Le 25/03/2025 : HLP Term BD Histoire et violence
Toute la sélection :
![]()
1914-1918 : C'était la guerre des tranchées
de Jacques Tardi
Casterman, 1993, 126 p.
![]()
La 3e Kamera
de Cédric Apikian, Denis Rodier
Glenat, 2024, 138 p + dossier
Berlin, sous occupation alliée en 1945. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats ont alimenté la propagande du Reich grâce à des caméras et des appareils photo. Mais un appareil clandestin circule également, la 3e kamera. Le lieutenant Frentz en a utilisé une alors qu'il suivait le Führer. Tous cherchent à découvrir les clichés secrets afin d'alimenter le procès de Nuremberg. ©
![]()
Adieu Birkenau
de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan, Victor Matet, et al.
Albin Michel, 2023, 95-XII p.
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
![]()
Anne Nivat, correpondante de Guerre
de Daphné Collignon
Soleil, 2009, 48 p.
Anne Nivat, reporter de guerre, l'anti-héroïne vue par Daphné Collignon, auteur de bande dessinée. Juste une femme... vue par une autre femme.
![]()
Auschwitz
de Pascal Croci
Atmosphères, 2002, 90 p.
Quelque part, en ex-Yougoslavie... Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt forme humaine : celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages de survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d'extermination.
![]()
Azrayen'
de Lax, Franck Giroud
Dupuis, 2004, pag. mult. (Aire libre)
Au coeur de la guerre d'Algérie, un homme est l'objet de toutes les recherches. Pour l'armée française, il est le lieutenant Messonnier, disparu avec ses hommes depuis deux semaines. Pour Taklit, la jeune institutrice berbère, il est Francis, l'amour de sa vie. Pour les Kabyles, il est Azrayen', l'Ange des ténèbres.
![]()
Beate et Serge KLARSFELD : Un combat contre l'oubli
de Pascal Bresson, Sylvain Dorange
la Boîte à Bulles, 2020, 198 p. + 10 p.
Le combat du couple Klarsfeld pour traquer les criminels nazis et faire triompher la justice.
![]()
La bibliothécaire d'Auschwitz
de Salva Rubio
Rue de Sèvres, 2022, 127 p.
À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.
![]()
La chambre des officiers
de Philippe Charlot
JC Lattès, 2023, 72 p.
Le lent retour à la vie d'hommes qui doivent tout réapprendre,et surtout le regard des autres. 1914. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien. Le voilà devenu une «gueule cassée», reclus au Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers.Adrien restera cinq ans dans cette pièce sans miroir. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés d'une vie avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de «reconstruction» pour se préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...
![]()
Charlotte Salomon : les couleurs de l'âme
de Ilaria Ferramosca
Nouveau Monde éditions, 2023, 122 p.
Une jeune peintre d'origine juive, amoureuse entière et passionnée, dans l'Allemagne nazie. L'art comme thérapie pour surmonter la tragédie familiale et le contexte oppressant.Exilée en France, elle livre une oeuvre autobiographique monumentale unique composée de peintures, de croquis, d'écrits et de citations musicales, dans laquelle la folie et la douleur se transforment en une créativité salvatrice. C'est l'histoire de Charlotte Salomon, une artiste extraordinaire engloutie dans l'enfer d'Auschwitz à seulement 26 ans.
![]()
Derrière le rideau
de Sara Del Guidice, Myriam Papo
Dargaud, 2022, 128 p.
En 1938, dans un village provençal, Yaël et Émilie vivent une enfance comme tant d'autres. Elles commencent tout juste à entrapercevoir, sans pour autant les comprendre, des secrets que les adultes peinent à cacher.
Qui se cache derrière le rideau de la chambre d'amis ? Pourquoi leur grand-père maternel traite-t-il leur père de « goy » ? Ça veut dire quoi « être juif » ?
À mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites la rattrape, et la jeune fille va prendre douloureusement conscience de son identité.
![]()
Deux filles nues
de Luz
Albin Michel, 2024, non paginé
Otto Mueller a peint le tableau "Deux filles nues" en 1919 dans une forêt aux abords de Berlin. De l'atelier de l'artiste au mur du bureau de son premier propriétaire, le tableau va observer la montée du fascisme en Allemagne avant de subir la politique discriminatoire d'Hitler et des nazis : montée de l'antisémitisme, spoliation des familles juives, exposition d'art moderne dit "art dégénéré", censure, vente, bûcher... "Deux filles nues" est le témoin d'un siècle d'histoire.
![]()
Elle s'appelait Sarah
de Pascal Bresson, Tatiana de Rosnay, Horne
Marabout, 2018, 207 p.
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
![]()
Gaza : décembre 2008-janvier 2009 ; un pavé dans la mer
la Boîte à Bulles, 2009, 317 p. (Contre-coeur)
Peu convaincu par ce qu'il voit à la télé et lit dans les journaux américains sur la guerre contre les Talibans, Ted Rall décide de partir en Afghanistan se rendre compte de la situation par lui-même. Dans Passage afghan, il nous livre son expérience : sa vision des combats, ses conditions de travail ainsi que celles de ses confrères ces grands réseaux, ses rencontres avec la population afghane, ses stupeurs et sa fuite devant l'insécurité générale. Initialement publié aux Etats Unis, Passage Afghan regroupe les dessins d'humours, photos et chroniques initialement parus dans le magazine Village Voice ainsi qu'une BD de 48 pages où l'auteur nous raconte au jour le jour son périple en zone de combats.
![]()
Ginette Kolinka : récit d'une survivante d'Auschwitz-Birkenau
de Aurore D' Hondt
Des ronds dans l'O, 2023, 240 p.
Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras. Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. "
![]()
Le grand voyage d'Alice
de Gaspard Talmasse
la Boîte à Bulles, 2021, 138 p.
À travers ses yeux denfant, lhistoire de lodyssée dAlice Cyuzuzo sur les routes du Zaïre, fuyant la guerre civile qui frappe son Rwanda natal
![]()
Haytham, une jeunesse syrienne
de Nicolas Henin, Kyungeun Park
Dargaud, 2016, 80 p.
À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils dun des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse despoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près dun an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à lécriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
![]()
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
de Benjamin Stora, sébastien Vassant
Seuil, 2016, 190 p.
Une BD historique pour comprendre l'engrenage d'une violence qui a fait des milliers de morts et laissé des plaies ouvertes des deux côtés de la Méditerranée.
![]()
Une histoire de la guerre 14-18
de Olivier Petit, Frédéric Chabaud
Petit à petit, 2023, 192 p.
Le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l'enfer de la Grande Guerre. De la mobilisation dans l'allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées.
![]()
Idiss
de Richard Malka, Fred Bernard
Rue de Sèvres, 2021, 109 p.
Récit de Robert Badinter en hommage à sa grand-mère, immigrée juive de Bessarabie (Empire russe). Elle qui ne savait ni lire ni écrire, pensait trouver en France une seconde patrie et croyait en ses enfants et petits-enfants.
![]()
Lebensborn
de Isabelle Maroger
Bayard, 2024, 216 p. (graphic')
Isabelle Maroger retrace l'enquête de sa mère, Katherine, pour découvrir ses origines. Adoptée par un couple français, Katherine est née Annelise en Norvège, dans un Lebensborn, en 1945, une de ces maternités où les nazis ont développé un programme secret : faire naître des aryens. Au fil des recherches, Katherine et ses enfants se découvrent une famille suédoise et une famille allemande.
![]()
Mémoires de chair et de douleur : Le massacre de Penguérec - Gouesnou - 7 août 1944
de Kris, Florent Calvez
Ville de Gouesnou, 2024, 56 p.
Port de Kiel, Allemagne. Dans un bar de la ville, Hanna rencontre Tiago. Les deux jeunes gens se rapprochent très vite en découvrant que laïeul dHanna, un ancien soldat allemand surnommé « Wolfie », a été cantonné durant la seconde guerre mondiale à Gouesnou, une petite ville finistérienne doù est originaire Tiago. Hanna sait que Wolfie y a vécu un drame durant lété 1944. Mais que sest-il passé exactement à Penguérec, un lieu-dit dont le nom résonne toujours avec effroi, 80 ans plus tard ? Lancés sur les chemins tortueux de la mémoire et des souvenirs enfouis, les deux jeunes gens vont suivre les traces laissées par les victimes de ce terrible été 44, mais aussi litinéraire dun bourreau ordinaire. Au cur de leur enquête, toute la chair et la douleur que lhumanité a vécu, et parfois administré, ce 7 août 1944, dans une petite bourgade tranquille du Finistère-Nord
![]()
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : les fusillés de l'affiche rouge
de Jean-David Morvan, Thomas Tcherkézian
Dupuis, 2024, 142 p.
Missak Manouchian, rescapé du génocide des Arméniens est devenu un des résistants les plus célèbres de France. Jamais naturalisé, il est le premier résistant étranger à entrer au Panthéon, accompagné de Mélinée, dont il était le conjoint. Tous deux représentent les Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d'uvre Immigrée, qui ont combattu pour libérer la France.
L'Affiche rouge, outil de propagande allemande qui tentait de les présenter comme "l'armée du crime", a échoué dans ses objectifs. Les 23 hommes qui ont été fusillés le 23 février 1944 et Golda Bancic, guillotinée le 10 mai 1944, sont devenus des héros.
Ceci est leur histoire.
![]()
Nuit noire sur Brest : Septembre 1937, la guerre d'Espagne s'invite en Bretagne
de Bertrand Galic, Kris
Futuropolis, 2016, 65 p.
Août 1937. Un sous-marin espagnol fait escale en rade de Brest pour réparer. En pleine guerre civile espagnole, il fait l'objet de nombreuses convoitises. Un commando franquiste s'organise pour s'emparer de l'engin, aidé par les fascistes locaux. Mais c'est sans compter sur les communistes et les anarchistes bien décidés à faire capoter l'affaire. Autour d'un dancing du port, les intrigues se nouent.
![]()
Petit pays
de Sylvain Savoia, Marzena Sowa, Gaël Faye
Dupuis, 2024, 126 p. (Aire libre)
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez.
![]()
Le photographe
de Guibert, Lefèbre, Lemercier
Dupuis, 2003, 80 p.
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
![]()
Putain de guerre ! : 1914-1915-1916
de Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney
Casterman, 2008, 67 p. (Univers d'auteurs)
C'était la guerre des tranchées, qui résume d'une manière tragique l'anéantissement d'une génération entière. Avec l'aide d'un "conseiller" spécialiste de 14/18, Tardi nous oblige à plonger dans une guerre dont bien peu ont en conscience qu'elle fut la plus meurtrière de toutes.
![]()
Au revoir là-haut
de Christian de Metter
Rue de Sèvres, 2015, 168 p.
1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.
![]()
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
de Stéphanie Trouillard
Des ronds dans l'O, 2020, 96 p.
En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille.
![]()
Simone Veil : L'Immortelle
de Pascal Bresson
Marabulles, 2018, 176 p.
Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
![]()
Valse avec Bachir
de Ari Folman, David Polonsky
Casterman, 2009, non paginé
Ils ont vu, un jour, des horreurs qu'on ne devrait jamais voir. Ils ont été les témoins impuissants du massacre de Sabra et Chatila pendant la guerre opposant Israël au Liban en 1982.Puis ont laissé l'oubli faire son uvre. Mais pour être un homme au sens plein du terme, se souvenir est vital- même un quart de siècle plus tard.Voici l'histoire d'un retour su soi.
![]()
L'Ambulance 13, 01. Croix de sang
de Patrick Cothias, Patrice Ordas, Alain Mounier
Bamboo, 2010, 48 p. (Grand angle)
Louis-Charles Bouteloup, jeune chirurgien tout juste diplômé, rejoint le service de santé qui opère au front le premier jour de l'année 1916. L'Ambulance 13, composée d'une poignée de poilus infirmiers, va devenir sa nouvelle famille.
![]()
Femmes en résistance, 02. Sophie Scholl
de Régis Hautière, Francis Laboutique, Marc Veber
Casterman, 2014, 60 p.
1942, Munich. Sophie Scholl, jeune étudiante dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes. Mais son combat au nom de la liberté et de l'honneur, elle devra le payer au prix fort.
![]()
Le fils de l'officier, 1. La tête abîmée
de Patrick Cothias, Patrick Ordas
Bamboo, 2011, 48 p. (Grand angle)
![]()
Irena, 1. Le ghetto
de Jean-David Morvan, Séverine Trefouël
Glenat, 2017, 66 p.
Irena Sendlerowa, travailleuse sociale polonaise, a sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
![]()
Madeleine, Résistante, 1. La rose dégoupillée
de Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud
Dupuis, 2021, 114 p. (Aire libre)
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...
![]()
Maus, 1. Maus
de Art Spiegelman
Flammarion, 1991, 159 p. + 135 p.
Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.
![]()
Notre mère la guerre, 1. Première complainte
de Kris, Maël
Futuropolis, 2010, 64 p.
Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie , humaniste et progressiste, est chargé denquêter sur le meurtre de plusieurs femmes. Cette enquête le conduit, au cur des tranchées, dans la la section Peyrac, auprès des pauvres marionnettes dune effroyable boucherie.Les auteurs dénoncent ici labsurdité et les atrocités de la « Der des Ders » , soulignant à la fois la terreur et linconscience de ces poilus, mettant laccent sur le décalage entre les premières lignes et les « planqués ».
![]()
L'Odyssée d'Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2018, 268 p.
L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter : famille, amis, entreprise... devenant ainsi "réfugié". Parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.
![]()
Persépolis, 1. Persépolis
de Marjane Satrapi, Didier Tarquin
l'Association, 2007, 80 p.
Récit d'une enfance iranienne dans les années 80, de la guerre à l'exil.
![]()
Pour un peu de bonheur, 1. Félix
de Laurent Galandon
Bamboo, 2012, 48 p.
Printemps 1919, après plus de 6 ans dabsence, Félix revient dans son village au milieu des Pyrénées. Cest avec une certaine appréhension quil doit retrouver sa femme et son fils quil na pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Alors quil tente de renouer avec sa famille et la vie civile, il se retrouve mêlé malgré lui à lenquête dHenri Nivoix, policier parisien émérite venu élucider la mystérieuse affaire du tueur de bêtes qui sévit dans la vallée
![]()
Simone, 1. Simone : Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir
de Jean-David Morvan, David Evrard
Glenat, 2021, 68 p.
En1972, Simone, 42 ans, découvre le portrait de Klaus Barbie à la télévision. Elle se rappelle son passé de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'elle s'appelle encore Simy Kadosche et qu'elle vit sous la menace d'une dénonciation en raison de son rôle d'agent de liaison ou de sa confession. Elle est arrêtée et torturée par Klaus Barbie en juin 1944