Détail de l'auteur
Auteur Michael Foessel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



"Des épreuves traversées la gauche peut sortir plus forte" / Michael Foessel / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24838 (09/11/2024)
[article]
Titre : "Des épreuves traversées la gauche peut sortir plus forte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Foessel ; Bruno Karsenti Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24838 (09/11/2024)Descripteurs : nationalisme Mots-clés : extrême droite (politique) gauche (politique) Résumé : Entretien entre les philosophes Michaël Foessel et Bruno Karsenti sur la situation politique française, sur l'ampleur des mouvements nationalistes et réactionnaires et sur le rôle politique de la gauche : la montée des nationalismes ; les caractéristiques de l'extrême droite contemporaine ; les principes de la nation ; les enjeux de la République ; la question de l'Etat de droit ; les enjeux de l'autoréflexivité d'une société démocratique ; la responsabilité et le rôle de la gauche ; les dérives du populisme de gauche ; sa perception du conflit israélo-palestinien ; des exemples de projets politiques des mouvements progressistes ; l'analyse de la victoire de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Des épreuves traversées la gauche peut sortir plus forte"
de Michael Foessel, Bruno Karsenti
In Le Monde (Paris. 1944), 24838 (09/11/2024), p.32-33
Entretien entre les philosophes Michaël Foessel et Bruno Karsenti sur la situation politique française, sur l'ampleur des mouvements nationalistes et réactionnaires et sur le rôle politique de la gauche : la montée des nationalismes ; les caractéristiques de l'extrême droite contemporaine ; les principes de la nation ; les enjeux de la République ; la question de l'Etat de droit ; les enjeux de l'autoréflexivité d'une société démocratique ; la responsabilité et le rôle de la gauche ; les dérives du populisme de gauche ; sa perception du conflit israélo-palestinien ; des exemples de projets politiques des mouvements progressistes ; l'analyse de la victoire de Donald Trump.Foessel Michael, Karsenti Bruno. « "Des épreuves traversées la gauche peut sortir plus forte" » in Le Monde (Paris. 1944), 24838 (09/11/2024), p.32-33.Habermas : être allemand après la guerre / Michael Foessel / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019)
[article]
Titre : Habermas : être allemand après la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Foessel, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.94-98 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)Descripteurs : Allemagne / philosophe Résumé : Analyse, par le philosophe Michaël Foessel, de l'originalité de la pensée du philosophe allemand contemporain Jürgen Habermas : son enfance sous le IIIe Reich ; sa critique de Heidegger et de l'élitisme intellectuel ; sa critique sociale du capitalisme ; ses engagements politiques et un défenseur de l'Europe ; la question des deux principaux vecteurs modernes de la raison instrumentale que sont le pouvoir bureaucratique et l'argent-roi. Biographie de Jürgen Habermas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Habermas : être allemand après la guerre
de Michael Foessel
In L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.94-98
Analyse, par le philosophe Michaël Foessel, de l'originalité de la pensée du philosophe allemand contemporain Jürgen Habermas : son enfance sous le IIIe Reich ; sa critique de Heidegger et de l'élitisme intellectuel ; sa critique sociale du capitalisme ; ses engagements politiques et un défenseur de l'Europe ; la question des deux principaux vecteurs modernes de la raison instrumentale que sont le pouvoir bureaucratique et l'argent-roi. Biographie de Jürgen Habermas.Foessel Michael. « Habermas : être allemand après la guerre » in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.94-98.
[article]
Titre : Kant : et les lumières furent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Foessel, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)Mots-clés : Kant, Emmanuel (1724-1804) Résumé : Entretien avec le philosophe Michaël Foessel sur l'originalité de la pensée d'Emmanuel Kant, philosophe allemand du 18e siècle : la question de l'austérité d'Emmanuel Kant dans sa pensée et dans sa vie quotidienne ; la publication tardive de la "Critique de la raison pure" ; la pensée de Kant concernant la description des facultés de la connaissance humaine, la métaphysique, la raison, la connaissance ; Kant et la notion d'"impératif catégorique" ; Kant et la Révolution française ; Kant et le projet européen. Biographie d'Emmanuel Kant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Kant : et les lumières furent
de Michael Foessel, Eric Aeschimann
In L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.54-57
Entretien avec le philosophe Michaël Foessel sur l'originalité de la pensée d'Emmanuel Kant, philosophe allemand du 18e siècle : la question de l'austérité d'Emmanuel Kant dans sa pensée et dans sa vie quotidienne ; la publication tardive de la "Critique de la raison pure" ; la pensée de Kant concernant la description des facultés de la connaissance humaine, la métaphysique, la raison, la connaissance ; Kant et la notion d'"impératif catégorique" ; Kant et la Révolution française ; Kant et le projet européen. Biographie d'Emmanuel Kant.Foessel Michael, Aeschimann Eric. « Kant : et les lumières furent » in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.54-57.Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques" / Ludivine Bantigny / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 514 (12/2022)
[article]
Titre : Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Bantigny ; Michael Foessel ; Maxime Rovere Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.92-93 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 514 (12/2022)Descripteurs : révolte populaire Mots-clés : action politique Résumé : Entretien avec l'historienne Ludivine Bantigny et le philosophe Michaël Foessel au sujet de la pluralité des mouvements de révolte : les soulèvements populaires ; la désillusion face au système libéral ; la politisation généralisée ; le risque des révoltes fascistes ; l'expérience affective de la révolte ; l'utilité de la lecture dans la compréhension des expériences passées ; l'écriture et la lecture comme actes politiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques"
de Ludivine Bantigny, Michael Foessel, Maxime Rovere
In Lire (Paris. 1975), 514 (12/2022), p.92-93
Entretien avec l'historienne Ludivine Bantigny et le philosophe Michaël Foessel au sujet de la pluralité des mouvements de révolte : les soulèvements populaires ; la désillusion face au système libéral ; la politisation généralisée ; le risque des révoltes fascistes ; l'expérience affective de la révolte ; l'utilité de la lecture dans la compréhension des expériences passées ; l'écriture et la lecture comme actes politiques.Bantigny Ludivine, Foessel Michael, Rovere Maxime. « Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques" » in Lire (Paris. 1975), 514 (12/2022), p.92-93."Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel / Michael Foessel / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024)
[article]
Titre : "Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Foessel ; Eric Aeschimann ; Julie Clarini Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3115 (13/06/2024)Mots-clés : extrême droite (politique) Résumé : Entretien avec le philosophe Michaël Foessel à propos des raisons de la popularité croissante de l'extrême droite : le renoncement à la morale pour argumenter contre l'extrême droite ; le rôle du Président Emmanuel Macron dans la disparition du discours politique autour de la question identitaire et le rappel des points communs avec la crise de 1938 ; le pouvoir autoritariste des institutions françaises comparé aux autres pays européens ; les ressorts du vote Rassemblement national (RN) ; la prise de conscience tardive de la gauche devant la popularité de l'extrême droite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel
de Michael Foessel, Eric Aeschimann, Julie Clarini
In Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024), p.34-37
Entretien avec le philosophe Michaël Foessel à propos des raisons de la popularité croissante de l'extrême droite : le renoncement à la morale pour argumenter contre l'extrême droite ; le rôle du Président Emmanuel Macron dans la disparition du discours politique autour de la question identitaire et le rappel des points communs avec la crise de 1938 ; le pouvoir autoritariste des institutions françaises comparé aux autres pays européens ; les ressorts du vote Rassemblement national (RN) ; la prise de conscience tardive de la gauche devant la popularité de l'extrême droite.Foessel Michael, Aeschimann Eric, Clarini Julie. « "Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel » in Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024), p.34-37."On est entré dans l'ère des valeurs, par opposition aux principes" / Michael Foessel / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 181 (07/2024)
PermalinkPermalink"Ricoeur m'a initié au mystère du mal" / Michael Foessel / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
Permalink