Le conflit - 24 et 26
Toute la sélection :
![]()
17 ans à jamais
de Gaël Aymon
Nathan, 2024, 484 p.
1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d'André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : "Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer !". Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu.
![]()
1984
de George Orwell, Josée Kamoun
Gallimard, 2020, 390 p. (Folio)
Dans une dystopie placée sous un contrôle étatique totalitaire, Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, le jeune homme cherche l'amour et la liberté.
![]()
L'âge des possibles
de Marie Chartres
Ecole des Loisirs, 2020, 230 p.
Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l'immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s'en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu'ils auraient peut-être préféré ignorer.
![]()
Les ailes collées
de Sophie de Baere
JC Lattès, 2022, 379 p.
Le jour de son mariage, Paul se remémore son adolescence en retrouvant un ami perdu de vue il y a très très longtemps. A cette époque, ce fut la merveilleuse découverte de l'amour, puis le chaos et l'enfer avant de retrouver une sérénité de façade.
![]()
Les âmes grises
de Philippe Claudel
Stock, 2003, 284 p.
Pendant la Première Guerre mondiale, à l'est de la France, dans un village épargné par la guerre. Une fillette, aimée de tous, est retrouvée morte au bord du canal, non loin de la maison d'un procureur grave et triste qui vit seul depuis le décès prématuré de sa femme. L'assassinat mystérieux et jamais résolu de cette fillette va, par une succession d'événements tous plus "divers" les uns que les autres, entraîner d'autres morts aussi injustes que celle de la fillette.
![]()
L'année de Grâce
de Kim Liggett
2023, 467 p.
"Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature." Mais on ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.
![]()
L'apiculteur d'Alep
de Christy Leftery
Points, 2022, 325 p.
Nuri, apiculteur, et son épouse Afra, artiste, vivent à Alep. Quand la guerre éclate, elle ravage tout, y compris les précieuses ruches de Nuri. Puis une bombe tue leur jeune fils Sami. Afra, soudain aveugle, refuse de bouger de sa chambre. Nuri doit la convaincre de quitter la Syrie. Fous de douleur et impuissants, ils entament un périple jusqu'à Londres dans l'espoir d'y reconstruire leur vie.
![]()
Archipels
de Hélène Gaudy
L'Olivier, 2024, 285 p.
Lorsqu'elle découvre qu'une île de Louisiane porte le nom de son père, Jean-Charles, une île qui disparaît peu à peu sous les eaux, l'autrice prend conscience qu'elle ne connaît rien de cet homme qui se dit sans mémoire. Elle se lance alors dans le projet de lui rendre ses souvenirs en commençant par son atelier où il a entassé toutes sortes de choses. Peu à peu se dessine le portrait d'un homme marqué enfant par la guerre, d'un artiste engagé et secret.
![]()
Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde
de Benjamin Alire Saenz
Pocket jeunesse, 2022, 604 p.
Depuis qu'Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais, et l'avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit... Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d'un univers qui hait la différence.
![]()
L'art d'écouter les battements de coeur
de Jan-Philip Sendker
Le livre de poche, 2015, 331 p.
Orphelin originaire de Birmanie, Tin Win est un garçon hors du commun : il est capable de déchiffrer l'âme des gens en écoutant leurs battements de cur. Grâce à ce don, il va connaître un amour immense, contrarié par bien des obstacles. C'est cette histoire fabuleuse que va découvrir, des années plus tard, sa fille Julia, jeune avocate à New York. Déterminée à percer le mystère qui entoure le passé de son père, Julia retourne en Birmanie dans le village où il a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse.
![]()
L'art de perdre
de Alice Zeniter
Flammarion, 2017, 505 p.
LAlgérie dont est originaire sa famille na longtemps été pour Naïma quune toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant quelle ait pu lui demander pourquoi lHistoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à lété 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de lAlgérie de son enfance. Comment faire resurgir un pays du silence ?
![]()
Attaquer la terre et le soleil
de Mathieu Belezi
Le Tripode, 2022, 153 p.
La folie et l'enfer de la colonisation de l'Algérie au XIXE siècle à travers les voix alternées d'un soldat appartenant à un groupe sans foi ni loi qui colonise par la terreur et une mère de famille attirée par la promesse de terres à cultiver mais va heurter à bon nombre de désillusions.
![]()
L'attentat
de Yasmina Khadra
Julliard, 2005, 246 p.
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère les survivants du carnage. La nuit suivante, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible et comprendre l'inimaginable ?
![]()
Le bal des folles : roman
de Victoria Mas
Albin Michel, 2019, 250 p.
Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous. Le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille « abusée » par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine ; Eugénie Cléry enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.
![]()
Le barman du Ritz
de Philippe Collin
Albin Michel, 2024, 412 p.
Juin 1940. Les Allemands occupent Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir lart de vivre à la française, les occupants y côtoient lélite parisienne, tandis que derrière le bar uvre Frank Meier, le plus grand barman du monde. Sadapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont saimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation. La plupart dentre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef dorchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
![]()
En bas dans la vallée
de Paolo Cognetti, Anita Rochedy
Stock, 2024, 155 p.
Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Au fil des ans, leurs vies ont pris des trajectoires différentes : Luigi, l'aîné, est devenu garde forestier ; Fredo, après un passage en prison, a choisi de s'exiler au Canada.
Après sept ans, le voilà de retour pour régler la succession du père.
Les deux frères n'ont en commun que la vieille maison familiale sur les hauteurs. Luigi voudrait racheter la moitié de Fredo, pour s'y installer avec sa femme. Ils vivent dans un environnement rude et sauvage qui façonne les hommes et les bêtes à son image.
![]()
Le bastion des larmes
de Abdellah Taïa
Julliard, 2024, 213 p.
A la demande de ses surs, Youssef, écrivain exilé en France, est de retour à Salé, au Maroc, pour s'occuper de l'héritage familial à la suite de la mort de leur mère. Dans sa ville natale, son passé resurgit. Il se remémore avec tendresse les moments avec Nadjib, son ami et amant de jeunesse. D'autres souvenirs, plus douloureux, se réveillent aussi.
![]()
Beyrouth-sur-Seine
de Sabyl Ghoussoub
2022, 309 p.
Le narrateur questionne ses parents sur leur pays, le Liban. Alors qu'en 1975, ils partent vivre deux ans à Paris, ce dernier sombre dans une guerre sans fin. Inquiets pour leur famille, ils découvrent bientôt que la guerre s'immisce aussi en France : des attentats sont commis et le conflit fait son entrée au journal télévisé. Une réflexion sur la famille, l'immigration et les origines.
![]()
Bienvenue à Goma
de Isabelle Collombat
Rouergue, 2008, 205 p. (DoAdo. Monde)
Elsa rêve de devenir journaliste photo, d'aller le plus près possible des événements, de témoigner.
L'année de son bac, son père lui décroche un poste dans une station de radio. Ce stage, qui débute le 1e avril 1994, va faire basculer sa vie. Car quelques dizaines d'heures plus tard, à six mille kilomètres de là, au Rwanda, des incidents terribles commencent à alerter te monde entier. Depuis la salle de rédaction, pour la première fois de sa vie, elle assiste à l'Histoire en direct. Mais c'est sur le terrain qu'elle voudrait aller.
Lorsque Lucie, une journaliste de la radio, est envoyée en reportage dans les camps de réfugiés de Goma, Elsa réussit à embarquer à ses côtés. Elle découvre alors l'horreur du génocide et les difficultés du métier. Car l'enquête que Lucie a décidé de mener va se révéler très dangereuse.
![]()
Blizzard
de Marie Vingtras
L'Olivier, 2021, 182 p.
Au fin fond de l'Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d'une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite.
![]()
Breaking the Wall
de Claire Gratias
Syros, 2009, 241 p. (Rat noir)
Juillet 1989. A Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé.
Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna... Un roman bouleversant sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité de se battre pour dire non.
![]()
Bretzel break
de Maëlle Desard
Slalom, 2024, 291 p.
Elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour la critiquer, la rabaisser, lui faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire... sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche... quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan... Se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? L'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?
![]()
Casablanca circus
de Yasmine Chami
Actes sud, 2023, 195 p.
Originaire de Casablanca, May, historienne, et Chérif, architecte, vivent à Paris et partagent le même idéal de société. Alors qu'ils attendent leur deuxième enfant, ils reviennent s'installer dans leur ville natale. Chérif est chargé d'un important projet d'urbanisme : reloger les habitants du plus grand bidonville de la ville. May se heurte aux traditions marocaines qui relèguent les femmes à la maison. Chérif s'enthousiasme pour le projet, May le remet en question et le vit comme une injustice. Les enjeux politiques et financiers les opposent profondément et malmènent leurs convictions. Leur couple s'en trouve fragilisé.
![]()
Ce que je sais de toi
de Eric Chacour
Philippe Rey, 2023, 300 p.
Jeune médecin, Tarek a repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie
![]()
Ceci n'est pas un fait divers
de Philippe Besson
Julliard, 2023, 203 p.
Quand l'histoire commence, ils ont 19 et 13 ans. Ils sont frère et sur. Leur père vient de tuer leur mère. Le frère raconte le féminicide, l'histoire de ses parents mais aussi et surtout la difficile, voire impossible, reconstruction des enfants après ce drame dont ils sont les victimes collatérales.
![]()
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
de Mary Ann Shaffer, Annie Barrows
Nil, 2009, 391 p.
Janvier 1946.Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Au fil des échanges de lettres avec un correspondant natif de Guernesey, elle découvre un monde insoupçonné, un club de lecture créé pour tromper l'occupant allemand.
![]()
Ceux que je suis
de Olivier Dorchamps
Editions Finitude, 2019, 256 p.
« Le Maroc, c'est un pays dont j'ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l'hiver à Paris, surtout quand il s'agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. » Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ? C'est Marwan qui ira. C'est lui qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire.
![]()
Le chagrin des vivants
de Anna Hope
Folio, 2017, 417 p.
Novembre 1920, Angleterre. Trois femmes vivent à leur manière les cinq jours avant la cérémonie d'hommage au Soldat inconnu. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau de pensions de l'armée ; Ada, obsédée par son fils de 18 ans, mort sur le champ de bataille en France et Hettie qui fait danser des soldats au Hammersmith Palais pour quelques pence.
Dans une ville peuplée d'hommes meurtris par la guerre, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie.
![]()
Check-point
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard, 2015, 386 p.
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes d'une Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.
![]()
Le Chemin des âmes
de Joseph Boyden
Le livre de poche, 2019, 475 p.
1919. Nord de lOntario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour dElijah, un soldat qui a survécu à la guerre. À sa grande surprise, lhomme qui descend du train est son neveu Xavier quelle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : lengagement dans larmée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et lenfer des champs de bataille en France.
![]()
À un cheveu
de Maëlle Desard
Slalom, 2022, 317 p.
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !
![]()
Le Club des Incorrigibles Optimistes
de Jean-Michel Guenassia
Albin Michel, 2009, 756 p
'Michel Marini avait douze ans en 1959. Cétait lépoque du rocknroll et de la guerre dAlgérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans larrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux, et tout ce quils étaient. Ils sétaient retrouvés à Paris dans ce club déchecs darrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce quils étaient tous dincorrigibles optimistes.''
![]()
Le coeur de l'Angleterre
de Jonathan Coe
Gallimard, 2019, 548 p.
De 2010 à 2018, la famille Trotter voit arriver le Brexit. Benjamin aborde la cinquantaine et se lance dans une improbable carrière littéraire. Les émeutes et les attentats font ressurgir les anciens démons de Lois, sa soeur. Sophie, sa nièce, se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Et Colin, son vieux père, perd doucement la tête et n'aspire qu'à voter pour le Brexit. Autour d'eux, alors que montent les crispations (nationalisme, identité, politiquement correct, austérité) les avis sont partagés : le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Europe ou la quitter ?
![]()
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Folio, 2015, 163 p.
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu, un chien qui détient la clef du drame.
![]()
Continuer
de Laurent Mauvignier
Minuit, 2016, 238 p.
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un brillant avenir, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle fait le projet fou de partir avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.
![]()
Cris
de Laurent Gaudé
Le livre de poche, 182 p
Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, " l'homme-cochon ". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.
![]()
Les danseurs de l'aube
de Marie Charrel
Observatoire, 2021, 249 p.
Europe centrale, années 1930. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se lancent dans le flamenco, avec à la clé un grand succès. Quand la guerre les sépare, Sylvin tente de retrouver sa sur en se déguisant en femme. C'est ainsi qu'il s'engage dans la Résistance et devient un tueur de nazis. A Hambourg, en 2017, une rencontre entre le jeune Allemand Lukas et Iva, la Rom incandescante fait écho à leur histoire.
![]()
La décision
de Karine Tuil
Gallimard, 2021, 295 p.
Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort dun jeune homme suspecté davoir rejoint lÉtat islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel sen ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec lavocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays.
![]()
Dix jours avant la fin du monde
de Manon Fargetton
Gallimard, 2018, 452 p.
Deux explosions ont ravagé la Terre. Personne n'en connaît l'origine. Le monde va être détruit. La Bretagne sera la dernière à être submergée. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ils ont dix jours à vivre ensemble avant la fin du monde.
![]()
Du domaine des murmures
de Carole Martinez
Gallimard, 2011, 201 p
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de soffrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures.
La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts.
![]()
Dry
de Neal Shusterman, Jarrod Shusterman
444 p.
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
![]()
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : l'affaire des cahiers de Viktor et Nadia
de Davide Morosinotto
Ecole des Loisirs, 2019, 506 p. (Médium)
1941. Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation en train de milliers d'enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa s½ur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.
![]()
Effroyables jardins
de Michel Quint
Gallimard, 2013, 74 p. (Collection Folio)
Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale... Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.
![]()
L'émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs
de Daniel Fohr
Slatkine & Cie, 2021, 149 p.
9 lecteurs sur 10 sont des lectrices. Les hommes ne lisent plus. Un jour l'espèce aura complètement disparu. Il y avait le dernier des Mohicans. Il y aura le dernier des ours blancs. Voici l'histoire du dernier des lecteurs.
![]()
Encabanée
de Gabrielle Filteau-Chiba
Folio, 2021, 110 p.
Anouk quitte Montréal pour une cabane abandonnée en pleine forêt du Kamouraska par-40°C. Cette retraite lui permet de redonner un sens à sa vie et à son engagement pour la préservation de l'environnement.
![]()
Enfant de salaud
de Sorj Chalandon
Grasset, 2021, 330 p.
Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.
![]()
L'énigme Edna
de Florence Hinckel
Nathan, 2021, 332 p.
Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France.
Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro.
Alors quelle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture lhumilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, lagresse physiquement. Fils dun homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue. Pour réparer cette injustice, Chaïnez laide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Mais Elliot, ivre de colère contre cette moins-que-rien qui ose le défier, prépare sa vengeance
![]()
Fahrenheit 451
de Ray Bradbury
Denoël, 2001, 213 p.
451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle un livre s'enflamme. Dans cette société future, la lecture est considérée comme un acte anti-social. Un corps de pompiers est chargé de brûler tous les livres. Montag, pompier pyromane, se met à rêver d'un monde différent. Il devient alors un dangereux criminel.
![]()
La femme de midi
de Julia Franck
J'ai lu, 2011, 476 p.
1945. L'Allemagne de l'Est est occupée par l'Armée rouge. Dans une gare, Alice abandonne Peter, son fils de 7 ans. Comment une mère peut-elle en arriver là ? Pour le comprendre, il faut revivre l'enfance d'Alice entre un père invalide de guerre, une mère affectée d'une étrange folie et sa sur Martha et se perdre avec elle dans le Berlin des années 20, des années folles.
![]()
La femme révélée
de Gaëlle Nohant
Grasset, 2020, 381 p.
Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom demprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme sest-elle enfuie au risque de tout perdre ?
![]()
Fille en colère sur un banc de pierre
de Véronique Ovaldé
Flammarion, 2023, 304 p.
Elles sont quatre : Violetta, Gilda, Aïda et Mimi. Les quatre filles Salvatore vivent sur une île au sud de l'Italie entre un père autoritaire, passionné d'opéra, et une mère effacée. Un soir de carnaval, une tragédie frappe la famille qui éclate après ce drame. Des années plus tard, Aïda, qui s'est enfuie à Palerme, revient sur l'île pour l'enterrement du père. A cette occasion, les secrets et les non-dits vont resurgir faisant tanguer un peu plus encore la famille.
![]()
En finir avec Eddy Bellegueule
de Edouard Louis
Seuil, 2014, 219 p.
Eddy Bellegueule est né dans une famille ouvrière de Picardie. Il raconte son enfance dans son village, ses réussites scolaires, son sentiment de ne jamais être à sa place, la découverte de son homosexualité, par les autres et par lui, la fuite à Paris.
![]()
Frère d'âme
de David Diop
Seuil, 2018, 175 P.
Pendant la Grande Guerre, Alfa Ndaye et Mademba Diop, deux amis d'enfance sont enrôlés comme tirailleurs sénégalais. Mademba est mortellement blessé. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre et perd la raison. Évacué à l'arrière,il se remémore sa jeunesse en Afrique.
![]()
Un garçon comme les autres : de Damas à manchester
de A. M. Dassu
2024, 365 p.
Sami doit quitter la Syrie en guerre avec sa famille. Au terme dun voyage terrible, ils sinstallent à Manchester. Tout est difficile dans ce nouveau pays, alors que Sami veut juste une vie normale.
![]()
Guerrière
de Cécile Alix
Slalom, 2023, 246 p.
"Je m'appelle Nekeli. Écoute bien ce que je dis, parce que je ne sais pas si j'aurai la force de te le raconter une seconde fois. "
Un village loin de tout, le bonheur et l'insouciance de Soulaï et Nekeli deux visages d'une même âme. Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux
forcés, brisés, séparés. Un cur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée. Puissante et déterminée, une guerrière est née.
![]()
Les guerriers de l'hiver
de Olivier Norek
Michel Lafon, 2024, 446 p.
Lorsqu'en 1939, à la veille de Noël, l'Union soviétique de 180 millions d'habitants décide d'envahir la Finlande de 3 millions d'âmes, elle ne se doute pas que ce conflit, qui n'aurait dû durer que quelques jours, l'entraînera dans l'un des affrontements les plus rudes de son histoire. La Finlande, qu'ils pensaient si faible, va se révéler une adversaire redoutable, avec pour alliés sa nature inhospitalière et son climat inamical atteignant les - 50 degrés. Fermiers et ouvriers devenus soldats, épouses devenues infirmières, messagères ou opératrices radio, les Finlandais défendront leur terre, leur patrie et leur famille, et parmi eux va naître une légende. Simo Häyhä, le plus grand sniper de l'Histoire. Un jeune homme amoureux de la nature et de sa forêt que rien ne prédestinait à tuer, mais dont le simple surnom, " la Mort Blanche ", fera trembler et même reculer des troupes russes entières.
![]()
Harlem Shuffle
de Colson Whitehead
Albin Michel, 2023, 419 p.
Époux aimant, père de famille attentionné et fils d'un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d'électroménager à New York sur la 125e Rue, « n'est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu'à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem. Il va croiser le chemin de Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux dans Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960.
![]()
Le héron de Guernica
de Antoine Choplin
2011, 158 p
Avril 1937, Guernica. Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre dhabitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de larrivée des Nationalistes, le jeune homme rejoint son poste dobservation au bord de leau. Amoureux dune jeune ouvrière de la confiserie, il veut lui peindre un héron, lui prouver sa virtuosité et son adresse de coloriste, alors que, déjà, les premiers bombardiers allemands sillonnent le ciel. Ce nest pas que Basilio se sente extérieur au conflit, il a même tenté de senrôler chez les Républicains, mais on na pas voulu de lui. En ville, on dit de lui quil a un sacré coup de pinceau. Mais qui peut comprendre sa fascination pour ces oiseaux, lénigme de leur regard, leur élégance hiératique, mais aussi leur vulnérabilité ? Peintre naïf, peut-être que ce Basilio, mais surtout artiste qui interroge la question de la représentation.
![]()
Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne
de Jérôme Leroy
Syros, 2024, 363 p.
Après la Décennie Terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a recomposé ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système quelle vénère. Mais la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort, pour lexemple. À chaque exécution, cest un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne plus obéir, entraînant avec elle le garçon quelle aime.
![]()
L'hôtel des Oiseaux
de Joyce Maynard
Philippe Rey, 2023, 521 p.
La vie de Joan est marquée de drames. A six ans, elle perd sa mère dans une explosion à la bombe à New-York, sa grand-mère voulant la protéger du traumatisme, la fait déménager et changer de prénom. A l'âge adulte elle connaît une nouvelle tragédie qui la pousse à fuir encore. Elle trouve refuge dans un endroit luxuriant où elle espère enfin se reconstruire.
![]()
Houris
de Kamel Daoud
Gallimard, 2024, 411 p.
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre dindépendance, quelle na pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, quelle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter quà la fille quelle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous la presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
![]()
Il ne se passe jamais rien par ici
de Olivier Adam
Flammarion, 2024, 361 p.
Le corps d'une femme est retrouvé au bord de l'eau, dans un petit village au bord du lac d'Annecy. Elle avait passé la soirée au Café des sports où les habitués avaient fait la fête. Fragile, instable, incompris même par sa famille, Antoine fait figure de coupable idéal. Mais personne n'y croit réellement. Antoine aimait trop la jeune femme, il ne lui aurait jamais fait de mal. Alors qui a tué Fanny ?
![]()
Les impatientes
de Djaïli Amadou Amal
Emmanuelle Collas, 2020, 240 p.
Un roman poignant, qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel. Une des valeurs sûres de la littérature africaine.
![]()
L'invention de nos vies
de Karine Tuil
Le livre de poche, 2019, 495 p.
Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New-York, la fortune et la célébrité médiatique, un" beau mariage"... Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami, Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française. Vingt ans plus tôt, la sublime Nadia était restée, par pitié, auprès du plus faible. Et si c'était à refaire ?
![]()
J'envie ceux qui sont dans ton coeur
de Marie Desplechin
L'Ecole des loisirs, 2002, 250 p.
Les parents de Bartholomé tiennent un petit hôtel dans un village. La vie s'écoule paisiblement, un peu trop fade à son goût, jusqu'à ce qu'une nouvelle voisine, Hélène, emménage. Bartholomé tombe instantanément amoureux d'elle. Grâce au maire du village, il va trouver l'occasion de la connaître. Celui-ci a décidé de raser le petit bois qui se situe derrière leurs maisons afin de construire un centre de loisirs. Hélène, écologiste dans l'âme, décide de combattre ce projet. Contre l'avis de son père, Bartholomé et sa tante Rosaimée se joignent à elle.
![]()
Jacaranda
de Gaël Faye
Grasset, 2024, 281 p.
Versailles, 1994. Au journal télévisé, Milan, 12 ans, découvre l'horreur du génocide des Tutsis au Rwanda, le pays natal de sa mère. Celle-ci refuse de répondre à ses questions sur son pays, sa famille. Il faudra un premier voyage avec elle au Rwanda quelques années plus tard pour que Milan rencontre une famille dont il ignorait tout. Au fil du temps et des séjours à Kigali, Milan va percer les secrets de sa famille déchirée. Avec l'aide de Claude, rescapé des massacres, et Stella, la fille de l'amie de sa mère, il va peu à peu s'approprier l'histoire d'un pays dévasté par le génocide et la guerre.
![]()
Je suis ton soleil
de Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2017, 466 p.
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
![]()
Je suis le tonnerre
de Annabel Pitcher
Albin Michel, 2017, 491 p. (litt')
Adolescente sans histoire, Tess voit son monde basculer quand elle lit quelques lignes écrites par son père sur ses origines. Bouleversée par ce qu'elle vient d'apprendre, elle se mure dans le silence, refusant de prononcer la moindre parole. Comment retrouver sa voix, quand elle ignore encore qui elle est ?
![]()
Je te plumerai la tête
de Claire Mazard
Syros, 2020, 505 p.
Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration infinie à son père. Depuis que sa mère est hospitalisée, elle et lui sont plus soudés que jamais. Lorsqu'il lui demande de rentrer aussitôt après le lycée, chaque soir, et lui conseille de cesser de se rendre à l'hôpital pour voir sa mère, les amis de Lilou s'inquiètent de l'emprise de ce père si sûr de lui.
![]()
Le jeu de la dame
de Walter Tevis
Gallmeister, 2021, 432 p. (Totem)
Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où lon donne aux enfants de mystérieuses vitamines censées les apaiser. Elle y fait la connaissance dun vieux gardien passionné déchecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien narrêtera lenfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur léchiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus dune fois dans la vie réelle.
![]()
Le jour où je suis partie
de Charlotte Bousquet
Flammarion jeunesse, 2017, 186 p.
S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s'engage à Rabat, au Maroc, auprès d'un groupe de femmes qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.
![]()
Le lac de nulle part
de Pete Fromm
Gallmeister, 2022, 445 p.
Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sur jumeaux, nont plus de contact avec leur père. Et voilà quil réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à lidée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions sinstallent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à lexpédition, qui sannonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.
![]()
Lire est dangereux (pour les préjugés)
de Dave Connis
Milan, 2020, 297 p.
Quel est le point commun entre LAttrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des uvres y sont censurées sans que personne nen sache rien, elle décide dentrer en résistance. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer quen aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.
![]()
Une longue impatience : roman
de Gaëlle Josse
J'ai lu, 2018, 186 p.
Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un village de Bretagne, sa mère Anne voit sa vie dévorée par l'absence, qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée quelle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini. Un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière.
![]()
La mémoire en blanc
de Isabelle Collombat
Thierry Magnier, 2015, 297 p.
Léonie revient à Lyon pour quelques jours, elle est danseuse à Bruxelles dans une compagnie prestigieuse, elle a dix-neuf ans. Elle a été adoptée par une bonne famille lyonnaise, elle est noire. Harcelée au téléphone, agressée dans la rue et dans le métro, elle se rend vite compte que ce nest pas le fait du hasard. Devant lattitude embarrassée de ses parents, elle va détricoter le fil de son histoire. Non, elle nest pas née en France mais au Rwanda, où son père faisait des affaires avec larmée. Vingt ans après le génocide, la plaie est encore ouverte pour certains de ses compatriotes, avides de vengeance.
![]()
Une mère, etc.
de Isabelle Spaak
Iconoclaste, 2019, 189 p.
Emmanuelle vit dans une famille bourgeoise de Bordeaux. Elle sait qu'elle a été adoptée mais ignore tout de ses origines.Le temps passe, etun jour, elle découvre le nom de sa mère biologique elle ressent le besoin profond de la retrouver. Alors elle décide de faire le voyage jusqu'en Colombie pour mener des recherches sur cette femme.
![]()
Le message
de Andrée Chedid
Flammarion, 2007, 160 p. (Etonnants classiques)
Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime.
![]()
N'oublie pas de penser à demain
de Siobhan Curham
Flammarion jeunesse, 2019, 365 p.
Stevie doit faire face à la dépression de sa mère.
Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre.
Ensemble, ils vont retrouver l'insouciance qui manquait à leur vie.
![]()
A(ni)mal
de Cécile Alix
Slalom, 2022, 264 p.
L'histoire d'un adolescent de 15 ans dans un pays en guerre, obligé de prendre les chemins de la clandestinité, d'apprendre à survivre et de garder espoir.
" Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible."
![]()
Nos coeurs aidants
de Célia Samba
Hachette romans, 2022, 493 p.
Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie et peut-être même à l'amour.
![]()
Nous traverserons des orages
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard, 2023, 485 p.
Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre.
![]()
Ör
de Audur Ava Olafsdottir
Zulma, 2020, 195 p.
Jonas Ebeneser, un homme de 49 ans, divorcé, hétérosexuel, n'a qu'une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise, et celle-ci s'avère profonde. Pour éviter tout geste désespéré, il se met en route pour un voyage sans retour à destination d'un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage.
![]()
Les pantoufles
de Luc-Michel Fouassier
Folio, 2022, 113 p.
Lorsque le héros sort de chez lui en pantoufles, laissant ses clefs à l'intérieur, il éprouve subitement le pouvoir de ses charentaises et la manière dont sa vie, pourtant banale, peut en être changée. Face à ses collègues, sa famille, ses amis et les forces de l'ordre, il se lance pendant trois jours dans un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens
![]()
Par le feu
de Will Hill
Casterman, 2019, 469 p.
Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu...
![]()
Parée pour percer
de Angie Thomas
Nathan, 2023, 491 p.
Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus un rêve. C'est une nécessité.
![]()
Pas pleurer
de Lydie Salvayre
Seuil, 2014, 278 p.
Espagne, été 36. Des camps se sont formés, cest la guerre. D'un côté le récit de Bernanos, qui assiste au massacre du peuple par les phalangistes, impuissant ; de lautre Montse la mère de la narratrice, qui soixante-quinze ans après les faits, raconte à sa fille la frénésie engendrée par la montée du mouvement révolutionnaire, censé abolir à jamais les inégalités.
![]()
Le père de la petite
de Marie Sizun
Arléa, 2008, 148 p.
Paris, 1944. Une petite fille de quatre ans vit dans l'insouciance de la guerre, heureuse et libre, seule avec une mère fantasque qu'elle adore. Lorsque revient le père, qu'elle n'a jamais vu, prisonnier de guerre libéré, l'existence de "La Petite" est bouleversée. Elle éprouve d'abord de la haine à l'encontre de cet inconnu dur, violent, étrange qui lui vole sa mère. Puis elle se met à l'aimer d'un amour absolu, exclusif. Mais elle va être à l'origine d'un drame familial.
![]()
Petit pays
de Gaël Faye
Grasset, 2016, 215 p.
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sur, Ana, dans un confortable quartier dexpatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » dAfrique brutalement malmené par lHistoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence lenvahit, limprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français
![]()
La petite fille de Monsieur Linh
de Philippe Claudel
Librairie générale française, 183 p. (Le Livre de poche)
Monsieur Linh quitte son pays dévasté par la guerre. Il n'emporte avec lui qu'une petite valise, une poignée de terre de son pays et sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise avec d'autres réfugiés. Il a tout perdu. Mais dans cette ville, il va se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire.
![]()
Photo de groupe au bord du fleuve
de Emmanuel Dongala
Actes sud, 2012, 439 p. (Babel)
Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Ensemble, elles ont décidé de vendre le sac de gravier plus cher désormais. L'enjeu de cette lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets. Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, l'oppression au travail, les violences sexuelles et domestiques, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir.
![]()
Le pianiste
de Wladyslaw Szpilman
Laffont, 2003, 252 p.
Pendant la seconde guerre mondiale, le pianiste Waldislaw Szpilman est contraint de rejoindre le gettho de Varsovie. Là, il va subir l'horreur au quotidien avec la menace permanente de la déportation. Rescapé de l'enfer grâce à un officier allemand mélomane, il témoigne...
![]()
La première fois, on pardonne
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, 2010, 90 p. (DoAdo)
Elodie, quinze ans, est chez sa grand-mère pour lété. Elle passe beaucoup de temps à regarder les albums de photos de la famille. Elle y voit ses parents jeunes mariés, sy retrouve bébé, puis enfant, avec son mère, sa mère et sa sur. Elle scrute sur les visages et les postures des corps les indices du bonheur perdu, du drame qui a empoisonné sa vie et toutes ses nuits denfant : lextrême violence de son père, les coups sur le visage de sa mère. Avec laide et lamour de sa grand-mère, Elodie doit se reconstruire et apprendre que la vie peut être autrement.
![]()
Profession du père
de Sorj Chalandon
Grasset, 2016, 282 p. (Livre de poche)
Comment vivre, voir survivre avec un père qui affirme avoir été le créateur des Compagnons de la chanson, un grand ami du général de Gaule, un champion de judo ainsi qu'un espion pour la CIA, membre de l'OAS? Quand on est un jeune garçon et qu'on y croit dur comme fer? Difficile d'être à la hauteur aussi de ce papa exigeant, d'où la pluie de coups qui ne cessent de s'abattre sur Emile. Difficile aussi de croire aux incroyables histoires de ce père qui ne quitte pas l'appartement et qui terrifie la mère.
![]()
La promesse d'Hanna
de Mirjam Pressler
Milan, 2006, 261 p. (Macadam)
1943. Malka Mai vit dans un petit village de Pologne avec sa sur Minna et sa mère, Hanna, médecin. La famille est juive. Lorsque les Allemands arrivent pour rafler les juifs, mère et filles sont obligées de fuir en Hongrie, à pied, à travers la montagne. Malka est brutalement séparée de sa mère et de sa sur et doit revenir en Pologne. Elle se cache dans le ghetto.
![]()
Le quatrième mur
de Sorj Chalandon
Grasset, 2013, 325 p.
Réfugié grec, metteur en scène, juif, Sam rêvait de monter lAntigone dAnouilh sur un champ de bataille au Liban.
Créon serait chrétien. Antigone serait palestinienne. Hémon serait Druze. Les Chiites seraient là aussi, et les Chaldéens, et les Arméniens. Il ne demandait à tous qu'un peu de répit dans la guerre. Tous ont accepté. Et puis Sam est tombé malade. Sur son lit dagonie, il a fait jurer à Georges de prendre sa suite. Lidée de Sam était folle. Et Georges la suivie.
![]()
Que sur toi se lamente le Tigre
de Emilienne Malfatto
Elyzad, 2020, 79 p.
Dans l'Irak rural déchiré par des combats, la narratrice aime Mohammed en secret. Quand celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Son destin est alors inéluctable : elle sera tuée par Amir, son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès de leur père. Ce crime doit laver l'honneur de la famille, qui approuve en pleurs et en silence.
![]()
A quoi rêvent les loups
de Yasmina Khadra
Pocket, 2000, 274 p.
Nafa Walid, un jeune garçon qui rêvait de gloire avant de se réveiller broyé au coeur même du cauchemar.
![]()
Radio désastre
de J. C. Geiger
Auzou, 2023, 442 p.
À Clade City, on attend la prochaine catastrophe. Certains parient sur le tsunami, d'autres les feux de forêts, et pourquoi pas une nouvelle pandémie... En fait, le monde entier s'y prépare. Les jumeaux Léo et Griff et leur ami Thomas consacrent leur temps libre après le lycée à préparer l'évacuation de leur ville sur leur fréquence locale, Radio Désastre et à jouer de la musique avec Charity, cette fille à la voix d'ange qui fascine Léo autant que Griff. Un jour, ils captent une chanson sur radio pirate. Une chanson qui pourrait tout changer. Maintenant, ils n'ont qu'une obsession : trouver le groupe qui chante cette mélodie, quoi qu'il en coûte.
![]()
Les recettes de la vie
de Jacky Durand
Gallimard, 2020, 206 p. (Folio)
Monsieur Henri est le chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux et savoureux. Sous les yeux subjugués de Julien, son fils, il élabore d'appétissantes recettes que sa femme Hélène consigne dans un cahier. Mais un jour, Hélène quitte la maison sans explication, emportant avec elle le bonheur de cuisiner. Le cahier de recettes disparaît et Henri décrète que jamais Julien ne deviendra cuisinier. Cela n'empêche pas le garçon de poursuivre sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac. Quand Henri, malade, sombre dans le coma, Julien n'a plus qu'une obsession : retrouver le cahier de recettes de son père. Dans sa quête, il découvre d'autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot.
![]()
Regarder l'orage dans les yeux
de Cécile Alix
Rageot, 2023, 344 p.
Pénélope na jamais fait le deuil de son enfance heureuse, avant le divorce de ses parents. Depuis quatre ans, elle évite autant que possible son père qui a refait sa vie et quelle déteste. Elle évite un peu tout le monde, en fait, la peur dêtre déçue Alors, elle tente de passer inaperçue et se cache derrière un humour acerbe.
Quand sa mère ethnologue lui annonce quelle part un an en Papouasie et quelle va devoir sinstaller chez son père, cest alerte rouge ! Pénélope se recroqueville dans sa coquille et se prépare à lorage : un père mielleux, une belle-mère tyrannique, une demi-sur insupportable, un nouveau lycée où elle sera une étrangère