Détail de l'auteur
Auteur Naïma Ghermani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment on devient Luther / Heinz Schilling / Sophia Publications (2017) in Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017)
[article]
Titre : Comment on devient Luther Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinz Schilling, Personne interviewée ; Naïma Ghermani, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.12-19 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 075 (04/2017)Mots-clés : Luther, Martin : 1483-1546 Résumé : Entretien avec l'universitaire Heinz Schilling sur le milieu social de Luther et sur les éléments qui ont influencé son évolution future : présentation de son milieu familial ; quelques aspects de sa formation intellectuelle ; son entrée au couvent des Augustins d'Erfurt ; ses relations amicales ; raisons expliquant la rupture avec la papauté. Encadrés : la vie religieuse de Luther et ses cours de théologie à Wittenberg ; les diverses interprétations du voyage à Rome en 1510. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment on devient Luther
de Heinz Schilling, Naïma Ghermani
In Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017), p.12-19
Entretien avec l'universitaire Heinz Schilling sur le milieu social de Luther et sur les éléments qui ont influencé son évolution future : présentation de son milieu familial ; quelques aspects de sa formation intellectuelle ; son entrée au couvent des Augustins d'Erfurt ; ses relations amicales ; raisons expliquant la rupture avec la papauté. Encadrés : la vie religieuse de Luther et ses cours de théologie à Wittenberg ; les diverses interprétations du voyage à Rome en 1510.Schilling Heinz, Ghermani Naïma. « Comment on devient Luther » in Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017), p.12-19.Cranach mis à nu / Naïma Ghermani / Société d'éditions scientifiques (05/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Cranach mis à nu Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Ghermani, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 05/2013 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : 16e siècle / Allemagne / nu : art Mots-clés : artiste peintre Résumé : Présentation de la dimension morale et de lenjeu théologique des nus réalisés par le peintre allemand Cranach lAncien au 16e siècle : "Le Jugement de Pâris" (1528), "La Nymphe à la source" (1537) et ses représentations de Vénus et Cupidon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cranach mis à nu
de Naïma Ghermani
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.50-51
Présentation de la dimension morale et de lenjeu théologique des nus réalisés par le peintre allemand Cranach lAncien au 16e siècle : "Le Jugement de Pâris" (1528), "La Nymphe à la source" (1537) et ses représentations de Vénus et Cupidon.Ghermani Naïma. « Cranach mis à nu » in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.50-51.Genève, 1685 : une crise des réfugiés / Naïma Ghermani / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 460 (06/2019)
[article]
Titre : Genève, 1685 : une crise des réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Ghermani, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie, carte, lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 460 (06/2019)Descripteurs : 17e siècle / protestantisme / réfugié / Suisse Résumé : Etude historique consacrée à l'accueil des exilés protestants en Suisse à la fin du 17e siècle : la politique de répression religieuse du roi de France Louis XIV envers les huguenots, le recours à des passeurs pour traverser la frontière, l'importance de Genève pour l'accueil des réfugiés, le rôle des institutions de charité, le caractère sélectif de l'aide accordée reposant sur une différenciation entre "bons" et "mauvais" étrangers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Genève, 1685 : une crise des réfugiés
de Naïma Ghermani
In L'Histoire (Paris. 1978), 460 (06/2019), p.74-79
Etude historique consacrée à l'accueil des exilés protestants en Suisse à la fin du 17e siècle : la politique de répression religieuse du roi de France Louis XIV envers les huguenots, le recours à des passeurs pour traverser la frontière, l'importance de Genève pour l'accueil des réfugiés, le rôle des institutions de charité, le caractère sélectif de l'aide accordée reposant sur une différenciation entre "bons" et "mauvais" étrangers.Ghermani Naïma. « Genève, 1685 : une crise des réfugiés » in L'Histoire (Paris. 1978), 460 (06/2019), p.74-79.L'homme aux 500 portraits / Naïma Ghermani / Sophia Publications (2017) in Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017)
[article]
Titre : L'homme aux 500 portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Ghermani, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 075 (04/2017)Mots-clés : portrait : art Luther, Martin : 1483-1546 Résumé : Le point sur l'évolution des représentations visuelles de Luther. Présentation analytique des huit gravures ou peintures suivantes : Luther en réformateur (Lucas Cranach l'Ancien), Luther en homme marié (Lucas Cranach l'Ancien), Luther en docteur en théologie (Lucas Cranach l'Ancien), Luther en saint (Hans Baldung Grien), Frontispice du Nouveau testament (Cranach le Jeune), Les sept têtes de Martin Luther (Hans Brosamer), Luther en Hercule (Hans Holbein le Jeune), La cornemuse du diable (Erhard Schön). Encadré : les relations entre Luther et le peintre Lucas Cranach l'Ancien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'homme aux 500 portraits
de Naïma Ghermani
In Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017), p.20-23
Le point sur l'évolution des représentations visuelles de Luther. Présentation analytique des huit gravures ou peintures suivantes : Luther en réformateur (Lucas Cranach l'Ancien), Luther en homme marié (Lucas Cranach l'Ancien), Luther en docteur en théologie (Lucas Cranach l'Ancien), Luther en saint (Hans Baldung Grien), Frontispice du Nouveau testament (Cranach le Jeune), Les sept têtes de Martin Luther (Hans Brosamer), Luther en Hercule (Hans Holbein le Jeune), La cornemuse du diable (Erhard Schön). Encadré : les relations entre Luther et le peintre Lucas Cranach l'Ancien.Ghermani Naïma. « L'homme aux 500 portraits » in Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017), p.20-23.Des portraits par milliers / Naïma Ghermani / Société d'éditions scientifiques (05/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Des portraits par milliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Ghermani, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 05/2013 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : 16e siècle / Allemagne / thème pictural Mots-clés : portrait : art Résumé : Analyse de lessor du portrait en peinture et des enjeux de son développement en Allemagne au 16e siècle. Présentation de tableaux célèbres : les portraits de patriciens ou dhumanistes peints par Albrecht Dürer ; les portraits de couple par Christoph Amberger ; la représentation de Luther par Lucas Cranach l'Ancien en 1530 et celle des princes protestants de Saxe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des portraits par milliers
de Naïma Ghermani
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.52-55
Analyse de lessor du portrait en peinture et des enjeux de son développement en Allemagne au 16e siècle. Présentation de tableaux célèbres : les portraits de patriciens ou dhumanistes peints par Albrecht Dürer ; les portraits de couple par Christoph Amberger ; la représentation de Luther par Lucas Cranach l'Ancien en 1530 et celle des princes protestants de Saxe.Ghermani Naïma. « Des portraits par milliers » in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.52-55.