Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bac option économies ou pédagogie ?
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.2.3
Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines.Watrelot Philippe. « Bac option économies ou pédagogie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.2.3.Ce que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 393 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ce que va changer la réforme du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 393 (septembre 2019)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que va changer la réforme du lycée
de Philippe Watrelot
In Alternatives économiques, 393 (septembre 2019), p.38-39
Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur.Watrelot Philippe. « Ce que va changer la réforme du lycée » in Alternatives économiques, 393 (septembre 2019), p.38-39.Le collègue que j'aimerais avoir / Philippe Watrelot / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le collègue que j'aimerais avoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants Résumé : Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le collègue que j'aimerais avoir
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.52-54
Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre.Watrelot Philippe. « Le collègue que j'aimerais avoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.52-54.Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déplier la réalité, voilà le programme
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire.Watrelot Philippe. « Déplier la réalité, voilà le programme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44.Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Est-ce que ça s'apprend ?
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.12-14
La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.Watrelot Philippe. « Est-ce que ça s'apprend ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.12-14.Un miroir, ça réfléchit / Philippe Watrelot / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
PermalinkLes "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 117 hors-série (février 2019)
PermalinkPourquoi l'école française est-elle toujours aussi inégalitaire ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques, 120 hors-série (février 2020)
PermalinkQuand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkUtopiste en bande organisée / Philippe Watrelot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink