Détail de l'auteur
Auteur Thierry Debanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : handball / motivation Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.22-24
Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal).Debanne Thierry. « A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.22-24.Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain / Thierry Debanne / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : handball Résumé : Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.24-26
Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire.Debanne Thierry. « Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.24-26.Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble / Thierry Debanne / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
[article]
Titre : Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.57-58 Note générale : Schémas, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)Descripteurs : 2000- / handball Résumé : Analyse, en 2008, des principaux éléments de jeu au handball permettant d'évaluer les intentions offensives et défensives entre deux équipes à un moment précis, appelées rapport d'opposition. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique [article]
Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.57-58
Analyse, en 2008, des principaux éléments de jeu au handball permettant d'évaluer les intentions offensives et défensives entre deux équipes à un moment précis, appelées rapport d'opposition.Debanne Thierry. « Handball : évaluer le rapport d'opposition pour jouer ensemble » in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.57-58.Handball : les facteurs d'efficacité au tir / Thierry Debanne / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Handball : les facteurs d'efficacité au tir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : handball Résumé : Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : les facteurs d'efficacité au tir
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.60-61
Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude).Debanne Thierry. « Handball : les facteurs d'efficacité au tir » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.60-61.Handball. La formation de lélève en EPS / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009)
[article]
Titre : Handball. La formation de lélève en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-25
in EPS. Education physique et sport (1976) > 335 (janvier 2009)Résumé : Un cadre macroscopique de formation est proposé aux enseignants et aux candidats aux concours de recrutement, clarifiant les différents niveaux de jeu des élèves en EPS et les principales transformations attendues. Chacun des niveaux présentés est illustré par une situation denseignement. Nature du document : documentaire [article]
Handball. La formation de lélève en EPS
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 20-25
Un cadre macroscopique de formation est proposé aux enseignants et aux candidats aux concours de recrutement, clarifiant les différents niveaux de jeu des élèves en EPS et les principales transformations attendues. Chacun des niveaux présentés est illustré par une situation denseignement.Debanne Thierry. « Handball. La formation de lélève en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 335 (janvier 2009), p. 20-25.Sandball : "l'esprit sand" / Thierry Debanne / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
Permalink