmes indiens aux sources du rock et de la world music
Rap story : L'encyclopédie du rap
de Olivier Cachin, Lazoo
Flammarion jeunesse, 2022, 175 p.
Toute l'histoire du rap de 1973 (année de sa naissance aux Etats-Unis) à aujourd'hui avec des témoignages d'artistes, des repères chronologiques et une liste de morceaux incontournables.
Le rock et son histoire
de Andrea Bergamini
Massin, 1999, 64 p (Musique à regarder)
L'histoire et les protagonistes du rock, depuis le roi Elvis Presley jusqu'aux stars des années 1990.
Rythm & blues Country Rock &Roll : La musique qui vit grandir Elvis
de Jean-Christophe Bertin
Didier Carpentier, 2012, non paginé
L'histoire de la musique de la Grande Dépression aux années 1950, alors que l'évolution de la société est spectaculaire.
Soul for one
de Olivier Cachin
La Martinière, 2011, 208 p.
La musique Soul est née aux États-Unis à la fin des années 1950. Elle tire ses origines du Gospel et du Blues. Cest Ray Charles qui, le premier, mélangera les genres pour faire naître cette musique de lâme, profonde, sensuelle et en même temps rythmée. Cest également lui qui utilisera pour la première fois le terme de Soul dans les titres de ses premiers albums, Soul Brothers en 1958 et Soul meeting en 1961. Cest cette longue et voluptueuse odyssée de la Soul quOlivier Cachin nous conte ici.
The Beatles discomania
de François Plassat
Hugo& Cie, 2011, 191 p.
Histoire et discographie des Beatles (John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr) de 1961 à 2011.