Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Jardonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caroline Bachmann et sa "grotte" / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24444 (06/08/2023)
[article]
Titre : Caroline Bachmann et sa "grotte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24444 (06/08/2023)Descripteurs : Suisse Mots-clés : artiste peintre Résumé : Portait et carrière de la peintre suisse Caroline Bachmann : sa représentation de la nature éloignée de tout naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Caroline Bachmann et sa "grotte"
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 24444 (06/08/2023), p.26
Portait et carrière de la peintre suisse Caroline Bachmann : sa représentation de la nature éloignée de tout naturalisme.Jardonnet Emmanuelle. « Caroline Bachmann et sa "grotte" » in Le Monde (Paris. 1944), 24444 (06/08/2023), p.26."Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24589 (23/01/2024)
[article]
Titre : "Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24589 (23/01/2024)Descripteurs : artisanat / Tunisie Mots-clés : art contemporain (1945-) exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hirafen", à Tunis, tissant des liens entre art contemporain international et artisanat tunisien : une exposition présentée aux Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis ; l'alliance de la tradition et de la modernité ; la signification du titre "Hirafen" ; les modalités des résidences d'artistes et des coopérations entre les artistes et les artisans ; les personnalités exposées ; les oeuvres montrées ; les matières premières utilisées ; les techniques déployées ; les thématiques traitées ; les alliances et synergies entre les différents arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 24589 (23/01/2024), p.19
Présentation de l'exposition "Hirafen", à Tunis, tissant des liens entre art contemporain international et artisanat tunisien : une exposition présentée aux Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis ; l'alliance de la tradition et de la modernité ; la signification du titre "Hirafen" ; les modalités des résidences d'artistes et des coopérations entre les artistes et les artisans ; les personnalités exposées ; les oeuvres montrées ; les matières premières utilisées ; les techniques déployées ; les thématiques traitées ; les alliances et synergies entre les différents arts.Jardonnet Emmanuelle. « "Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat » in Le Monde (Paris. 1944), 24589 (23/01/2024), p.19.Hugo du Plessix, maître d'oeuvre 3.0 / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24456 (20/08/2023)
[article]
Titre : Hugo du Plessix, maître d'oeuvre 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24456 (20/08/2023)Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Présentation du métier de "curator strategist" : la conception d'une exposition, la recherche de son financement, la production d'oeuvres et la communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hugo du Plessix, maître d'oeuvre 3.0
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 24456 (20/08/2023), p.25
Présentation du métier de "curator strategist" : la conception d'une exposition, la recherche de son financement, la production d'oeuvres et la communication.Jardonnet Emmanuelle. « Hugo du Plessix, maître d'oeuvre 3.0 » in Le Monde (Paris. 1944), 24456 (20/08/2023), p.25.
Titre : Huit spectres croisés dans "Enfers et Fantômes d'Asie" Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Japon / Thaïlande Mots-clés : créature légendaire Résumé : Exemples de créatures surnaturelles présentes dans les différents arts asiatiques (romans, cinémas, art religieux, etc...). Au Japon : la Kaibyö, femmes-chats vengeresses ; Oiwa, un fantôme réclamant vengeance ; les personnages de la J-Horror, ou cinéma d'horreur ; les samouraïs noyés représentés sur les carapaces de crabes ; les yokaï, créatures du folklore. Jiangshi, le vampire : les différences entre la Chine, le Japon et la Thaïlande. Thaïlande : les créatures de l'Enfer ; Kuman Thong, amulettes en forme de foetus. Pour chaque créature, leur particularité et les arts où on les retrouve. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/arts/visuel/2018/04/13/huit-spectres-croises-dans-enfers-e [...]
Huit spectres croisés dans "Enfers et Fantômes d'Asie"
de Emmanuelle Jardonnet
Le Monde, 2018
En ligne : http://www.lemonde.fr/arts/visuel/2018/04/13/huit-spectres-croises-dans-enfers-et-fantomes-d-asie_5285219_1655012.html
Exemples de créatures surnaturelles présentes dans les différents arts asiatiques (romans, cinémas, art religieux, etc...). Au Japon : la Kaibyö, femmes-chats vengeresses ; Oiwa, un fantôme réclamant vengeance ; les personnages de la J-Horror, ou cinéma d'horreur ; les samouraïs noyés représentés sur les carapaces de crabes ; les yokaï, créatures du folklore. Jiangshi, le vampire : les différences entre la Chine, le Japon et la Thaïlande. Thaïlande : les créatures de l'Enfer ; Kuman Thong, amulettes en forme de foetus. Pour chaque créature, leur particularité et les arts où on les retrouve.Jardonnet Emmanuelle. Huit spectres croisés dans "Enfers et Fantômes d'Asie". Le Monde, 2018. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/arts/visuel/2018/04/13/huit-spectres-croises-dans-enfers-et-fantomes-d-asie_5285219_1655012.html>, consulté le :"Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023)
[article]
Titre : "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)Descripteurs : Angleterre / sculpteur Mots-clés : Rodin, Auguste (1840-1917) Résumé : Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je veux retrouver la possibilité de l'émotion"
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.24
Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass".Jardonnet Emmanuelle. « "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" » in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.24.Julien Creuzet relie Venise à la Martinique / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24612 (18/02/2024)
PermalinkLili Reynaud Dewar, la grande mise à nu / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
PermalinkMohamed Bourouissa, créateur d'espaces / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24609 (15/02/2024)
PermalinkLa Réunion bouscule son imagerie de carte postale / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24486 (24/09/2023)
PermalinkRon Mueck, à l'épure de la chair / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24393 (08/06/2023)
PermalinkPermalinkPermalink