Détail de l'auteur
Auteur François Forestier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Babi Yar, la Shoah par balles / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3022 (08/09/2022)
[article]
Titre : Babi Yar, la Shoah par balles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Forestier Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3022 (08/09/2022)Descripteurs : film documentaire / Ukraine Mots-clés : Shoah Résumé : Présentation d'un film documentaire intitulé "Babi Yar. Contexte", réalisé par le cinéaste ukrainien Serguei Loznitsa, retraçant l'exécution de masse par les nazis de juifs au nord-ouest de Kiev en 1941 : les images du film dévoilant la préparation, le cadre, et le repli après cet épisode de la Shoah par balles ; des images inédites retrouvées par le cinéaste ; l'arrivée des troupes nazies à Kiev ; les applaudissements de la foule ; pas d'image du massacre mais des images de l'avant et de l'après ; deuxième partie du documentaire montrant l'après massacre ; les cadavres exhumés pour effacer les traces avant la fuite des nazis ; l'arrivée des Russes et de l'armée rouge en 1943 ; les nombreux témoins de ces massacres et la spoliation des biens des juifs tués en Ukraine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Babi Yar, la Shoah par balles
de François Forestier
In L'Obs (Paris), 3022 (08/09/2022), p.74-76
Présentation d'un film documentaire intitulé "Babi Yar. Contexte", réalisé par le cinéaste ukrainien Serguei Loznitsa, retraçant l'exécution de masse par les nazis de juifs au nord-ouest de Kiev en 1941 : les images du film dévoilant la préparation, le cadre, et le repli après cet épisode de la Shoah par balles ; des images inédites retrouvées par le cinéaste ; l'arrivée des troupes nazies à Kiev ; les applaudissements de la foule ; pas d'image du massacre mais des images de l'avant et de l'après ; deuxième partie du documentaire montrant l'après massacre ; les cadavres exhumés pour effacer les traces avant la fuite des nazis ; l'arrivée des Russes et de l'armée rouge en 1943 ; les nombreux témoins de ces massacres et la spoliation des biens des juifs tués en Ukraine.Forestier François. « Babi Yar, la Shoah par balles » in L'Obs (Paris), 3022 (08/09/2022), p.74-76.Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes" / François Forestier / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3062 (15/06/2023)
[article]
Titre : Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Forestier Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.71-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3062 (15/06/2023)Descripteurs : chorégraphe / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Carmen Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, ex-directeur de la danse à l'Opéra de Paris, qui signe son premier film, une vision personnelle de "Carmen" de Bizet : les raisons de son choix de revisiter Carmen dans le contexte des migrants à la frontière mexicaine ; son parcours de danseur ; son passage au cinéma à 45 ans ; son rôle de chorégraphe durant le film "Black Swan" où il rencontre sa future femme, Nathalie Portman ; sa vocation de danseur et ses origines familiales ; les raisons de son départ de l'Opéra de Paris en 2016. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes"
de François Forestier
In L'Obs (Paris), 3062 (15/06/2023), p.71-73
Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, ex-directeur de la danse à l'Opéra de Paris, qui signe son premier film, une vision personnelle de "Carmen" de Bizet : les raisons de son choix de revisiter Carmen dans le contexte des migrants à la frontière mexicaine ; son parcours de danseur ; son passage au cinéma à 45 ans ; son rôle de chorégraphe durant le film "Black Swan" où il rencontre sa future femme, Nathalie Portman ; sa vocation de danseur et ses origines familiales ; les raisons de son départ de l'Opéra de Paris en 2016.Forestier François. « Benjamin Millepied : "tous les grands cinéastes sont des chorégraphes" » in L'Obs (Paris), 3062 (15/06/2023), p.71-73.La Chine à l'hôpital / Ye Ye / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2988 (27/01/2022)
[article]
Titre : La Chine à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Ye Ye, Personne interviewée ; François Forestier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2988 (27/01/2022)Descripteurs : Chine / film documentaire / politique sanitaire Résumé : Interview de la documentariste Ye Ye sur son film "H6" portant sur les malades et leurs familles à l'hôpital du peuple n°6 de Shanghai, en Chine : son intention avec ce film, l'origine du projet, le système de santé chinois, les progrès réalisés, la capacité de résilience du peuple chinois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
La Chine à l'hôpital
de Ye Ye, François Forestier
In L'Obs (Paris), 2988 (27/01/2022), p.74-75
Interview de la documentariste Ye Ye sur son film "H6" portant sur les malades et leurs familles à l'hôpital du peuple n°6 de Shanghai, en Chine : son intention avec ce film, l'origine du projet, le système de santé chinois, les progrès réalisés, la capacité de résilience du peuple chinois.Ye Ye , Forestier François. « La Chine à l'hôpital » in L'Obs (Paris), 2988 (27/01/2022), p.74-75.Cinéma : "Le maire est le mécano de la République" / Thomas Kruithof / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2987 (20/01/2022)
[article]
Titre : Cinéma : "Le maire est le mécano de la République" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kruithof, Personne interviewée ; François Forestier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2987 (20/01/2022)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique maire (personnalité politique) Résumé : Entretien avec le réalisateur Thomas Kruithof sur le sujet principal de son film "Les Promesses" qui raconte le quotidien d'une maire et de son adjoint : les thèmes du film ; la rencontre avec des élus sur le terrain pour l'écriture du scénario ; le rapport des maires aux électeurs ; l'image donnée par le film de la politique (et notamment la politique locale) et du métier de maire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Cinéma : "Le maire est le mécano de la République"
de Thomas Kruithof, François Forestier
In L'Obs (Paris), 2987 (20/01/2022), p.76-77
Entretien avec le réalisateur Thomas Kruithof sur le sujet principal de son film "Les Promesses" qui raconte le quotidien d'une maire et de son adjoint : les thèmes du film ; la rencontre avec des élus sur le terrain pour l'écriture du scénario ; le rapport des maires aux électeurs ; l'image donnée par le film de la politique (et notamment la politique locale) et du métier de maire.Kruithof Thomas, Forestier François. « Cinéma : "Le maire est le mécano de la République" » in L'Obs (Paris), 2987 (20/01/2022), p.76-77.Don Winslow : "Pourquoi j'arrête d'écrire" / Don Winslow / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3061 (08/06/2023)
[article]
Titre : Don Winslow : "Pourquoi j'arrête d'écrire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Don Winslow ; François Forestier Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3061 (08/06/2023)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis Mots-clés : littérature policière Résumé : Entretien avec Don Winslow, ancien détective privé, auteur de roman policier : le deuxième volume de sa saga mafieuse "La cité des rêves" ; sa vocation littéraire ; ses différents métiers, dont détective privé ; ses débuts dans l'écriture de polars ; son travail de documentation ; ses titres les plus célèbres ; l'intérêt de l'industrie du cinéma pour l'adaptation de ses romans ; la fin de carrière littéraire ; son combat politique contre Donald Trump. Brève biographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Don Winslow : "Pourquoi j'arrête d'écrire"
de Don Winslow, François Forestier
In L'Obs (Paris), 3061 (08/06/2023), p.70-73
Entretien avec Don Winslow, ancien détective privé, auteur de roman policier : le deuxième volume de sa saga mafieuse "La cité des rêves" ; sa vocation littéraire ; ses différents métiers, dont détective privé ; ses débuts dans l'écriture de polars ; son travail de documentation ; ses titres les plus célèbres ; l'intérêt de l'industrie du cinéma pour l'adaptation de ses romans ; la fin de carrière littéraire ; son combat politique contre Donald Trump. Brève biographie.Winslow Don, Forestier François. « Don Winslow : "Pourquoi j'arrête d'écrire" » in L'Obs (Paris), 3061 (08/06/2023), p.70-73.Filmer chez les mollahs / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3000-3001 (21/04/2022)
PermalinkLe guillotiné d'Alger / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2995 (17/03/2022)
Permalink"J'aurais aimé être Hamlet" : Pierre Richard / Pierre Richard / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3086 (23/11/2023)
PermalinkJames Cameron : l'avatar d'Hollywood / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3035 (08/12/2022)
PermalinkKirill Serebrennikov : "Poutine s'est trompé de film" / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3005 (19/05/2022)
PermalinkLemaitre de la saga / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2990 (10/02/2022)
PermalinkOmar Sy : "Et si le Soldat inconnu était un tirailleur sénégalais ?" / Omar Sy / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3039 (05/01/2023)
Permalink"Le Parrain", 50 ans et toutes ses dents" / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3016 (28/07/2022)
Permalink"La rapacité dévore l'Amérique" : Martin Scorcese / Martin Scorsese / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3080 (19/10/2023)
PermalinkSam Mendes : "L'adieu au cinéma de mon enfance" / François Forestier / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3046 (23/02/2023)
Permalink