Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bride |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accélérer, freiner ? / Patrice Bride / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accélérer, freiner ?
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.16
Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels.Bride Patrice. « Accélérer, freiner ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.16.Le blog et le livre / Mara Goyet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Mots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le blog et le livre
de Mara Goyet, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.28-29
Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne.Goyet Mara, Bride Patrice. « Le blog et le livre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.28-29.La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? / Patrice Bride / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
La demi-journée, brique d'une nouvelle école ?
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.63
Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement.Bride Patrice. « La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.63.La dynamite de l'écriture / Patrice Bride / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La dynamite de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant / expression écrite Résumé : L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dynamite de l'écriture
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.34-35
L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue.Bride Patrice. « La dynamite de l'écriture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.34-35.Faire parler le travail / Nathalie Bineau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Faire parler le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-43 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : condition de travail Résumé : Présentation de la relation des Français à leurs conditions de travail par deux animateurs de la coopérative "Dire le travail" : les caractéristiques des entretiens menés avec divers professionnels ; les dilemmes à affronter dans l'exercice professionnel quotidien ; la place de la subjectivité personnelle dans l'engagement professionnel ; le rôle des relations avec les collègues, les clients, les usagers. Encadrés : témoignage d'une employée dans un Ehpad ; le projet de la coopérative "Dire le travail". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire parler le travail
de Nathalie Bineau, Patrice Bride
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.40-43
Présentation de la relation des Français à leurs conditions de travail par deux animateurs de la coopérative "Dire le travail" : les caractéristiques des entretiens menés avec divers professionnels ; les dilemmes à affronter dans l'exercice professionnel quotidien ; la place de la subjectivité personnelle dans l'engagement professionnel ; le rôle des relations avec les collègues, les clients, les usagers. Encadrés : témoignage d'une employée dans un Ehpad ; le projet de la coopérative "Dire le travail".Bineau Nathalie, Bride Patrice. « Faire parler le travail » in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.40-43.La morale de l'Histoire / Patrice Bride / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
Permalink