Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre après 68 / Philippe Meirieu / L'Obs (2018) in L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre après 68 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0098 (03/2018)Descripteurs : Mai 1968 / système éducatif Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, qui défend les principes de "l'éducation nouvelle" issue de Mai 68 : l'apport de Mai 1968 dans l'histoire du système éducatif français, dans le rapport à l'autorité scolaire, dans les méthodes pédagogiques, dans l'apprentissage des fondamentaux ; point de vue de Philippe Meirieu sur les réformes du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprendre après 68
de Philippe Meirieu, Gurvan Le Guellec
In L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018), p.56-59
Entretien avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, qui défend les principes de "l'éducation nouvelle" issue de Mai 68 : l'apport de Mai 1968 dans l'histoire du système éducatif français, dans le rapport à l'autorité scolaire, dans les méthodes pédagogiques, dans l'apprentissage des fondamentaux ; point de vue de Philippe Meirieu sur les réformes du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.Meirieu Philippe, Le Guellec Gurvan. « Apprendre après 68 » in L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018), p.56-59.Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / PEMF (2001)
Titre : Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : PEMF, 2001 Description : 47 p. Note générale : bibliographie
Descripteurs : 20e siècle / enfance / pédagogie Mots-clés : Freinet, Célestin Nature du document : documentaire
Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ?
de Philippe Meirieu
PEMF, 2001, 47 p.Meirieu Philippe. Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ?. PEMF, 2001, 47 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.21 MEI documentaire Salle de lecture 43949 Disponible Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment le numérique a transformé l'école
de Philippe Meirieu
In Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016), p.66-70
Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école.Meirieu Philippe. « Comment le numérique a transformé l'école » in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016), p.66-70.Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le docteur Itard et l'enfant sauvage
de Philippe Meirieu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard.Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25.Faire de l'EPS une "discipline du sujet" / Philippe Meirieu / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Faire de l'EPS une "discipline du sujet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire de l'EPS une "discipline du sujet"
de Philippe Meirieu
In EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.14-16
Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui.Meirieu Philippe. « Faire de l'EPS une "discipline du sujet" » in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.14-16.Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLa machinerie et l'événement / Philippe Meirieu / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkMaria Montessori : Peut-on apprendre à être autonome? / Philippe Meirieu / PEMF (2001)
Permalink"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 427 (10/2022)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkPrendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkPrimat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
Permalink