Détail de l'auteur
Auteur Camille Stromboni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024)
[article]
Titre : Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24613 (20/02/2024)Descripteurs : hôpital / politique sanitaire Mots-clés : Marseille Résumé : Dossier consacré à la crise de l'hôpital public à Marseille : l'importance du déficit budgétaire, creusé en raison de l'inflation ; le déficit structurel de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ; le coût salarial et des ressources humaines ; la reprise partielle de l'activité médicale depuis la crise du Covid-19 ; la recherche de rentabilité des actes ; le manque de personnels soignants impliquant la fermeture de lits dans plusieurs services ; l'augmentation de l'activité ambulatoire ; les mesures mises en place pour optimiser les ressources ; les départs en retraite non renouvelés et la crise du recrutement. Le point sur les aides annoncées par l'Etat pour soutenir les établissements de santé publics et privés : les chiffres du déficit ; l'insuffisance de la rallonge budgétaire étatique. Entretien avec Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée, sur le déficit inédit dans le secteur des cliniques et hôpitaux privés à but lucratif : le point sur la situation financière des établissements de santé privés ; les services les plus impactés ; la demande d'une hausse de la campagne tarifaire ; les idées reçues autour de la rentabilité des activités du secteur privé ; les différences de traitement entre les personnels du public et du privé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien
de Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.10-11
Dossier consacré à la crise de l'hôpital public à Marseille : l'importance du déficit budgétaire, creusé en raison de l'inflation ; le déficit structurel de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ; le coût salarial et des ressources humaines ; la reprise partielle de l'activité médicale depuis la crise du Covid-19 ; la recherche de rentabilité des actes ; le manque de personnels soignants impliquant la fermeture de lits dans plusieurs services ; l'augmentation de l'activité ambulatoire ; les mesures mises en place pour optimiser les ressources ; les départs en retraite non renouvelés et la crise du recrutement. Le point sur les aides annoncées par l'Etat pour soutenir les établissements de santé publics et privés : les chiffres du déficit ; l'insuffisance de la rallonge budgétaire étatique. Entretien avec Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée, sur le déficit inédit dans le secteur des cliniques et hôpitaux privés à but lucratif : le point sur la situation financière des établissements de santé privés ; les services les plus impactés ; la demande d'une hausse de la campagne tarifaire ; les idées reçues autour de la rentabilité des activités du secteur privé ; les différences de traitement entre les personnels du public et du privé.Stromboni Camille. « Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien » in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.10-11.La crise du système de santé perdure en silence / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24591 (25/01/2024)
[article]
Titre : La crise du système de santé perdure en silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia ; Camille Stromboni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24591 (25/01/2024)Descripteurs : droit à la santé / politique sanitaire Résumé : Dossier consacré à la crise du système de santé pour l'hôpital et la médecine de ville en France. L'instabilité du poste de ministre de la Santé ; le sentiment d'une grande partie des soignants ; les réactions de Marc Noizet, responsable du syndicat SAMU-Urgences de France et de Luc Duquesnel, responsable des généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français ; le contexte de la dégradation du système de soins ; les raisons du délestage de patientes de la maternité du CHU de Lille ; la solution mise en place aux urgences du Nouvel Hôpital civil de Strasbourg ; l'impact des risques pour les patients ; le constat de signes d'amélioration ; la question des tensions sur la médecine de ville ; l'évolution de la densité des médecins entre 2013 et 2023 ; la détérioration de l'accès aux soins dans la région francilienne. Point sur les dossiers de la ministre de la Santé : le montant des économies face à l'évolution des franchises médicales ; la question des praticiens à diplôme étranger hors Union européenne ; la question des dossiers non traités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La crise du système de santé perdure en silence
de Mattea Battaglia, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 24591 (25/01/2024), p.14
Dossier consacré à la crise du système de santé pour l'hôpital et la médecine de ville en France. L'instabilité du poste de ministre de la Santé ; le sentiment d'une grande partie des soignants ; les réactions de Marc Noizet, responsable du syndicat SAMU-Urgences de France et de Luc Duquesnel, responsable des généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français ; le contexte de la dégradation du système de soins ; les raisons du délestage de patientes de la maternité du CHU de Lille ; la solution mise en place aux urgences du Nouvel Hôpital civil de Strasbourg ; l'impact des risques pour les patients ; le constat de signes d'amélioration ; la question des tensions sur la médecine de ville ; l'évolution de la densité des médecins entre 2013 et 2023 ; la détérioration de l'accès aux soins dans la région francilienne. Point sur les dossiers de la ministre de la Santé : le montant des économies face à l'évolution des franchises médicales ; la question des praticiens à diplôme étranger hors Union européenne ; la question des dossiers non traités.Battaglia Mattea, Stromboni Camille. « La crise du système de santé perdure en silence » in Le Monde (Paris. 1944), 24591 (25/01/2024), p.14.Le désarroi des patients face aux pénuries de médicaments / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24475 (12/09/2023)
[article]
Titre : Le désarroi des patients face aux pénuries de médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni ; Zeliha Chaffin Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24475 (12/09/2023)Descripteurs : malade / médicament / pénurie Résumé : Dossier consacré aux conséquences, pour les patients, de la pénurie de médicaments : les pathologies et maladies concernées par les manques de médicaments ; les stratégies mises en place par les patients pour pallier à l'absence des soins nécessaires ; les conséquences sur leur vie quotidienne ; les dangers encourus par les patients ; les risques d'aggravation de la maladie voire de décès en cas d'interruption de traitement. Une crise qui s'est aggravée depuis le Covid-19 : des ruptures d'approvisionnement pour toutes les gammes de médicaments ; des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur concernés ; les recommandations pour des traitements alternatifs ; les raisons multiples à l'origine des pénuries de médicaments ; les débats autour de la proposition du ministre de la santé, Aurélien Rousseau, d'augmenter les prix des médicaments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le désarroi des patients face aux pénuries de médicaments
de Camille Stromboni, Zeliha Chaffin
In Le Monde (Paris. 1944), 24475 (12/09/2023), p.10-11
Dossier consacré aux conséquences, pour les patients, de la pénurie de médicaments : les pathologies et maladies concernées par les manques de médicaments ; les stratégies mises en place par les patients pour pallier à l'absence des soins nécessaires ; les conséquences sur leur vie quotidienne ; les dangers encourus par les patients ; les risques d'aggravation de la maladie voire de décès en cas d'interruption de traitement. Une crise qui s'est aggravée depuis le Covid-19 : des ruptures d'approvisionnement pour toutes les gammes de médicaments ; des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur concernés ; les recommandations pour des traitements alternatifs ; les raisons multiples à l'origine des pénuries de médicaments ; les débats autour de la proposition du ministre de la santé, Aurélien Rousseau, d'augmenter les prix des médicaments.Stromboni Camille, Chaffin Zeliha. « Le désarroi des patients face aux pénuries de médicaments » in Le Monde (Paris. 1944), 24475 (12/09/2023), p.10-11.A l'hôpital Necker, l'excellence connaît aussi la crise / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24541 (28/11/2023)
[article]
Titre : A l'hôpital Necker, l'excellence connaît aussi la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24541 (28/11/2023)Descripteurs : hôpital / pédiatrie / politique sanitaire Résumé : Le point sur les conséquences des difficultés rencontrées à l'hôpital pédiatrique Necker, à Paris : l'hôpital Necker-Enfants malades, premier centre de chirurgie cardiaque pédiatrique en Europe ; les conditions de la réussite et de la notoriété du service ; les pathologies prises en charge ; les services spécifiques de l'hôpital pédiatrique ; l'augmentation du nombre de décès d'enfants n'ayant pas pu être pris en charge dans les temps ; l'allongement de la liste d'attente ; la fermeture de lits en raison du manque de personnels soignants, notamment d'infirmiers, depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; la dégradation des conditions de travail et de la prise en charge des enfants ; les limites du système de l'intérim ; la crise accentuée avec les épidémies hivernales ; les difficultés d'accès au bloc opératoire ; des reports et les annulations d'opérations en raison d'un manque de personnel soignant et technique ; la crise de la pédopsychiatrie en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'hôpital Necker, l'excellence connaît aussi la crise
de Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 24541 (28/11/2023), p.14
Le point sur les conséquences des difficultés rencontrées à l'hôpital pédiatrique Necker, à Paris : l'hôpital Necker-Enfants malades, premier centre de chirurgie cardiaque pédiatrique en Europe ; les conditions de la réussite et de la notoriété du service ; les pathologies prises en charge ; les services spécifiques de l'hôpital pédiatrique ; l'augmentation du nombre de décès d'enfants n'ayant pas pu être pris en charge dans les temps ; l'allongement de la liste d'attente ; la fermeture de lits en raison du manque de personnels soignants, notamment d'infirmiers, depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; la dégradation des conditions de travail et de la prise en charge des enfants ; les limites du système de l'intérim ; la crise accentuée avec les épidémies hivernales ; les difficultés d'accès au bloc opératoire ; des reports et les annulations d'opérations en raison d'un manque de personnel soignant et technique ; la crise de la pédopsychiatrie en France.Stromboni Camille. « A l'hôpital Necker, l'excellence connaît aussi la crise » in Le Monde (Paris. 1944), 24541 (28/11/2023), p.14.A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022 / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24423 (13/07/2023)
[article]
Titre : A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni ; Mattea Battaglia Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24423 (13/07/2023)Descripteurs : droit à la santé / hôpital / politique sanitaire Résumé : Dossier consacré à la dégradation des conditions d'accès aux soins dans les hôpitaux. L'inquiétude d'une patiente sur le retard de sa chimiothérapie ; la réorientation des patients de Moulins atteints de cancer vers d'autres centres hospitaliers ; le contexte de fortes tensions sur les ressources humaines ; le point de vue de Marc Noizet, à la tête du syndicat SAMU-Urgences de France sur les fermetures de services hospitaliers ; l'alerte donnée par Luc Duquesnel, président du syndicat Génaralistes-CSMF ; les difficultés pointées par Thierry Godeau, président de la Conférence des présidents de commissions médicales d'établissement de centres hospitaliers ; la situation en Ile-de-France et à Marseille ; l'espoir lié à la sortie des écoles d'infirmiers ; le point de vue d'Alain Ruffion, chef de service d'urologie, sur la dégradation continue de l'offre de soins et le report d'opérations programmées. La baisse de candidatures reçues aux postes de praticiens hospitaliers. Les difficultés dans les maternités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022
de Camille Stromboni, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 24423 (13/07/2023), p.6-7
Dossier consacré à la dégradation des conditions d'accès aux soins dans les hôpitaux. L'inquiétude d'une patiente sur le retard de sa chimiothérapie ; la réorientation des patients de Moulins atteints de cancer vers d'autres centres hospitaliers ; le contexte de fortes tensions sur les ressources humaines ; le point de vue de Marc Noizet, à la tête du syndicat SAMU-Urgences de France sur les fermetures de services hospitaliers ; l'alerte donnée par Luc Duquesnel, président du syndicat Génaralistes-CSMF ; les difficultés pointées par Thierry Godeau, président de la Conférence des présidents de commissions médicales d'établissement de centres hospitaliers ; la situation en Ile-de-France et à Marseille ; l'espoir lié à la sortie des écoles d'infirmiers ; le point de vue d'Alain Ruffion, chef de service d'urologie, sur la dégradation continue de l'offre de soins et le report d'opérations programmées. La baisse de candidatures reçues aux postes de praticiens hospitaliers. Les difficultés dans les maternités.Stromboni Camille, Battaglia Mattea. « A l'hôpital, une situation "encore plus compliquée" qu'à l'été 2022 » in Le Monde (Paris. 1944), 24423 (13/07/2023), p.6-7.Hôpitaux : vers une sortie partielle de la tarification à l'activité / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24493 (03/10/2023)
PermalinkPsychiatrie / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24618 (25/02/2024)
PermalinkUrgences : les soignants face aux incidents graves / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24609 (15/02/2024)
Permalink